Tous en ligne!

Chers amis du tourisme, chers amateurs de culture en France et vous tous, les professionnels qui prenez soin d’elle, je vous propose de profiter de ces semaines de confinement pour préparez vos futurs voyages  ou, pour rêver, vous amuser, vous distraire, tout simplement! Voici des expériences culturelles « en ligne » comme vous et moi les aimons :
celles qui ne vous mettent pas en échec;
– celles que vous avez le droit de choisir, à l’instinct;
– celles , enfin, qui font naître  des images, ou des vidéos, des sons, et que vous pouvez regarder/écouter, mais aussi enregistrer, travailler, modifier et réutiliser si vous êtes créatifs.
Ce qui a guidé mon choix en ligne, c’est surtout que l’on puisse partager ce que l’on choisit, (photos, vidéos) et que les formats soient, le plus possible, en HD et surtout en OPEN ACCESS comme l’est la grande plateforme d’Open Culture.
Voici donc un choix très varié, avec une trentaine de sites web et plateformes  de collections d’art ou d’histoire, de rendez-vous à l’Opéra ou de Sciences naturelles, de monuments ou de livres, films, français mais aussi étrangers.

I-VOIR LES MONUMENTS NATIONAUX TOUS ENSEMBLE !
Commençons avec une mise en bouche, comme au restaurant, pour ouvrir votre appétit, avec ces cents monuments français emblématiques gérés par le Centre des monuments nationaux dans toutes les régions de France,et,  pour une fois, rassemblés dans cette vidéo !

Durée : 4 :30 mn

Vidéo du 1er février 2019-  Centre des monuments nationaux, premier réseau public touristique et culturel en France. Arc de triomphe, abbaye du Mont-Saint-Michel, château d’If, alignements de Carnac, château d’Azay-le-Rideau, etc… Et courage à tous les personnels des monuments, nous pensons à elles et eux : attendons ensemble des jours meilleurs, mes amis !

II- GOOGLE ART and Culture Nouveau nom, nouveau design de son site web,Google Art and Culture, principale Banque d’images mondiale aux contenus artistiques et culturels, annonçait il y a peu  son 1 000 ème partenaire … Des dizaines de millions de personnes fréquentent sa plateforme, qui propose aussi des parcours urbains ou des jardins, des sites monumentaux remarquables,des expositions et bientôt des forfaits- voyage ; la technologie Street View permet des découvrit un large champ (à 360°) ou des lieux inaccessibles au public comme la chambre de Léonard de Vinci au Clos Lucé ou encore des ensembles difficiles à repérer ou à  inventorier comme une cartographie du  Street art dans le monde. Voici le nombre de partenaires culturels de Google, par pays et continents, sur cette carte :

Carte des collections d’art (nombre) référencées par Google Art et en ligne

III- DES EXPOSITIONS !
FRIDA KAHLO, L’EXPO ! Faces of Frida, belle exposition virtuelle gratuite sur Google Arts & Culture, qui a été mise au point en collaboration avec 33 musées du monde entier. Confortablement installés sur votre canapé, découvrez l’immense palette artistique de l’artiste mexicaine à travers 800 peintures, lettres, extraits de journaux intimes, photographies et autres objets de vie ayant appartenu à Frida.  Il s’agit de la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’artiste. A découvrir, ICI!
LES GUERRIERS CHINOIS :  L’EXPO EN CHINE ! Voir l’exposition des Guerriers chinois, ouiiiii! Et en plus je vous l’ai trouvée en  Chine et ce n’est pas Google Art qui la propose mais un site web site chinois !

IV- TOUS LES MUSÉES EN LIGNE ! Le Lien Magique, c’est ici Navigation très facile, beauté des images à choisir vous-même, explications simples (Date, titre, auteur), mais aussi  visites dans les salles , que vous pouvez arpenter  pour explorer les lieux. Enfin plus de 200 musées du monde, et parmi eux les plus célèbres (Versailles ou la Tate Gallery, les Offices de Florence ou la Galerie Tretyakov de Moscou, les Musées américains, japonais, etc..,)  proposent leurs collections en ligne, collections, de tous les pays du monde, y compris le nôtre.  Avec Google Art , et  sa fameuse visite des salles : « Explore » ! Commençez par visiterl’intérieur  du musée d’Orsay, par exemple, pour le découvrir comme si vous y étiez, la fatigue en moins ! C’est  ICI. 

 

V- LE LOUVRE ET SES TOURS EN LIGNE !
Petit arrêt sur notre musée national qui propose des « Tours en ligne »! Visitez les salles d’exposition et les galeries du musée, contemplez les façades du Louvre … Participez à une visite 3 visites virtuelles, à voir ici , dont celle de la Galerie d’Apollon avec son plafond au panneau central de  Delacroix (1851), et les Vestiges du fossé du Louvre

VI- L’OPÉRA de Paris, c’est Gratuit pendant le confinement!
SPECTACLES en LIGNE ! L’Opéra et Culturebox ont décidé d’offrir aux français privés temporairement d’art et de culture les plus grands classiques de l’Opéra. À compter de ce mardi 17 mars à 19h30 précises, l’Opéra de Paris met en ligne tous ses spectacles en ligne et ce, gratuitement. Le Lac des cygnes, Carmen, Don Giovanni…
• Du 17 au 22 mars : Manon
• Du 23 au 29 mars : Don Giovanni
• Du 30 au 5 avril : Le Lac des cygnes
• Du 06 au 12 avril : Le Barbier de Séville
• Du 13 au 19 avril : Soirée Robbins
• Du 20 au 26 avril : Les contes d’Hoffmann
• Du 27 au 3 mai : Carmen
. Et si vous voulez VISITER L’OPÉRA (photo ci dessus) en ligne, depuis votre bureau, c’est ICI, avec Google Art.
Visite virtuelles et photos des endroits préférés – Notons enfin que l’Opéra met en ligne des expos,  comme ce « Chemin des étoiles » .

VII- FANS DE MUSIQUE ? ALLEZ A LA PHILHARMONIE ! Sans aller à Paris, allez-y  en ligne…avec la Philharmonie à la demande:   « Grâce à votre médiathèque ou conservatoire, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne de plus de 60 000 archives : concerts, conférences, guides d’écoute, documentaires »

VIII- POUR LES PLUS JEUNES et leurs enseignants
ARTE ET SES RESSOURCES CULTURELLES : apprendre les langues avec Arte ? « En raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées, ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE à compter du lundi 16 mars« . Avec son  catalogue de plus de 1300 contenus, elle donne  un accès aux vidéos d’ARTE. Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet http://www.educarte.fr et se créer un compte. Ils recevront alors un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance(Source, Service de Presse d’Arte ) –  Voir les offres ici !

IX- AUX  USA:  LE SMITHSONIAN INSTITUTE, a fait récemment une offre spéciale , (Smithsonian Open Access – 2019 )pour les éducateurs, enfants, chercheurs à partir de ses collections ! 155,5 millions d’ artefacts, d’œuvres d’art et de spécimens dans les collections du Smithsonian et beaucoup d’expositions.
• 146 millions de ces spécimens et artefacts du Musée national d’histoire naturelle
• 2,2 millions de volumes  par les bibliothèques Smithsonian

Surtout, le  Smithsonian publie 2,8 millions d’images dans le domaine public avec le  lancement d’une nouvelle plateforme d’accès ouvert , ICI .

Château et Musée de Versailles – Expositions en ligne

– MES CHÉRIS d’OPEN CULTURE ! dont je vous parle très souvent dans ce petit blog car bien que tout soit en anglais, (films et ouvrages) la prouesse de cette plate-forme en ligne, l’une des premières vraiment collaboratives,  est étonnante, et on rêverait d’avoir la même en France depuis dix ans que celle-ci existe!
OPEN CULTURE , www.openculture.com, C’EST :
1 300 cours en ligne gratuits, Dont des cours d’astronomie, de Math ou de Physique mais aussi des conférences d’Art et histoire de l’art Histoire – Littérature
Math
Philosophie
1000+ MOOCs
1 150 films gratuits Et aussi : 700 livres audio gratuits-800 eBooks gratuits- 200 manuels gratuits- 300 leçons de langue gratuites – 150 cours d’affaires gratuits – L’Éducation gratuite de la maternelle à la 12e année- Mais aussi d’Astronomie, de biologie, etc…

D’AUTRES PETITS BONHEURS EN LIGNE : œuvres libres du domaine public

  • ART UK, un travail collaboratif entre les anglais pour mettre en ligne tous leurs trésors, toutes leurs collections sur un même site: plus de 3 200 lieux avec des collections d’art public à travers le Royaume-Uni.Art UK , Organisme à but non lucratif, est donc  la « maison en ligne » pour chaque collection d’art public au Royaume-Uni et présente plus de 230 000 œuvres d’art. Vous pouvez y voir ou rechercher des œuvres d’ art ou des artistes. « Nos histoires mettent en valeur des artistes, des mouvements, des collections, des expositions et des thèmes« , car, pour une fois, ce sont les poppulaions qui apportent des renseignements sur les collections pour de nombreux objets ou oeuvres, renseignements qu’ils communiquent aux visiteurs .
    « Grâce à notre travail, nous mettons l’art à la disposition de tous – pour le plaisir, l’apprentissage et la recherche ».


     Nicolas-André Monsiau (1754–1837) Louis XVI donnant des instructions à La Pérouse, le 29 juin 1785 huile sur toile de 1817- Hauteur : 172 cm ; Largeur : 227 cm – Photo  Château de Versailles – Domaine public (Fondation Wikimedia : « les représentations fidèles des œuvres d’art du domaine public en deux dimensions sont dans le domaine public).

    En direct  du MoMA de New –York, une sélection d’images dœuvres appartenant au Domaine public !
    Avec une liste de 15 sites Web offrant gratuitement des images du domaine public, ressource créative fantastique pour les œuvres d’art, que ce soit le dessin, la peinture, la gravure ou la conception. (Rappel : Une image du domaine public est une image libre de droits d’auteur connue dans le monde. Comme le souligne Creative Commons CC0 1.0 : «Vous pouvez copier, modifier, distribuer et exécuter le travail, même à des fins commerciales, le tout sans demander la permission.» Excellente nouvelle pour les artistes: Bibliothèque du patrimoine de la biodiversitéBibliothèque du Congrès plus de 2 100 000 images La British Library plus de 1 200 000 images –  Les collections Calisphere – plus de 1 000 000 d’images/ Flickr: The Commons – plus de 190 000 images – Galerie d’art de l’Université de Yale – plus de 150 000 images Wellcome Images – plus de 100 000 images Wikipédia  – plus de 6 000 images- NASAProjet Apollo Archives 6  et The Morgan Library & Museum – plus de 10 000 images – Getty Search Gateway – plus de 140 000 images

  • Getty Images  a 35 millions de photos gratuites à utiliser en ligne
    ♥ La bibliothèque publique de New York met en ligne 20 000 cartes haute résolution,  gratuites à télécharger
    Le Cleveland Museum of Art a annoncé le 23 janvier 2019 qu’il s’agit d’une institution en libre accès, utilisant la désignation Creative Commons Zero (CC0) pour les images et les données haute résolution liées à sa collection. Au Cleveland Museum of Art, le libre accès signifie que le public a maintenant la possibilité de partager, de collaborer, de remixer et de réutiliser des images de près de 30 000 œuvres d’art du domaine public de la collection d’art de renommée mondiale de l’AMC à des fins commerciales et non commerciales. . En outre, des parties des informations sur les collections (métadonnées) de plus de 61 000 œuvres d’art, à la fois dans le domaine public et les œuvres soumises à des droits d’auteur ou à d’autres restrictions, sont désormais disponibles.
  • Les musées qui donnent des images en libre accès d’œuvres du domaine public avec Creative Law Center.
    ♥Un très bon résumé canadien (Université de Laval), propose, pour conclure, une très bonne sélection de banques d’images recommandées pour l’étude de l’histoire de l’art.

PHOTOS : Photo Le contremaître : son casque de pompier identifie son grade, mais ce sont les lunettes à monture métallique et la pipe en argile dans sa bouche qui donnent à ce Brittany Spaniel un véritable air d’autorité. Basé sur une merveilleuse image de carte d’armoire d’environ 1888 par le Briggs Studio de Pendleton, Oregon.(Musée américain de la Photographie) .

———————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT   avait décidé, entre trois voyages au bout du monde, douze hôtels, palaces, restaurants gastronomiques, vieux bars historiques et jets privés…de se reposer! Le problème, c’était ces pays « confinés » où il ne pouvait atterrir : trop d’ennui,  d’impatiences, de lenteur absolue. Il décida donc de partir plonger sous la mer, en douce, invisible, mais tout près des côtes. Pourquoi? Pour regarder en ligne, avec Barbie Chérie, les beautés des cultures du monde. Ses Affaires atendraient!

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.