Le Carrousel des Mondes Marins (Nantes)

P1090402I- LE CARROUSEL DES MONDES MARINS a reçu l’Award international de l’attraction de plein air  la plus originale du monde en avril dernier , prix décerné par la Themed Entertainment Association (1) . Les auteurs du carrousel des mondes marins, François Delarozière Directeur artistique et Pierre Orefice, directeur des Machines de l’Ile, sont même allés chercher leur récompense à Los Angeles le 5 avril 2014. Pourtant, peu d’éclat fut donné à cette récompense dans la presse ou les médias nationaux. Il est vrai que le monde du show bizz, en France, ne la trouve pas assez « bizz », sans doute, et que nos bien-pensant culturels font la moue devant un tel objet de plaisir et de divertissement, fut-il, comme c’est le cas, le plus ingénieux possible dans sa conception et son esthétique. Les Machines de l’Ile et ce Carrousel des mondes marins brouillent les pistes, il faut le dire, et sont beaucoup trop interdisciplinaires (Sciences et design ; histoire et techniques ; Recherche pointue et large ouverture aux publics; habitants et touristes ; plaisir et éducation…) pour entrer dans les cadres, très compartimentés, d’une culture officielle normée par cases souvent étanches. Nous pouvons le regretter, car ce savoir-faire, « créer du rêve », devient de plus en plus l’apanage des américains (Disney) alors que nous avons « les mêmes à la maison », si j’ose dire. Et alors que nous pourrions exporter cette ingénierie, surtout si d’autres pays la reconnaissent comme la meilleure du monde!
carrousel-mondes-marins-2555695_0 (1)JULES VERNE ET SES NOUVEAUX AMIS ! Avec ce carrousel géant (22m de diamètre, 25 m de haut, 85 places assises et 200 personnes debout) on entre dans un monde enchanté, un monde imaginaire, celui des océans, de la faune marine, et c’est éblouissant d’inventions. L’esthétique séduisante est d’autant plus appropriée que Nantes est aussi la ville natale de l’écrivain Jules Verne.Le « manège » traditionnel des fêtes foraines est du coup réinventé, ce dont il avait bien besoin aussi. (1) TEA est une association internationale à but non lucratif créée en 1991. elle représente les créateurs, développeurs, concepteurs et producteurs de spectacles. sa mission, comme indiqué dans ses statuts, est de faciliter le dialogue et la communication entre ses membres, stimuler la connaissance et la croissance professionnelle, élargir la taille, la diversité et la sensibilisation de l’industrie du divertissement à la thématisation.
• Voir la vidéo de la présentation du Carrousel marin:


Pierre Orefice(g) et François Delarozière (d)

Pierre Orefice(g) et François Delarozière (d)

II- ESTUAIRE, MÉMORIAL,CARROUSEL… POURQUOI tout cela à NANTES?
1) Nous avons souvent évoqué « Estuaire » dans ce blog, l’expérience entre Nantes et Saint Nazaire des 40 kilomètres devenus lieux de parcours d’art contemporain, à découvrir en bateau, en vélo ou en voiture.  La Biennale Estuaire est née en 2007 et a connu un tel succès, artistique et aussi populaire, que suite à son succès la mairie a décidé de regrouper les deux services du Tourisme et de la Culture en une seule entité, « Le Voyage à Nantes ».
Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, Estuaire et ses trois éditions (2007-2009-2012) est aussi très présente sur Internet, et l’on peut se régaler des œuvres « in situ » qui ont été commandées tous les deux ans, avec les commentaires des oeuvres de chaque artiste : Ange Leccia ; Atelier Van Lieshout ;Daniel Buren & Patrick Bouchain ; Roman Signer Jean-Luc Courcoult ;“;Erwin Wurm Huang Yong Ping , Felice Varini ;Gilles Clément ou Claude Lévêque (Pour Le Jardin du Tiers-Paysage”À Fontevraud), etc…. Chacune des 29 œuvres de la collection permanente a été installée sur un  site remarquable des  douze communes de l’estuaire.

2) Réconcilier Nantes avec son passé : le Mémorial de l’abolition de  l’esclavage est l’aboutissement de plus de dix ans de recherches, de diffusion, de discussions entre nantais sur leur passé esclavagiste. Notons que c’est la première ville en France à avoir osé faire une sorte de coming out sur ce sujet dès les années 90 avec l’exposition incroyable des « Anneaux de la mémoire », qui disait en substance  : « Oui, les habitants de Nantes sont participé à la traite des Noirs . Oui, ils ont collaboré, financé, bénéficié de ce commerce ». Que s’est-il passé? Comment réconcilier les mémoires? Quels dialogues engager pour y arriver?
3) Tout cela ne serait pas possible sans un grand projet de ville, qui a commencé dans les années 85-87 après la perte des chantiers navals et à partir de cette date c’est l’action culturelle et, en particulier, l’invitation d’artistes étrangers, qui a permis à la ville de repenser son passé, ses « friches industrielles » et de faire un grand projet d’urbanisme. A l’inventivité des équipes artistiques, invitées en retour par « les meilleurs » (Liverpool Capitale européenne de la culture en 2008) a répondu celle des équipes d’urbanistes et d’architectes et de la conduite du projet urbain (SAMOA) qui aménagent l’Ile de Nantes depuis des années ! Concertation avec les habitants, très bonne connaissance de ce que peut être une smart city ou une ville créative, Nantes se distingue surtout par sa définition de la ville aujourd’hui, comme Lyon ou Lille.
images4) EN CONCLUSION , ces modèles, très politiques, ne peuvent être copiés : ce n’est pas en créant ex nihilo une « attraction » dans une ville qu’on la rend créative. C’est parce que ses habitants ont été conduits, peu à peu, à assimiler leurs identités, même douloureuses,ou leur ex-passé glorieux qu’ils ont validé les projets d’urbanisme. C’est le message de Bilbao, c’est aussi celui de Nantes : pour vous développer, commencez par repérer les compétences locales et à vous ouvrir aux expériences étrangères les plus fertiles. Après, vous pourrez inviter qui vous voudrez !
III- L’ILE DE-NANTES CET ÉTÉ : soutenu par la Métropole , le site de 337 hectares est aujourd’hui l’un des plus grands projets urbains en Europe. Nantes fait même visiter son travail de fabrication de la ville : « Profitez de l’été pour découvrir l’île de Nantes sous un nouveau jour ».

Cet été, découvrez l’île de Nantes au travers de balades urbaines, d’expositions,d’activités insolites et de nombreux événements !
L’expositio ntemporaire « Fabriquer la ville autrement«  est visible au Hangar 32 jusqu’au 17 novembre, ou encore les balades urbaines gratuites proposées par la Samoa tous les samedis matin.

29122012JDo39_zps1ac01824IV- COMMENT CRÉER DE LA VIE, DANS UN QUARTIER, AVEC DES MÉTHODES COLLABORATIVES ? Découvrez les projets collaboratifs ICI. Puis courrez vite à votre mairie pour demander de telles pratiques collaboratives! Personne ne sait ce que c’est, dans votre mairie ? Alors, expliquez-leur que « Tous les jeunes de la ville, à force de ne jamais leur demander leur avis, vont partir ! ». Les maires adorent les jeunes, pour d’autres raisons, bien sûr : pas de jeunes, déclin assuré!Mais peut-être qu’en proposant, en expliquant, en organisant un petit voyage à Nantes pour vos élus et décideurs…Qui sait ? Bon courage ! 🙂
POUR EN SAVOIR PLUS
– Le Carrousel des mondes marins, ici – Les Machines de l’Ile sur le Site Internet ou par téléphone N° azur : 0810 12 12 25.

– Le Voyage à Nantes  ( Nantes.Tourisme; Estuaire ; Les Tables de Nantes; Les Machines de l’île ;Château des ducs de Bretagne;Mémorial de l’abolition de l’esclavage).Et « Découvrir Nantes et sa région en vidéo sur Vimeo, ici !
– Voir aussi d’autres vidéos les Machines de l’Ile, l’Eléphant, le Parcours Estuaire Nantes d’art (Estuaire par Gaëtan Chataigner, où Julien Doré parcourt l’estuaire sur un surf rouge un regard sensible, drôle et poétique sur l’estuaire), ici !

625x474xIMAGE_20140214_23677540-625x600.jpg.pagespeed.ic.cfy_Eoctc32016 :  Le futur projet d’aménagement des berges de l’île de Nantes: la rive nord (Superficie : 7 hectares.Estimatif travaux : 7,05 M€ HT.)L’agence Base a été choisie comme lauréate de l’aménagement des berges du Faubourg, au centre de l’île de Nantes (les autres agences ayant pris part au concours : Agence de Paysage Sébastien Sosson (Paris), In Situ (Lyon) et Latz+Partner (Munich)). Au programme défini par la Samoa, Nantes Métropole et l’équipe Smets/UapS/SCE – maître d’œuvre de la seconde phase d’aménagement de l’île : valoriser l’existant et retisser des liens entre le quartier et la Loire, dans la continuité des premiers aménagements réalisés par Alexandre Chemetoff, qui fut l’urbaniste de l’île pendant dix ans. Calendrier prévisionnel : début des travaux, printemps 2015 ; livraison, fin 2016. A découvrir ICI  , avec l’article complet du  Moniteur Hebdo, publié le 01/08/2014. Lire aussi , sur Le Moniteur,pour comprendre  les choix faits pour ce futur  aménagement  : Ile de Nantes: une intervention frugale pour des bords de Loire généreux .

P1090403KEN LE TOURISTE PARFAIT était ravi ! Le propriétaire des fameux vins de Château Lafite-Rothschild l’avait invité aux prochaines vendanges de ses premières vignes en Chine, et il voyait déjà la fête qui serait organisée sur les sept hectares du vignoble Penglai, dans la province de Shandong de la côte est de la Chine.Hé…hé…le marché du vin en Chine décollerait dans un proche avenir et il y avait des affaires en vue, pensa Ken. Il appela son ex, Barbie Chérie, pour lui annoncer la bonne nouvelle. En plus des nombreux et longs voyages touristiques de leur destination Chine, Ken pourrait comme à son habitude en profiter pour monter un nouveau business. D’accord pour les vendanges, lui dit Barbie, mais…Est-ce qu’ils ont du Coca Cola, là-bas? Barbie lui avait donné une bonne idée…
NOS PHOTOS
– Le Grand Eléphant peut déambuler tout doucement à travers la ville à trois kilomètres à l’heure, avec une cinquantaine de personnes à bord. Son grand corps est truffé d’un moteur de 450 chevaux-vapeur, 60 cylindres, 2000 litres d’huile, et d’un système complexe de prises, de poulies et d’engrenages. Un squelette en acier forme la base du corps en bois rempli de rides creusées sous ses yeux qui clignotent.
– Ken en haut, pose devant le musée du XXéme siècle de Kanasawa (Japon, province d’IshiKawa), des fameux architectes SANAA du Louvre-Lens. – Ken en bas, est dans une salle du Musée Shaulager, Bâle (Suisse)construit par les célèbres Herzog et de Meuron. Le musée contient les collections de la famille Hoffmann ( Cf. notre billet sur Arles)

 

3 pings

  1. […]   […]

  2. […] See on nouveautourismeculturel.com […]

  3. […] Le Carrousel des Mondes Marins (Nantes) […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.