Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 284

Tourisme culturel, le livre!

Mon livre « Tourisme Culturel » est paru! Vous pouvez donc vous le procurer dès aujourd’hui, si le cœur vous en dit, aux Editions Territorial (Groupe le Moniteur/La Gazette des Communes).            Voici, pour vous donner envie d’en savoir plus, une présentation du livre et un résumé du sommaire !
L’éditeur vous propose un résumé des « plus »  de ce livre :  C’est un ouvrage pédagogique qui s’appuie sur les politiques numériques qui ont radicalement transformé la culture et le tourisme, et qui propose des solutions concrètes pour dynamiser votre offre de tourisme culturel. Pour qui? Élus et professionnels du tourisme et de la culture

ET, SI VOUS ÊTES JOURNALISTE et voulez diffuser l’annonce de cette parution et recevoir un exemplaire en service de presse, merci d’en faire la demande ICI  ou à Jessica OTT si ce lien ne fonctionnait  pas. (jessica.ott@territorial.fr ou Tél. : +33 (4) 76 65 79 76).

 

 

I- PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE ET SOMMAIRE

Quels sont les principaux enjeux du tourisme culturel en France et à l’étranger, dans un monde interconnecté en permanence ?
– Dans ce contexte profondément modifié depuis dix ans, comment mieux intégrer la culture dans les stratégies locales du tourisme pour que, comme ce fut le cas à Nantes ou à Bilbao, elle participe pleinement au développement local ?
– Avec les usages numériques, l’accueil et la fréquentation des sites culturels ont beaucoup évolué et de nouveaux visiteurs prennent le relais des Européens qui vieillissent.
– Très concrètement, comment les professionnels du tourisme et de la culture peuvent-ils travailler ensemble, dans le respect de leurs valeurs et en misant sur leurs complémentarités ?
– Pour les collectivités territoriales et leurs habitants, quels outils et quels plannings assureront la maîtrise des événements culturels ou de la commercialisation des offres ?
Au travers de nombreux exemples concrets, en France et à l’étranger, ce livre présente des solutions pour « travailler ensemble » et améliorer la fréquentation des sites, lieux et événements culturels.
Il donne les clés pour relever les défis du tourisme culturel à l’horizon 2030, pour orienter non seulement les stratégies mais aussi les formations et la création des outils pour ce proche avenir.(Image : Musée d’archéologie  Saint-Raymond, Toulouse, ©DR- voir légendes « nos photos »).

 

II- EXTRAIT DU SOMMAIRE
1 – Le partenariat entre tourisme et culture
– Le tourisme culturel : enjeux et cadrages
– L’impact de la culture sur le tourisme
– L’environnement institutionnel et la répartition des compétences
Intégrer la culture dans les stratégies locales
2 – Créer et valoriser une offre de tourisme culturel
– L’accueil et la fréquentation des sites et des événements
– Planning et répartition des tâches entre tourisme et culture
– Monter un nouveau produit touristique et culturel
– Les « Pass Culture Tourisme »
– Nouvelles technologies et tourisme culturel
– La communication multicanal
3 – Le tourisme culturel à l’horizon 2030
– Compétitivité des acteurs du tourisme dans un monde numérique et interconnecté
– L’impact des TIC sur les stratégies, les métiers et les organigrammes
– La France, région créative en 2020
(Notre image : Abbaye de Beaulieu, visiteurs de la Nuit des musées, bigre! Voir « nos photos ci-dessous).

III- LES DOSSIERS D’EXPERTS sont La collection pratique des savoirs professionnels
Cette collection propose des ouvrages complets à caractère fortement opérationnel sur tous les sujets auxquels sont confrontés les acteurs de la fonction publique territoriale. Après un rappel des fondamentaux, chaque titre fournit des outils, des méthodes, des modèles de documents etc. Les auteurs, tous experts dans leur domaine, partagent leur savoir-faire et leur savoir-être. La collection idéale pour mener un projet, une stratégie, avoir toutes les cartes en mains.

Avec un très bref CV : Evelyne Lehalle, docteur en histoire, membre de l’ICOM, International council of museums, est sollicitée pour des expertises et formations en tourisme culturel, en France et à l’étranger. Tout son parcours professionnel est lié à la culture (innovation, tourisme et développement culturel, ministère de la Culture, ville de Marseille, Drac d’Ile-de-France) et au tourisme (Atout France, régions et départements en France et pays étrangers (Espagne, Italie, Royaume –Uni, Belgique ; Maroc, Tunisie, Etats-Unis ).

CONTACT pour les Editions Territorial pour cet ouvrage
Jessica OTT, Assistante de direction- jessica.ott@territorial.fr | www.territorial-editions.fr, et Tél. : +33 (4) 76 65 79 76 Adresse : Territorial Éditions – 58 cours becquart castelbon – CS 40215 – 38516 voiron cedex
Territorial Éditions est une marque du groupe Infopro Digital, Groupe leader d’information et de services professionnels en France . www.infopro-digital.com (Notre photo : Expo du groupe japonais des TeamLab, « AU DELÀ DES LIMITES »,  15 mai 9 septembre, avec 5 installations immersives- Paris, Grande Halle de La Villette), à voir , avec plein de photos, ici.

 III – LIEN DIRECT POUR ACHETER L’OUVRAGE « Tourisme Culturel », c’est ICI, sur la Boutique de La Gazette des Communes: Editions Territorial, 2018-  ISBN pour cet ouvrage : 978-2-8186-1401-3          

Prix :  entre 50 € et 70€ selon le format choisi
Format : 29 x 21 cm
– Nombre de pages : 132
Pour revoir la  présentation de l’ouvrage et le sommaire complet, sur le site des Editions Territorial, que nous avons recopiés dans ce petit article, c’est là! 

NOS PHOTOS  « NUIT DES MUSÉES »: une jolie pioche sur les réseaux sociaux pour annoncer la nuit des musées, ce week-end! Tout en hautde l’article,  le musée en colorama : Musée Saint Raymond, musée des Antiquités de Toulouse -1Ter Place Saint-Sernin 31000 TOULOUSE, à voir ICI. (Une Belle image, sans nom du graphiste , juste des initiales :  ©DR).
– Giotto 1303-1305, Padova, Fresque de la Chapelle des Scrovegni.
– Abbaye de Beaulieu, Nuit des musées : d’étranges personnages sortent de leur sommeil dans l’eglise abbatiale et entament une étonnante promenade…
– Venez les rencontrer à partir de samedi lors de la Nuit des Musées!

– POUR EN SAVOIR PLUS sur la Nuit Européenne des musées : voir le DOSSIER DE PRESSE ( avec carte, qui marche mal, comme d’habitude, mais ce n’est pas grave, on a (presque) l’habitude!
Dossier de presse des Pays de la Loire
– Dossier de presse Ile de France

Et ne ratez pas non plus, si vous êtes voisins ou touristes de passage, la belle expo sur les Primitifs Flamands vient de commencer, à voir aussi au Monastère de Brou jusqu’au 26 août!  (Bourg-en-Bresse, dans l’Ain) :

 

 

 

 

 

 


KEN LE TOURISTE PARFAIT  « Hé…Hé… » murmura Ken en pensant à la nuit des musées…Nuit câline? Mais, pas du tout, lui répondit son ex, Barbie Chérie, qui lisait dans ses pensées : « Ken tu ne dois te consacrer qu’à tes voyages, tes Affaires, tes réunions stratégiques, ta fortune.Le  reste tu ou-blies, ça n’existe pas!  » Mais si, répondit Ken un peu vexé,  j’ai même participé à un billet, sur ce blog, où un mec dormait à côté de la Ronde de Nuit de Rembrandt, à Amsterdam… C’était ce qu’il aimait le moins, dans son job : faire tapisserie pour un billet et que MÊME Barbie, sa chérie,  ne s’en souvienne pas…..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.