La subvention à Johnny !

turner-for-ever1Le spectacle de Johnny pour le 14 juillet a Paris a donc été financé par le ministère de la culture, directo ! A quel titre ? Monument en péril ? Jeune artiste ? Aide à la diffusion d’un artiste peu connu ?  Nouvelle compagnie à encourager ?Mais non , dit le Président, c’est  pour que l’Etat encourage Un grand spectacle populaire gratuit avec un chanteur populaire! Eh bien  je n’y crois pas. Aucun spectacle n’est gratuit. Il faut bien que quelqu’un paye l’artiste, les musiciens, la location du matériel, les techniciens, la sécurité et le décor…Et pour les chanteurs  populaires, on n’a jamais vu que le prix du billet ait empêché leurs fans d’aller voir leurs idoles. Ja-mais ! 
Ne pas associer le Maire de Paris était aussi un peu cavalier, car l’évènement avait lieu sur ses terres, et l’Etat, sauf cas de force majeure, ne doit rien faire qui puisse chagriner les élus sur leurs territoires.

Ken et Turner…

1 – Deux millions d’euros pour Johnny ? Que vont penser, en ces temps difficiles de crise, les  participants du Festival d’Avignon, les artistes, techniciens du spectacle, intermittents, jeunes troupes qui crient misère et hurlent au désengagement de l’Etat ?

Un million neuf cent mille euros prélevés sur nos impôts pour aider Johhny ? Plus ? Moins ? Combien, exactement ? Sur quelles actions, précisément ? Avec ou sans le décompte du travail des agents du service public qui  ont été affectés à cette tâche ? Et pourquoi n’est-ce  pas la Com du Président qui a financé cet évènement,  si le Président voulait à tout prix être le co-auteur du projet, avec Johnny? Et en plus, Johnny ne paie même pas ses impôts en France…Les questions et appréciations fusent sur les blogs ce matin… Sauf une : mais comment ont-ils fait pour ce spectacle – et les précédents- pour mobiliser les crédits publics de l’Etat ? Affaire sensible …Dossier réservé…Signalé ? Affaire d’Etat? Domaine perso du Prince? Certes, mais qu’ont-ils inventé, dans les Cabinets des ministères, pour  pouvoir verser tant d’argent ? Ou , plutôt qu’ « inventé », qu’ont –ils « mobilisé » comme procédure et comme crédits, déjà largement dépensés et affectés en ces graves périodes de pénurie et de disette budgétaires, pour affecter cette somme à un grand show populaire  ? 

2 – Avec le théâtre, même difficile, toujours penser à un  feu d’artifice! 
Enfin  je vous conseillerais bien, aussi,  de faire un feu d’artifice à chacun de vos spectacles programmés ( Evènementiel, pour les pros du Tourisme).Car ce matin, je me suis régalée de statistiques de fréquentation  en écoutant la radio:  600 000 personnes pour Johnny, disait une radio ! Un million disait la seconde…En ajoutant toujours, cependant  «  Pour Johnny et pour le feu d’artifice de la Tour Eiffel »…Ah bon ???? C’est l’histoire du moine qui prie en fumant et qui mange en priant ? Combien pour Johnny et combien pour la Tour Eiffel ? C’est in-comp-table, évidemment…Puisque c’était gratuit, pas de billets! Qui et comment a-t-on compté, d’ailleurs, hier soir, à Paris?  
Conclusion : il faut vraiment revoir toutes les procédures et toutes les commissions de la Culture, de son ministère:

– Plutôt que les mille et une  commissions pour que tout artiste puisse avoir  sa chance lors d’achat d’œuvres d’art; plutôt que  les circulaires, règlements,  formulaires conditions à remplir pour… avoir trois francs six sous ou davantage de l’Etat, pour  être « éligible », comme on dit dans l’administration, et pour garantir un égal accès pour chacun aux subsides du secteur public,  ne perdons plus de temps!Soyons pragmatiques, envoyons nos demandes au Président, directement, pour avoir notre réponse directement, et si possible notre subvention, directement  elle aussi !

Ajoutons aussi à la RGPP, révision générale des politiques publiques,  une forte critique des processus de choix actuels, trop contraignants, vieillots, qui ne garantissent que peu l’impartialité de l’Etat, son rôle de régulateur et de contrôle, garde-fou des abus en tous genres, bref, tout ce qui fait, en France, que grâce à son administration chaque sou du contribuable est bien placé,  là où il faut !
3 – Le feu d’artifice pour les 120 ans de la Tour Eiffel
Ce feu d’artifice est aussi exemplaire, et dommage que l’on n’en parle pas davantage, car l’affaire Johnny fait écran

Voilà : tous les élus de France veulent leur feu d’artifice, car, c’est vrai, nous adorons – nos enfants adorent aussi – la lumière, la fête, même à date fixe, car c’est magique ! Mais voilà, en France, en particulier, nous avons des choses assez vieillotes, des feux type « Ruggieri », avec la belle rose  et plock ! La rouge et flack !  et les petites fusées vertes et  pchouissss… ! Je passe sur l’Adagio d’Albinoni. Comme on se croit toujours les meilleurs,  on ne sait pas qu’un feu d’artifice, aujourd’hui, ça peut être tout à fait autre chose…Comme celui d’hier sur la Tour Eiffel :  une écriture de lumière dans le ciel, des pluies  blanches, une cohérence, une poésie, un truc à vous tirer des larmes sans les godillots du bing bang, tradi des Pam ! et des Flock

B.Delanoë, et d’ailleurs J.J Aillagon, à Versailles, ont  fait la même chose : savoir utiliser, aujourd’hui, les meilleurs talents, ceux de ces feux d’artifices réinventés, magnifiques d’innovation et tout aussi spectaculaires que les précédents !
Et que l’on ne me dise pas «  Oh, t’es jamais contente…Tu râles tout le temps ! »  ou bien « Mais les gens aiment les feux tradis ! «  Eh bien non, quand il y a mieux, on fait mieux, voilà ! Les espagnols ( Ah ! le Festival des feux d’artifice de San Sebastian!), les monégasques, pas tout à fait français, d’autres pays savent utiliser ces nouvelles formes de feux d’artifices et sont passés de la marine à voile à autre chose. Et « les gens », comme on  les appelle, aiment aussi ce qui est mieux, si on leur permet de le connaître. C’est sûr, ils ne vont rien demander, et ne bouderont pas leur plaisir à un feu tradi, mais pourquoi les priver de nouveauté, réelle,  et de plaisir? Pourquoi les maintenir au moyen-âge des feux d’artifice quand ceux-ci ont complètement changé, chargés de sens, de rythme, d’images complètement et incroyablement nouvelles pour nous étonner et fabriquer des souvenirs aux enfants ? 
4 – KEN, le Roi de l’Evènementiel ! A Love Parcours ECA2!
Ken, toujours parfait en tout, en tourisme et en culture, en Affaires et en Love, continue de consommer en vacances…Des Suites d’hôtel  à 5000 euros/nuit, un panier moyen à deux fois plus…Pour se cultiver,  il  FAIT les expos, les festivals, avec ou sans Barbie. Ca fait partie de son standing,  et, vous l’avez vu dans nos derniers billets, Ken commence à se prendre au jeu. C’est simple, il a compris, enfin, qu’il avait le droit de  ne pas tout aimer dans une exposition, qu’il devait trouver tout seul les objectifs d’un musée (9 fois sur dix, à l’entrée, on ne vous les donne pas, ça fait partie du code, vous ne savez déjà pas très bien ce que vous allez voir, mais pourquoi au juste vous êtes là, quels sont les buts de ce lieu, de ce que l’on va vous montrer)! Bref, Ken commence à bien se débrouiller et va vous épater! Découvrez son circuit Jet Set de l’été !

A Love Parcours ECA2! Ken est un fou d’évènementiel, et a inventé une nouvelle forme de tourisme culturel : assister à tous les spectacles de l’Agence de Monsieur Pépin, ECA2. Comme il n’y en n’a pratiquement pas en France ( qui préfère les feux d’artifices tradis, on l’a vu…), parce que ECA2, faute de demandes dans notre pays, travaille surtout à l’étranger,  Ken fait un super circuit touristique et culturel, cet été,  à la pousuite des spectacles hallucinants de ECA2.Il va des Emirates, aux J.O s’il y en a,   au mariage de la dernière Princesse du Monde ou  aux soirées branchées de la côte ouest des States.  Ou encore au Japon,   pour se régaler  d’ECA2! Je vous donne le lien, pour que vous partagiez son plaisir : www.eca2.fr et garde pour moi les « photos volées  » de Ken à ces soirées. Hé…Hé…

Vacances et culture, comment  choisir ce que l’on va voir?

Ken a  ainsi résolu le problème du choix, en faisant un Love Parcours ECA2.  Le choix à la question, très simple :  je fais quoi, en culture, cet été , si j’ai du temps?

Il lit la presse : 200 trucs à faire par département, en France! Plus de 600 trucs à faire ou à voir, à écouter, en Région! Ken ne fait pas comme vous et moi , il ne cherche pas les infos pendant des plombes. Il envoie son attaché de presse dans un Office de Tourisme : 45 offres par ville ou campagne, pas moins, non plus, à ajouter aux 27 dépliants et papiers divers remis gracieusement sur le sujet! 
Car « hiérarchiser » est une chose difficile. Un des rares points communs entre la Culture et le Tourisme, c’est l’absence de hiérarchie de l’offre lorsque vous posez une question à un Institutionnel (Office ou Comité du Tourisme). On ne vous dit jamais, ou très très rarement « Que voulez-vous comme hôtel, du calme ? De l’innovation ? Des surprises ? Une jolie vue ? Près de l’eau ? » On vous donne toute la liste des 3 étoiles, par prix ou par situation, à vous de vous débrouiller…

Pour la culture, c’est pareilTout est bien, tout est « à voir »! On vous donnera, si on en dispose,  toute l’info sur  les églises romanes, sans vous signaler celle qui est en meilleur état de conservation, a un très joli cimetière et un jardin ravissant autour…Et on ne vous dira rien des inconvénients de  celle qui n’est pas terrible terrible, pour que vous l’évitiez! Et  que vous choisissiez  plutôt la première, car vous n’avez pas toute la vie pour faire le parcours .  
L’offre est à égalité. C’est navrant. Car tout ne se vaut pas, hé non…Même si les OT ne veulent blesser personne ( les élus des communes, les intercommunalités…)  il vaudrait peut-être mieux qu’ils  hiérarchisent leur offre selon votre caractère et vos envies ( en gros…) plutôt que de vous donner cent adresses, qui aboutiront inéluctablement à cette paralysie qu’est l’embarras du choix.
Grâce aux blogs, à Internet et aux « retours»  d’expérience des voyageurs, ça évolue, heureusement… Parce que lire tous les guides en papier qui « choisissent », eux, – merci au passage au  pionnier du choix, le Routard! – c’est cher et c’est trop long ! 
Entrer dans une librairie pour  choisir son livre de vacances!
Voici, pour illustrer ce principe de non-hiérarchisation de l’offre, de non-choix, de la part de ceux qui en savent un peu plus que vous, en principe. Allez voir   le dessin des Indégivrables, sur  www.indegivrable.com, site auquel vous devez vous abonner pour rire tous les matins, si ce n’est déjà fait. Cette semaine  un dessin sur votre accueil, dans les librairies, quand vous cherchez Quoi lire en vacances ? On vous montre cent ouvrages sur des présentoirs: « Tout est là, voyez vous-même! Nous avons un beau choix cet été 2009! »
 

Légende de la photo de Ken : Ken devant un tableau de Turner, le peintre anglais. Il adore! C’est comme un feu d’artifice!Ici, le tableau « L’incendie des maisons du Parlement » , peint à Londres mais exposé au  Cleveland Museum of Art (USA). Quelques peintre impressionnsites, dont  Pissaro et  Monet, avaient vu le travail de Turner(1775-1851) lorsqu’ils s’étaient  réfugiés à Londres en 1870,  et s’en inspirèrent.

(1 commentaire)

    • ep2c on 17 juillet 2009 at 6 h 36 min

    Bonjour.
    J’ai cité votre dernière note sur mon blog.
    Cordialement
    J.C.P.

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