Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 284

Destination Culture!

Aujourd’hui nous vous présentons de nouvelles ressources pour enrichir votre ingénierie d’une destination culturelle. Nous avons choisi trois sources d’informations précieuses : TOM Travel, qui fait toujours un tri judicieux pour nos usages numériques d’avenir ; un nouvel ouvrage coordonné par Marie- laure Desmet qui est un vrai Guide Pratique pour situer et développer votre destination ; et la plateforme Data Tourisme, encore un peu jeune et incomplète mais il y en a d’autres, localement !

I- TOM TRAVEL et l’Innovation touristique
Lors du très récent Campus Européen de l’Innovation Touristique (CEIT), Guillaume Poulain, Rédacteur en Chef de TOM, a animé une table ronde consacrée aux technologies qui permettent aux destinations de se promouvoir et de fidéliser leur clientèle touristique. Le  compte-rendu de cette rencontre est ici,et voici la petite liste des applications qu’ils ont retenues. Un article d’Hugo Pellegrin, novembre 2018.
SUR QUELLES TECHNOLOGIES  MISER POUR LES DESTINATIONS ?

– AIVE, pour créer des contenus vidéo en une heure » Armelle Solelhac, CEO de Switch, a expliqué que les acteurs du Tourisme ne savent pa toujours monter des vidéo, malgré de très nombreuses données qu’ils possèdent en interne. Bien les présenter avant de les poster sur Instagram ou Facebook est important, évidemment.
 MY TRIP TAYLOR , pour démocratiser le tourisme d itinérance, selon Pascal Cotte, COO de  s’est fixé l’objectif de 60 000 km de parcours sur le sol français d’ici fin 2018.MyTripTailor, ce sont  92 itinéraires et 500 étapes qui ont été construits en collaboration avec les territoires, les labels et les fédérations les châteaux de la Loire à vélo, l’œnotourisme en Bourgogne, l’Auvergne en moto! Un article d’Hugo Pellegrin,11.05.2018)

PAYINTECH, pour fidéliser les visiteurs et promouvoir les activités que le territoire organise ; /Promouvoir son territoire et les activités qu’il organise. Conseillé par Christian Delom, COO de Boobuz et qui la mis en œuvre Payintech avec le le Pass Pyrénées2Vallées (Article Hugo Pellegrin, 07.18, en photo à gauche)

ULYSSE, pour tirer parti de vos données (data), grâce à °Guillem Salles, co-fondateur et data strategist chez Ulysse ,  start up lancée il y a deux ans, qui vous aidera à valoriser et gérer les données de votre destination. A mon avis c’est une tâche tout à fait prioritaire, à ne pas confondre avec d’autres, dès lors que vous avez envie de vous faire reconnaitre ou reconnaître.(Notre photo : Guillem Salles.)
– La data est sans doute le chemin le plus court pour « développer une stratégie offline, online, interne et externe », comme l’écrit Guillem Salles dans cet article de Yael David , 15 mai 2018.

II- QUELLES DONNÉES pour travailler ? Le projet de plateforme Datatourisme avance , projet qui a pour vocation de faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique dans une démarche d’open data. A terme il servira à la  création de nouveau services, comme le dit TOM Travel dans cet article. En attendant,  il y a de plus en plus de start up qui peuvent vous aider, directement, à utiliser les données locales, comme Ulysse, ci-dessus , ou des services internes des collectivités territoriales.
Tourisme et data : une association gagnante ? A l’occasion du 4è Forum numérique des collectivités locales, organisé par la Gazette des communes, qui s’est tenu le 15 novembre 2018 à Paris, un focus a été présenté par Pascale Vinot (Tourisme & Territoire) sur le thème : « Tourisme et data : une association gagnante ? » /
• Retrouvez les éléments présentés lors de ce Forum du 15 novembre :
– /

III- UN OUVRAGE SUR L’INGÉNIERIE DES DESTINATIONS TOURISTIQUES :  Le Développement touristique et l’internationalisation des destinations, vient de paraître. J’ai donc extrait de cet excellent guide pratique les données les plus « culturellement » compatibles, pour vous faciliter la vie et parce qu’il n’y a aucune raison que les visiteurs étrangers n’aillent qu’à Paris ou au Mont-Saint-Michel! Ce livre est un véritable guide pratique pour vous expliquer comment bien décider de votre « destination », en mesurer les atouts, les faiblesses, et mieux valoriser ce à quoi vous tenez. Donc des outils, de très bons conseils et un petit prix pour un livre professionnel (24,95 euros) . Voilà de quoi vous donner envie :
Liste , parmi les fiches pratiques, de celles intéressant plus particulièrement l’ensemble des trois acteurs (Tourisme, Culture et Numérique):
– Courbe de vie d’une destination touristique (Eh oui ! ça va, ça vient !)
– Analyse classique d’une votre destination (Atout, faiblesses, menaces, opportunités)
– Elaboration d’une stratégie de destination
– Principes d’un schéma d’accueil et de diffusion de l’information
– Tableau de bord d’une destination touristique
Enfin je vous conseille aussi cet ouvrage pour trois raisons :*
1- Ce terme de « destination » prévaut, aujourd’hui, bien pratique pour renforcer la tables des acteurs du développement territorial! (Notre schéma , ci-dessous, extrait de l’ouvrage) et pour avoir une idée du positionnement de votre offre culturelle ou pour gagner en visibilité, vous avez tout intérêt à vous rapprocher des professionnels dont c’est le vrai métier, ceux du tourisme !
2- Le tourisme est aune activité transversale qui doit associer un grand nombre d’acteurs, explique très bien l’excellente auteure, Marie-Laure Desmet, qui a coordonné l’ouvrage : en construisant une stratégie avec tous les acteurs du tourisme, vous gagnerez donc de nouveaux partenaires, c’est-à-dire des  compétences, et  autant d’ambassadeurs locaux pour parler, au mieux, de votre site culturel !L’ouvrage , à acheter neuf ou d’occasion, ICI!  (Coll. Ingénierie et développement touristique; Octobre 2018 – 118 pages -Atout France – 24.95€ – ISBN : 978-2367110646)

 

3- Parce que, grâce à ce livre, vous en relirez un autre ! Pour introduire ou compléter le Guide Pratique et pour les stratégies particulières de la Culture et du Numérique, notre  livre-Culte  reste cependant l’excellent Piloter l’Attractivité touristique des destinations urbaines, de Marie-Laure Desmet, livre très expert sur les deux thématiques qui manquent tout de même à ce livre récent sur Le Développement touristique et l’internationalisation des destinations ,surtout quand on connait les très bonnes stratégies de centaines d’excellentes destinations 100 % culturelles, en France et à l’Etranger. Nous avions rédigé un billet lors de sa parution en 2012 , La Bible du Tourisme en Ville , que je vous propose e relire ou de découvrir! et j’ai relu en vitesse l’ouvrage qui date de 2012 mais est encore tout à fait  adapté pour les professionnels de la Culture et du Tourisme Créatif ou Expérientiel qui souhaiteraient construire des stratégies « numériques et culturelles » avec les acteurs du Tourisme !
Pour commander l’ouvrage neuf ou d’occasion : Piloter l’attractivité touristique des destinations urbaines Broché – 2 mars 2012, de Marie-Laure Desmet, Ed. Atout France , c’est ici !
——————————————————————————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT  aimait beaucoup, en France, la tournure que prenaient les choses : à Paris, tous les samedis étaient  un peu risqués, depuis quelques jours, mais cela lui avait permis de visiter toutes les autres villes et campagnes de France! Autrefois, son ex, Barbie Chérie, classait toujours les villes  du monde par le nombre de Marques pour son Shopping mais, depuis qu’elle les trouvait en Californie, Barbie avait décidé de visiter l’art contemporain où ancien, où encore les lieux d’histoire et de ceux de Sciences ! Ken,  toujours animé par d’autres motivations (Le nombre de réunions d’Affaires qu’il pourrait tenir dans chaque site et les sommes astronomiques qu’il pourrait y  gagner…) était ravi de ces « récréations » qui lui changeaient les idées!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.