Un Tourisme Social?

L’OMT, Organisation mondiale du Tourisme, change tout : le tourisme sera  centré sur l’Humain et le Développement Durable sera sa  priorité, c’est à dire au centre de ses stratégies ! Terminé, ce “tourisme de l’élite”, comme ces riches  anglais qui inventèrent le mot  “Tourism”? ( Ici des “Anglais visitant  la campagne”, peinture  de  1835 de  Carl_Spitzweg ) En tous cas, saluons le changement de nom et ces nouveaux objectifs, fruit d’un travail coopératif de plus de 40 pays et 30 Organisations internationales . Un tourisme social, où chacun pourrait inventer de nouvelles aventures ? Espérons!

I- CHANGEMENT DE NOM ! L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) devient « ONU Tourisme ou UN Tourism, pour marquer une nouvelle ère pour le secteur mondial, le 23 janvier 2024, avec l’ambition de devenir le moteur d’un « changement social et économique du tourisme » !
• « Avec cette nouvelle marque, l’Organisation réaffirme son statut d’agence spécialisée des Nations Unies pour le tourisme et de leader mondial du tourisme pour le développement, moteur du changement social et économique pour garantir que « les personnes et la planète » soient toujours au centre de la scène.

II-NOUVEAUX OBJECTIFS, avec un message principal : l’ONU Tourisme entre dans une nouvelle ère,en tant qu’organisation altruiste mondiale qui aura pour but la connexion des humains à travers le monde pour une grande cause” :
• « Améliorer le bien-être des individus, sauvegarder l’environnement naturel, stimuler le progrès économique et favoriser l’harmonie internationale sont des objectifs clés qui constituent l’essence fondamentale du tourisme de l’ONU. »

 III- PRIORITÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE:  Les priorités seront centrées sur la promotion du tourisme pour le développement durable, conformément à l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable et à ses 17 objectifs mondiaux.
• L’ONU Tourisme soutiendra et accompagnera :
• une éducation de qualité ;
• des emplois décents dans le secteur,
• les talents, à repérer et à encourager!
• l’innovation;
• et l’action climatique
Voir la suite sur ce lien  : www.unwto.org/news/unwto-becomes-un-tourism-to-mark-a-new-era-for-global-sector

IV- MESURER LA DURABILITÉ DU TOURISME
La  Commission de L’ONU a aussi adopté le 4 mars dernier une nouvelle norme mondiale pour mesurer la durabilité du tourisme avec un nouveau « cadre statistique révolutionnaire, développé sous la direction de l’ONU Tourisme, a été adopté par l’ensemble des 193 États membres de l’ONU, dit le communiqué du 5 mars 2024
♦ Ce Cadre statistique pour mesurer la durabilité du tourisme (MST) devient ainsi le cadre de référence internationalement reconnu pour mesurer les aspects économiques, sociaux et environnementaux du tourisme. Lien sur cette « mesure » de la durabilité, ici :www.unwto.org/news/un-adopts-a-new-global-standard-to-measure-the-sustainability-of-tourism
♦ L’adoption par la Commission de statistique des Nations Unies lors de sa 55e session (27 février – 1er mars 2024) marque donc une étape historique vers l’exploitation du plein potentiel du secteur, apportant une solution au besoin urgent d’une méthodologie harmonisée pour évaluer efficacement la durabilité du tourisme.
“Améliorer le bien-être des individus, sauvegarder l’environnement naturel, stimuler le progrès économique et favoriser l’harmonie internationale sont des objectifs clés qui constituent l’essence fondamentale du tourisme de l’ONU. L’organisation assume le rôle de moteur d’une force durable qui est désormais centrale dans de nombreuses économies » LIEN ICI https://www.unwto.org
Voir aussi  l’ouvrage « Mesurer la durabilité du tourisme 1.Couverture) (photo) .« Éditeur Organisation mondiale du tourismeISBN978-92-844-2405-4ISBN électronique978-92-844-2406-1Pages54 »

V- CONCLUSION : UN EFFORT COLLABORATIF
En conclusion, espérons que  ce mouvement  sera amplifié, et saluons ces premiers changements radicaux, qui réveillent les discours trop souvent lénifiants des grandes institutions internationales, lesquelles, ne voulant blesser personne, font trop souvent du “sur-place” et ne sont plus adaptées à nos sociétés. Saluons aussi le travail collaboratif entre pays : le  nouveau cadre de référence est, dit le texte qui le présente ” le fruit d’un processus de sept ans mené par l’Autriche et l’Espagne en tant que coprésidents du Comité des statistiques du tourisme de l’ONU, avec l’Arabie saoudite et les Seychelles comme co-vice-présidents.
Sous les auspices du Comité, le Cadre a été élaboré grâce au travail extraordinaire du Groupe d’experts multipartite sur la mesure de la durabilité du tourisme composé de plus de 40 pays et  plus de 30 organisations internationales et régionales, dont la Division de statistique des Nations Unies, l’Organisation internationale du Travail (OIT). ), les autorités et observatoires infranationaux, les universités et autres.
VOIR LE LIEN pour la “mesure du tourisme durable“:  www.unwto.org/news/un-adopts-a-new-global-standard-to-measure-the-sustainability-of-tourism (5 mars 2024)

POUR EN SAVOIR PLUS : L’ONU Tourisme appelait  le secteur touritique à #InvestInWomen
8 mars 2024!

  • L’ONU Tourisme dans le monde : Avec 160 États membres et des centaines d’affiliés du secteur privé, ONU Tourisme a son siège en Europe, à Madrid, en Espagne, et des bureaux régionaux à Nara (Japon) couvrant l’Asie et le Pacifique, à Riyad (Arabie Saoudite) pour le Moyen-Orient, ainsi que de futurs bureaux régionaux. pour les Amériques (Rio de Janeiro, Brésil) et l’Afrique (Maroc).

    Les Ressources et Services : www.unwto.org
    o Développement Durable Du Tourisme
    o Éthique, Culture Et Responsabilité Sociale
    o Analyse Du Marché
    o Tableau De Bord De Données Sur Le Tourisme
    o Actualité
    o Événements
    o Publications
    o UN Tourism Academy
    o Statistiques
    o E-Library
  • ——————————————————-

Ken et Barbie, Invest!

KEN LE TOURISTE PARFAIT sentait comme une petite faiblesse des Hommes dans cette annonce lors de la célébration des Femmes : « L’ONU Tourisme appelle le secteur à  #InvestInWomen !». Barbie arrivait en courant et lui demanda de la raccompagner chez son amie « Alleeez, Ken, #Invest ! #Invest ! » .

 

 

 

PHOTO du BANDEAU DU HAUT DU BILLET : upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Carl_Spitzweg_047.jpg
Les débuts du tourisme : “Touristes anglais à la campagne” vers 1835-peinture huile sur papier marouflé sur carton -hauteur : 40 cm (15,7 po) ; largeur: 50 cm (19,6 po) Auteur : à l’occasion du  projet Yorck (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distribué par DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202 .- Tableau à la Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin.

Ma photo au dessus du “Pour en savoir plus”, sur “Invest!” est une  copie/écran de la photo sur  : www.unwto.org/fr). Je veux bien le nom de l’auteur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.