ÉGYPTE : un nouveau musée pour les Pharaons!


« Nous montrons nos objets antiques avec la beauté du design du XXIe siècle », soulignait, au printemps, au Monde le Pr Zahi Hawass, égyptologue, fidèle du régime et l’un des architectes du GEM, le
« Grand Musée égyptien, le GEM , qui vient d’ouvrir en Égypte après 20 ans de conception et de la réalisation des travaux et de la muséographie.

C’est un musée géant qui est déjà l’un des plus grands du monde si on y ajoute les pyramides en plein air, et il devient un  nouvel incontournable, un joyau pour renouveler les offres des tours opérateurs du Tourisme, comme les spécialistes égyptologues, soit des touristes du monde entier!

I- AUCUNE PEUR DU SUR-TOURISME ? Bien au contraire, L’Égypte entend montrer son histoire sur 47 hectares et exposer les 130 000 œuvres dont elle dispose pour les publics du monde d’aujourd’hui. L’Egypte  a choisi les meilleurs ingénieurs  et architectes ainsi qu’un site accessible (ses abords, liaisons, son aéroport …) pour y exposer ce que tout adulte occidental a appris à l’école et vénéré : l’Egypte!
♦ Car l’histoire des pharaons et des pyramides est au programme de toutes nos écoles occidentales depuis des générations, sans compter les films, BD et mythes produits dérivés ! Le Pays, déjà très visité pour ses pyramides (15 millions de visiteurs l’an dernier) veut rivaliser avec notre Grand Louvre ou Le British Muséum , en ayant un musée-phare. Tout est géant, avec ces chiffres que j’ai repris sur le Journal Le Monde, que je remercie :
• Surface du terrain : 470 974 m2 (47 hectares)
• Surface des jardins : 12 hectares
• Surface du bâtiment principal et du centre de conférence : 133 282 m2 (13,3 hectares)
• Surface des bâtiments auxiliaires : 34 014 m2 (3,4 hectares)
• Surface des terrains extérieurs et des jardins : 303 678 m2 (30,3 hectares)
• Poids total de la structure : 1,5 million de tonnes
• Volume de béton utilisé : 320 000 mètres cubes
• Nombre d’œuvres qui seront exposées : 130 000
• Coût total : 1,1 milliard d’ euros, soit deux fois le coût initialement prévu.

II- DOUBLE VISITE?
« Le musée est situé à moins de trois kilomètres des pyramides de Gizeh, sur le plateau du même nom, dans la périphérie du Caire ; afin de ne pas détruire l’harmonie du plateau, il est construit cinquante mètres en contrebas : ainsi, l’édifice est en pente et tout est fait pour ne pas cacher les pyramides en arrière-plan. Toute la difficulté a été d’enlever le sable présent sur le site et de rendre le terrain stable . Le Monde a raison de le préciser.

ET DEUX FORMES DE TOURISME CULTUREL ?

Le Tourisme culturel propose , depuis ces deux ou trois dernières années, années,deux visions : l’une classique, traditionnelle (Le musée comme signe d’un pays cultivé, en occident, inauguré en « fanfare », si j’ose dire (voir les vidéos du GEM ) , et l’autre qui innove autrement,  avec ce même lieu du « musée »,mais se préoccupant  surtout de l’acceptation et de la « participation des habitants »! Certains musées , aux USA, ont converti leurs halls d’accueil en salles confortables pour y rencontrer des amis ou organiser des rendez-vous d’associations!
L’Occident et les Communs :
– L’Occident, qui avait inventé  les écomusées dans les pays du nord de l’Europe –voir, rencontrer et vivre la  vie des habitants, ans les années 60, enrichit chaque jour la notion de « Communs ». Aujourd’hui, cette « idéologie du partage »(Michel Briand),  ne concerne pas les excès du Luxe culturel  ni les chiffres-records d’un musée qui coûte un milliard d’euros.
Les Pays émergents, Chine ou Egypte, construisent, au contraire, de solides stratégies touristiques pour être visités et faire connaître leur culture ! Et, évidemment, bénéficier des apports de l’industrie touristique, illimités, pour développer leur territoire ( Aéroport, routes, dépenses des voyageurs, boutiques et PIB , etc…) . L’Industrie touristique (Transports, Hôtels et autres hébergements et autres activités (tours de la région, désert, pyramides…) va évidemment se développer en Égypte avec ce projet:
– Le Grand Musée Égyptien attend 30 millions de visiteurs d’ici 2030, dans cinq ans, aidé par la renommée et savoir-faire touristiques des Pyramides et de la région. « A 30 kilomètres du site, « un nouvel aéroport, baptisé Sphinx, a été inauguré en 2022 […]dédié à ces nouveaux flux de visiteurs , laisse entendre le journal Le Monde . Les Entreprises du voyage du monde entier vont sans doute inscrire très vite adopter cette destination historique et culturelle.
CONCLUSION : ET VOUS ? Que pensez-vous de cette mutation du musée en lieu d’exception, où, localement, les jeunes apprendront leu histoire avec leurs objets plutôt que de les voir partir leur Histoire dans les musées occidentaux (Je pense surtout à l’Afrique) ? C’est : « Bonne chance au GEM! », pour moi!  

MA SOURCE : Merci Le Journal Monde 4 novembre ! Toutes vos informations étaient très bien, , heureusement que je suis abonnée au Monde et que j’ai découvert votre bel article pour avoir quelques chiffres ! Le lien de l’article : www.lemonde.fr/culture/article/2025/10/30/l-egypte-inaugure-le-grand-musee-egyptien-fer-de-lance-de-son-industrie-touristique_6650234_3246.html
Pour terminer, deux autres  nouvelles intéressantes, cette fois pour la France et Paris :
1- « L’Égyptien Khaled El Enanyest devenu le nouveau directeur de l’Unesco et quittera le Caire pour Paris, pour au moins quatre ans. » Les 58 pays membres du Conseil ont tous remarqué l’adhésion quasi-totale des pays –membre (55 voix sur 58 votants) (Par Claire Bommelaer Le Figaro Nov 2025)
2-Enfin, au rayon « Gastronomie », très culturelle,  mais ne riez pas : » Le mois dernier, ne riez pas, la France était candidate pour que son camembert soit  désigné « Patrimoine immatériel de l’Humanité ! » (article de Charles Boutin, le  8 octobre 2025 , Le Figaro) www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/embleme-de-la-france-le-camembert-espere-son-inscription-au-patrimoine-immateriel-de-l-unesco-20251008  .

KEN LE TOURISTE PARFAIT  VOULAIT ALLER EN ÉGYPTE , maintenant qu’il avait jeté un oeil sur ce petit blog. Mais Barbie Chérie arriva en courant: « Oh! Tu m’emmènes avec toi, mon Chéri?« . Devinez ce qu’il arriva…Elle l’emmena à Bilbao, notre musée- joyau d’Espagne (Pays Basque), sur la photo. « Pour comparer! », dit-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.