♥Pour le Tourisme les professionnels culturels et élus de ces domaines en France, L’Etude Patrimostat est la publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux (musées de France, monuments nationaux, archives de France, Maisons des Illustres).(Photo : Remparts de Carcassonne)
En voici un très court résumé de la présentation publiée de 18 sept. 2025 sur le site du ministère, ainsi que le lien si vous voulez en savoir plus sur votre région !
♦Publiée chaque année, elle offre à la fois ainsi une vision d’ensemble des patrimoines et de leurs publics et permet de mesurer les évolutions récentes, qu’il s’agisse de la fréquentation, de la diversification des pratiques ou des dynamiques territoriales.Réalisation : Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture.-
Résumé ! Source : Texte de présentation du ministère. (www.culture.gouv.fr/actualites/patrimoine-la-frequentation-consolidee-en-2024)
INTRODUCTION
Les sorties culturelles plébiscitées par les français !
La sortie culturelle reste plébiscitée par les Français puisqu’en 2024, près de 67 % ont franchi la porte d’un site patrimonial : 64 % ont déclaré avoir visité un monument et 39 % un musée ou une exposition temporaire.
Le profil des visiteurs évolue, car en plus du public érudit, « des chiffres sont en progression dans plusieurs autres catégories socio-professionnelles, notamment pour les visites de monuments chez les moins de 25 ans ou les visites de musées chez les ouvriers et les classes moyennes inférieures. Les femmes restent majoritaires dans le public visitant les musées (59 % du total) et les monuments (56 %)**.
Je pense que la nouvelle génération des conservateurs et gestionnaires de musées et de monuments propose des expos et des activités « rajeunies », et que ces nouveaux visiteurs les apprécient !
I-LA FRÉQUENTATION EN HAUSSE !
Les chiffres de la nouvelle édition de l’étude Patrimostat révèlent une fréquentation quasi identique des musées nationaux (appartenant à l’Etat, comme Le Louvre ou Orsay) et sites patrimoniaux par rapport à l’année précédente. La fréquentation est en hausse en dehors de Paris ! Les Musées de France (gérés par les collectivités territoriales, villes, départements, etc…) enregistrent un nombre de visiteurs en forte hausse en 2023.
♦On s’attendait à un fort « effet JO », qui aurait pu pénaliser la fréquentation culturelle, mais cette édition, tout en montrant l’importance des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 , donne aussi des chiffres très positifs et montre une tendance en hausse pour certains lieux régions, villes ou monuments et musées et cela fait plaisir !
L’effet J.O a surtout attiré de nouveaux étrangers, qui, espérons-le, seront nos porte-paroles pour vanter la culture patrimoniale française et ses habitants !
♦Le public étranger est venu en masse visiter les musées célèbres : représente deux visiteurs sur trois au musée de l’Orangerie (66 %, en
Les 110 sites nationaux (Centre des Monuments nationaux) ont accueilli un nombre de visiteurs en légère baisse (-5 % par rapport à 2023). Ma is avec plus de 11 millions de visiteurs pour la deuxième année consécutive, il a toutefois tiré parti de la dynamique des Jeux.
>Par exemple, le Château d’If à Marseille a accueilli non seulement l’arrivée de la flamme olympique mais qui a également bénéficié des retombées du film Le Comte de Monte-Cristo. A Carcassonne, le tour complet de la ville médiévale était désormais possible depuis le haut du rempart intérieur !
Le Domaine de Chambord (Centre-Val de Loire) a franchi le million de visiteurs (+3 % de visiteurs par rapport à l’année précédente)et le domaine de Fontainebleau (Île-de-France), avec 1,9 million de visites en 2024 a fait un bond de +4 %).
II- 2023 : BELLE ANNÉE POUR LES MUSÉES DE FRANCE ! l’ensemble des Musées a réalisé 73,2 millions d’entrées, soit 14 % de plus qu’en 2022,une hausse jamais atteinte !Les Maisons des Illustres qui avaient reçu près de près de 5 millions de visiteurs en 2023 (+ 11 % par rapport à 2022), et les services d’archives qui accueillent 1,45 million de visiteurs en 2023, dépassant pour la première fois leur niveau d’avant-crise sanitaire.
♦Toutes les régions voient leur fréquentation augmenter, jusqu’à +17 % en Occitanie, et même +25 % en Martinique et +73 % en Guadeloupe. L’Île-de-France reste la première région en matière de fréquentation( 42,6 millions d’entrées à elle seule), ce qui est normal vu le nombre et l’importance de ses musées et de leurs collections.
♦Mais toutes les régions, dit l’étude, voient leur fréquentation augmenter.
III- LA VISITE CULTURELLE : TOUJOURS ET ENCORE!
La sortie culturelle reste plébiscitée par les Français puisqu’en 2024, près de 67 % ont franchi la porte d’un site patrimonial : 64 % ont déclaré avoir visité un monument et 39 % un musée ou une exposition temporaire. Sans compter cette envie de découvrir une ville, une culture, ses habitants, sa gastronomie, etc… -Ci-dessous : Place Stanislas et ses grilles à Nancy).
IV- ET QUELQUES CHIFFRES-CLÉS POUR TERMINER!
• Plus de 1 200 Musées de France, 110 sites gérés par le Centre des monuments nationaux, 265 Maisons des Illustres et plus de 46 000 Monuments historiques en 2024;
• 32,5 millions d’entrées en 2024 dans les Musées nationaux et lieux d’expositions sous tutelle du ministère, en hausse de 1 % par rapport à 2023;
• 73,2 millions de visiteurs dans les Musées de France en 2023, en hausse de 14 % par rapport à 2022 ;
• Deux Français sur trois ont fait une visite patrimoniale en 2024;
• L’âge moyen des visiteurs est de 38 ans dans les musées et de 41 ans dans les monuments.
SOURCE des chiffres : * Enquête annuelle du Credoc « Conditions de vie et aspirations des Français et Enquête annuelle « A l’écoute des visiteurs », menée par le DEPS (Département Études, Prospective , des statistiques et de la documentation) du ministère de la Culture).
CONCLUSION : merci à ces études qui rendront la vie plus facile aux partenaires des musées ! Professionnels du Tourisme ou Guides de visite ont ainsi accès à un environnement et nouer des partenariats pour que les personnels communiquent à partir de ces résultats de visites !
Et bravo à tous ces lieux du Patrimoine qui ont accueilli davantage de publics, résultat, aussi, de leurs compétences !
Hommage et grande tristesse, enfin, avec le départ de ce monde muséal de notre collègue Sylvain Amic, qui dirigeait le musée d’Orsay et fut sans doute un excellent modèle pour que les lieux culturels deviennent tous comme il les aimait : à la fois des lieux de loisirs et de connaissance, mais aussi de convivialité, d’amitié et de jeunesse ! Sylvain nous a quittés le 31 août, à 58 ans. Nous sommes tous désolés.Sincères condoléances à sa famille et ses amis. Nous l’aimions beaucoup.Quel beau regard, quelle intelligence, aussi, et quelle gentillesse! Evelyne
(Photo de Sylvain -Wkipedia _ en.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Amic).
PHOTOS : Merci à tous les auteurs qui, dans les journaux que je lis, m’ont inspirée, et merci au beau texte du Ministère de la Culture que j’ai pratiquement presque recopié! La basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Carcassonne est une église catholique située dans la cité de Carcassonne, en France. Ancienne cathédrale, elle a rang de basilique mineure depuis 1898.
–Façade Ouest de la tour médiévale avec le rehaussement et les mâchicoulis _ XIIe siècle_Haute-Vienne -Commune Château-Chervix, village Par Chensiyuan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,commons.wikimedia.or- — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50100276
Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du I er siècle dans la ville française de Nîmes, dans le Gard. construction Nemausus(Gaule narbonnaise)Date de construction 90 à 120 apr. J.-C.
– Place Stanislas et ses grilles à Nancy- Date 23 décembre 2013- Source Travail personnel:Auteur Nicolas Cornet.