Cinéma ou Cantine? La Culture a tout! Les événements de l’été prochain confirment, un peu partout dans le monde, la grande diversité des offres culturelles, et , ce qui est plus récent, la bonne utilisation des lieux et sites culturels. Parc, grande cour, hall d’accueil, salles…Tout espace autre que ceux des collections et des spectacles peut voir se dérouler des événements éphémères! – Certes, les programmes proposés ne sont pas forcément en lien avec les collections ou les spectacles habituels du lieu culturel, comme cela fut le cas pendant des décennies. Mais écouter des DJ ou voir un film de Chaplin dans la Cour du Louvre est une belle expérience!(Mon image ci-dessus: désolée, je ne trouve pas le nom du ou des excellents graphistes…Merci pour qui sait de me le dire 🙂).
♦ Personnellement, j’aime bien ces nouveaux partenariats, qui élargissent les possibilités et surtout diversifient les visiteurs . A trop vouloir exploiter un même thème – théâtre, musée, Opéra, musique… – on approfondit le sujet, ce qui plait beaucoup aux habitués et aux “fans du lieu”, mais les contenus (expos, événements, conférences…) sont de plus en plus incompréhensibles pour des non -érudits ou les enfants. – Même chose pour l’histoire du lieu, où on ne voit guère d’œuvres ou évènements actuels, contemporains, dans les lieux dédiés à l’Histoire ancienne.
I – LE LOUVRE REFAIT SON CINÉMA!
Le Louvre n’ a pas peur de changer de siècle! Ni de genre. On se souvient du mini-scandale lorsque le clip de Beyoncé et Jay Z avait été tourné pendant quatre jours au Louvre et avait assuré une belle communication au musée. Pour le Cinéma, ce n’est pas non plus une première, car “Cinéma Paradiso” était là en 2019, et voici le retour de l’événement (Lien Twitter, ci dessous )avec un très beau programme, en juillet : des concerts et des des films gratuits! Cliquez su la vidéo, elle est très mignonne! )
- PRÉSENTATION et PROGRAMME : L’UN DES PLUS BEAUX FESTIVALS de cinéma en plein air revient pour quelques jours dans la cour carrée du musée du Louvre pour sa 3ème édition
« Le Louvre et Mk2 vous invitent au cinéma 6 projections gratuites de films cultes en plein air. Quatre soiréessont sous le signe du cinéma, de la musique et de la convivialité ».
– Vendredi 15 juillet- Ouverture des portes à 19h30
•Film de 22h15 à 23h45 : Fire of Love de Sara Dosa (Avant-Première)
•DJ set de 00h à 00h30 : Nicolas Godin (Air)
– Samedi 16 juillet , Ouverture des portes à 19h30
•DJ set de 20h30 à 21h30 : La Femme
•Film de 22h15 à 00h30 : The Gray Man de Joe & Anthony Russo (Avant-Première)
– Dimanche 17 juillet – Ouverture des portes à 19h30
•Concert de 20h30 à 21h30 : RIOPY
•Film de 22h15 à 1h15 : Amadeus de Miloš Forman
– Lundi 18 juillet – Ouverture des portes à 19h30
•DJ set de 20h30 à 21h30 : Breakbot & Irfane
•Film de 22h15 à 00h30 : La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino
VOUS N’AVEZ PAS UNE PETITE FAIM?
– II- LA CANTINE DU VOYAGE (NANTES)
Cette Cantine est devenue un incontournable des habitudes nantaises, située situé au Hangar à Bananes. Avec, son aire de jeux, son restaurant, son bar, ses baby-foot et ses transats, tout est propice à la bonne humeur ! « espace éphémère surprenant et convivial pour les visiteurs qui la découvrent, la Cantine du Voyage est devenue une étape incontournable avec ses espaces de restauration, bar et baby-foot et son grand bar ! »A voir, ICI!
♦ La Cantine, sur les bords de Loire, fait partie du Voyage à Nantes, et elle est démontable car constituée de serres agricoles Abritée sous une architecture démontable conçue à partir de serres agricoles. Pas loin, sur l’Ile de Nantes sont installés Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain,
Les table et le mobilier sont signés « label Wudthing »,avec de larges tables en bois brut qui donnent une allure de banquet géant et convivial.
♦Le grand bar et le restaurant avec une formule unique, à 14 euros le midi et le soir, sont aussi des lieux de rendez-vous où les locaux et touristes se mélangent. Plats locaux, vins locaux, vous serez comme chez vous, là-bas :-))
Un environnement sur un paysage verdoyant et convivial, avec un grand potager ! Le Site est 100% accessible à tous les publics, qu’ils soient en situation de handicap .Fermeture en septembre.
Le lien!www.levoyageanantes.fr/oeuvres/la-cantine-du-voyage/
CONCLUSION Tourisme et Culture ont vraiment fait des pas de géant! Plutôt qu’un restaurant chic, on peut aussi avoir une guinguette accueillante qui deviendra un lieu-culte! Les petits et excellents restaurants de Nantes n’y perdent rien, puisque la Cantine n’est pas vraiment une concurrente.
Pour le Louvre, la conclusion est que, même si l’on a les plus beaux tableaux du monde, un DJ sympa attirera les plus jeunes amateurs de musique qui, peut-être, reviendront voir une autre fois , ayant aimé le lieu, le mystérieux sourire de la Joconde.
Mais surtout, la liste devient très intéressante de ces sites culturels qui n’ont pas peur de changer de fonction, d’usages et d’usagers! C’est ce point qui avance le moins, en Europe, alors que partout ailleurs, comme je vous le dis en introduction, les moindres espaces sont interrogés pour renouveler l’offre culturelle et la façon de la vivre. Rares, chez nous, sont les terrasses de musées qui proposent une chaise longue pour, tranquillement, lire un livre ou un journal sans un très bel environnement! Allez, un petit effort!
KEN LE TOURISTE PARFAIT était aujourd’hui un peu atterré en lisant, en douce, ce billet : ” C’est quoi cette cantine???” Evidement, en bon touriste d’Affaire , il ne fréquentait que des Palaces et d’excellents restaurants étoilés.
Barbie Chérie le prit par la main : allez, on part cet été en France! On va voir un DJ au Louvre…On prend l’avion le 14 juillet pour Paris d’accord? “Quelle femme merveilleuse”, pensa Ken, toujours aussi amoureux de sa belle…