2024 : les plus belles expos de l’année!


2024 : les plus belles expos de l’année!

J’aime, une fois par an, aider mes amis du tourisme ou des jeunes qui aimeraient découvrir de belles expos ,en leur proposant des expos ou expériences culturelles de l’année, qu’ils peuvent transformer en « destinations » ! (Photo : “le Déjeuner sur l’herbe”, de Manet, 1863:l’oeuvre choqua le bourgeois, car cette femme dénudée  aurait été une  statue grecque, pas de problème. Mais “en vrai”, à un pique-nique?Non!”…) 

Mes critères de choix sont simples : des expos qui présentent des chefs d’œuvres en nombre ou, parfois, des expositions exceptionnelles, du « jamais vu ».Et mes sources fiables ! Beaux-Arts Magazine, qui fait toujours un numéro spécial, sur les futures expositions, alors merci à eux et félicitations pour ce nouveau numéro de janvier ! Vous pouvez l’acheter les yeux fermés, si j’ose dire, pour une revue remplie de photos d’œuvres d’art ! Je suis aussi abonnée au Journal des Arts et à des très nombreuses Newsletters en France et à l’étranger!
Par contre j’ai un peu zappé Paris, par rapport aux autres villes et à quelques pays étrangers, car il y a plus de 500 expos fantastiques chaque année à voir à Paris, et on les trouve très facilement en ligne et gratuitement. J’en ai juste mis une ou deux, celles dont on voit rarement les artistes.

I L’ÉVÈNEMENT IMPORTANT : le 150e anniversaire de l’Impressionnisme !
Une très bonne idée du Musée d’Orsay, premier musée du monde pour ses collections impressionnistes : faire une grande expo et prêter ses œuvres dans d’autres musées en France! Le musée va faire voyager 178 de ses 400 chefs d’œuvre dans d’autres musées ! Ainsi, 34 musées de 13 régions vont profiter de ces œuvres. Quelques exemples :
Le Balcon de Manet ira à Bordeaux ;
– Le Déjeuner sur l’herbe, de Monet, ira à Besançon ;
– La pie, de Monet, à Clermont-Ferrand
– La nuit étoilée de Van Gogh retournera à Arles, à 500 mètre s du lieu où le peintre l’avait réalisée !
Le principe est simple : les prêts sont gratuits, le musée national travaillant avec ses homologues municipaux, qui accueilleront l’œuvre en payant son transport et son assurance.
– Une expérience immersive assez amusante a aussi été réalisée, qui reprend le premier vernissage de l’exposition impressionniste de 1874 et de ce que l’on en sait (Costumes et dialogues des artistes, œuvres exposées, etc…)
(Ma Source : Beaux-Arts Magazine, Article de Françoise Aline Blain : Entretien avec Christophe Leribault, Président des Musées d’Orsay et de l’Orangerie)Ci-dessous : “Bal au  Moulin de la Galette”, qui était sur la butte Montpartre, à Paris,  du peintre Auguste Renoir- 1876 – Dimensions : 132X175 cm -Exposé au Musée d’Orsay, paris.


♥ LES IMPRESSIONNISTES EN RÉSUMÉ: célébrer leur première exposition est important, car , avant elle, les peintres avaient tout essayé pour être exposés à Paris, mais le Salon officiel les refusaient systématiquement. L’Académie des Beaux Arts et les critiques décidaient de ce qui était beau ou pas, et de l’avenir des artistes : sans figurer dans le Salon, pas de vente, donc fin de la vie d’artiste, sauf pour ceux qui pouvaient vivre de leur rentes ou de leur famille (Van Gogh grâce à son frère).

L’EXPO ! Le musée d’Orsay propose une exposition exceptionnelle : Paris, 1874, Inventer l’impressionnisme »qui réunit pour la première fois depuis 150 ans les principales œuvres de la première exposition impressionniste avec, en contre-point, des tableaux des artistes de l’époque : du 26 mars au 14 juillet 2024 (musee-orsay.fr)
L’EXPOSITION DE 1874, que s’est –il passé ?Le 15 avril 1874, les peintres, Manet, Monet, Renoir Degas, Pissaro Cézanne, Sisley et 24 autres décident de faire leur propre expo et l’inaugurent ! Car depuis1860, ils s’étaient regroupés pour faire une « nouvelle peinture », mais ils ne pouvaient exposer, refusés à tous les Salons de la peinture officielle qui avait des règles très strictes, et des hiérarchies (Par exemple : la grande peinture d’histoire et les hauts faits militaires sont appréciés ; les portraits des grands de ce monde aussi ; pas de paysage sans personnages! On ne peint pas en plein air ! ). Lassés et en colère,les peintres impressionnsistes montent et présentent leur propre expo !

♦Le mot « Impressionniste vient d’ailleurs d’un critique qui s’était moqué du tableau « Impression, soleil levant, de Monet », et avait dit , avec un humour douteux « Ah bon, ils ne font que des « Impressions “, ces nouveaux peintres? Alors appelons-les « Impressionnistes ».
♦Enfin, on connait assez bien l’histoire de ce mouvement car les artistes s’écrivaient et comme j’ai travaillé trois ans au musée d’Orsay, j’ai eu la chance de lire ces petites lettres, où ils racontent leurs week-ends ensemble, à la campagne, mais aussi leur désespoir de ne pouvoir exposer aux Salons officiels, à cause du mépris des Ecoles et de l’Académisme de cette peinture officielle. Leur première expo fut donc un grand, moment, une victoire !

II- FRANCE, CHOIX D’ EXPOSITIONS EN 2024 :

♥ LE HAVRE Itinéraires abstraits, belle expo, jusqu’au 31 mars, sur les mouvements d’avant-garde de la fin du 19e siècle, son parcours permanent, propose quelques 80 œuvres rarement montrées retracent une histoire subjective, à plusieurs voix, de la non- figuration.
Elle nous nous invite à interroger certaines des formes qu’a pu prendre l’abstraction – dilution des formes de la nature morte (André Masson, Fernand Léger, Albert Gleizes), effacement du paysage (Nicolas de Staël, Olivier Debré, Geneviève Asse), et atures surprises (www.muma-lehavre.fr/fr/expositions/itineraires-abstraits)
NANTES : Pierrick Sorin, artiste vidéaste, metteur en scène et scénographe français, du 19 avril au 1 er septembre, au Musée d’arts de Nantes.Une exposition personnelle d’envergure.
STRASBOURG  : à la Bibliothèque , du 7 février au 26 mai : exposition d’archéologie sur la cité de Mari, en Syrie : “Renaissance d’une cité au 3é millénaire »
TOULOUSE :  les Cathares, une histoire polémique. Du 5 avril au 5janvier 2025, au Musée Saint-Raymond – Et Le Nouveau Printemps de Toulouse, du 30 mai au 30 juin, qui promet une jolie convivialité et beaucoup de créativité et d’artistes
MARSEILLE :  AU Mucem : « une histoire du monde revue et corrigée », jusqu’au 11 mars
♥LILLE : Au bout de mes rêves, jusqu’au 14 janvier 2025 : du jamais–vu !invité par Lille 3000, au Tri-Postal et sur ses trois étages, la fabuleuse la collection de75 œuvres de 40 artistes œuvres et des installations du grand visionnaire flamand et collectionneur d’artistes, Walter Vanhaerents, avec tous les grands du monde, de Warhol à Joseph Beuys, Bill Viola ou Yoshitomo Nara et Tomas Saraceno
♥NORD -EST : EXPO COLLECTIVE du 4 mai au 23 septembre 2024 ! Trois Musées et trois villes du Nord-est pour la peinture allemande : Besançon (1500-1550) ; Unterlinden (1420-1540) et Colmar(1370 -1550)

III- PARIS : des dizaines d’expositions naissent chaque jour. J’ai retenu, assez rares : au musée Rodin : Anthony Gormley, pour ceux qui aiment !jusqu’au 3 mars – Une expos Van Eyck, du 20 mars au 17 juin et Une expo sur l’Histoire des Grands magasins au musée des Arts décoratifs et à la Cité de l’architecture (16 mars- 13 octobre)

IV- A l’ÉTRANGER : 5 EXPOS 2024, en attendant la liste complète !

♥AMSTERDAM, au Centre d’art expérimental , le NXT Museum : un parcours pour revoir notre rapport au monde (« Random International Life in a different resolution .Life is different ( 7 février au 26 mai. )
♥USA, New-York : METROPOLITAN MUSEUM of ART notons la réouverture, il y a quelques mois, à l’automne 2023, de 45 salles entièrement rénovées dédiées à la peinture européenne(1300-1800) , EUROPEAN PAINTING, 700 CHEFS D’ŒUVRES (Rembrandt, Poussin, David, Vermeer, Velasquez, Goya,et…) – Détails sur ce lien!
♥ESPAGNE, Valence : “100 oeuvres d’art contemporain au nouveau Centre d’art Hortensia Herrero ouvert en novembre dernier! . Une cinquantaine d’artistes de premier plan y seront exposés, tels qu’Andreas Gursky, Anselm Kiefer, Georg Baselitz, Anish Kapoor ou Julian Opi. Le centre jouera également un rôle clé dans la revitalisation du patrimoine historique et architectural de la ville. Détails, àvoir ici!
♥SUISSE Bâle, au Kunstmuseum, : L’Afrique, continent de peinture », du 25 mai au 27 octobre,
♥CANADA : Les Olmèques au Québec, du 18 avril au 15 septembre 2024

CONCLUSION
J’espère que ces quelques pistes aideront les plus jeunes ou ceux qui sont un peu perdus pour choisir, car ce petit résumé des « expos inratables » en 2024  peut –être utile pour conseiller à des touristes, des amis ou aller voir en famille une belle exposition !

PHOTOS

♦Le déjeuner sur l’herbe, de Manet -photo wikipedia. Huile sur toile – – Dimensions de l’oeuvre : 207X265 cm Musée d’Orsay
♦Auguste Renoir1841-1919), Bal du moulin de la Galette, à Montmartre1876, Paris, Musée d’Orsay,. Huile sur toile: 1,31 ; l. : 1,75 m. 1876 Pas de droits d’auteur The author died in 1919, so this work is in the public domain in its country of origin  A voirsur ce lien
♦BEAUX-Arts magazine, détail de la couverture du numéro de janvier 2024 . Une peinture de Marinus van Reymerswale (1490–1546) Le banquier et sa femme date : 1re moitié de XVIe siècle -Musée des Beaux-Arts de Valenciennes huile sur panneau de bois Hauteur en cm : 80,5 – Largeur en cm : 115,2- ( Je veux bien citer le ou la  graphiste de la couverture,je ne trouve pas son nom…Excusez-moi, beaux-Arts!).


♦Muma, le musée d’art du Havre, affiche et Visuel de l’affiche : détail de “Tensions”, Jean HÉLION, 1932, huile sur toile, 72,8 x 60 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux ©MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn ©Adagp, Paris 2023.

 

 

——————————————————————– A LA SEMAINE PROCHAINE, MES AMIS! 

Qu’on est bien, dans les bras…Matisse, La Blouse Roumaine, 1939-1940

KEN LE TOURISTE PARFAIT  devait aller à Paris avec Joe Biden, pour faire des Affaires : avec leurs JO2024 et l’Exposition des Impressionnistes, ces petits français allaient voler toute la clientèle touristique cette année! Ils avaient donc décidé d’acheter Paris, la ville entière, “QUOI QU’IL EN COÛTE!”, car, come vous le savez, Ken était richissime et, avec un groupe d’amis, ils y arriveraient….. Barbie chérie était ravie et s’était déguisée en Matisse! Ken et ses amis  lui avaient promis qu’elle aurait son portrait à l’expo des impresssionnistes, alors, pour une fois, tout le monde était content! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.