Fleur Pellerin à la Culture : quelle chance !

Fleur-PellerinI- L’ARRIVÉE DE FLEUR PELLERIN, qui succède à Aurélie Filipetti au ministère de la Culture et de la communication, est la très bonne nouvelle de la semaine. Consolons donc tout de suite les pros du Tourisme, très tristes davoir perdu leur Fleur. Il est vrai que, partout où elle a travaillé, Fleur Pellerin fait l’unanimité, avec son CV de rêve(*) et sa parfaite connaissance du monde numérique et de l’international. On peut espérer aussi que son expérience récente la conduira à ouvrir le chantier « Culture,Tourisme et Numérique » qui permettrait de revisiter les trois domaines de la Création, du Patrimoine et de leur Diffusion pour une urgente mise à jour : plus d’un visiteur de la culture sur deux est un touriste, et le seul patrimoine génère 50 mds de retombées économiques/an mais, « exception culturelle », il n’existe pas le moindre bureau,  dans ce ministère, pour le Tourisme Culturel; en fait, seuls les « visiteurs de la proximité » sont pris en considération. Exception culturelle, certes,  mais anomalie mondiale !
– Ce changement politique va de toute façon redonner de l’espoir à tous les opérateurs mais surtout à tous les amateurs de la culture française. Car le ministère de la Culture, dont on ne parle presque plus, d’ailleurs, est affaibli, faute de soutien politique du Président et de la forte baisse de ses crédits. Dans l’immédiat, des solutions sont attendues sur des dossiers urgents (Intermittents du Spectacle ; arrivée de Netflix ; chaînes de télés ; fin de l’Hadopi (une promesse du candidat F.Hollande )- ; aides à la Presse ; filière musicale…Et très nombreuses inaugurations  :Journées du patrimoine, Fondation Vuitton, FIAC, Jeff Koons à Pompidou, etc… ). Mais soulignons surtout l’espoir que, d’ici les trois prochaines années, la Ministre redonnera force et agilité au ministère et à ses opérateurs.
1) REPENSER LA CULTURE AUJOURD’HUI DEVIENT URGENT POUR L’ÉTAT, qui, depuis ces dernières années, a peu inventé, ce qui a conforté des missions obsolètes. Par exemple Malraux restait LA référence ( Années 60…) et J.Lang (Années 80-2000) l’incontournable icône. Comprendre et répondre aux défis actuels, ne plus « rater tout ce qui bouge » ou a bougé depuis l’an 2000 , en quelque sorte, voilà un objectif qu’il faudrait assigner, à notre avis, à ce jeune ministère.
CONCRÈTEMENT, IL EST URGENT DE METTRE À JOUR L’ÉTAT CULTUREL en ouvrant grand les fenêtres, en ralliant l’innovation et les réformes en cours en France, mais aussi dans le monde. Commémorer à outrance, par exemple, n’a selon nous aucun sens si tout autant d’efforts ne sont pas réalisés pour aujourd’hui et demain, en particulier pour les plus jeunes. Voir, par exemple, les musées des USA ou de la Grande Bretagne proposer des formations et des cours en ligne dans leurs musées ; voir que Barcelone prépare la Mercè, son grand festival annuel, grâce aux Big Data, ou savoir que les Emirates, la Corée ou l’Italie ont mis au point et développé l’accueil des visiteurs étrangers avec une finesse incroyable- voir nos deux derniers billets sur l’Italie et  la Corée du Sud –  tout cela nous en dit long sur le retard pris, par rapport à ces pays qui, hélas, sont aussi nos « concurrents » sur la qualité des offres culturelles. Première motivation, par exemple, d’un séjour en France pour les habitants des pays émergents, nous n’avons, dans ce domaine aussi, aucune étude, aucune stratégie pour leur accueil. Rappelons-le ici, plus d’un visiteur sur deux de notre patrimoine, au sens large, et de nos musées est un « touriste », eh oui !
2) RÉPONDRE A LA DIFFICILE RÉFORME TERRITORIALE serait un « exercice de base » très utile pour revoir les habitudes historiques : faut-il conserver le dogme, sacro-saint, que tous les échelons des collectivités peuvent, pour la culture, tout financer « conjointement » en permanence? Quelles seront compétences pour les nouvelles grandes régions ? Peuvent-elles reprendre les compétences des DRACs, comme l’ont proposé les experts des Rencontres d’Avignon? L’Etat peut-il continuer à imposer ou à « punir » (Google ; Netflix ; Dailymotion, Hadopi…) ou à définir et « contrôler » ce qui est bien ou beau (FRAC, Centres d’Art…) sans proposer, financer, développer d’autres directions et actions culturelles plus « actuelles »? Quelle évaluation existe, sur le terrain, de la gratuité ou de la médiation culturelle, qui ne profitent prioritairement et majoritairement aux habitués de la culture, aux classes aisées, selon les dernières études ? D’autres domaines de la culture enfin, sont aussi « en manque » à ce jour, faute du retard de deux ans des deux lois prévues sur la Création et le Patrimoine, domaines qu’il faudrait impérativement relire avec des lunettes numériques, comme vient de le faire La Tribune dans un très bon dossier spécial fin juillet . http://www.info-presse.fr/abonnement-magazine/actualites_news/actualites_internationales/abonnement_tribune_5071.htm#
4- POUR INSPIRER L’ÉTAT : L’INNOVATION EST déjà DANS LES RÉGIONS !
Plus de deux cent villes, départements, régions et opérateurs privés ont déjà accompli cette mise à jour en France, pendant que l’ « échelon Etat » se figeait et prenait du retard. Lyon, Lille, Nantes, la Seine-Saint-Denis ou la Normandie ont, par exemple, ajusté au mieux leurs politiques et leurs administrations culturelles à une demande toujours plus fluide et diversifiée. Les comportements et les attentes ont changé, le numérique ou les pays émergents se sont installés durablement dans le paysage et…la concurrence d’autres pays a fait le reste : renouveler l’offre culturelle et sa gouvernance est devenu un impératif. Les Creative Cities existent donc bel et bien dans notre pays, dont nous relatons les délices, chaque semaine, dans ce petit blog ;
Dans tous les domaines culturels de nombreuses expériences et équipes, aujourd’hui invisibles de l’establishment Etat, forment un puissant réseau culturel très agile et apprécié à l’étranger :ingéniérie culturelle (MagmaCultura) ; culture et etourisme (Canada) ou musées revisités par le numérique (Museomix à Londres ou en Suisse !) ; investissement de très haut niveau (Arles ou Paris ou Nantes..)ou encore jumelages d’excellentce (Forum d’Avignon avec Bilbao en mars dernier), bref, les visiteurs et leurs pratiques culturelles sont très gâtés en France.
UNE CONCLUSION HEUREUSE : dans les régions, des maires, des présidents de région, d’intercommunalités ou de départements sont parfaitement à jour des nouvelles pratiques, des stratégies à adopter, et si l’Etat ne repérait pas ce « meilleur » rapidement, ce ne serait pas trop grave. Que l’Etat se recentre sur ses propres activités (Musées ou monuments NATIONAUX dont il a la tutelle directe, Opéras ou centres d’art, de musique ou de théâtre ), mais en changeant de logiciel, ce serait déjà un grand pas. Alors, Bonne chance à ce nouveau ministère !

II- POUR LE TOURISME, pas de ministère de synthèse, hélas, et, à vrai dire, cela est très dommage car l’éclatement des responsabilités freine sans doute l’organisation du travail , à moins que le premier Ministre ou Laurent Fabius ne jouent demain un rôle de coordination. En résumé, pas moins de trois ministères ont en charge différents secteurs du Tourisme dans leurs attributions, mais il faut attendre les nouvelles attributions des nouveaux ministres pour y voir plus clair. Voir l’organisation actuelle, qui ne devrait pas, donc, changer, même avec l’arrivée de deux nouveaux Secrétaire d’Etat (Alain Vidalies et Thomas Thévenoud) .

1- LE MINISTÈRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES, avec le Secrétariat d’Etat du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, (Commerçants, professionnels du Tourisme…) et avec la la DGCIS, Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (Dgcis), qui réalise par exemple les études et statistiques du Tourisme.
• Rappelons que dans ses attributions, Arnaud Montebourg était responsable du “suivi et [du] soutien des activités touristiques”, des “petites et moyennes entreprises […], et du commerce”, ainsi que “de l’économie numérique”. Dans son périmètre entraient également les questions de consommation et de concurrence ; à ce titre, la DGCCRF*, chargée de lutter contre le commerce illégal, était placée sous son autorité.Cet ensemble d’attributions, qui concernent plus particulièrement les acteurs du Tourisme, étaient déléguées à Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.
2- LE MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE  le nouveau Secrétaire d’Etat charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, qui succède à Alain Cuvillier est Alain Vidalies (Transports (Aérien , maritime, fluvial, routier, Rail,Taxis,…) . Dossiers chauds : SNCM , question de la compétitivité du secteur aérien.
3-LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL est en charge de la Promotion touristique de la France (et des Français de l’Etranger), où Thomas Thévenoud succèdera à Fleur Pellerin.

000036632_illustration_largeOrganisation actuelle du Tourisme dans trois ministères (L’ Echo Touristique))

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE RENOUVEAU DU TOURISME CULTUREL :

a) Les 100 bonnes pratiques du Tourisme Culturel : un résumé des 220 articles (2009-2013), avec l’actualité et tous les liens nécessaires pour en savoir plus, est présenté en cinq articles. A lire ICI , pour les sujets suivants:

1- Trois grandes tendances pour l’avenir du Tourisme Culturel
2- Tourisme urbain, tourisme rural/Transport/Hébergement/Forfaits et PASS touristiques et culturels.
3- Analyse de l’offre culturelle (patrimoine et musées, Evènements et expositions..) et bilan des fréquentations.
4- E-tourisme culturel.
5- Politiques et modes de gouvernance repérés en France et à l’étranger.
b)  « Quoi de neuf sur le Tourisme Culturel ? », les dernières présentations de la Rencontre d’ATOUT France, en juin, à lire directement sur SlideShare  http://fr.slideshare.net/evelynelehalle/i-cluster-tourisme-et-culture-13-juin-2014

– http://fr.slideshare.net/evelynelehalle/le-tourisme-culturel-quoi-de-neuf-quoi-de-neuf-marseille-cluster-tourisme-et-culture

– http://fr.slideshare.net/evelynelehalle/le-tourisme-culturel-quoi-de-neufiii
– http://fr.slideshare.net/evelynelehalle/le-tourisme-culturel-quoi-de-neuf

c) Les enjeux du Tourisme Culturel, un article de la revue Futuribles, Enjeux du Tourisme Culturel. Evelyne Lehalle. 070312 Futuribles!

ken chez Google à ParisKEN LE TOURISTE PARFAIT devait infiltrer une administration! Ouiiiii! Vous avez bien lu! Non seulement le Touriste Parfait était contraint de voyager sans cesse, d’user des Palaces et d’abuser des transports, mais il devait produire  lors de tous ses séjours  dans le monde entier , des retombées économiques. la tâche était facile, disait Barbie Chérie qui attendait  ses cadeaux à chacun de ses retours…. Mais là,son ami  Barack lui avait demandé l’impossible : déminer les arguments des agents d’un ministère étranger pour ne rien changer à leur quotidien. Mission impossible? Hé …hé…Pour un “Ken TP, rien d’impossible!”  pensa-t-il en souriant! Il fila dans le 9éme arrondissement dès l’atterrissage de son jet privé pour rejoindre le Google Institue à Paris. (Notre photo volée).

 

1 Commentaire

2 pings

    • Reinisch Pierre sur 28 août 2014 à 10 h 05 min

    Excellent article a la hauteur de mes attentes compte tenu du remaniement ministériel!
    Merci Evelyne et à très vite.
    Bien à vous,
    Pierre.

  1. […]   […]

  2. […] Fleur Pellerin à la Culture: quelle chance ! via Le Blog du Nouveau Tourisme Culturel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.