Des projets en évolution : culture, tourisme et numérique

Tourisme, Culture et leur ami Numérique ont fait l’objet cette semaine d’annonces revigorantes
Si, d’habitude, je choisis pour vous, mes amis, un seul  thème-clef, qui rassemble des métiers aussi différents que ceux de la culture, du Tourisme ou du Numérique, cette semaine fut plutôt celle de picorer des choses intéressantes dans de passionnantes revues en ligne.
Merci à la très bonne veille de l’Echo Touristique, et aux autres revues lues  avec un seul critère : « Nouveau ou pas nouveau?  » Aujourd’hui, j’ai donc décidé de m’amuser et de vous proposer ce «Tutti Frutti » culturel et touristique avec un zeste très –trop ? – puissant de Numérique façon AI, Intelligence artificielle.

I- NUMÉRIQUE !
1) Une publication du Rapport sur l’état de l’internet en France 2025 (Paris, le 4 juillet 2025)
« . Alors que 94 % des Français se déclarent « internautes »[..] Ce troisième tome du rapport d’activité, remis chaque année au Parlement, dresse un état des lieux des actions conduites par l’Arcep en faveur de l’ouverture, de la performance et la durabilité du réseau. L’Arcep y présente également des données inédites sur l’interconnexion des réseaux de données et la transition vers IPv6. – ARCEP

2) INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, avec la première édition AI ON US 2025 Le sommet international des Dirigeants pour une IA responsable à Biarritz les 15 et 16 octobre, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et  Marianne Mazaud, Directrice Générale, « AI ON US ».
Thème : “Transformer le risque IA en performance grâce à la conformité, l’inclusion et l’éthique”, avec une centaine de décideurs »
Les Enjeux : IA et confiance :« Plus de 54 % des personnes interrogées se méfient de l’IA, cette confiance étant nettement plus faible dans les économies avancées (39 %) que dans les économies émergentes (57 %). Si 72 % acceptent l’utilisation de l’IA, 61 % manquent de formation formelle et la moitié déclarent avoir des connaissances limitées. »
♦Les préoccupations portent sur la cybersécurité, la perte d’emploi, la désinformation, la déconnexion humaine et les biais algorithmiques. ‘Merci à l’Oeil de me dire qui je dois citer !

BREF, face ace à ces inquiétudes, « le cadre législatif actuel semble insuffisant pour beaucoup : seuls 43 % estiment que les lois en vigueur sont adéquates, tandis que 70 % jugent qu’une réglementation est nécessaire, notamment pour contrer la désinformation générée par l’IA (87 %).
Au travail, 58 % des employés utilisent l’IA régulièrement et intentionnellement. Plus de la moitié d’entre eux signalent des gains de performance liés à l’IA, mais signalent également des risques tels que les violations des politiques et la dépendance excessive. La gouvernance et la formation visant à soutenir une utilisation responsable de l’IA semblent être en retard d’adoption » Rendez-vous : Le matin (8h30 – 12h00) – Salon Diane Théâtre, Casino de Biarritz et l’après-midi (13h00 – 18h15) – Salons Impérial & Edouard VII, Hôtel du Palais de Biarritz

3) Des musées en ligne au Canada ! Musées numériques Canadiens ( Affiche en haut du billet – beau graphisme! -)  explore de façon inédite les relations visiteurs/ musées numériques  /Et Wikipédia est aussi intéressant !

En conclusion, les Musées numériques du Canada offrent une plateforme en ligne interactive permettant aux communautés du Canada d’y présenter et préserver leurs histoires.

Fragonard et le nouveau musée de la modeII_ CULTURE
Tous les journaux et médias locaux ont un calendrier qui propose les expositions ou concerts, ou une culture ludique pour les jeunes ; saluons le Journal des Arts et Beaux-Arts Magazine qui présente aussi un très bon calendrier étendu à toute la France et à l’étranger,  et des articles sur les « Must » à ne pas rater (Cézanne à Aix-en-Provence, par exemple)
1)Le Journal des Arts  est excellent!  Un vrai calendrier et des choix intéressants!(www.lejournaldesarts.fr/calendrier-des-expositions)

2) La Revue L’ŒIL – N°787 fait, elle, l«Le tour de France du patrimoine et des expos » et s’interroge sur « À quoi sert un musée en 2025 ?

3) IA et festivals : qui choisit la musique ?

L’ADN <news@mg.ladn.eu>Tous les jours sur le web et chaque trimestre en format revue, L’ADN décrypte les tendances & les mutations de nos sociétés. Signaux faibles, nouveaux usages, transition écologique, entreprises innovantes, technologies à suivre, mutations des médias, mondes créatifs,… , nous vous proposons une plongée inspirante dans notre époque, pour vous donner des clés pour la comprendre et la changer… en mieux. « Les Rendez-Vous de L’ADN _Allez,
tu viens ? 08/07/2025

4) MUSIQUE AUX USA : Tourisme musical : 10 milliards de livres dépensés en 2024 au Royaume-Uni, nouveau record , selon l’Écho Touristique  (www.lechotouristique.com/article/tourisme-musical-10-milliards-de-livres-depenses-en-2024-au-royaume-uni-nouveau-record (L’Écho Touristique)

5)UN PETIT TOUR A LONDRES ? « SECRET LONDON » présente
A)les 22 des meilleures expositions d’art à Londres à voir maintenant
« Nous avons rassemblé les plus grandes (et les meilleures) expositions, installations et événements artistiques à visiter à Londres Vaishnavi Pandey – Rédacteur en chef • 8 mai, 2025 Bonne promenade ! https://secretldn.com/fr/expositions-dart-londres/

B) Beaux –Arts Magazine a profité de Londres , si vous y allez, en nous proposant 6 musées insolites à ne pas manquer beauxarts.com « À Londres, les meilleures expos à voir cet automne beauxarts.com ».
12:24

C- À Londres, les meilleures expos à voir cet automne sur Beaux-Arts.com

III – TOURISME
-1) UN PETIT CONSTAT : le tourisme n’est pas trop en forme dans certaines régions, comme les Pays de la Loire, dont les budgets ont été rabotés drastiquement pour la Culture , (En France, les ventes de voyages chutent aussi de 17% en juin 2025) et en Europe, le train est 25 fois plus cher que l’avion….(L’Écho Touristique) . La culture parle peu de ces difficultés qui sont aussi très grandes (Pays de la Loire ou salaires…).
et préfèrent des sujets plus faciles : le train est vingt-cinq fois plus cher que l’avion » (www.lechotouristique.com/article/voyage-en-europe-le-train-est-25-fois-plus-cher-que-lavion?)reérence : panoraveille.com, très bon petit site!

2- Bonne nouvelle, pour les Trophées de l’innovation 2025 les lauréats sont…La France : Futuroscope et son nouveau parc :
« Avec ses 7000 m² indoor, l’Aquascope réinvente le parc aquatique en mêlant technologie et immersion sensorielle. Ce nouveau parc du Futuroscope a mobilisé un investissement de 57 millions d’euros. Les technologies de l’image, les mapping vidéo et des jeux de lumière immersifs se mêlent à des effets d’eau. Récemment élu meilleur parc au monde, l’Aquascope a enregistré 380 000 entrées en sept mois, avec 50% des visiteurs explorant aussi le Futuroscope« historique ». (www.lechotouristique.com/article/trophees-de-linnovation-2025-les-laureats-sont
Les finalistes étaient : Futuroscope, GreenGo, Ty-Win.).

VIVE LE MOULIN ROUGE ! PETITE ANECDOTE POUR TERMINER ! Une nouvelle qui va ravir les amateurs : Les Ailes du Moulin Rouge vont à nouveau tourner ! Lancement festif le 10 juillet à 22h45 (Source : Fanny RABASSE Directrice des Relations PresseFanny.rabasse@moulinrouge.fr Tel. +33 (0)1 53 09 82 25 / +33 (6) 16 29 59 40 Adrse :82, bd de Clichy 75018 Paris – FRANCE)

Merci l’Echo Touristique, Beaux-Arts Magazine et Le Journal des Arts, vos journalistes sont super, traitent de tous les sujets, en racontent l’histoire ou la prospective !
« Cet email vous a été envoyé parce que vous êtes abonné aux newsletters de www.lechotouristique.com. Veuillez nous faire savoir si vous pensez que cet e-mail vous a été envoyé par erreur. L’Écho Touristique
12 rue Helder ,75009 Paris. Ma réponse : « Pas du tout, et je veux bien vous recevoir encore et encore ! » sera ma réponse.Merci à vous!

KEN LE TOURISTE PARFAIT ne surfait plus – c’était démodé, has been – mais pendant ses quelques jours de vacances ils aient décidé, avec Barbie Chérie, de visiter les mille lieux d’un livre ….. Objectif : trouver la ville idéale, comme proposait l’Express….

A bientôt, mes amis! Et bonnes vacances pour ceux qui vont en prendre! 

LE TOURISME DU FUTUR en 2030 et 2035

« Les meules de foin » de Van Gogh, 1853-1890 (66×53 cm) -Wikipdia Commons : auto-protected file.

UN TRAVAIL PASSIONNNANT! MERCI ARMELLE SOLELHAC! « Tous les 5 ans, je publie une étude sur le Futur du Tourisme », écrit Armelle Solelhac , entrepreneur et experte en Stratégie de marque et ESG pour le tourisme, le sport et les loisirs . Et cette année, après 300 heures de travail, dit-elle sur le réseau LinkedIn, elle a fait un beau travail pour nous présenter les grandes tendances de 2035.

Les grandes lignes en sont devenues classiques, depuis quelques années, pour nous, qui détestons le tourisme de masse ou le seul tourisme des « Points of Interest », comme disent les anglais : chefs-d’œuvre ou tout ce qui est, de façon générale, exceptionnel, voir « unique au monde »>.

Armelle résume donc l’avenir , en 2035, comme suit : «  Un tourisme réenchanté, plus lent, plus juste, plus audacieux : le tourisme de demain sera incarné ou ne sera pas ! »

Voici une présentation et tous les liens nécessaires de cette très bonne étude, qui, je l’espère, vous  donnera d’autres idées et ce petit blog ou les réseaux sont prêts à recevoir toutes vos propositions !

I- Comment voyagerons-nous en 2035 ? Et surtout… pourquoi ?

🌍 L’enjeu de demain ne sera pas seulement l’expérience : il sera éthique et climatique. Dans un monde qui vacille entre urgence climatique, pression économique et saturation numérique, le voyage change de visage. Il n’est plus une parenthèse, mais un révélateur.

Une manière de se reconnecter à soi, aux autres, au vivant. Une quête de sens, de sensations et de simplicité. Les 40 dernières années ont été marquées par une course à la vitesse, à l’exotisme, à l’image. Les 10 prochaines seront sans doute celles du ralentissement choisi, de la profondeur retrouvée, de l’intensité vécue. Le voyage devient un terrain d’expression émotionnelle, culturelle, identitaire (Le Baiser, Auguste Rodin, 1898-détail), Musée Rodin, Paris ). Et pourquoi pas d’Amour?

II – LES CONTENUS :  avec 76 pages, Armelle Solelhac  nous propose d’explorer le futur du tourisme à travers :

> Des chiffres clés

> 1 nouveau paradigme

> 4 grands enjeux

> 5 ruptures et 5 défis

> 7 grands besoins et attentes des touristes

> 10 grandes tendances à l’horizon 2035 avec ds études de cas concrètes pour s’inspirer, réfléchir, anticiper.

« À travers ces 10 tendances, un fil rouge se dessine : le tourisme de demain sera incarné ou ne sera pas.

Il s’inspirera des récits, des rêves, des luttes et des héritages de ceux qui voyagent autant que de ceux qui accueillent. Il réconciliera le spectaculaire et le quotidien, l’ancrage local et l’imaginaire global. Ce n’est plus seulement le monde qu’on explore. C’est soi-même qu’on apprend à habiter, à travers lui. » Armelle Solelhac

POUR EN SAVOIR PLUS /

III- LES LIENS ! POUR ANTICIPER ET CONSTRUIRE LE FUTUR DU TOURISME, C’EST PAR ICI : www.//lnkd.in/dVGZbcPd

1)           Armelle  a donc une Formation ESCP Business School, Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes, France-C’est une  Entrepreneure | Investisseuse | Experte en stratégie de marque & ESG pour le tourisme, le sport et les loisirs-  Et elle propose donne ses coordonnées www.armellesolelhac.fr/l•Articles d’Armelle :  Visible de tous sur LinkedIn et en dehors.Merci! ♥Sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/armellesolelhac/

2)           LIRE AUSSI LE FUTUR DU TOURISME EN 2030 ! Le futur du tourisme en 2030  présentait aussi les grandes tendances, et un plan d’action plan d’actions e tdes recommandations pour préparer l’avenir

Après avoir fait le point sur les chiffres clés du tourisme mondial suite à la crise sanitaire, cette étude présente 8 tendances pour le futur du tourisme d’ici à 2030, illustrées de 14 bonnes pratiques. Elle propose aussi les 5 axes d’un plan d’actions pour les professionnels du tourisme et 4 recommandations pour mieux préparer l’avenir. Enfin, elle réalise un focus sur les évolutions et l’amélioration de l’expérience visiteur en période de crise sanitaire.

3) LIEN DU TOURISME EN 2030 : www.slideshare.net/slideshow/le-futur-du-tourisme-en-2030-grandes-tendances-plan-dactions-recommandation-pour-prparer-lavenir/248126314 /

  • Visible de tous sur LinkedIn et en dehors pour 2030et2035

CONCLUSION : bravo, Armelle, de prendre les chemins inconnus, d’avoir confiance en un avenir plus sobre, et donc peut-être moins « inégal » pour les humains, car les pays, régions, communes ou villages ont tellement de différences pour évoluer que nous s souhaitons tous que vos propositions deviennent de vrais programmes !

KEN LE TOURISTE PARFAIT rêvait de rencontrer cette Armelle, pour savoir ce qui les attendait, Barbie Chérie et lui, en 2035, mais penser au futur quand le présent est un peu morose était vraiment une bonne idée ! Alors il appela Armelle et lui proposa un déjeûner à  la Tour Eiffel, qui elle, était inébranlable et aurait des touristes tant qu’elle éclairerait Paris !

Conclusion  avec ce tableau  de la Bataille d’Avai(Batalha do Avai, Peintre brésilien PedroAmerico, entre 1872 et  -6X11 mètres (Wikipedia: guerre de la Triple Alliance (1864-1870) le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay contre le Paraguay.

Plus jamais ça! Plus jamais ça! Plus jamais ça! Plus jamais ça! Plus jamais ça! Plus jamais ça! Plus jamais ça!

Visitez les réserves des musées!

Une Première mondiale : visiter les réserves d’un musée !
Mais oui, au Victoria and Albert Museum de Londres, c’est fait! (Photo duV§A ci-dessus, l’entrée du musée). voilà qui renouvellera les visites touristiques en ligne, et étonnera de nombreux publics ! Car dans les réserves des musées, des milliers d’œuvres ne sont jamais regardées, sauf par les professionnels et les restaurateurs , et cela pour différentes raisons : la principale est que, en principe, les bâtiments n’ont pas la place de tout montrer (2 millions d’objets dans le musée V§A de Londres, ci-dessous !) En conclusion, dans le domaine des musées, les réserves sont le lieu où sont conservés les objets des collections qui ne sont pas exposés au public.
Il faut donc installer les œuvres ailleurs, en général dans des entrepôts un peu éloignés du musée ; et accueillir les professionnels : conservateurs mais aussi restaurateurs des œuvres qui sont donc, parfois dans mauvais état de conservation ou en attente de restauration ou d’un nouveau vernis !
Autre nécessité des réserves : parfois, les œuvres n’ont pas encore été bien étudiées, inventoriées, faute d’absence de données et de leur provenance ; enfin, certaines œuvres sont oubliées dans un coin des réserves, car elles n’ont rien à voir avec la collection présentée ; (Trop grand format ou besoin de « recherches » qui sont longues et chronophages ! (Envoyer la photo sur le web en demandant des infos peut être risqué !).

I- GRANDE NOUVELLE : UN MUSÉE ANGLAIS MONTRE SES TRÉSORS EN RÉSERVES  ET EN LIGNE !
Le Victoria and Albert Museum (4 millions de visiteurs ; 61000 objets de Design et d’art décoratif) possède, dans ses réserves, plus de deux millions d’objets et d’œuvres sur les Arts décoratifs, que le musée à décidé de proposer à la visite ( Est de Londres, South Kensington)

1) DES VISITES PARTICULIÈRES, EN LIGNE ! « Order an Object ! » Commandez votre œuvre ! Bien entendu il y a des conditions particulières de visite en ligne : réserver dans un créneau proposé mais, sept jours sur sept, une expérience sera guidée sur Internet, à votre disposition, et un conservateur vous aidera à mieux la connaître !
2) DES MINI-EXPOSITIONS ! Les réserves de16 000 m2 sont situées dans un entrepôt, (Ancien immeuble des JO de 2012) et une centaine de mini-expositions y seront exposées en permanence, grâce aux objets des réserves !
De très grandes œuvres, qui ne pouvaient être exposées, (Bureau Kauffmann » de Franck Lloyd Wright, années 30) ou un plafond en bois sculpté, une toile de scène des Ballets russes de plus de 10 mètres de haut, le seront enfin !
Tout un travail de restauration, d’entretien, des œuvres sera vu par les visiteurs, grâce à une verrière protégeant les ateliers de restauration et les restaurateurs du flux des publics.

3) DAVID BOWIE en 2026 ! CERISE SUR LE GÂTEAU, dit ce bel article des Echos , : à partir de septembre , le Victoria and Albert Museum East Store House accueillera le David Bowie Center : de très nombreuses archives, les objets de l’artiste ont fait l’objet de nombreuses acquisitions par le V§A Museum ! .
Enfin, et nous en reparlerons, un nouveau bâtiment, voisin, V§A East Museum nouveau présentera l’art contemporain à partir du printemps 2026 !
♦LIEN DU MUSÉE : wam.ac.uk/east et excellent lien sur wikipedia : en.wikipedia.org/wiki/Victoria_and_Albert_Museum
♦MERCI AU TRÈS BEL ARTICLE que j’ai tenté de vous résumer ! Félicitations au Journal Les Echos SÉRIE LIMITÉE, toujours excellent, et à Béatrice Brasseur qui a écrit cet article (Les ECHOS, Série Limitée) de Juin 2025. Sont aussi cités Mary NGWU et David Parry, du Victoria and Albert Museum.

Photos ! Ce fichier ci-contre et sa description proviennent de Wikimedia Commons. : Une des salles de la réserve externalisée commune aux trois musées de la Ville de Nancy, mise en service en 2013 – 20 décembre 2023, © palais des ducs de Lorraine, Musée Lorrain, Nancy / photo Ville de Nancy -Auteur inconnu. En fait on fait rouler les panneaux que vous voyez à gauche et où sont accrochées les toiles ou dessins, gravures…).
1)Photo de l’entrée du musée , en haut : By Diliff – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31813288
2) Photo de la réserve de céramiques Part of the reserve collection of European ceramics, on display on the top floor. English: Ceramics in the Victoria and Albert Museum Date 22 October 2010,Author Johnbod

Ce petit blog est à vous, si vous avez de belles choses à  nous raconter sur le tourisme culturel! Chaque fois je vous invite, et pas de proposition… Allez, un peu de variété des auteurs ferait plaisir à tout le monde! Pas de pub, mais l’ingénierie ou un projet suffiront. 

 

Ken au musée de Sarran, à l’exposition- 15 avril 2010

KEN LE TOURISTE PARFAIT devait rejoindre Barbie Chérie en France, et elle lui avait donné rendez-vous au Musée des Arts décoratifs ! Pourquoi ? Parce que c’était le meilleur endroit pour choisir de flâner à Paris : Jardin des Tuilerie et Louvre à deux pas, Avenue de l’Opéra en face et Louvre à visiter à « un pas »! Et pour choisir un parcours, le délicieux café de la Place Colette, avec une super librairie en face! « Mais Barbie, tu deviens « intello », comme les français ? », lui dit Ken en riant… « Non, comme les anglais ! », répondit-elle immédiatement.