Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Vivre une expérience? Dormir avec 35 requins!

Airbnb Aquarium VGVIVRE UNE EXPÉRIENCE  est devenu le slogan du Tourisme. Pourtant la grande majorité des hébergements, des transports mais aussi des activités est relativement statique, classique depuis le siècle dernier. Les  expériences sont rares. Face à cette banalité, qui a fini par faire le tour du monde grâce aux « normes » – celles des matelas et de la robinetterie des hôtels, ou celles de la sécurité pour la Randonnée ou le Cyclotourisme –  nous n’avons droit qu’à de rares chambres « insolites », perchées dans les arbres ou creusées dans de la glace. La raison principale de cette banalité « normée »?

  • Airbnb-BWCe tourisme d’expérience ne concernait, il y a quelques années, qu’un » tourisme de niche« , conçu et commercialisé  pour  un très petit volume de clientèles. En parralèle, les pros de la Culture ne manquaient jamais, depuis les années 60, de BIEN séparer « plaisir et éducation », (edutainement)  et de coller aux stratégies de l’école (éducation formelle, avec un maitre+ un livre+un temps d’apprentissage). Les temps changent, et la Culture scientifique, avec l’Aquarium de Paris, aujourd’hui,vient nous démontrer que « plaisir  et culture » peuvent être réconciliés pour des visiteurs de tous âges et toutes nationalités.
    Voici Airbnb aussi,  qui, au delà de ses chambres « chez l’habitant » (ce qui est déjà une autre forme de séjour où l’on prend du plaisir à vivre « comme  » l’habitant) propose des activités hors normes, avec des séjours à gagner. Ces séjours sont organisés « clefs en main » par Airbnb et ses partenaires, des particuliers . pour l’Hébergement et  des opérateurs pour concevoir  les nouvelles activités ET des hébergements atypiques.La  caractéristique de ces séjours? Tous sont des « expériences » à vivre quelques heures : dormir avec des requins ou dans une cabine téléphonique, des catacombes ou un stade ; manger dans un musée ou tirer un pénalty dans un stade; rencontrer l’idole de sa vie dans un concert et recevoir son baiser devant 5000 personnes…Tout est possible, semble nous dire Airbnb, si le plaisir, la rencontre, la surprise et l’émotion sont au rendez-vous.
  • I- JE DORS DANS LE BASSIN DES REQUINS
    Diner avec les requinsL’Aquarium de Paris et Airbnb, avec l’aide de l’agence Ubi Bene, vous invitent du 11 au 13 avril prochain à passer la nuit, à vous amuser, à dîner et petit-déjeûner dans une chambre totalement immergée au milieu des 35 requins de l’Aquarium.
    L’’Aquarium de Paris a travaillé un an avec Airbnb pour la mise au point de l’expérience avant de la proposer les 11, 12 et 13 avril 2016. La chambre est  plongée dans les 3 millions de litres d’eau de l’aquarium (10 mètres de profondeur) et ses murs sont tous transparents. Cette chambre sera d’ailleurs conservée par la suite pour les biologistes et scientifiques de l’Aquarium comme  zone d’observation et d’études.
    – C’est un outil de sensibilisation unique et exceptionnel », explique Alexis L. POWILEWICZ, Président Administrateur général de l’Aquarium de Paris. « Les requins jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. S’ils venaient à disparaître c’est tout l’équilibre des océans, et donc de la Terre, qui serait remis en question. Il est donc crucial de les observer pour pouvoir mieux les protéger. Les aquariums apportent un lieu unique de sensibilisation du grand public et d’étude pour les scientifiques. Ce partenariat avec Airbnb nous offre l’opportunité d’amplifier ce travail. » Un petit air de violon écolo et je « sauve les espèces en voie de disparition » qui ajoute un regard scientifique pour cautionner l’opération.
    Qui peut jouer? Vous devez vous inscrire avant le 3 avril 2016, expliquez vos motivations et le gagnant sera tiré au sort! Voir la demande de candidature, ici
    . Quelques contraintes, cependant : il vous faut peser moins de 190 kg et pouvoir grimper à une petite échelle…Le site d’inscription précise : « Les messages de candidature doivent compter entre 50 et 550 caractères et être rédigés dans l’une des langues suivantes : français, anglais, allemand, espagnol, français, italien, ou portugais. Ils peuvent aussi être rédigés en chinois, japonais ou coréen, auxquels cas le nombre de caractères autorisés est compris entre 50 et 300″, ce qui nous donne une idée de la surface de communication, soit le monde entier!.Les gagnants seront accueillis par Frédéric Buyle, un apnéiste et photographe belge. Le plongeur délivre aux intéressés quelques conseils utiles avant de participer

Site RBNB C est nous qui payons

Chambre vue de haut Le réglement intérieur dans la chambre est très amusant : pas de selfies avec flash pendant la nuit ! Les requins sont très sensibles à la lumière car ils n’ont pas de paupières.
– Quelle que soit l’heure à laquelle vous prenez votre petit déjeuner, vos amis les requins seront déjà frais comme des gardons pour vous tenir compagnie. En fait, ils dorment en nageant !
– Si vous prévoyez une soirée film avant de venir, évitez Les Dents de la mer. Certains peuvent être un peu marteaux, mais ces grands poissons sont des créatures adorables !
– Malheureusement, il n’y a pas de moutons dans cet aquarium. Si vous avez du mal à dormir, comptez plutôt les requins…
– Bain de minuit interdit !
– Profitez de l’expérience, détendez-vous et vous repartirez requinqués.
II – D’AUTRES EXEMPLES
Depuis plusieurs années, Aibnb propose aux internautes des nuits  au sommet d’un tremplin de ski olympique ou une nuit sur le terrain des Chicago Bulls, la célèbre équipe de basket américaine. Le principe est toujours le même: les participants doivent expliquer leur démarche et leurs motivations avant d’être tirés au sort, dit le dossier de presse.
Dormir avec ses amis dans une suite de luxe suspendue à 3 000 mètres au-dessus des pistes
– Dormir au sommet d’un tremplin de ski olympique en dégustant un repas de 15 plats
– En partenariat avec le New York Times,Une nuit à Ellis Island, ou une mère et sa fille voulaient revivre l’histoire de leur famille qui avait fait le » voyage vers le rêve américain » avant d’arriver à Ellis Island .
–  Une nuit chez les Chicago Bulls (depuis 2015), comme avec une mamie et sa petite fille, très drôle.

Dormir dans la « vraie » Chambre de Van Gogh, reconstituée à Arles (France).Ce 2 avril 2016 la chambre est à 51 euros pour une nuit. Airbnb le roi du Tourisme Culturel « pour tous », avec ce  petit prix?

Chambre de Van Gogh à Arles_2 avril 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Expo toiles Floride 2016II- UNE GALERIE D’ ART SOUS MARINE ? VISITER UNE EXPO SOUS L’ EAU? C’est possible  en ce moment aux USA, en Floride, dans le parc national marin de l’archipel des Keys, à 11 km de Key West.
A 27 mètres de profondeur, une douzaine de photographies encadrées et protégées par une enveloppe de Plexiglas, sont exposées sur le pont de l’épave du navire de guerre Vanderberg, volontairement coulé en 2009 pour former un vaste récif artificiel.Les photos sont celles d’ Andreas Franke, autrichien, et font partie de sa série « The Sinking World » (« Le monde qui sombre »). Il avait déjà exposé la première partie en 2011 sur le Vanderberg.(Agence Reuters, 4 avril 2016).

 

Le Coprrespondant PerduIII- UNE AUTRE EXPOSITON SOUS-MARINE POUR PROTÉGER LES FONDS SOUS-MARINS DES TOURISTES – PLONGEURS! Avec une  visite sous-marine des sculptures (Photo à gauche : »  Le Correspondant perdu« ), du sculpteur DeCaires Taylor qui crée, dans toutes les mers du monde, des parcs de sculptures. Ces installations de vie sous – marine sont aussi conçues pour jouer le rôle de récifs artificiels et attirer une nouvelle vie sous-marine. En même temps, dit le sculpteur sur son site, ces installations « détourneront les touristes-plongeurs des récifs natutrels les plus fragiles, qui pourront ainsi se développer tranquillement! « 

 

Palais de Tokyo Chambre HôtelIV- CONCLUSION pour l’instant Airbnb est en plein développement de ces propositions d’activités qui connaissent un grand succès. Mais nous savons que d’autres opérateurs géants ‘(Priceline) préparent aussi des offres touristiques innovantes, comme nous en parlons souvent sur ce petit blog.

Quelle sera la place de l’offre culturelle devant ces offres d’expériences à vivre? Comment les sites culturels peuvent-il aussi concevoir de très nouvelles expériences pour les visiteurs touristiques français et étrangers? A vous de les imaginer, mais, si la « visite classique d’un site culturel » plait encore à 30% des visiteurs en France, on peut parier que ces nouveaux types de visite attireront les plus  jeunes visiteurs car elles sont très « participatives », remplies d’émotion, de nouvelles rencontres et de nouveaux apprentissages! Evoquer la  « Disneylandisation » des offres? Cela  sert-il encore de rempart absolu pour préserver le couple « visite culturelle » du siècle dernier, si formelle, « scolarisée »,  qu’elle devient intagible? Ne vaut-il pas mieux travailler à des offres de qualité et qui correspondent aux comportements d’aujourd’hui?

 

A mon avis,  si ces nouvelles propositions fonctionnent bien, elles s’imposeront comme une alternative à la visite traditionnelle et à ses codes un peu dépassés, qui laissent par exemple peu de place au plaisir, à la personnalisation, à la surprise. Imaginer d’autres expériences,  celles du « tourisme immersif » dans un musée ou un monument, devient impératif face à ce qu’il faut bien appeler une « nouvelles concurrence ». La culture en « immersion » fait partie du Tourisme plus créatif et culturel. 

 

 

NOS PHOTOS : 

  • HOTEL EVERLAND /PALAIS DE TOKYO à Paris , Photo ci-dessus : en 2007, (Ouiiii!Vous avez bien lu, « 2007 », il y a près de dix ans…), l’ Hotel Everland avait été installé  sur le toit du Palais de Tokyo.  Conçu et réalisé par les artistes Sabina Lang et Daniel Baumann.On pouvait réserver directement cette  chambre en appelant le centre culturel du  Palais de Tokyo. (Crédits Photo L/B)- Pour en voir plus sur les Sculptures sous-marines de l’artiste  DeCaires Taylor, cliquer  ici.
  • PHOTOS DE LA CHAMBRE DE L’ AQUARIUM, © Airbnb, Inc.Terms & Privacy. Chambre de Van Gogh à Arles : copie-écran de l’offre. Expo USA de Floride, copie/écran de la vidéo de promotion.

—————————–

 

 

KENAVECSESVRAISETFAUXAMISKEN LE TOURISTE PARFAIT, après une semaine chargée -les 5 hôtels  pour ses affaires à Pékin, puis Le Cap, Londres, New-York et Tokyo…,

avait décidé de mettre les filles au défi! » Et si on organisait une fashion-dance à L.A, au bord de la piscine? « . Barbie, son ex, fit la moue… »Et si on allait plutôt à l’Aquarium de Paris, dîner au milieu des requins? ». « D’accord, Barbie, mais appelle avant, des requins en grève et ce serait un voyage pour rien! ». Bon, alors allons à Londres, on verra bien! (Photo :#OMGB, DES INSTANTS INOUBLIABLES EN GRANDE BRETAGNE)   

 

Photo de la campagne #OMGB Terre d’instant inoubliables :  Grande Bretagne

1 ping

  1. […] ; Airbnb et sa  chambre de Van Gogh à louer (2015), Festival de Vidéos à l’Hôtel ; Dormir avec 35 requins  . (Notre photo en II : Oeuvre d’art ? Chambre d’hôtel ? Rendez-vous fin 2007 sur les […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.