Voyagez avec Google Arts and Culture!

GOOGLE ARTS & CULTURE est un sujet inépuisable, depuis sa création en 2011 ! Mais je pense que rappeler aux professionnels du tourisme la puissance et le nombre infini de photos, vidéos  de Google Arts & Culture est important ! Il nous permet de nous promener dans les milieux des arts et de la culture, de préparer un voyage culturel et  de conseiller des amis! L’application, comme le service, sont entièrement gratuits et sans publicité. Voici le lien de Google Arts & Culture.
Les start up nous ont amélioré nos d’usages, les data et l’IA sont capables de « générer » de nouvelles images, mais revenons de temps en temps aux bons vieux classiques! Et aux modèles partagés, car Google Arts & Culture est aussi dans Wikimedia, à découvrir à cette adresse, avec des photos libres de droit, des photos  d’œuvres et d’objets s en haute définition, ou des photos d’artistes, des vidéos, etc..

I- PRÉPARER SON VOYAGE CULTUREL est facile,  car sur Google Arts&Culure  on peut y faire non seulement des visites virtuelles (Musées, objets et œuvres d’art, chefs d’œuvre), mais aussi des visites dans le Passé et l’histoire antique (l’Égypte). Et  surtout, une fois sur place,   « Proximité » vous propose une carte géographique de l’endroit où vous séjournez et les visites culturelles y figurent (Pour les courts -séjours, un gain de temps important)

Ma Photo/Écran avec la carte de Google Maps et une géolocalisation sur appareil mobile donne à peu près la même carte).
Ces lieux culturels recensés et photographiés avantagent les territoires concernés, car parfois les lieux culturels ne sont pas assez visités et leur modèle économique est donc fragile.

II- CRÉER VOTRE ITINÉRAIRE et repérer vos moyens de transports publics : pour chaque site, vous disposez d’un itinéraire de navigation pour vous y rendre (ouvre directement Google Maps avec l’adresse de destination saisie).
III- CHOISISSEZ et PLANIFIER LA VISITE ! Vous pouvez aussi, à partir de ces cartographies, planifier vos visites, avoir directement accès aux sites culturels, à leurs collections et horaires d’ouverture, à l’adresse (avec la distance qui vous en sépare), ainsi qu’au site web. https://artsandculture.google.com/

Enfin toute une série d’entrées différentes  (ci-dessous en IV ) peuvent aussi vous aider à composer un séjour, à développer des contenus (artistes, mouvements artistiques, événements historiques, etc… Si vous savez déjà ce que vous souhaitez voir, n’hésitez pas à utiliser le bouton de recherche (cliquez sur la loupe) : la recherche prend en compte les noms des artistes, les lieux (musée, monument, sites historiques, etc.), les noms des œuvres, les expositions virtuelles, etc. Vous trouverez des sources aussi bien de France que d’autres pays du monde. Les voici !

IV-PENDANT LA VISITE ! De nombreuses visites virtuelles sont disponibles, y compris d’expositions qui ont fermé leurs portes. Les visites peuvent soit être immersives (comme dans un street view), soit sous forme de photos (diaporamas ou photos à 360°).
ENRICHISSEZ VOS CONNAISSANCES avec les catégories, qui vous permettront de naviguer :
par artistes (Klimt, Rembrandt, Rubens, Degas, Van Gogh, Frida Kahlo, Monet, Hokusai, Norman Rockwell, Canaletto, Osamu Tezuka, Louis Comfort Tiffany, René Lalique..)
par supports (papier, encre, aquarelle, textile, sculpture, etc.),
par mouvements artistiques (moderne, contemporain, impressionnisme, baroque, rococo, cubisme, surréalisme, etc.),
par événements historiques à travers le monde (pour découvrir notamment des photos, images et peintures : guerres modernes, Woodstock, conquête de l’ouest, révolution française, 11 septembre 2001, exposition universelle de 1900, etc.),
par personnages historiques ( Hillary Clinton, Qianlong, Lincoln, Alexandre le Grand, César, Henri VIII…)
par lieux (par pays du monde notamment, puis par collections hébergées et par histoires).
• Vous pouvez aussi naviguer par chronologie ou par couleur ! Vous choisissez votre couleur préférée pour la voir sur des œuvres. Les collections sont réparties à travers le monde (Inhotim, Albertina, Sydney Opera house, Surabhi foundation, Uffizi Gallery, Louvre, Orsay, etc.).
Le site et la plupart des articles et informations sont en anglais mais ’un bouton de traduction (utilisant Google Traduction) est disponible à tout moment à l’écran, vous permettant de tout traduire en français.
V- SI VOUS NE SAVEZ PAS TROP QUOI CHERCHER, n’hésitez donc pas à explorer les différents menus disponibles via l’écran Explorer. Dans les sélections par exemple, vous aurez directement accès aux images en haute définition, aux vidéos à 360°, aux visites virtuelles (en mode street view), ainsi qu’aux expérimentations qui vous permettront de participer à divers jeux sur l’art et la culture mais aussi découvrir de nouveaux outils (notamment le fameux Fabricius pour la découverte des hiéroglyphes, un livre de coloriage qui vous permet de colorier des œuvres d’art, des mots croisés, des puzzles, etc.).

EN CONCLUSION ?
Pas de conclusion , aujourd’hui, car, commencé en 2011, Google Arts &Culture (Photo ci-contre  prise  sur leur site) s’est peu à peu développé : visites de musées (A Paris : le musée d’Orsay, le Grand palais, le MoMa, etc.) mais aussi de monuments et sites (comme le château de Versailles, Tour Eiffel, la maison d’Anne Frank, le site de Gizeh, des sites mayas, etc.). Objectif? découvrir l’histoire et les collections. Mais il s’est peu à peu diversifié en adoptant de nouvelles technologies (Street View, par exemple, leur a fait numériser en 3D environ 32 000 œuvres de 151 musées ou d’autres lieux culturels dans 40 pays) pour arriver à une encyclopédie complète et interactive. Souhaitons une longue vie à Google Art & Culture !
POUR EN SAVOIR PLUS /
Accès à Google Art&Culture : www.artsandculture.google.com/.
– “Google Arts & Culture est accessible depuis chez vous, sur votre ordinateur (sous Windows, Mac ou Linux via son service en ligne sur navigateur internet). Mais aussi depuis votre mobile et en mobilité (smartphone,) si vous téléchargez l’application Android ou iOS). Là également, le changement de langue se fait via Google Traduction. Vous pourrez télécharger et installer Google Arts&Culture sur votre smartphone ou tablette Android (à partir de la version 5.0, certaines fonctionnalités n’étant disponibles qu’en fonction de votre appareil), ou sur iPhone et iPad (iOS 11.0 ou version ultérieure).La langue de base de l’application est aussi l’anglais, mais cliquez sur le bouton “traduire avec Google” et l’application sera traduite dans la langue de votre appareil.
Sur l’application mobile, vous disposerez également de fonctionnalités supplémentaires. Notamment la possibilité de comparer vos selfies aux œuvres d’art pour trouver la plus ressemblante. Ou même un filtre qui vous permettra de transformer vos photos en œuvre d’art (selon votre appareil). L’application propose aussi un projecteur en réalité augmentée (suivant votre matériel). Et pour finir, vous pourrez aussi rechercher des œuvres d’art en fonction de leur palette de couleur, notamment pour trouver des œuvres ayant une palette de couleur proche de celle de l’une de vos photos personnelles. Et parce que les animaux de compagnie sont souvent représentés, vous pouvez aussi comparer la photo de votre animal de compagnie avec celle de toiles de grands maîtres. Il vous suffit de prendre votre chien ou votre chat en photo et les toiles correspondantes seront automatiquement affichées.


Qu’on est bien, dans les bras…Matisse, La Blouse Roumaine, 1939-1940

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait décidé de ne plus faire que des voyages d’Affaires Culturelles! Barbie était morte de rire, en lui disant que cela n’existait pas, c’était “Culture” ou “Affaires”, mais pas les deux…Il se réjouissait d’avoir une femme aussi intelligente, et lui apporta sa coupe de Champagne français! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.