Les Ken d’Or 2018!

Quelle Année magnifique!
Folie à Paris pour la remise des Ken d’Or à l’Opéra de Paris, hier soir!

Au Crillon, tout le jury des Ken d’Or avait assuré : Beyoncé, un petit peu en avance, avait appelé Ken pour le remercier et lui dire qu’elle irait à l’Opéra à pied avec Angelina Jolie, Rihanna et Justin Timberlake. Barbie s’était recoiffée dans sa suite Marie-Antoinette, et Angela Merkel, invitée au titre de Femme la Plus puissante du Monde, avait pris le temps de visiter les 350 m2 de ses « Grands Appartements » au Crillon , pensant que les français voyaient toujours un peu grand, pour simplement dormir…Tout le monde s’était assis, les 1900 places de l’Opéra avaient été prises d’assaut par les fans du petit blog, quand le rideau, soudain, se leva sur Ken le Touriste Parfait pour qu’il ouvre les enveloppes des vainqueurs et remette chaque statuette, tout content!

Le Crillon, abri parisien du Jury des Ken d’Or 2018!

Voici le Palmarès définitif, chaque lien (15) vous renvoyant, si vous le souhaitez, à l’un des 52 articles rédigés sur un sujet précis, cette année, sur le petit blog!


I- PRIX D’HONNEUR au Petit blog du Tourisme Culturel, qui fêtait ses 500 billets cette année, mais fête, aussi, pour la parution du nouvel ouvrage Le Tourisme Culturel, véritable Bible sur le sujet, de l’avis des »fans »! Ce livre a été édité par Territorial (Merci encore aux Editions) avec l’objectif de permettre, grâce à de nombreux exemples en France et à l’étranger, de mettre en œuvre un tourisme culturel de très grande qualité en en comprenant les démarches! Merci à nouveau aux auteurs qui, par leurs contributions expertes, m’ont accompagnée pour la rédaction de cet ouvrage :

  • Samuel Bausson qui travaille aux Champs Libres à Rennes et Philippe Fabry, également Petit Père du Blog, :-), et Expert en Tourisme Numérique (ATOUT France) ; Marie Laure Desmet, sous-Directrice Territoires et Destinations, ATOUT France ; Philippe Gimet, Directeur de l’Agence Operel ; Sylvie Huron, Fondatrice des Greeters (Nantes), Laurent Kilani et la Cellule, Corinne Lespinasse Taraba, sous-directrice, Ingénierie, Atout France.

II- KEN D’OR de la MÉDIATION CULTURELLE, car le tourisme culturel commence avec l’association des habitants à tout projet, attribuée à la Ville de Cannes qui a réalisé, pour la première fois, un programme 100% Education artistique et Culturelle. On avait tout essayé, sauf cela : une volonté politique qui met à portée des plus jeunes l’offre culturelle tous les équipements et pratiques culturelles comme ressources, et fédère tous el acteurs (Culture, Education nationale, Jeunesse, Administration de la Ville, etc…). La richesse de toute ville, ce sont ces actions faites « en commun ». J’ai lu aussi que la Ville engageait un chef d’orchestre, Numa Hambursin, pour se doter en 2019 d’une politique pour l’art contemporain, ce qui est aussi assez rare et intéressant ! Le ministère de la culture aurait dû déconcentrer les 400 millions du «Pass culture» en régions, au plus près de la rencontre Habitants/Culture/Touristes, toutes les villes auraient pu accéder à de telles médiations entre Culture et Jeunes.


III- KEN D’OR du PATRIMOINE CULTUREL est attribué d’une part à l’Association La Demeure Historique, et plus particulièrement à Annie Gondras pour l’art/icle qu’elle a écrit dans la revue de l’association, qui ont su renouveler cette année, notre « vision » du Patrimoine historique, de ses métiers, de ses espoirs. Et d’autre part à de nouveaux projets de réhabilitation de lieux très vivants, les tiers lieux, et autres lieux de fabrique qui auront probablement un avenir de nouvelle Gouvernance , comme celle de la mise en « communs » ! patrimoine éphémère ou visité, le Street art a aussi emporté l’adhésion des visiteurs touristiques, y compris à la campagne, et Montpellier a même créé une application des derniers mois!

IV- KEN D’OR NUMÉRIQUE : ce Ken est attribué à trois excellentes pratiques !
1- Aux internautes, aux passionnés du Web et de la diffusion culturelle qui ont obtenu que de très nombreuses photos des collections dans le monde entier soient en accès libre ! Bravo aussi au Rapport
RAPPORT SUR LES IMAGES, Octobre 2018 : Droits des images, histoire de l’art et société de Martine Denoyelle, Katie Durand, Johanna Daniel et Elli Doulkaridou-Ramantani! sur ce sujet. Et saluons aussi la diversité de tous les autres expériences, pratiques et solutions, du le mobile pour la visite du musée à Toulouse jusqu’aux aux nouvelles formes de présence sur les réseaux sociaux ! On regrette seulement le peu de progrès sur les Big Data- leur collecte, leur étude, leur tri – que font de nombreux pays étrangers.
2- Aux stratégies Touristiques et Culturelles qui, de plus en plus, tiennent compte des trois temps de la Visite culturelle! L’avant-visite » et la « fidélisation » des visiteurs sont de mieux en mieux pris en compte, et pas seulement pour la communication sur les réseaux sociaux : la recherche en ligne d’une destination, la réservation ou le désir de revenir, cela se travaille! Bien intégrer le Numérique aux tratégies touristiques est aujour’hui incontournable. Et des Chiffres-clés sont disponibles, pour le Numérique, ce qui n’est pas souvent le cas pour la Culture (très pauvre en statistiques), ou du Tourisme (Données très confidentielles ou trop «politiquement optimistes »).
3- Le Livre Blanc du Marketing Culturel, une excellente idée de Cyril Leclerc, rédigé et accessible gratuitement en ligne ! Nous avons participé à ce bon projet, avec d’autres auteurs : l’idée de dépasser les peurs du marketing et de rejoindre les bonnes pratiques internationales est un espoir d’ouverture, de changements, d’audace!


V- KEN D OR DE LA COMMUNICATION a été évidemment attribué à la vidéo rigolote du Centre Pompidou, Souvenirs de Paris, à celle de Beyoncé et Jay Z, au Louvre, qui a cartonné et été copiée depuis par d’autres pays.


VI- KEN D’ OR INTERNATIONAL attribué ex-aequo à trois bonnes pratiques
1- L’ITALIE, pays qui aura donné beaucoup d’importance au Tourisme culturel et numérique, à ses expertises et à ses politiques : un ministère commun, et des expériences fascinantes, avec les Borghi (centres historiques des villages réhabilités), sa Gastronomie, et un bilan excellent !
2- La Direction des Hôtels Jumeirah ! 1- Ies hôtels auront cette année un « président de la gastronomie » Michael Ellis, ex-directeur international du guide Michelin, pour veiller à l’excellence de la gastronomie dans leurs hôtels. 2- Ensuite, dans leurs conseils, sur leur site Internet, beaucoup de Culture et des escapades très bien choisies pour les touristes qui dorment chez eux ou sont juste de passage sur leur site Internet! En voici trois exemples , pour leurs conseils aux, conseils éminemment culturels de très grande qualité
a- Cinq choses à faire à Guangzhou entre deux réunions
b- 10 événements incontournables à Londres en 2019(24 décembre 2018)
c-Et, évidemment : Tout ce que vous devez savoir sur Expo 2020 Dubai (20 décembre 2018)/
d- Les plus beaux bâtiments de Shanghai (16 décembre 2018)

3- TOURISME, CULTURE et SYNERGIES, ouvrage de UNTWO, l’organisme du tourisme international, qui fait un bon bilan des relations entre tourisme et culture ! L’une des régions, en France, la plus représentative de ces synergies au niveau territorial est aujourd’hui l’Occitanie, sans doute grâce à un long travail « de terrain » remarquable, pendant plus de dix ans, entre les différents acteurs.(Voir notre billet sur cette région)


CONCLUSION : cette année 2018 fut très riche, dans la continuité des précédentes ! En rédigeant ce billet, j’ai vu que les mots-clés de 2017 avaient été utilisés très souvent, et semblent, pour ainsi dire, « consolidés » en 2018 : Biens communs, (Culture) blockchain, Design Thinking, Economie éphémère, Intelligence artificielle, objets connectés, Open Data, Open Innovation, réalité virtuelle et augmentée, Smart région ou Créative City. Seul le détestable Overtourisme, face sombre d’un tourisme mal ou peu régulé, a occupé les rubriques des journaux spécialisés. Barcelone apporte des solutions (fin de l’investissement en hôtels pour ne pas suffoquer ; modération et régulation des logements chez l’habitant). Mais les politiques de Venise sont toujours désespérantes, inefficaces, hélas. Espérons une suite heureuse pour la protection de cette cité- trésor de l’humanité et que le Tourisme Culturel apportera ses belles retombées économiques aux territoires plutôt que d’inéluctables dégradations, faute de prendre soin de sa gouvernance!

Revoir, si vous voulez, notre Billet des Ken d’Or en 2017!

A LA SEMAINE PROCHAINE, MES AMIS! Merci de votre fidélité, de votre attention et de vos mille et un signes d’intérêt. J’aime vous gâter et je rédige pour vous, car votre gourmandise me plait! 

Photo de l’ Hôtel de Crillon, Wikimedia Commons, Place de la Concorde, Paris, France CC BY-SA 3.0- File:DSC 7353-Hotel-Crillon-Pari.jpg- Création : 1 octobre 2008

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.