Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Usages numériques, bilan 2018!

Quelles évolutions pour le Numérique en 2018-19?
Puisque le Nouveau Tourisme Culturel est inscrit au cœur des usages numériques, voici, comme chaque année, quelques chiffres-clés que j’ai cueillis aux meilleures sources! Ils concernent l’accès à Internet et les différents outils de connexion, avec un petit volet sur les comportements des plus jeunes, nés avec le web, les Millénial. Vous pourrez compléter ces données avec celles des œuvres d’art ou photos digitalisées de monuments ou objets culturels en libre accès que nous vous proposons quatre fois par an. (Voir le dernier billet en octobre dernier, ici, avec les musées de la Ville de Paris et le Rapport Droits des images, histoire de l’art et société de Martine Denoyelle, Katie Durand, Johanna Daniel et Elli Doulkaridou-Ramantani! ).
LE TROISIÈME PUBLIC ! Ces données vous seront utiles pour promouvoir votre site ou événements culturel auprès des habitants ou touristes de proximité, mais surtout pour vous adresser directement et en ligne à des publics lointains ou très lointains. Certes, ces publics ne viendront pas physiquement vous voir, mais vous pouvez leur transmettre vos connaissances, jouer avec eux, divertir leur les plus jeunes, dialoguer avec eux, en ligne, comme je vous y invite depuis dix ans avec ce petit schéma ou j’appelle ce public en ligne « le Troisième public ». (Le premier est celui qui vient ; le second celui qui pourrait venir – public potentiel ; le troisième celui qui ne viendra pas mais qui vous attend en ligne pour dialoguer ou connaitre vos collections ou sites culturels.)

I – L’ACCÈS À INTERNET : en croissance et via un mobile !
1- En Octobre dernier, nous étions 4,2 milliards d’internautes dans le monde, un chiffre en hausse de 7% par rapport à octobre 2017.
– 68 millions de personnes se sont connectées à internet pour la première fois entre juillet et septembre 2018 ;
– 284 millions nouveaux utilisateurs se sont connectés au moins une fois depuis septembre 2017, soit une croissance annuelle d’environ 7%.
Cette croissance est surtout due à celle de nouveaux internautes dans les pays émergents et en développement. Le dernier rapport trimestriel 2018 de Hootsuite et We Are Social nous révèle en effet que plusieurs millions de personnes en Afrique et en Asie du Sud ont eu pour la première fois accès à Internet entre juin et septembre 2018 ; et que « la quasi-totalité de ces nouveaux internautes s’est connectée uniquement sur mobile ».
2- Évolution du nombre d’habitants ayant accès à Internet dans chaque pays, avec leur âge, leurs usages, souvent illustrées par des schémas et croquis du . Vous pouvez accéder à chaque pays ici. sur le Consumer Barometer de Google.
3- Comment accède-t-on à Internet? Le Mobile est privilégié, « Mobile First », comme les années passées, et il représente toujours plus de la moitié du trafic Web mondial. Plus de 5,1 milliards de personnes utilisent aujourd’hui un téléphone mobile, dont la majorité (60%) sont des un smartphone. Remarquons que le nombre d’abonnements mobiles en octobre 2018 s’élevant à 8,9 milliards, on peut en déduire que l’utilisateur de mobile « moyen » dispose de plusieurs numéros de téléphones.
GSMA Intelligence, (Données globales « en en live, allez-y, mes amis, c’est fascinant de voir défiler les chiffres!)sur les mobiles dans le monde) précise aussi que l’an dernier il y a eu chaque jour 100 000 nouveaux utilisateurs de mobiles par jour !


II- LES MÉDIAS SOCIAUX Environ 3,4 milliards de personnes dans le monde ont utilisé les médias sociaux en septembre 2018, chiffre en hausse de 10% par rapport à septembre 2017. Cette croissance est encore plus marquée sur le mobile : par jour, près d’un million de personnes ont ainsi commencé à utiliser les réseaux sociaux sur leur mobile.
Dans l’allégresse des chiffres de l’accès à internet, remarquons cependant que ce qui décline un peu ce sont les audiences de certains utilisateurs de médias sociaux (Les plus jeunes utilisateurs sur Facebook, par exemple qui déjà, l’an dernier, avaient quitté Facebook pour des chatter ailleurs 🙂 !


III- LES JEUNES NE VONT PAS EN LIGNE, ILS VIVENT EN LIGNE!
Le baromètre de Google et sa story sur les Millenials, (Consumer Barometer) est formel : environ .90% des Millennials (16 à 34 ans ) vont en ligne quotidiennement. 75% d’entre eux via un smartphone au moins aussi souvent qu’un ordinateur.
QUE FONT-ILS ? Ils lisent pour « rattraper leur retard », font des recherches, achètent et regardent des vidéos. « Ils vivent la vie quotidienne avec leurs mondes déconnecté et en ligne entrelacés. ». Ils sont comme des poissons dans l’eau et commentent ou aiment ce que disent leurs amis chaque jour.
« Les Millennials ne sont pas seulement un public cible, ils sont une génération » et le baromètre de Google nous donne trois conseils pour s’adresser à eux :

  • Repérer leurs influenceurs, en qui ils ont confiance, zet dialoguer avec eux, passer des messages, repérer les futurs influenceurs….
    Contactez les Millenials en ligne pour toute communication (publicité, vidéo, jeu…) et pour les fidéliser
    Utilisez la vidéo pour vous connecter: les de jeunes générations se tournent de plus en plus vers YouTube pour des contenus qu’ils aiment et partagent et commentent entre amis.
    EN CONCLUSION : voilà, chers amis du petit blog, de quoi préparer des supports, des jeux, des surprises à contenus culturels et surtout penser à les diffuser en ligne ! Ils devront, nous disent les chiffres, être compatibles avec les téléphones mobiles. Les Millénials, c’est normal, car ils sont nés avec Internet, tiennent le haut du pavé pour l’exigence de dialogue et de ccontenus qui seront adaptés à leurs usages. Mieux vaut, comme je vous l’ai souvent conseillé, recruter de ejeuens millenium dans vos établissements cultuels, pour nimer les rseaux sociaux, mais aussi pour crééeer des vidéos, choisir des miooments, écire des stories qui plairont à leurs pairs.

    POUR EN SAVOIR PLUS, voici nos sources :
    1-DIGITAL, SOCIAL ET MOBILE : ÉTAT DES LIEUX AU DERNIER TRIMESTRE 2018 : TOUS LES CHIFFRES sur 72 slides, (slideshare.net), sur ce lien magique, avec de bons graphiques.

    2- INTERNET : Consumer Barometer de Google et Blog du Modérateur (Hootsuite et We are social) Hootsuite vous permet d’assurer une active 24h / 24 et 7j / 7sur les réseaux sociaux et de programmer vos posts sociaux en programmant automatiquement des centaines de publications sur les réseaux sociaux en même temps, sur vos comptes sociaux.

    3- POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : des emprunts aux sources précédentes et surtout au Blog du Modérateur, « 50 chiffres pour les médias sociaux en 2019, un très bon article !
    Trouvé aussi, des Formations pour les réseaux sociaux
    – VOIR tous les chiffres savec ces 72 slides, (slideshare.net), sur ce lien magique, avec de bons graphiques sur le Lien : https://www.slideshare.net/DataReportal/digital-2018-q4-global-digital-statshot-october-2018-v2

Digital 2018 Q4 Global Digital Statshot (October 2018) (v2) from DataReportal

KEN LE TOURISTE PARFAIT n’avait pas dit son dernier mot ! Certes, il avait beaucoup voyagé cette semaine pour ses réunions d’Affaire, de Tokyo à Berlin puis Canberra, entre deux saut de puces à Moscou et Rio de Janeiro. Ouf ! le repos du guerrier, dit-t-il en étalant sa serviette le long de la piscine de leur villa à L.A. Mais pas du TOUT ! dit son ex, Barbie Chérie, tu m’avais promis une soirée à Paris, au Louvre ! Ken alla chercher leurs passeports…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.