«

»

Jan 07

Les Ken d’Or 2013 !

ken or jaunePlus de 5000 personnes venues du monde entier ont assisté à la Cérémonie des Ken d’Or, qui avait lieu cette année à Las Vegas, un jour avant l’ouverture du plus grand salon High Tech de l’année, le CES, Consumer Electronic Show ! Comme d’habitude les frais furent entièrement payés par la publicité lors de la retransmission sur toutes les chaines de télé mondiales, et les nombreux prix furent générés par les grandes entreprises du transport, de l’aérien ou de l’hôtellerie, qui savaient bien que la Culture était leur atout majeur dans le choix d’une destination ! Ken et Barack avaient invité Beyoncé, Rihanna, Lady gaga , Katy Perry et Miley Cyrus pour décerner joliment et en chansons les statuettes, et c’est donc sous les ovations que furent reçues les récompenses suivantes.
Rappelons les critères de base qui prévalaient comme à l’habitude pour récompenser le nouveau tourisme culturel : que le Tourisme, la Culture et le Numérique aient produit, ensemble, quelque nouveauté pour satisfaire les touristes et les habitants, si possible avec la participation de ces derniers, leurs compétences et leurs envies. Dans les six catégories suivantes, voici donc, dans ce billet,  la liste commentée des 16 expériences les plus fabuleuses fabuleuses récompensées pour l’année 2013. Avec, pour chacune, le lien de ce petit blog pour « en savoir plus! »  :

– KEN D’ OR DE LA MEILLEURE POLITIQUE CULTURELLE ET TOURISTIQUE
– KEN D’OR DE LA MEILLEURE COMMUNICATION
– KEN D’OR DE LA MEILLEURE DESTINATION CULTURELLE
– KEN D’OR DE LA MEILLEURE CAMPAGNE POUR FORMER LES HABITANTS
– KEN D’ OR DE LA MEILLEURE COMMERCIALISATION DE PRODUITS CULTURELS
– KEN D’ OR DES MEILLEURS PROJETS D’AVENIR

I- KEN D’ OR DE LA MEILLEURE POLITIQUE CULTURELLE ET TOURISTIQUE pour les deux stratégies nationales suivantes
1) ROYAUME UNI! Art Council et Visit England ont régénéré leur partenariat en 2013  La Grande Bretagne choisit la culture !, comme nous l’avons dit à juste titre: Le Arts Council, Conseil des arts, a   investi dans des expériences artistiques et culturelles enrichissantes . La convention de partenariat avec Visit England estime à 1,4 milliard de livres (1,646.17 €) les actions du Art Council sur 4 ans, somme à ajouter au 0,85 milliard de la Loterie nationale ( 0.9996€). Visit England, agence officielle du Tourisme en Angleterre, établit les stratégies et les choix du secteur touristique, qu’elle coordonne. Elle conduit aussi les plans d’actions comme les démarche-qualité, la compétitivité du secteur et développement durable.
2) ALLEMAGNE
A l’occasion du Germany Travel Mart (GTM), qui s’est tenu les 6 et 7 mai 2013 à Stuttgart, l’Office national allemand du tourisme a présenté sa stratégie à moyen terme : déjà devenue la première pour les voyages d’affaire, l’Allemagne a expliqué que le tourisme culturel serait au centre de sa stratégie pour les années à venir. Par exemple, en 2015, l’office national communiquera sur la destination Allemagne grâce au mouvement qui révolutionna l’architecture, le design et les arts en 1915 : le Bauhaus !
L’Allemagne a donc choisi le tourisme culturel comme socle de ses nouvelles valeurs à exporter, félicitons-la!
II- KEN D’OR DE LA MEILLEURE COMMUNICATION
LE KEN DE LA COMMUNICATION MULTICANAL, AVEC LA PARTICIPATION DES INTERNAUTES, et plus gros du Buzz sur les réseaux sociaux, a été attribué à l’unanimité  et ex aequo à : Museomix et  Etourisme.info
Voilà nos deux premières pépites en matière de e-tourisme et e-culture, dans un paysage qui en compte des milliers, mais ceux-là sont exceptionnels car ils conjuguent savoirs experts et pédagogie. Du coup, ils sont devenus nos chouchous, d’autant que leurs équipes sont non seulement des princes et princesses de l’expertise la plus pointue possible, mais aussi des personnes toutes tous adorables! Nous espérons leur rencontre, d’ailleurs, pour conjuguer leurs talents en commun, avec le Cultural Google Institute en larron invité à leurs travaux si sérieux mais aussi bien festifs!
LE KEN d’OR DE LA MEILLEURE NEWSLETTER EST ATTRIBUÉ à celle du MACM, le Musée d’Art Classique de Mougins, qui avait reçu l’an dernier le Ken D’or du Meilleur musée, Ken non attribué cette année, faute d’excellents candidats ! Cette Newsletter reflète l’esprit du dialogue construit entre le musée et les habitants et entreprises de la ville de Mougins e et de ses environs : constructif, drôle, concentré sur les événements festifs ou calendaires, avec une amplitude horaire hors du commun. Trois autres Newsletter ont eu les prix suivants et sont ex aequo : le MOMA, Musée d’art moderne de New York ;  la Newsletter du Voyage à Nantes, , et celle de Lille 3000 ; leurs graphisme, leurs contenus, leur ton, leur interactivité, leurs  présentations: tout est parfait pour ces trois Newsletters.
logo-festival-normandie-impressionniste-jpgIII- KEN D’OR DE LA MEILLEURE DESTINATION CULTURELLE
NORMANDIE IMPRESSIONNISTE!
– Lédition  2013 du Festival Normandie Impressionniste (27 avril au 29 septembre 2013) était placée cette année sous le signe de l’Eau, hommage sans doute à Claude Monet qui peignit en 1872, le célèbre Impression, soleil levant qui donnera son nom à ce courant artistique. Plus de 600 événements culturels étaient programmés sur l’ensemble du territoire de la Normandie : peinture, mais aussi art contemporain, musique, cinéma, théâtre, danse, photographie, vidéo, littérature, sons et lumière, déjeuners sur l’herbe, guinguettes… Un évènement festif et culturel. Avec cinq expositions-phares: «Eblouissants reflets », proposée par le Musée des Beaux-Arts de Rouen, avec les plus grands peintres (Monet, Pissarro,Caillebotte, Renoir, Sisley). Le Musée des Beaux-Arts de Caen présenta « Un été au bord de l’eau – Loisirs et Impressionnisme ». « Pissarro dans les ports » avait lieu au Musée d’art moderne André Malraux du Havre. A Giverny, le Musée des Impressionnismes proposa deux expositions « Signac, les couleurs de l’eau » puis un hommage aux célèbres Nymphéas de Monet par le peintre japonais contemporain Hiramatsu Reiji. La promotion fut très soigneusement rythmée, avec un film « Ici est né l’impressionnisme un affichage dans la gare Saint-Lazare en avril 2013, et la diffusion de l’excellent Guide du Routard de l’Impressionnisme et de ses applications numériques. L’ensemble des retombées médiatiques – en s’appuyant sur des grilles standard d’achat d’espace publicitaire – fut évalué à environ 60 millions d’euros », précisaient les organisateurs. (Un bon ratio puisque le budget total du festival est d’environ 5 millions d’euros)
Logo-D-2013DUNKERQUE, CAPITALE RÉGIONALE DE LA CULTURE EN 2013!
– Avec des élus décidés, des professionnels qui travaillent ensemble pour la Culture et le Tourisme, Dunkerque a relevé le défi de l’ouverture culturelle à tous : le plus haut niveau , mais compréhensible par tous les français et les étrangers qui visitaient les sites ou assistaient aux spectacles. Pour le format, notons aussi que les frontières s’estompaient entre l' »événementiel » et la « culture institutionnelle ». LE CONCEPT DU LABEL CAPITALE RÉGIONALE DE LA CULTURE : ce nouveau label est très pratique : il permet de rassembler les professionnels de tous horizons sur une tâche commune, un projet d’envergure où chacun peut avoir sa place. La fin des chapelles, du travail-dans-son-petit-coin, voilà le premier avantage du label. Une réelle démocratie participative, (pas seulement associer les habitants à la réalisation événements mais aussi réfléchir avec eux au sens que cela revêt dans leur propre vie, pour leur ville et son agglomération) et La Coordination et coopération des acteurs furent aussi remarquables , profitant de la Jeunesse de la ville (Dunkerque compte 30% de moins de 25 ans) . Sur le site Internet de la municipalité, nous avons trouvé cet appel à projets permanent : « Vous avez entre 12 et 30 ans ? Vous avez un projet ? Les Bureaux Infos Projets (BIP) peuvent vous aider ! ».Suivent trois adresses et contacts possibles, qui montrent que l’on ne vous traite pas à la légère, à Dunkerque!
touristIV- LE KEN D’OR DE LA MEILLEURE CAMPAGNE POUR FORMER LES HABITANTS au Tourisme est attribué à Do you speak Tourist ? de Ile-de-France et à Biarritz pour une expérience similaire. Soit deux excellentes campagnes, avec l’humour et la patience nécessaires pour démontrer que oui, le tourisme ce sont aussi des rencontres entre habitants et touristes! Même si « personne ne veut être touriste« , si l’ostracisme est souvent roi, même si les touristes sont encore traités comme des animaux (troupeaux, hordes…) et des dangers majeurs (Tsunamis), il est bon de rappeler que le racisme anti-touriste est aussi absurde que le ton grandiloquent de France Culture.

V- KEN D OR DE LA MEILLEURE COMMERCIALISATION DE PRODUITS CULTURELS

Un hôtel+une exposition, le rêve!, comme nous l’écrivions récemment pour les propositions de voyage de Mytravelchic, si bien présentées sur son beau site Internet
ken orVI- KEN D OR DES MEILLEURS PROJETS D’AVENIR
1) LA CHINE
L’OMT, organisation mondiale du tourisme a annoncé le 5 avril dernier que la Chine était devenue en 2012 le premier pays émetteur de touristes (83 millions en 2012 et probablement 95 millions en 2013 et 100 millions en 2020). Et l’évolution est vertigineuse, puisque seulement 10 millions de touristes voyageaient en l’an 2000. Le pays est aussi devenu celui qui dépense le plus au monde avec un total de 102 milliards de dollars (environ 75,5 mds d’euros), un record. Les sites spécialisés dans le tourisme connaissent une forte hausse (+300% pour le TO en ligne Tuniu),  de même que les applications mobiles dédiées à ce secteur. La Jeunesse des internautes chinois : la majorité des utilisateurs ont entre 20 et 40 ans (55,9%). La classe des 20-29 ans représente 30,4% des internautes, celle des 30-39 ans 25,3% .Viennent ensuite les 10-19 ans à hauteur de 24% (-2,7 pts), les 40-49 ans à 12,4% (+1pt) et les seniors à 6,2%.
Depuis l’ouvrage La naissance du concept de patrimoine en Chine (2005, Zang Liang) La Chine s’est aussi alignée sur des résultats et des critères internationaux, comme ceux du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO où elle compte 43 sites que vous pouvez visiter ici. La Chine est donc en troisième position mondiale (L’Italie compte 47 sites ; l’Espagne : 44 sites; la France : 38 sites et l’Allemagne: 37 sites.).
2) LE LOUVRE D’ABU DHABI. C’est Henri Loyrette himself, très regretté directeur du Louvre pour les professionnels innovants, , qui a conduit ce magnifique montage où l’excellence française peut exporter son ingénierie : un Accord intergouvernemental de trente ans entre la France et les Emirates. En 2007, les Emirats arabes unis et le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres ont signé un accord portant sur un échange de compétences et de services évalué à 990 M€ qui seront payés par Abu Dhabi à l’Agence France Museum et sont répartis sur trente ans comme suit : 165 millions d’euros sur vingt ans pour l’expertise de France-Museums sur le programme scientifique et culturel, l’architecture, la muséographie, l’accueil du public, la Formation professionnelle, etc…- 190 millions sur dix ans pour les musées français prêtant des œuvres au Louvre Abu Dhabi. Le Louvre d’Abu Dhabi bénéficiera de 300 prêts d’œuvres françaises à son ouverture, puis ce chiffre diminuera progressivement sur dix ans, le temps que le jeune musée étoffe sa propre offre ;- 195 millions sur quinze ans pour l’organisation des expositions temporaires (4 par an au Louvre d’Abu Dhabi) ;- 400 millions sur trente ans pour l’utilisation du nom Louvre.- 40 millions par an pour constituer la collection.

Le dimanche 21 avril l’inauguration de « Naissance d’un musée », première exposition d’Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, dévoila les 130premières œuvres exposées dans le Centre de Manarat sur l’île culturelle de Saadiyat. Le futur Louvre , 24.000 mètres carrés réalisés par Jean Nouvel (Voir le projet ici ) sera accompagné par de nombreux autres projets de l’Agence France Museum (Centre Pompidou, Orsay, RMN-Grand Palais, BNF, Quai Branly, Guimet, Rodin, Versailles, Chambord et l’Ecole du Louvre., etc…).
3) L’INSTITUT CULTUREL DE GOOGLE A PARIS :  L’Institut tout neuf, situé dans le IXéme arrondissement de Paris, même s’il n’affiche pas encore d’ambition touristique, saura très certainement s’entourer des compétences nécessaires pour faire évoluer le simple acte de « Numérisation/diffusion des œuvres » puisque Google fait déjà cela bien mieux que tous ses concurrents! Comme Google vise la place Number One dans le Tourisme mondial, cet oubli actuel  sera donc vite réparé selon nous. Nul doute non plus que les Google sauront dérider notre ministre française, qui a sans doute beaucoup de qualités, mais est souple comme un verre de lampe (1). Excusez l’Absence de Son Excellence la Ministre Normalsuppienne le soir de l’inauguration, chers amis de Google, si vous nous lisez, et espérons ensemble qu’elle passera rapidement de la conservation à la conversation, comme disent Samuel Bausson et Maxwell Anderson!

(1) Expression du XIXéme siècle – avant l’invention de l’électricité – qui qualifie une personne campant sur ses positions et ne souhaitant pas changer d’avis, si possible…Voici la forme du verre, pas trop souple, effectivement 🙂images

Bonne semaine à tous, et très joyeuse année! 

(1 commentaire)

  1. Jean-Luc Boulin

    Merci Evelyne pour cette nouvelle distinction pour le blog!
    Et bravo pour ce panorama réjouissant des initiatives touristico-culturelles de 2013!

    Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*