VICTOIRE ! Pour la deuxième année consécutive, la Villa La Coste, en France, qui est située à 15 km au nord d’Aix en Provence et jouxte le village du Puy-Sainte Réparade, au sud de la France, se voit décerner 3 Clés Michelin, la plus haute distinction du Guide Michelin pour l’hôtellerie. La Villa propose à la fois à la fois un grand vignoble, de l’hôtellerie, et, dispersé sur tout le domaine, de l’art contemporain.
♦Il s’agit donc d’un lieu exceptionnel, au milieu des vignes et de champs. Son seul « défaut » est d’être si « haut de gamme » que certains de mes lecteurs vont râler, mais en lisant bien, vous verrez que l’on peut faire très sobre et humble, en mixant la Nature, la Culture, les vignobles et des artistes ! Si le vin est bon, le modèle économique l’est aussi, grâce aux visiteurs venus pour l’art ou le vignoble. Mais la trame générale pourrait être reprise par d’autres cultures et d’autres productions (Blé et Sculpture ou Numérique, IA et Montagne…).
♦On peut parcourir le domaine dans un calme impressionnant. Tout le séjour est à peu près parfait, avec des chambres qui sentent la lavande, de grands chefs pour la gastronomie, (Nous, l’an dernier, c’était Hélène Darroze) et essentiellement des œuvres d’art au milieu du domaine et plusieurs salles d’exposition d’art contemporain. Ce lieu, si calme, reçoit, nous dit la vidéo, 300 000 personnes par ans pour le visiter, et trois bâtiments permettent de recevoir les gourmets (1500 couverts). Lien de la Villa : www.villalacoste.com/fr/
« Ce prix, les trois clés, récompense l’excellence de l’accueil, le confort des lieux, la qualité du service et l’expérience unique proposée à nos hôtes. Un honneur qui souligne les efforts quotidiens de nos équipes et notre engagement à toujours tendre vers le meilleur, dans un esprit d’authenticité et de générosité », dit aussi le Guide Michelin.
Directeur depuis 2002 ,l’irlandais Paddy McKillen a fait de ce lieu un Château aux multiples visages, une merveille! Bravo!
- L’an dernier, le 12 avril 2024, je vous avais présenté ce lieu plus en détail dans un billet : Hospitalité, Ruralité et Culture !(lien : www.nouveautourismeculturel.com/blog/2024/04/12/hospitalite-ruralite-et-culture/), mais j’aime bien suivre la « vie » des sites qui sont des perles pour le Tourisme culturel qu’elles font évoluer.
I- LES ARTISTES ET ARCHITECTES présents ou qui ont construit le lieu les plus connus sont : Louise Bourgeois et son araignée géante, Sophie Calle et Jean-Michel Othoniel ; un beau mobile d’Alexandre Calder attend les visiteurs. Pour les architectes, Jean Nouvel a réalisé des chais en acier pour le vin, Richard Serra, Frank Gehry, Renzo Piano, Oscar Niemeyer ont créé pour cette Villa, …et sans doute de nouveaux artistes participeront à l’aventure..(Référence : merci YONDER ! Lien : www.yonder.fr/hotels/hotels-du-mois/villa-la-coste-hotel-provence-art-contemporain)
II- VOIR LA VIDÉO POUR L’AMBIANCE :
Lien de la vidéo-Je veux bien mettre le nom de tous les auteurs! www.youtube.com/watch?v=EFIW7JI-9KI
CONCLUSION
III-HOSPITALITÉ rime-t-elle avec RURALITÉ? Si les visiteurs de notre pays sont nombreux à choisir le tourisme rural, c’est qu’il a changé.
On parle beaucoup de « surtourisme », et moins de petits ou grands hôtels ou campings qui, au calme et souvent lieux de rencontres des habitants, au calme ! C’est dommage. Car cette forme de tourisme rural est aussi devenu l’emblème d’un tourisme durable, qui permet de fuir les zones urbaines submergées de visiteurs trop nombreux, leurs voitures et leur bruit.
Photo : Arrivée à Aix-en- Provence de l’oeuvre de Damien Hirst. Photo de-Michel Fraisset Office deTourisme d’Aix-en-Provence
•
—————————

Ken et Barbie à la Villa La Coste
KEN LE TOURISTE PARFAIT hésitait: fallait-il commencer par faire une sieste, ou par une visite des chais pour envoyer du vin aux USA, chez eux? Barbie arriva, comme d’habitude, bien décidée à tout décider! « Mais non, nous allons d’abord voir les oeuvres d’art sur le domaine, Ken! «