Un Festival de l’Eau à Lyon!


I- Après le Festival des Lumières, voici celui de l’eau , ENTRE SAÔNE ET RHÔNE, comme on les voit ici, à l’estuaire!  Ce projet est vraiment intéressant, car préparé en quelques mois seulement , depuis janvier jusqu’à la sélection, en mars, des intervenants retenus.
Le festival aura lieu les trois premiers jours de juillet et témoigne, tout d’abord, de la volonté des élus et des professionnels de répondre à cette envie des publics de retrouver, au plus vite, les rassemblement festifs et d’y prendre part ! L’événement sera festif et gratuit, comme la Fête des Lumières de l’hiver.
Ensuite c’est aussi une forme de rupture, pour Lyon, qui, comme Grenoble, réinvente la politique locale à l’ère de l’écologie. EELV engage donc l’avenir de la ville, aujourd’hui, avec ce nouveau Festival et les réflexions qui le portent! Gastronomie ou Industrie de la soie, art actuel ou musées remarquables, Danse, Opéra, Théâtre et patrimoine antique : la ville a déjà tout cela et a décidé d’élargir la thématique culturelle à d’autres défis d’avenir : ce sera Culture, Nature et Sport dans une visée de développement.
– Un peu d’Histoire  sur Culture et Développement durable?  Rappelons le rôle des Agenda21, qui furent proposés à la communauté internationale pour articuler culture et développement durable. Lyon fut pionnière dans la transition écologique et culturelle, des 2014 . Dans ses propositions, on voyait que le budget culturel de la ville dépassait les plus de 100 Millions €, soit 20% du budget municipal en 2014 ! ♦l’Agenda 21 de la Ville de Lyon est devenu  une source d’inspiration. Auparavant, dans les années 2000, la ville avait ciblé la mobilisation des politiques et des opérateurs culturels en direction des territoires prioritaires et des publics spécifiques. Les questions de participation, prise en compte de la diversité, valorisation des cultures émergentes et issues de l’immigration, insertion par les pratiques culturelles et artistiques, développement du numérique étaient alors les axes des programmes.(Voir le texte ici).

II- Célébrer, découvrir, protéger ! Ces trois mots sont les orientations « politiques » du maire, et l’appel à projet, très bien fait, en ce sens, remet aussi les pieds sur terre pour toutes les associations qui proposent des projets.
– Le Festival de l’Eau, après celui des Lumières, est donc annoncé comme un nouveau et grand rendez-vous populaire, festif et pédagogique, avec les deux fleuve et rivière en vedette, le Rhône et la Saône et leur lieu de confluence.
– Grégory Doucet, le maire, rappelant le dernier rapport du GIEC, préconise d’ « embarquer tout le monde » pour réussir les grands changements et rester en dessous des deux degrés de réchauffement. Pour cet objectif, il proposera des moments festifs.
Premier parrain de ce nouveau festival : Yann Arthus Bertrand, célèbre photographe et militant écologiste avec sa fondation GoodPlanet qui pourrait avoir une antenne à Lyon. L’artiste a d’ailleurs déjà réalisé des réalisa des photos pour ses séries de « Vues du ciel »
Enfin, si Lyon inaugure ce Festival , c’est en espérant que d’autre villes le développeront à l’avenir, le long du Rhône et de la Saône, dit Audrey Hénocque, Première Adjointe en charge des grands événements .Une forme de réponse à la polémique du Président de Région qui ne veut plus subventionner que les seuls projets lyonnais développés en ville ET dans la région.
Le Programme est prêt, ou presque : on sait qu’il y aura une belle et grande Parade avec les habitants, un spectacle nocturne d’Ilotopie, connue pour ses interventions sur l’eau ; ce sera DéRives, défilé flottant de personnages de cristal au fil de l’eau. Joute et sports nautiques se regrouperont à la darse de Confluence , et de nombreuses guinguettes avec bals, apéros et musique, qui seront installées sur les bords des fleuves pour se restaurer et rythmer les promenades ou trajets des participants du parcours (Entre le Pont Wilson et la Guillotière).
⇒CONCLUSION et QUESTIONS : voici mes premières remarques, libres à vous tous, chers lecteurs du blog, de les prolonger/contredire/enrichir !

La nouvelle municipalité opère, avec ce grand et beau projet, de fortes ruptures avec le passé:
1- Notons qu’il n’est plus question de visiteurs extérieurs (tourisme), sans doute pour remettre le « local » au centre de l’action, et placer les habitants comme participants et décideurs de leur avenir ;

2- La Culture est l’un des éléments qui participe à la transition écologique, mais au même titre que d’autres formes d’activités, pendant ces trois jours, comme la Nature et le Sport ( initiation de sports nautiques (sport de pagaies, etc.), course de bateaux, descente en baignoire, action de dépollution, atelier de sensibilisation à la biodiversité, méditation au son de l’eau, contes, etc..),dit l’appel à projet .

3- Si l’idée vient du haut – maire et nouvelle équipe municipale-, la réalisation est faite par les habitants, associations et via un appel à candidatures très ouvert. C’est donc la fin des « directions artistiques » ou des 90% d’artistes », souvent choisis par quelques professionnels, artistes dont un bon quart venait de l’étranger ou des autres régions françaises.

4- En conséquence de ces nouvelles orientations, un public plus local mais sociologiquement plus large que celui des habitués de la Culture est attendu.
Et c’est une bonne direction, car la Ville, d’une part, soigne déjà ses « afficionados » de la danse, des musées ou de l’Opéra, du Street art, et autres formes visuelles (Festival Peinture fraîche) et, d’autre part, ce thème de l’eau et des fleuves locaux fédèrera tous les habitants pour participer comme acteurs ou spectateurs de l’événement.
Davantage de « diversité », de mixité, de fluidité entre centres d’intérêts est donc prévisible, et nous avons hâte de voir ou savoir si ces paris seront réussis!

Cette photo : site de l’Office du Tourisme de la Ville de Lyon, qui organise de nombreuses visites de Street art.
POUR EN SAVOIR PLUS
♦Le site du Festival de l’eau , ICI !
♦UN EXCELLENT APPEL à CANDIDATURES et Cahier des charges : « Venez proposer votre projet pour la 1ère édition du Festival de l’eau qui se tiendra à Lyon les 1, 2 et 3 Juillet 2022 ! » Les porteurs de projets peuvent demander une aide financière, logistique, en communication(Rappelons que la Clôture de réception des propositions était le 8 février 2022 à 18 h !Appel à projets 22 -( Festival de l’Eau.pdf 469.4 Ko)
MES SOURCES :l’article de Léa Delpont, Correspondante des Echos à Lyon , à lire ICI. et !
Peinture Fraîche, un festival qui rassemble différents courants et Voir le dossier de presse de l’édition 2021.

Questions à Yann Arthus-Bertrand, parrain du festival

Mon article sur la Fête des Lumières de Lyon  sur ce blog :ICI !
La ville de Lyon en quelques lignes  : la ville  compte 480 000 habitants, à la confluence du Rhône et de la Saône; Lyon est la ville-centre de la 1ère Métropole française rassemblant plus d’1,5 millions de personnes. C’est un territoire dynamique économiquement, avec une forte présence universitaire et un cadre de vie agréable. Territoire de convergence de populations avec plusieurs vagues migratoires, sa population est composée de 8% d’étrangers, 12% d’immigrés. Le paysage culturel de Lyon a i été façonné par son histoire locale liée à l’industrie et au commerce : de l’imprimerie à la diffusion des savoirs, de la soie aux Beaux-Arts, de l’industrie chimique au cinéma.(Source :Ville de Lyon)

CONTACTS:   Direction des Evénements et de l’Animation / 04 72 10 48 50 Mme Marie EFFRAY, Chargée de projets Fête de l’Eau, 04 26 99 68 98, festivaldeleau@mairie-lyon.fr
Mairie de Lyon – 69205 Lyon cedex 01– 33 (0)4 72 10 30 30 , et lien du Festival de l’Eau : www.lyon.fr/festival-entre-rhone-et-saone

NOS PHOTOS
Image street art à Lyon,sur le site du Tourisme Only Lyon mais je n’ai pas trouvé le nom du photographe et des graffeurs. Si quelqu’un peut m’aider ?
Image: Confluence du Rhône et de la Saône à Lyon. auteur : Promethée, 27 septembre 2015. eau .


La Liberté guidant le Peuple (Delacroix au Louvre-Lens)

KEN LE TOURISTE PARFAIT était devenu écolo, et chaque matin Barbie Chérie lui apportait son café bio, ses chaussons durables, son journal recyclable et son ordinateur reconditionné. Pour tous ces nouveaux achats, il avait dû travailler dur et donc voyager deux fois plus (Quatre tours du monde de notre Touriste Parfait au lieu de deux). Tous ces voyages avaient donc fortement augmenté son empreinte  carbone, et parfois Barbie, qui avait dû changer la piscine, sa voiture, les volets et toute la déco de la maison,  lui posait la question “Au fond, tous ces achats nouveaux, ne serait-ce pas la dernière ruse du capitalisme?“. Ken était inquiet. Barbie, depuis cet apéritif avec un certain Monsieur Poutou, était-elle devenue communiste?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.