Panoraveille, un miracle pour réussir le tourisme!

Panoraveille, un miracle pour anticiper les tendances du tourisme!
Abonnez-vous ! C’est gratuit !
Hier,  je butinais les nouvelles et que vois-je? Un nouveau site fabuleux, sur le tourisme avec TOUTES les réponses que se posent les professionnels pour obtenir un tourisme de qualité ! Je vous présente donc cette petite merveille, et nous voulons un « Panoraveille de la Culture ! » le plus vite possible ! Ce ne sont pas les talents qui manquent et le ministère pourrait coordonner.

Ce qui nous manquait, pour le Tourisme :  des exemples, des chiffres et surtout des réponses pour anticiper les nouvelles tendances – mieux les connaître et prévoir leur arrivée-. Panoraveille fait tout cela, c’est clair et toutes les activités vont en profiter, dont la Culture ! Vous pouvez vous inscrire gratuitement et même devenir contributeur. Voici le lien  : //www.panoraveille.com/

I- ANTICIPER LES TENDANCES DU TOURISME

Je reprends donc les textes qui m’ont séduite dans ce billet, dont ce premier constat : Le tourisme est à la croisée des chemins
« En cette rentrée de septembre, le monde du tourisme fait face à des dynamiques multiples, parfois contradictoires, qui dessinent les contours d’un avenir à la fois incertain et passionnant.

  • L’incertitude économique et géopolitique continue de peser sur les comportements de voyage, incitant les professionnels à faire preuve d’adaptabilité. Dans ce contexte, les attentes des jeunes générations imposent une redéfinition des offres : plus authentiques, plus responsables, et plus ancrées dans les territoires.
  • L’intelligence artificielle, elle, poursuit sa percée dans les usages : API nationales, agents conversationnels, outils prédictifs… Elle bouleverse les modèles de distribution, tout en suscitant des interrogations éthiques et humaines. Le besoin de contact réel, de conseils personnalisés et de relations humaines reste cependant au cœur des préférences exprimées.
  • Autre fait marquant : le tourisme économique et industriel confirme son essor, à l’image des 500 entreprises bretonnes prêtes à ouvrir leurs portes cet automne. En parallèle, des tendances émergent avec force : le tourisme œnologique, le tourisme cinématographique ou encore l’hyper-personnalisation du voyage.
  • Enfin, l’écotourisme, l’accessibilité et les nouveaux enjeux réglementaires viennent enrichir les réflexions sur un tourisme plus inclusif et durable. »

II-UNE REVUE À « PICORER »! 
Leurs  Revues de presse vous proposent  une sélection d’articles pour mieux comprendre ces mutations. Car plus que jamais, le tourisme n’est pas une simple industrie : c’est un miroir des transformations sociétales en cours. (Revue de Presse – 22 septembre 2025 | Tendances du Tourisme)
Tourisme en mutation : IA, durabilité, nouvelles attentes générationnelles… Cette revue de presse explore les tendances clés qui façonnent l’avenir du secteur. À lire pour mieux comprendre les défis et les opportunités qui s’ouvrent à nous.
PanoraVeille vous propose un panorama synthétique et fiable de l’actualité touristique en France et à l’international. Retrouvez chaque semaine une sélection rigoureuse des actualités du secteur touristique, accompagnée d’analyses et de ressources pour mieux comprendre un monde en mouvement.3

III-COMMENT ÇA MARCHE ?  A la base, ils et elles ont un manifeste : « Nous scannons les dernières tendances, les destinations émergentes et les innovations du secteur touristique pour vous fournir des informations et les dernières tendances en temps réel. »

1- PANORAVEILLE  EST  BRETONNE !
« PanoraVeille est un service de veille crée par la Fédération des offices de tourisme de Bretagne. Concrètement, c’est un projet collaboratif dont l’objectif est de diffuser les informations, et ainsi partager la connaissance de notre industrie au plus grand nombre. La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne a créé PanoraVeille, un outil de veille stratégique destiné à tous les acteurs du tourisme : professionnels, étudiants, enseignants, et socio-professionnels. Ce service d’information s’adresse à ceux qui souhaitent suivre les évolutions du secteur touristique. »

  • PanoraVeille offre donc une analyse en temps réel des dernières tendances, des destinations émergentes, et des innovations majeures du secteur, permettant aux utilisateurs d’anticiper les changements et de prendre des décisions éclairées, que ce soit pour leur activité professionnelle ou pour leurs prochains voyages.
  • Il aide également à découvrir de nouvelles opportunités, à se démarquer de la concurrence, et simplement à rester informé sur l’actualité touristique : les régulations en vigueur, les événements incontournables, et les expériences authentiques à vivre.

4- Nous avons construit un triptyque autour de PanoraVeille de la manière suivante :

. Professionnels du tourisme
. Enseignants
. Chercheurs
. Étudiants
. Méthodologie
5- Une conférence de rédaction se réunit autour de tous les contributeurs pour identifier les pistes de réflexions et tendances émergentes de notre industrie afin de réfléchir collectivement aux publications et articles de PanoraVeille.

6- Son COMITE DE RÉDACTION  est composé d’experts dans divers domaines, chacun apportant une expertise unique à l’équipe. Ces experts, par leur diversité de compétences et d’expériences, forment le pilier de PanoraVeille, garantissant une information fiable et approfondie à ses lecteurs.

ICI , en conclusion, S’INSCRIRE GRATUITEMENT : www.panoraveille.com/membership/
♦Accès à la revue de presse
♦Accès aux articles (contenu complet)
♦Dossiers de veilles thématiques (contenu complet)

Un exemple de données de Statista sur Panoraveille : les chiffres de fréquentation des sites culturels les plus fréquentés :

-Et merci Statista! Vous êtes aussi un site fabuleux!
7- SON  ORGANISATION TRÈS SIMPLE
-Dossier thématique, souvent par régions, ou par activités, et regardant le futur proche.
le site magique : www.panoraveille.com/revue-de-presse-16-juillet-2025-tendances-du-tourisme/
♥Merci ADN Tourisme , la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, de présenter cette bonne nouvelle! 10 septembre 2024|A la une, Actualités,  Inspirations du réseau| (www.adn-tourisme.fr/otb-presente-panoraveille-le-service-de-veille-dedie-au-tourisme/

IMAGE du haut : Henri Michel-Lévy, Le Pouliguen, La Plage, c. 1900, musée Baron-Martin, Gray.This file is licensed under the Creative Commons Attribution 4.0 International license.
LePouliguen — Travail personnel Wikipedia  « Une plage sur laquelle se promènent des familles. Le sable est un premier plan, le deuxième plan est consacré aux personnages et le troisième au ciel. »CC BY-SA 3. Fichier:Everest North Face toward Base Camp Tibet Luca Galuzzi 2006 edit 1.jpg – Date de création : 18 août 2006 -Téléversé : 26 septembre 2008

———————————————————————

Ken et son amie de Paris!KEN LE TOURISTE PARFAIT  avait décidé d’aller en Bretagne, car il avait une envie folle de homard. Il tomba, à la librairie de la gare, sur quelqu’un qui lui demanda s’il n’avait pas vu passer « Panoraveille ». Réponse négative, mais l’ami Google le renseigna et il avait sa lecture pour le train : Panoraveille! Barbie Chérie l’attendait à la gare, déguisée en Joconde, pour l’excellence, et avec une coiffe de Bigouden,  sur la tête, pour le faire rire avec de la « couleur locale »…


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.