Vive Les Journées des Métiers d’Arts!


Cette année, du 2 au 7 avril , ce sont 8000 événements gratuits qui vous attendent, partout en France et en Europe !Photo que je dédicace à mes amis Charles et Jean-Alain! : “Luthiers,  de Bruce Hernandez”.
Chaque année je vous propose des dates de ces journées passionnantes, car les artisans vous invitent dans leurs ateliers, leurs entreprises mais aussi dans les monuments qu’ils restaurent…ou les bijouteries dans lesquelles ils travaillent ! Vous vous pouvez donc les rencontrer, échanger, et le thème de cette nouvelle édition est « Sur le bout des doigts », pour « rendre palpables les métiers d’art en invitant à toucher, sentir et ressentir le public et tout particulièrement les plus jeunes (enfants, scolaires et familles) ».Ou à jouer de la guitare?
À noter aussi : des visites sont organisées dans des « lieux d’exception », comme cette maison à Bordeaux qui fait visiter ses vitraux, sur-rendez-vous, pour éviter toute file d’attente.


I- DÉFINITION DES MÉTIERS D’ART , une liste de 198 métiers d’art a été constituée et comprend 83 spécialités, réparties en 16 domaines d’activité économique !
♦Ce qui est constant, dans tous ces métiers, c’est la production, la création, la transformation ou la reconstitution, mais aussi la réparation ou de restauration d’objets ou du patrimoine au sens large! Les métiers d’art nécessitent un long apprentissage, et une excellente maîtrise de gestes et de techniques, en vue du travail de toutes les matières (textile, terre cuite, verre, métal…). L’apport artistique, lui aussi, est indispensable et est peut-être ce qui différencie le plus le « métiers d’art » de l’industrialisation d’objets fabriqués à la chaine !

II- LA LISTE DES MÉTIERS D’ART a été fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015 et s’est enrichie de nouveaux savoir-faire et techniques, l’expérience numérique ayant changé la donne, et l’IA allant sans doute demander de nouveaux choix aux différentes étapes de la création et d’authentification des objets.
On connait bien les Doreur, Graveur, Miroitier-argenteur Peintre, etc… Certains métiers sont plus rares et d’autres m’étaient inconnus, dans certaines catégories : un lavier, un apprêteur, un cueilleur, un bombeur ou un pipier !
♦LA LISTE COMPLÈTE (20 secondes suffisent …) POUR VOUS RÉGALER ! Voir la liste complète !

 

III- GRATUITÉ DES VISITES ! ces Journées sont gratuites, considérées comme une rencontre, un rendez-vous-découverte, au cours duquel des artisans d’art présenteront leurs métiers et leur lieu de travail à un public élargi : ateliers et matériaux, savoir-faire et contraintes !
• Des visites seront également organisées dans aussi leurs établissements de Formation et des musées qui font souvent appel à ces métiers (Restauration des œuvres ; constats avant un prêt, etc…) auront aussi un moment pour vous recevoir.
• Dans toute la France et dans quelques autres pays européens, mais, en fait, peu de pays , depuis les 18 ans des JEMA, ont mis en œuvre un ou plusieurs jours de visite. Retrouvez toutes les initiatives sur cette carte.
• Faut-il réserver ? Cela dépend des événements. Pour certaines visites, l’inscription est obligatoire afin de garantir des conditions optimales. Pour d’autres, vous pourrez y aller de façon plus spontanée

IV-CARTE POUR LA FRANCE , avec les principaux lieux et événements à découvrir en France. Mieux vaut aussi consulter vos informations locales !
Le Lien de la carte comprend aussi les programmes et des « Coups de cœur », de bons exemples, des photos

Lien de la carte  : www.journeesdesmetiersdart.fr/programme/#/search@45.5039924,-7.8906424,4.71

Coups de cœurs ! Voir la qualité de la présentation et des photos des exemples proposés,(Pin points), qui donne vraiment envie !

EN CONCLUSION, ces artisans sont souvent, eux-mêmes, des trésors vivants. Leurs formations sont longues, leur talent est une évidence, leurs récompenses nombreuses, et pourtant et leurs revenus ne sont pas toujours bons, malgré les coûts de plus en plus élevés des matériaux ou des ateliers.
Votre visite fera personnellement plaisir à ces acteurs des métiers d’art, et votre reconnaissance de leur métier leur donnera du courage et de la confiance pour l’avenir! Et puis, s’ils vendent des pièces artisanales, ce sera un beau cadeau pour vous ou vos amis !

POUR EN SAVOIR PLUS
MA Source, pour cet article : Culturez-vous, un article d’Antoine Vitek, que je remercie, publié le 21 mars 2024.par Antoine Vitek Publié le 21 mars 2024 15 minutes de lecture. Je vous conseille « Culturez-vous », et Antoine se présente ainsi « Heureux papa de Culturez-vous ! Trentenaire parisien passionné par l’art, la culture, le patrimoine et les voyages, je suis un flâneur professionnel et un éternel curieux ». Le lien : www.culturezvous.com/journees-europeennes-metiers-art-8000-visites-gratuites
–  La liste des métiers d’art fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015 a été établie par l’Institut national des métiers d’art, sous la direction du ministère de la Culture et le secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, et en collaboration avec les organisations professionnelles. Elle regroupe donc 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines d’activité économique. Voir (à nouveau) la liste complète des métiers d’art (sur Wikipedia, la liste est ancienne mais ben complète, jusqu’au prochain métier ! ).
– L’Institut national des métiers d’art (INMA), association reconnue d’utilité publique et d’intérêt général, sous l’égide du ministère de la Culture et du ministère de l’Economie et des Finances. Sa mission est l’encouragement à la transmission des savoir-faire ainsi que l’étude, le soutien et la promotion des métiers d’art.
V- NOS PHOTOS
ANNONCE DES JEMA sur le site de Culturez-vousCopié/Collé (Bandeau )

Luthiers de Bruce Hernandez : CC BY 2.0 WIKIPEDIA Date de création : 22 septembre2017 – Téléversé : 18 octobre 2017
Peinture sur porcelaine DE LA MANUFACTURE DE Ludgwigsgburg (Allemagne)26 juillet 2006 – Téléversé le30 juillet 2006° Détails des droits Porzellanmanufaktur Ludwigsburg GmbH, explicit permission to publish under GNU-FDL- Wikipedia CC BY-SA 3.0
Et les vitraillistes ? Visite guidée d’un lieu privé à Bordeaux, bordelais au patrimoine exceptionnel (Photo JEMA 83 boulevard du Président Wilson,33200 Bordeaux,France- Photo Maison vitrail Bordeaux,  crédits Artistes-associé Photographes.


KEN LE TOURISTE PARFAIT avait évidemment gagné beaucoup d’argent aujourd’hui, parce que le métier de Directeur du Tourisme du monde rapportait bien, mais surtout parce qu’ils partaient à Paris, avec Barbie, bientôt, pour ces Journées des métiers d’Art qu’elle adorait… Le seul problème étant qu’elle ne voulait pas faire de “chouchou” et qu’elle achèterait à chacun des métiers, soit 198 métiers, d’après ce blog que Ken lisait chaque semaine pour savoir ce qui l’attendait. Sa femme était vraiment formidable, quelle chance,  pensait-il ! Il avait prévu 198 malles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.