Un coup de cœur, aujourd’hui, pour ce Chasseur de Châteaux, qui propose de réinventer le travail de conservation du patrimoine et des châteaux ! Ce Chasseur, Julien Marquis, insiste sur les forces vives à développer pour chacune de ces grandes missions de la protection. Voici son parti-pris : « Pour conserver un monument, il faut le faire vivre ! ». Et, parmi les acteurs de ces missions, il n’oublie jamais le Tourisme, ce qui aussi assez rare.
♦Il existe 30 000 châteaux en France dont un grand nombre est considéré être en péril ou pouvant le devenir rapidement ; dans dix ans ce chiffre aura augménté.Le sauvetage d’un monument en péril dépasse le million d’euros. Comment faire ?
I- MES TROIS BONNES RAISONS pour ce coup de cœur :
1- Le discours et le travail traditionnels (“avant l’ére Marquis”), consistaient plutôt, depuis deux siècles, à retaper ce qui s’écroulait ou « allait s’écrouler » et disparaître, avec une intervention d’urgence d’architectes, de maçons ou de ferronniers, de spécialistes de la pierre locale ou d’escaliers délabrés, coordonnés par un chef du chantier et une ingénierie classique et très « normée ». – Penser à la lassitude de propriétaires qui, aimeraient vendre mais n’osent pas, malgré de bonnes raisons ; penser à « faire vivre « le monument », voilà qui change aussi la donne habituelle.
2- Mon autre étonnement : l’absence de projet concret est neuf fois sur dix la raison du déclin d’un monument ancien. Le site Internet de Chasseur de château propose des annonces de châteaux à vendre. Et toute l’ingénierie mise en œuvre consiste à garder l’esprit du lieu et à reprendre un modèle économique dynamique qui mette à l’abri les nouveaux propriétaires de château d’une « absence de projets ». Qu’il soit à vendre ou à restaurer, un château sans projet périclitera.Et un ou deux mariages par ans ou du miel local en vente ne sont pas de vrais projets, ajouerai-je…
– Ayant bien connu de nombreux propriétaires de château au ministère de la culture ou en direction régionale de ce ministère, ces « projets » sont en général « en cours de définition”, ou “ pour bientôt”, voire « on verra plus tard »», alors que, Julien Marquis a raison, la vraie urgence est celle-là : la vie du monument c’est un projet existant, réalisé !
Julien Marquis, qui a fondé Chasseur de Châteaux, et Adopte un Château sont devenus partenaires et, à mon avis, incontournables, tant ils ont évalué les résultats de leur base de données. Cette base leur sert, à chaque nouvelle aventure, à s’adapter complétement au cas d’un nouveau château et à aider le propriétaire à bien comprendre de nouveaux modèles économiques qui assureront la vie du projet.
3- Enfin, Julien Marquis est drôle,et drôlement compétent ! Excellent historien, son travail est très présent sur les réseaux sociaux, et il sait aussi parler « normalement », sansce jargon trop compliqué qui exclue (et rase…) les auditeurs ou les chantiers de bénévoles. Merci aussi, Julien, de m’avoir répondu si vite !
II- POURQUOI CETTE NOUVELLE FAÇON DE REPENSER LE PATRIMOINE ?
♦Parce que le patrimoine a du sens, n’est pas qu’une chose à découvrir, regarder ou à sauver. Il est si précieux, si magnifiquement intéressant (Histoire et architecture ; paysages et environnement ; habitants et visiteurs…) que, très longtemps, même les très petites communes se ruinaient pour conserver leur château ;
♦Après l’immense travail pour empêcher, du moins en France et en Europe, leur destruction, c’est la puissance publique qui les a entretenus, souvent sauvés ou carrément « nationalisés »(Monuments nationaux) pour les prendre en charge à cent pour cent pour cent. L’Etat, mais aussi les communes, Intercos et les Départements, ont tous participé de près ou de loin à la bonne marche de ces 30 000 châteaux, les Régions les aidant par de la promotion touristique ou des aides pour adopter les usages numériques.
♦A mon avis, l’un des effets collatéraux de cette main-mise du secteur public sur la Législation (Inventorier, Préserver, protéger, classer, surveiller et financer…mais aussi interdire les nuisibles aux abords, imposer des inspections… ) est que les châteaux privés étaient souvent diabolisés dans l’imaginaire d’une minorité de français, qui auraient voulu que tous les châteaux soient publics ! Privatiser les châteaux privait le peuple du « partage » de « son » patrimoine ; les propriétaires étaient forcément « riches », « royalistes » et descendant de familles de la noblesse.
♦Aujourd’hui, Chasseur de Châteaux fait face à de nouvelles demandes : comment mobiliser les bénévoles pour sauver un château (Monfaucon) :« Ici, il ne s’agit pas de racheter le bien, mais de le faire revivre par une mobilisation citoyenne locale mais aussi grâce à notre réseau, nationale !Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et surtout nous comptons sur des mécènes et entreprises locales pour nous aider à faire de la ruine de Montfaucon, un acteur du territoire ! »N’hésitez pas nous contacter : montfaucon@adopteunchateau.fr(A lire sur Facebook : www.facebook.com/chateaudemontfaucon86 )
III- LA SOCIÉTÉ A CHANGÉ
Historienne de l’art, je n’avais jamais vu un texte sur les châeaux qui corresponde à ces changements en cours dans notre société :
– garder de la bienveillance pour tout travail réfléchi, toute personne exerçant plusieurs métiers, avec un idéal de « sauvetage » ou de continuité de biens patrimoniaux, qu’ils soient publics ou privés ;
– aider de façon très professionnelle, avec différentes étapes bien connues mais souvent incomplètement réalisées, tout patrimoine et lui redonner sa chance ; pour les questions culturelles, les élus ou les propriétaires privés font, hélas, trop souvent appel à de connaisseurs, des grand amateurs, alors que, à mon avis, comme pour tous les biens immobiliers, le marketing est un atout sérieux pour écarter les fausses bonnes idées. De plus, les questions juridiques, techniques ou financières sont au cœur de tout projet , et il faut des experts de ces domaines qui aient une bonne expérience pour mener à bien des projets pour le patrimoine. Chasseur de châteaux travaille avec Denniel Immobilier pour faire de « la haute couture ,du sûr-mesure de l’immobilier historique ». Une nouvelle approche, qui sauvera beaucoup de vieilles pierres !
EN CONCUSION : je vous conseille une balade sur ce site Internet, et d’inviter Julien Marquis, que j ’espère aussi rencontrer un jour, à des débats sur la préservation du patrimoine ; ce serait bien qu’il vous explique aussi certains montages complexes qu’il mis au point avec ADOPTE un CHÂTEAU et l’Agence immobilière, avec, à eux trois, les compétences et exemples nécessaires pour une bonne durabilité des projets.
– Bravo pour ce travail exemplaire et, encore une fois, qui enlève beaucoup de freins inutiles à la valorisation et à la réutilisation de nos châteaux, meilleurs « Tiers-lieux » possibles, avec leurs immenses surfaces, qu’elles soient bâties ou naturelles !
– POUR EN SAVOIR PLUS
– LE SITE INTERNET DE CHASSEUR DE CHATEAU ICI Voir aussi les autres entrées : Nos métiers,et
Qui sommes-nous ?
Et un contact !Car, dit Julien Marquis, “Je déplace sur demande, dans toute la France, plus le bien est beau, plus j’arrive vite”.
♥A l’accueil , sur le site, vous trouverez un excellent article de la Nouvelle république : Pour conserver un monument il faut le faire vivre ! A lire, ICI !
♥TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION DE CHASSEURS DE CHATEAU , ICI
♥Julien Marquis, Fondateur
Passionné de monuments depuis son enfance, Julien Marquis, travaille depuis 20 ans autour de la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine. Conscient que chaque château est un acteur de développement économique à part entière, il est le fondateur de l’association Adopte un château. Cet organisme œuvre pour le sauvetage de monuments en leur retrouvant une fonction. Sur le terrain, il a accompagné de nombreux monuments dans leur développement touristique, aussi bien pour des grandes que pour de petites structures. Fort de cette expertise, il connait de A à Z les étapes à ne pas louper pour réussir son projet d’achat ou de reprise d’un monument.Julien Marquis qui est en charge de la partie immobilière est également agent commercial en immobilier (numéro RSAC 2021AC00042) pour l’agence DENNIEL IMMOBILIER.
——————–
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait enfin obtenu son rendez-vous avec Julien Marquis ! “Tu as ta liste,Barbie?”, demanda-il à sa chérie, une femme si intelligente! “Bien sûr!”, lui répondit-elle! Alors? “Bon, Ken ‘ai changé mesplans.Je ne veux plus de piscine et de Jacuzzi, mais un vrai Pont-Levis, donc une douve et de l’eau, et des habitants qui viendraient nous voir! Et un peu d’huile bouillante au cas où, à verse par dessus les remparts…”.