Le Louvre et Nintendo : un nouvel audioguide

Le conseil de Ken : lisez les propositions des candidats sur Beaux-Arts Magazine avant d'aller voter le 22 avril !

NINTENDO ET LE MUSÉE DU LOUVRE S’ASSOCIENT POUR LANCER UN NOUVEL AUDIOGUIDE POUR LE LOUVRE : dès le 11 avril 2012, la console Nintendo 3DS deviendra l’audioguide du plus grand musée du monde! Les développeurs ont créé cet audio guide directement intégré dans la console, avec  des outils visuels et sonores, images en relief et les animations. Un plan interactif permet la localisation en temps réel dans le musée. Le visiteur peut donc  savoir à tout moment où il se situe sur le plan du musée. Sur le double écran de la Nintendo 3DS apparait l’étage où vous êtes et votre localisation précise.

I – Les formats proposés sont des visites libres ou sous forme d’itinéraires dans le musée, en sept langues disponibles : français, anglais, allemand, coréen, espagnol, français, italien, japonais (Prochainement disponible en langue des signes).La visite de l’exposition temporaire est également au programme .

II- Les contenus de la visite : plus de 700 commentaires audio (environ 35 heures…) et autant de photographies, dont beaucoup en haute définition. Les commentaires sont faits par les conservateurs et les conférenciers du musée. Les incontournables du musée est une sélection des œuvres majeures, mises en avant sur le plan interactif, pour ne pas manquer les incontournables du musée. Le visiteur peut créer son propre cheminement dans les espaces du musée, ou choisir le parcours « Chefs-d’œuvre » avec La Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace ou les Noces de Cana, etc…Les parcours de découverte durent  environ 45 minutes. A venir : un  parcours « L’Egypte en famille » :  la vie des hommes et celle de la nature autour du Nil, le travail des paysans et des artisans, le pouvoir des pharaons. L’objectif de la console est d’aider le visiteur à observer, à décrypter les objets,  à s’approprier des  connaissances. (Avec des jeux multimédia). Des parcours accessibles aux publics handicapés sont aussi en préparation  : les personnes sourdes auront accès à un parcours visioguidé en langue des signes française, autour des chefs-d’œuvre du Louvre. Les personnes déficientes visuelles bénéficieront d’une visite descriptive de la galerie tactile. En ce moment l’exposition « La Sainte Anne, dernier chef-d’œuvre de Léonard de Vinci » est présentée sur la console par Vincent Delieuvin, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l’exposition. (Jusqu’au 25 juin 2012).

III- Les + : la géolocalisation, la traduction en langues étrangères (Pourquoi pas le Chinois, alors que 100 millions de visiteurs de ce pays sont prévus d’ici 2020 en France, mystère…), quelques animations interactives, une bonne ergonomie ont transformé l’ancien audioguidage du Louvre, qui n’était pas très au point. La modélisation 3D des œuvres majeures, qui permet de voir la victoire de Samothrace « sous toutes les coutures » et de nombreuses  photos HD où l’on peut zoome pour obtenir chaque détail d’une œuvre (Sacre de Napoléon de David et Noces de Cana de Véronèse, par exemple) proposent de nouvelles richesses!  Accès aux audioguides :on loue l’audioguide aux caisses et distributeurs automatiques du musée, avec  coupon de retrait qui permet de le récupérer aux comptoirs de distribution de l’audioguide.Plein tarif : 5 € (contre 6 € pour le précédent audioguide) ; moins de 18 ans : 3 € ; Personnes handicapées, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux : 3 €- Offre spéciale pour les 18-25 ans le vendredi soir dès 18h : un guide offert pour un guide loué.
+ D’Infos : Le Louvre Tel. +33 (0)1 40 20 53 17

IV- NOTRE AVIS SUR CE NOUVEL AUDIOGUIDE

Plus les aides à la visite sont faciles d’accès, meilleure sera votre visite, donc il faut saluer ce nouvel outil! La traduction en de multiples langues, des visites « courtes » pour ceux qui n’ont pas la journée à consacrer au Louvre est aussi une demande majeure des 5 millions de primo-visiteurs étrangers  annuels, de loin les plus nombreux du Louvre. La géolocalisation est aussi indispensable dans tous les monuments et musées du monde, et une solution pour ne plus se perdre est une solution « anti-angoisse » incontournable. Ne plus se perdre, et ne plus perdre son ami, son groupe, car les visiteurs non accompagnés sont rares dans les musées. Voyager léger, sans Guides –papier, brochures, livres…est enfin d’un grand confort.

On peut regretter toutefois que la modélisation 3D n’existe pas pour toutes les œuvres, et surtout l’absence de souplesse qui correspondrait aux comportements actuels des voyageurs  du monde entier. Par exemple le téléchargement possible de ces visites avant d’aller au Louvre, car aujourd’hui les portables personnels et les tablettes sont tout de même LA solution magique. Avec des applications ou programmes payants ou gratuits téléchargeables. Avant la visite, que l’on soit à Paris ou en Australie, le web nous donne enfin la possibilité de préparer notre parcours, de le choisir, de le composer. Donc de télécharger tranquillement et de payer en ligne, plutôt que de faire la queue dans une file d’attente pour obtenir un coupon, sur place. De plus, il existe déjà une application sur iTunes, pour les iPad.

– On regrette surtout le total manque de personnalisation des informations :

1- Est-on parti, pour créer les visites,  des « questions prioritaires » que se posent les visiteurs ? De leurs différents comportements ? Pas du tout, car les premières questions que la grande majorité des visiteurs se posent, comme par exemple « Combien coûte la Joconde aujourd’hui? » ou encore « Comment ce tableau est-il arrivé là ? » n’ont pas de réponse. Pourquoi?  Parce que  ce ne sont pas des questions de conservateurs de musées. Ils veulent surtout apprendre, et ce type de question est un pur cauchemar!

2 – Le « menu » n’est pas si ouvert que cela, et il n’y a que très peu d’interactivité : vous écoutez ce que l’on vous dit, et cela devrait bien se passer! Appuyer successivement sur plusieurs commandes n’est pas de l’interactivité, juste de l’ergonomie pour arriver à l’info suivante.

3 – Pouvoir partager sa visite, envoyer une carte postale, garder un « souvenir » de son parcours, avec l’itinéraire parcouru, des photos, les œuvres, ou les deux ( « Moi devant Samothrace »…), tout cela est aussi devenu normal, en plus de l’accès » aux œuvres, mais la fonction « partage » et « moi devant… » ne font pas partie de cette visite audioguidée.4-Après la visite, on fait quoi ? La visite est certes un moment bien identifié de la journée, mais les londoniens proposent depuis 10 ans l’environnement de la visite « Que voir pas loin ? Où trouver un taxi à proximité? » pour ne pas isoler la visite de son contexte (Découverte touristique, hélas  toujours rapide car on a peu de temps et d’autres choses à voir.
En savoir plus sur le nouvel audioguide : Vincent Dufresne – La Boite Communication  8 rue de la Corderie – 75003 Paris- Tél : 01 42 78 48 38 / Fax : 01 42 78 48 68- vd@laboitecom.com / www.laboitecom.com

Ken et sa nouvelle amie, échappée d'un musée.Enfin plutôt celle de Rodin, qui l'a dessinée...

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken venait de demander un délai. Stop ! s’était-il dit pour la première fois de sa nouvelle carrière de Touriste parfait, celui qui ne fait QUE voyager, dormir dans des Palaces et prendre des jets comme vous le métro. Et celui qui est devenu homme d’affaires, car l’industrie touristique ne supporte, au fond, que les riches, et n’adore en fait que les très, mais alors très très riches. Ceux qui laissent des retombées économiques inouies après leur séjour . Pourquoi avait-il besoin de « 5 minutes bien à lui, ce matin ? C’est très simple : il devait appeler Barbie Chérie, son ex, pour lui faire partager son bonheur. Car sur sa tablette, il venait de passer une heure à regarder les chefs d’œuvres que lui proposait Google Art Project. Les plus belles œuvres du monde dans le creux de sa main! Tous les grands musées avaient accepté la bouche en coeur de se faire voler leurs images par Google. Déjà 32 470 oeuvres d’art en ligne. Et ce matin, Google lui proposait de devenir expert en histoire de l’art …Trop fort! Il avait besoin d’un délai.

Google Art Project, la page d’accueil, simplissime.

Devenir expert en histoire de l'art! N'ayez pas peur, seul le menu a une traduction en français horrible 🙂 !

La Bible du Tourisme en Ville

Ken dans le dédale des rues de la ville (1)

Un nouvel ouvrage, de nouvelles idées sur la Ville : pourquoi certaines sont-elles devenues éblouissantes alors que d’autres sont endormies depuis des années? Comment rattraper le retard, de quoi est faite la réussite des villes « magiques » ? Bien au delà du seul secteur du Tourisme, ce livre explore toutes les pistes, présente tous les partenaires de la Cité et de ses habitants.

Marie-Laure Desmet, l’auteur, brillante experte du Tourisme Urbain en France, tient compte de nos « représentations », et nous guide, comme dans immense jeu plein de surprises, vers des chemins que nous ignorions, en ouvrant généreusement toutes les portes pour faciliter notre apprentissage.Et pourtant, ce livre va bien au-delà du périmètre du tourisme en  ville. Il est sans doute le seul en France qui permette aux acteurs de la culture de comprendre le Tourisme et ses coulisses, « en général » ; ou de découvrir toutes les consignes un peu ingrates auxquelles les maires s’attachent, car c’est leur métier : ces incontournables – Sécurité/Propreté/flux/cheminements/hébergements/abords/Aéroports…- sont accompagnés d’exemples et d’images évidentes. Toutes les infrastructures nécessaires et les bonnes pratiques sont également déclinées en photos, du futur tramway de Christian Lacroix à Montpellier aux berges du fleuve de Séoul.Un régal!

I-PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE

Les villes, qui ne concentraient que 8% de notre population en 1950 concentrent aujourd’hui 70% des français et ont une histoire et une offre culturelle intenses, sur leur territoire propre mais aussi dans un rayon de 50Km, soit environ une heure de trajet « autour de la ville ». Premier espace de fréquentation touristique  de la destination France, elles participent, grâce à la culture, en particulier, à l’attractivité de notre pays; la culture est, rappelons-le,  plébiscitée comme la meilleure image de la France par les visiteurs de l’étranger.

Un ouvrage sur le Tourisme Urbain était donc très attendu, qui comparerait les villes,  tiendrait compte des nouvelles pratiques des visiteurs, des technologies, et nous ferait connaître de ce que proposent les autres villes du monde! Création de nouveaux modèles d’urbanisation, d’équipements, élaboration de programmes d’événements, utilisation des TIC, communication multicanal : l’ouvrage explore à la fois la demande (les profils, les attentes, les comportements des visiteurs ) et les bonnes pratiques d’aménagement, d’accueil, de valorisation de l’offre, de promotion et de coopération des villes entre elles.

II – PLAN du livre

INTRODUCTION : 1. Un poids essentiel dans l’économie touristique française2. La ville en Europe, une destination en croissance- 3. L’importance de la clientèle internationale4. Le renforcement de la compétition internationale- 5. La nécessité de développer et mieux valoriser l’offre française

CHAPITRE 1-CONNAITRE LES PROFILS ET LES ATTENTES DES CLIENTELES DES VILLES  –1. Une mosaïque de pratiques plus que de profils- 2. La clientèle française en séjour dans les villes françaises- 3. La clientèle internationale en séjour dans les villes françaises- 4. La clientèle à la journée et les habitants de proximité- 5. Les activités et la pratique de la ville 6. Le territoire alentour, 3ème dimension clé de la ville- 7. Les attentes exprimées et les niveaux de satisfaction des visiteurs

CHAPITRE 2-AMENAGER  L’ESPACE PUBLIC, COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’EXPERIENCE TOURISTIQUE EN VILLE- 1. La dimension fonctionnelle2. La dimension d’esthétique et de découverte- 3. La dimension de rencontre et de partage

CHAPITRE 3- L’IMPORTANCE DES AUTRES ACTEURS- 1. Équilibrer l’offre d’hébergements- 2. Animer, dynamiser et valoriser le commerce – 3. Fédérer les acteurs culturels4. Associer les habitants

CHAPITRE 4 -FAIRE VENIR ET REVENIR- 1. Identifier des cibles, définir un positionnement et une marque de destination- 2. Cultiver et créer des produits emblématiques- 3. Valoriser l’accueil et l’information – 4. Mettre en scène et faciliter la « consommation du territoire »- 5. Donner à la ville une existence virtuelle

CHAPITRE 5- VERS DE NOUVELLES GOUVERNANCES- 1. La nécessité d’élus convaincus et impliqués- 2. Ancrer la ville dans un territoire élargi–3. Elaborer un projet de territoire4. Organiser la gouvernance et mettre en œuvre le développement- 5. Construire des outils de pilotage 6. Conclusion. ANNEXES

III- NOTRE CONSEIL : si vous ne devez lire qu’un seul ouvrage cette année, choisissez celui-là!

IV- COMMENT ET OU SE PROCURER L’OUVRAGE “Piloter l’attractivité touristique des destinations urbaines”, Guide à l’usage des décideurs ?L’ouvrage est en vente au prix de 45 € TTC -Version papier ou PDF- , sur le site d’ATOUT France :www.atout-france.fr

CONTACTS: Marie-Laure DESMET, tél. : 01 42 96 74 36 – Mailto:marie-laure.desmet@atout-france.fr ou Centre de Ressources : Laurence BRAGA MACHADO, tél. 01 42 96 74 66  Mailto :laurence.braga-machado@atout-france.fr

Ken, la nuit, au marché de Verona (Italia)

KEN LE TOURISTE PARFAIT Cette nuit Ken, après avoir lu d’une traite le livre de Marie-Laure, avait décidé de  suivre ses conseils et donné rendez-vous à son ex, Barbie, sous le balcon de Romeo et Giuletta, à Vérone. Et tant pis si cela faisait « touriste », se disait-il…. Cette histoire était une  pure fiction du 19ème siècle, avait  été transformée en une véritable attraction touristique dans les années 1930, Ken et Barbie allaient lui donner une nouvelle forme de réalité. .. Il voulait retrouver l’authenticité d’une ville, la vraie beauté de sa nuit, et il décida de dormir à l’Hôtel Bella Riva au lac de Garde, avant de regagner Los Angeles.

Voir aussi l’hôtel!

Et  nos photos! La Première est celle de la cour de la Casa di Giulietta, ancienne auberge du 13 éme siècle. On distingue des petits papiers collés avec des chewing gums, qui sont autant de petits messages d’amour, sur la photo 2.  Riri, Lulu et les enfants s’en donnent à coeur joie! On peut aussi trouver cela rigolo, avec cette réelle manie des touristes de vouloir à tout prix laisser leur empreinte :  “J’y étais! Je l’ai vu! Et je l’ai  signé!”.  Avec l’incontournable  photo-témoin, évidemment, devant le Balcon!


 

 

 

 

 

(1) PHOTO DU HAUT du billet: plaquette de Gemalto : passeport digital, paiement par téléphone, transfert de données, un eldorado pour le leader mondial de la sécurité, Gemalto. Photo Les Echos, mars 2012

 


Les comportements des touristes en vacances

KEN LA BOX, la petite galerie Arty de l'Ecole des Beaux-Arts de Bourges

Les comportements des touristes en vacances, enfin de ceux qui peuvent partir…   Selon le 10ème baromètre Opodo réalisé par le cabinet d’études Raffour Interactif publié ces jours-ci,  les Français aux revenus les plus modestes sont moins partis en vacances l’an dernier. Même s’ils étaient hébergés chez des amis ou des parents…Par contre les vacanciers un peu plus riches n’ont pas lésiné pour leurs vacances à l’hôtel, au camping ou en chambres d’hôtes en 2011. Enfin le e-tourisme continue sa progression : la préparation du voyage augmente sur les mobiles, et on achète toujours plus de voyages sur Internet! Même si on s’en doutait, c’est mieux d’avoir quelques repères chiffrés. Pour faire des projets de tourisme cultuel, par exemple.:-)

A –  BILAN DES VACANCES 2011

I – Lutte des classes touristiques : les familles modestes (employés, les ouvriers et les professions intermédiaires – soit 4 voyageurs sur 10 –) sont moins parties en vacances l’an dernier (53%, contre 62% en 2010) . Les Français plus riches, dont le foyer perçoit plus de 3000€ de revenu mensuel – net avant impôt – ont pu s’évader à 86% en 2011 au lieu de 80% en 2011, soit +6 points ! Pour l’industrie le pourcentage de départ en long séjour marchand s’est maintenu à 34% en 2011. En revanche, celui en long séjour non marchand, chez des amis ou de la famille, a  baissé de  -7 points, à 26%). “L’écart se creuse entre les personnes qui peuvent partir et les autres”.

La France est restée la destination préférée des Français (80% des réponses,) bien que les départs vers les pays étrangers aient un peu augmenté (35% , +3 points), et 15% des répondants sont partis en France et à l’étranger.

Que souhaitent les français au moment de prendre leur décision de séjour ? Selon Guy Raffour, le directeur du Cabinet Raffour :1 – Comparer les prestations touristiques.2- réserver de plus en plus sur Internet. 3- acheter de plus en plus en direct. 4- ils veulent réduire les dépenses sur leur zone de vacances.5-, partir de plus en plus en France. Tout ça n’est pas très bon signe pour la distribution traditionnelle, surtout que Guy Raffour, directeur du Cabinet G.Raffour, rappelle que seulement “6% des séjours passés en France et 47% des séjours passés à l’étranger sont achetés via un intermédiaire”.

II – L’E-TOURISME PROSPERE, le touriste étant en France comme ailleurs devenu un être mobile et  interconnecté en permanence. 18 millions de français sont équipés, selon Google, d’un smartphone ! “A ce jour, notre croissance est de 300% sur les ventes via les mobiles” dit aussi Guillaume Cussac, directeur général de ebookers France, Royaume-Uni et Irlande En 2011, il y avait 40,4 millions de Français (soit 77% de la population) internautes. Et parmi les 29,6 millions de Français qui sont partis en vacances en 2011, 24,9 millions étaient des internautes, soit 84% d’entre eux.La réservation en ligne gagne évidemment du terrain- 12,5 millions de Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet, jusqu’au paiement en ligne.  Et 73% des Français ayant préparé leurs séjours en ligne ont ensuite réservé.35% des e-touristes équipés d’un téléphone avec accès à Internet ont préparé des séjours à partir de services mobiles l’an dernier (contre 19% en 2010)..

L’étude a été réalisée à travers des entretiens en face à face à domicile (de 45 minutes), en janvier et février, auprès d’un échantillon de 1 002 personnes âgées de 15 ans et plus. Voir L’article de l’Echo Touristique.

– Une autre étude concerne la vente en ligne en 2011 : selon cette étude (Ifop, 17 au 22 novembre 2011, auprès d’un échantillon national de 1.021 Français, âgés de 15 ans et plus) : les achats de services sur Internet continuent à progresser. 74% des consommateurs réservent leur billets de train sur internet et 63% y réservent leurs billets d’avion. L’achat de places de cinéma gagne six points, pour représenter (42% d’acheteurs) et 78% d’entre nous y achetons des livres .

Les silver-surfeurs accros du web ? Yes !  « Il y a eu ces dernières années une percée spectaculaire de la consommation touristique en ligne des seniors », avance le délégué général de la Fevad. (Fédération de vente à distance)« Tous secteurs confondus, les silvers surfeurs représentent 30% des cyber-acheteurs, le taux le plus élevé avec les 35-49 ans ». Et loin devant les 25-34 ans qui ne représentent que 20% des acheteurs sur le web.« Les seniors plébiscitent le côté pratique de l’achat de voyage en ligne. Ils peuvent à loisir comparer, alors que parcourir les agences classiques prend du temps, affirme-t-il. Et surtout, les problèmes de confiance, décelés ces dernières années, semblent s’être effacés ».
III – Et quelles  leçons à tirer pour la culture de tout cela? Soignez vos réseaux sociaux, vos sites Internet, et mettez-vous au multimedia et à la communication multi-canal. Si les plus pauvres d’entre-nous partent moins, ils restent donc chez eux, devant leur écran. Alors, pourquoi ne pas leur proposer des expositions virtuelles, des quizz sur l’art et l’histoire sur votre site Internet ? Pourquoi ne pas leur demandez leurs avis, sur ces sujets, ou sur votre musée ou votre monument? Pourquoi ne pas proposer de jeux pour les plus jeunes ? Engager la conversation avec vos publics de proximité sur Twitter,  les prévenir sur Facebook de votre vernissage ou d’une fête que vous leur réservez à la rentrée, qu’ils pourront  d’ailleurs co-animer, ne peut qu’améliorer vos relations avec eux.

B- DES NOUVELLES FRAICHES !

1) Comment attirer les jeunes adultes dans les musées ?Pour réussir les vacances de ceux qui ne partent plus, lisez l’article du sit de veille de l’université du Québec à Montréal : ici

2) Et pour les enfants pas de cahier de vacances, des jeux ! La prochaine édition de KIDEXPO, le plus grand rendez-vous familial de l’année, se tiendra  du samedi 27 octobre au mardi 30 octobre 2012 à Paris – Porte de Versailles. www.kidexpo.comUne centaine d’ateliers et d’espaces de découvertes adaptés à toutes les tranches d’âge estproposée aux enfants de 4 à 14 ans. Les organisateurs attendent 150 000 visiteurs dont 15 000 professionnels, principalement issus de la communauté éducative. www.kidexpo.com. Contact Agence MAJE – Elise ROUILLY – erouilly@agencemaje.com 01 49 70 90 78 – 06 47 54 94 53 Visuels disponibles sur simple demande

3) Google et le Puy du Fou « font » dans le tourisme ! Eh oui, Google devient un opérateur touristique. Accor doit va diffuser les hôtels d’Accor avec son comparateur Hotel Finder, Proposé uniquement aux Etats-Unis pour l’instant, ce moteur de recherche d’hôtels créé par Google en août 2011 peut présenter chaque hôtel sur une page, géolocalisé, avec des photos et des avis émanant de sources seront agrégés et mis en ligne par Google. Le Puy du Fou, quant à lui, Le Puy du Fou devient opérateur de voyage avec  “Puy du Fou Evasion”, Dès septembre prochain, le parc commercialisera des forfaits pour la saison 2013, à travers son site Internet, PuyduFou.com, et par téléphone. “Nous pensons à des produits couplés avec les Châteaux de la Loire par exemple ou qui incluent également le transport et l’hébergement au sein de nos hôtels “.
V – Traduction en langage culture : faites des petits forfaits : un week-end avec un peintre, un dimanche monument-musée et gastronomie, oenologie.  Je sais, vous n’êtes pas très armés pour le commerce, et que vous avez d’autre priorités ( conserver ; restaurer ; gérer vos troupes ; programmer des artistes, etc…) mais tout de même, vous pouvez améliorer la fréquentation si vous faites un partenariat avec les transports (Train ; avion ; autocars…) ou un excellent petit hôtel, ou encore une très bonne agence de voyage.
4)Gare Saint Lazare en beauté: la rénovation totale de l’intérieur de la  gare a été inaugurée le 21 mars, après 15 années d’étude et de travaux depuis la décision, en 1996. La 2éme gare d’Europe avec 450 000 voyageurs par jour, est aussi un  monument Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques,   est magnifique ! La maîtrise d’œuvre a travaillé sur la cohérence générale des espaces commerciaux en introduisant de la lumière naturelle qui pénètre largement jusqu’au niveau métro, sur la continuité urbaine et sur la multiplication des liaisons verticales assurant l’intermodalité .Coût de 250 millions d’euros dont 90 millions pour SNCF et 160 millions pour Klépierre, pour 30 000m2 dont 10 000M2 de commerces. dans les mois qui viennent, les rénovations des gares de Montparnasse et d’Austerlitz et celles de Nice, de Montpellier et de Rennes.

Pour l’instant, la Gare Montparnasse a refait tout son éclairage extérieur : ce n’est pas si pointu que la Fête des lumières à Lyon, à notre avis, mais c’est mieux qu’avant : voir toutes les photos des gares sur Le Moniteur .

5)Magnifico ! Ce projet est une  alliance entre le ministère de la culture italien et une association de mécénat pour informer les visiteurs qui voyagent en individuels et auraient besoin d conseils et d’aides pour préparer leur séjour touristique et culturel ! Tous les grands opérateurs du Tourisme (aéroports, compagnies aériennes, de navigation, agences de voyage, tour opérateurs on rejoint le projet.Il s’agit donc d’un système intégré de communication et de promotion pour la diffusion des connaissances et des informations sur le patrimoine culturel et sur les grands évènements culturels italiens soutenus par le ministère. O attend avec impatience les premiers pas de Magnifico ! Responsable du projet : Ministero per i Beni e le Attività Culturali, Direzione Generale per l’Innovazione Tecnologica e la Promozione del Dipartimento per la Ricerca, l’Innovazione e l’Organizzazione.

6- Un site Internet bien raté ! Vous vous souvenez du site de Clic Alsace, que j’avais présenté il y a quelques semaines, où l’on pouvait tout repérer et ensuite  cliquer à l’aise sur les sites de visites? L’autre jour je suis tombée sur le site le plus raté du monde. C’est un choix officiel de monuments en France. Un menu vous propose de chercher votre monument par période  « préhistoire, antiquité, moderne contemporain… ?» sur une carte de France. Pour Marseille, je demande à voir les monuments « contemporains » , et le site m’affiche… Les Archives des Bouches du Rhône. A Bordeaux, dans la même rubrique, j’ai eu droit à la juridiction de Saint Emilion comme monument contemporain ; ailleurs à  quelques villes et pays d’art et d’histoire, et pour la Préhistoire en Bretagne, j’ai eu la ville de Fougères en réponse. Pour me consoler, j’ai cherché une autre carte interactive de monuments, et j’ai trouvé celle-ci,  qui présente les monuments français  classés au patrimoine mondial de l’Humanité », et qui n’est pas mal du tout ! Les cartes du CMN sur le même site, sont sans surprise mais pratiques .

Ken et sa nouvelle amie, à la petite coiffure toute simple...

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken faisait une pause, entre deux voyages d’affaires, dans un petit café de Séoul hyper branchouille, avec  des jouets partout, même dans votre soucoupe de café.  Il feuilletait une revue de filles, IDEAT, pour se changer les idées, car être un touriste parfait était parfois lassant : trop de palaces, de restaurants gastronomiques. Soudain, à la page 284, il poussa un cri d’horreur!!! Regardez vous-mêmes, làaàaàaàaà !