Les Ken d’Or 2019!

« Quelle belle année 2019! Rutilante, exceptionnelle, vivante, experte » disait  Ken, en conduisant Rihanna  et son ami Hassan Jamel  à l’Empire State Building, où avaient lieu les Ken d’Or samedi dernier! Hassan fit aussi l’éloge de Ken,  mascotte de ce blog.Ils arrivèrent tous les trois par une entrée dérobée sur la scène et, vraiment, cette cérémonie des  Ken d’Or était toujours très impressionnante : Barack Obama était debout au premier rang et il applaudit Rihanna, mais Ken en profita pour faire un petit salut amical à Barack; tous les Prix Nobel étaient au second rang, afin que les 3000 VIP présents les connaissent, car la remise des Ken d’or était  l’une de leurs rares sorties! Triomphante dans une robe de tulle or et rose, Barbie Chérie arriva en dansant avec Kanye West, conduisant le Jury qui s’éparpilla sur la scène quand elle approcha le  micro, au centre de la scène :  Here are the Golden Ken! La foule en délire ne lui permettrait pas de parler davantage, pensait-elle,  et, effectivement, la standing ovation fut immédiate et Barbie put enfin faire ses annonces….

A- KEN D’OR DES OFFRES CULTURELLES LES PLUS CRÉATIVES
Les offres créatives, inventives, originale ont deux immenses mérites :
Renouveler la monotonie, une certaine banalité de l’offre culturelle qui est l’un de nos principaux défauts malgré nos très grands atouts. Car nous avons des concurrents européens mais aussi dans le monde entier. L’Italie, par exemple , propose une offre classique et historique de monuments, musées, itinéraires, aussi importante que la nôtre, avec une grande diversité régionale; d’autre part l’Asie (Chine, Inde, Thailande, …) va évidemment concurrencer l’Europe, car le tourisme y connait une très forte croissance : nous irons voir ça, sans que nous soyons certains que ces pays nous rendront la politesse!
Mieux correspondre aux nouveaux usages (jeunes et nouveaux comportements liés aux pratiques digitales; nouvelles clientèles expertes mais avec moins de préjugés…)
Aujourd’hui, c’est la la créativité qui fait souvent la différence, et Airbnb a bien compris, qui propose un tourisme plus créatif  avec de expériences entre touristes et habitants, mais aussi TripAdvisor, avec un tourisme créatif dans les campagnes ( Ateliers de Cuisine ou Oenologie…).On a de plus en plus envie de visites insolites dans les lieux classiques (voir mon billet Beyoncé et JayZ au Louvre au Louvre), que ce soit pour le Tourisme ou …le tournage de clips!
1- KEN D OR DE L ARCHÉOLOGIE le  MSR, le Musée d’Archéologie  Saint-Raymond de Toulouse et ANTIQUIPOP , qui cultive l’ humour à travers les tendances (Marques ou du cinéma) renouvèlent notrre vision de l’Antiquité  et reçoivent ensemble ce Ken d’Or ! Comment les séries, la mode ou la chanson s’emparent-elles de l’Antiquité? Quels sont les symboles les plus fréquents, et pourquoi ?Comment faire des Quizz sur les réseaux sociaux? Et si on faisait des visites pour les gens qui n’aiment pas les musées?  Ces archéologues ont l’humour comme carburant, et c’est très bien pour nous!Si vous avez besoin d’eux, appelez-les ! Si vous avez des idées, faites-leur signe !
2- DES HÔTELS,  CENTRES D ART ET DE CULTURE reçoivent le second Ken d’or des offres créatives ! On le sait depuis quelques années, dormir n’est plus la seule fonction d’un hôtel, et d’excellents lieux « mixtes » sont nés.L’expo Hôtel  Métropole (en ce moment à Paris) le confirme. Home Advisor, fournisseurs pour travaux a décidé de  « construire  pour de bon » des chambres inspirées de tableaux mythiques La Chambre de Van Gogh à Arles   ou celle du tableau de Roy Lichenstein , ci-contre, (Musée Bérardo) et cet  Hôtel et ses oeuvres d’art au Japon.

Et les Ken d’or sont pour…Le   DRAWING HÔTEL, à Paris, qui mixe expositions, présence d’artistes et réflexions ou ateliers  sur le dessin!Et pour Le Hard Rock Hotel   consacré à  la musique  (Voir aussi le Drawing Hôtel, Karl Lagerfeld, Mob Hôtels,Okko Hôtels, avec des  artistes comme  D.Buren et des architectes  comme Ora Ito, etc…dans ce billet de 2017 : Hôtel et Culture).

3-  Ken d’or aussi à FLUCTUART, une PÉNICHE/GALERIE,RESTAURANT avec DJ! Fluctuart, c’est une péniche, dont la  Galerie  expose une collection de street-art étonnante et dispose d’un roof top pour se restaurer ou danser avec des dj invités. Avec une vue à couper le souffle sur la Seine, le Pont Alexandre III et le Grand Palais. Tout y est « cousu main », par les propriétaires de la collection qui décidé et suivi la construction d’une péniche adaptée à ces fonctions. Notre billet à lire ICI! 

4-ÉVÉNEMENT : JR et le Secret de la grande Pyramide! /Pour faire plaisir aux visiteurs, dont 80% de touristes, la direction du Louvre a demandé un geste fort à JR, graffeur mondialement connu, de faire une intervention pour célébrer le trentième anniversaire de a Pyramide du Louvre: JR a creusé un immense trompe-l’oeil pour une journée! Avoir ICI.

B- KEN D OR DES RELATIONS entre HABITANTS ET TOURISTES
1- LES HÉRONS Pour cette catégorie très innovante, c’est le projet des Hérons, des quartiers de Nantes, qui ont le premier Ken d’or! les Hérons ont réussi un pari incroyable : construire une offre touristique (Hébergement, restauration, activités…) non pas en centre ville, au bord de la mer ou dans nos belles campagnes, mais dans les banlieues, les quartiers à côté de Nantes. Et, car il n’y a pas d’autre alternative aujourd’hui, à ces visites qui naissent d’un dialogue avec les acteurs locaux, celles et ceux qui vivent et habitent dans ces quartiers. Bilan de ces  visites palpitantes, de découvertes de pépites locales et d’entreprises : un tourisme complet et plein de rencontres et d’émotion!

2-Amsterdam : Marie-toi et marche, Second Ken d’Or! Même principe d’associer les habitants, comme le font les Hérons, mais là, c’est plutôt pour s’amuser : vous accompagnez votre moitié à l’église, faites un (faux) mariage puis vous vous baladez pour la journée dans des lieux qu’aiment les habitants. Par contre, la stratégie d’Amsterdam, qui a décidé de combattre le tourisme de masse et de créer un tourisme de très grande qualité avec ses habitants, cette stratégie est un monument d’intelligence et de finesse, à lire dans notre billet, ICI!
3- Partez faire la fête chez et avec les finlandais! Les Finlandais vous offrent  toute l’année l’esprit de fête et pour les remercier de leurs bonnes idées, voici notre troisième Ken d’Or!  D’abord vous les rencontrerez (CozyFinland vous invite à diner avec eux…) . Puis vous ferez leurs balades, leurs activités,ou ce qu’il vous plaira de ce que vous proposeront les habitants :  leur façon de vivre, leur histoire et donc leur culture
– Le rôle de Visit Finland, l’office national du tourisme, n’est donc non plus de seulement d’informer (tapez votre lieu+ monuments, vous serez servis sur Internet !) mais de nous aider dans une tâche beaucoup plus difficile : nous apprendre à rendre visite aux finlandais, à les connaître et à repérer pour nous les meilleurs « moments » qu’offre leur pays ! Voir  notre billet, ici!
4- La Chine et le Tarn, Gaillac et Zigong (Sichuan)! Quatrième Ken d’or pour ce Festival des Lanternes qui dure deux mois – 1er décembre au 31 janvier 2020 – et est co-organisé depuis 2017 par Gaillac et sa ville jumelle Zigong (Sichuan), en Chine!Avec 370 000 visiteurs lors de sa 2è édition (1er décembre 2018 – 6 février 2019), le Festival des Lanternes de Gaillac est le plus grand événement culturel chinois présenté en France, avec un spectacle familial inédit de plus de 4 hectares au cœur du parc historique de Foucaud de Gaillac (ville de 15 000 habitants située dans le Tarn entre Albi et Toulouse).
Une belle histoire, commencée en 2017avec une coopération culturelle entre les musées des Beaux-arts de Gaillac et le temple Wanshou de Pékin pour organiser une exposition internationale « Trésors du musée d’art de Pékin » (6 juillet > 31 octobre 2018)../Des échanges ont suivi, riches  très variés, à découvrir sur mon billet!

C- KEN D’OR DE L’INGÉNIERIE
1- Premier Ken d’Or de cette catégorie :  « ON N’EN PEUT PLUS DES MUSÉES : « Révolutions dans les musées américains! Les directeurs et équipes des musées américains pensent que pour fréquenter, puis aimer un musée il faut s’y retrouver. Si l’on n’y voit que des représentations de l’Homme blanc de la civilisation occidentale, ça nous lasse ou pire : on n’y mettra jamais les pieds, comme le confirment les statistiques. L’homme blanc, son histoire, ses conquêtes coloniales, ses artistes, les oeuvres et objets…cela veut dire que toutes  les autres communautés sont exclues (afro-américains,  Indiens d’Amérique, Les nord-Amérindiens ou membres des Premières Nations) ou encore les femmes… Une réorganisation accélérée a commencé  par le recrutement de conservateurs afro –américaine de responsables des acquisitions spécialisés pour revoir leurs collections et expositions tempraires en conséqeunce de cet impératif : revoir ce que l’on présentee et l’histoire de l’art.Billet à lire ici!

2- Rouen et sa Chambre des Visiteurs! Ken D’or ex aequo avec les musées américains qui bougent !  Ce musée, dirigé par Sylvain Amic, redonne la parole aux visiteurs et leur permet de choisir leurs expos ! Tous les habitants et tous les internautes peuvent choisir leur œuvre préférée dans les réserves des musées, et donc concevoir une exposition collective qui sera présentée, ensuite, dans l’un des musées. L’équipe de la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (RMM) propose 100 œuvres en ligne,  et c’est vous qui choisissez, avec « vos critères ». Le message des conservateurs est clair : vos choix sont tout aussi respectables que ceux des scientifiques ou des historiens de l’art : votre propre histoire et vos coups de cœurs vous aideront à voter pour ce que vous préférez et qui vous fait plaisir !Concrètement, les musées de la ville continuent à organiser et financer l’exposition (Lieu, planning, réalisation, muséographie, accueil des visiteurs…) mais le choix des œuvres n’est plus leur seul privilège, sorte de chasse-gardée qui ne souffrait pas d’intrusions.
Voilà qui bouleverse l’image traditionnelle des musées en inversant les rôles, car habituellement les musées choisissent et le public vient regarder.  Le lien du billet est ici!

3- CE QUE LA CULTURE APPORTE AU TOURISME Nous avons « revu et réactualisé » ce billet dont le premier datait de 2012, et opté pour des idées -fortes:Ingénierie culturelle /TOURISME CULTUREL : Ce que la Culture apporte au tourisme, et réciproquement .  Avec un formidable petit billet sur le marketing culturel, qui repartent tous deux avec un magnifique Ken d’Or!   – Quelles politiques culturelles dans les villes et pays du monde? Le Billet vous expliquant/résumant  le formidable RAPPORT sur LA CULTURE DANS LE MONDE est hors compétition.

5 – Un beau Rapport sur les Métiers d’Art! Les Préconisations Philippe Huppé et de son Rapport   donne un coup de projecteur sur l’évolution du secteur et les actions pour y répondre. En voici les principales préconisations, parmi les 22 recommandations du Rapport que vous pouvez voir dans cette liste au grand complet, ICI .

 

Antiquipop et Katy Perry

D-  LES DATA pour les NULS!
Faire venir de Nouveaux visiteurs! La part de la « motivation Culture » est forte, entre 40% et 80 % pour une destination culturelle, et touche aussi les publics non habitués aux visites culturelles (On ne va pas au musée près de chez soi mais on ira en voir un si on va en Egypte ou en Chine !) . Trouver ces visiteurs,comprendre, comme le font les grands établissements, leurs comportements, tout cela est affaire de data, de données à collecter, acheter, trier, partager, croiser,analyser, avant de les utiliser . Choisissez ce qui vous plait : flux (surtourisme), clientèles étrangères, comportements des touristes par nationalité ou comment recréer du lien avec les habitants.

  • Un autre usage a fait notre admiration : la mise à disposition , pour la restauration et reconstruction de Notre-Dame de Paris  après l’incendie du 15 avril 2019, de de milliers de photos, plans, vidéos, dessins, pour la reconstruire à l’identique. Voir notre billet,Big data,  de Venise à Notre-Dame!  La Datafication du monde, billet que j’avais écrit en 2014, était  annoncée. « L’humanité a produit environ 1,3 milliard de Go de données numériques en 2010, soit plus que la totalité des informations produites par l’Homme entre la préhistoire et 2003. » déclarait Jeff Jonas.

Lire aussi « Internet,tendances2019« ,parMaryMeeker, la Grande Prêtresse du Web, comme l’appelle mon ami Philippe Fabry. Et l’actualité du Salon VivaTech : Tourisme, Culture et Numérique!

E- KEN D’ OR DE LA COMMUNICATION, remis à l’ouvrage: 
La Visite culturelle et le plurilinguisme de l’ASSOCIATION SUISSE DES MUSÉES, orientée Ingénierie et Formation, a présenté cette année son travail fabuleux sur le sujet, présenté, détaillé et complété par des outils tous les services rendus aux visiteurs. Bien que nous ne soyons pas un pays de plurilinguisme,il y a beaucoup à apprendre de la démarche des Suisses si nous voulons accueillir de nombreux étrangers. Avec aujourd’hui 88 millions d’arrivées internationales et vu la croissance du Tourisme dans le monde (+5% en moyenne), nous aurons bientôt près de 100 millions de visiteurs. Voir mon billet, ICI

EN CONCLUSION 2018-19, quelques  MOTS-CLÉS
Plutôt que la dixième « tendances et évolutions... », voici une évolution des mots clefs, avec, c’est bien normal, une certaine stabilité depuis 2018 mais aussi de nouveaux mots et des mots consolidés :  l’IMAGE est au coeur du tourisme cuturel, question de production, et de promotion, mais aussi de formats, de virtualité, d’outils et de techniques. ♥Les questions des droits d’auteurs et leurs déclinaisons ( du Copyfraud/CopyMadness ..) sont de plus en plus prioritaires, et le travail des chercheurs continue : Callimaq et les excellents auteurs de l’ouvrage « Droit des images, histoire de l’art et société » de 2018 , avec  Martine Denoyelle, Katie Durand, Johanna Daniel et Elli Doulkaridou-Ramantani.
♥J’ai vu que les mots-clés récents ont été consolidés en 2019 : Design Thinking, Biens communs, Economie éphémère, Intelligence artificielle, objets connectés, Open Data, Open Innovation, réalité virtuelle ou Créative City. Et, deux groupes de mots clés se sont renforcés : ceux qui qualifient les pratiques de nouveaux débordements d’un tourisme tourisme mal ou pas maitrisé :  surtourisme, tourisme de masse; en conséqueence, le groupe des remèdes à ces maux  s’est agrandi avec des mots clefs comme Durable, Ecologie mais aussi « fin du tourisme; fin des destinations lointaines; tourisme de proximité; CO2 des avions », etc…Tous ces mots concernent les enjeux du tourisme culturel, comme autant de défis et de solutions à inventer pour les relever .

POUR EN SAVOIR PLUS, voci D’AUTRES ARTICLES IMPORTANTS  de 2019

 

J O Y E U S E S   F E T E S   à tous !  

ALORS  MES  AMIS,  MERCI  D’ ÊTRE  AUSSI  NOMBREUX À   LIRE  CE  PETIT BLOG,  CELA  ME  FAIT  BIEN  PLAISIR  ET  C’ EST  POUR  ÇA  QUE  JE  LE CONTINUE!

PASSEZ D’ EXCELLENTE FÊTES  ET À L ‘ANNÉE PROCHAINE, le 8 janvier!

AVEC  DES BISES!

Evelyne

 

 

Références de ma photo sur Père Noël à New-York : Ken au dessus de la mêmée, et le Père Noël qui arrive, accompagné de ses elfes, sur son traîneau tiré par des rennes à l’apogée de la Macy’s Thanksgiving Day Parade à New York. L’intersection vue ici est la 57e et Broadway. 27 novembre 2008, 12:16:27- Auteur tweber1 Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Santa_Claus_arrives.jpg

(1 commentaire)

  1. Toujours aussi géniale Evelyne !!! merci pour ces précieuses informations et passe de très belles fêtes !!

    Sophie V…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.