Les KEN d’OR 2023!

Hier soir, le Stade de France était complet quand Taylor Swift entra en tenant Ken Le Touriste Parfait par le bras, avec à ses côté Barbie Chérie,Dua Lipa, Rihanna et Corinne Lespinassse Taraba. Corinne éait accompagnée par Kylian Mbappé, ravi que Corinne soit habillée de rose bonbon, comme beaucoup de spectatrices, qui avaient tenu à honorer la mode lancée par « Barbie », le film de Greta Ewing.
Des hurlements de joie de la foule en délire les saluèrent ! Taylor avait t été désignée personnalité de l’année 2023 du magazine “Time”, c’est donc Sam Jacobs, son rédacteur en chef, aidé par Philippe Fabry, une célébrité du monde digital, qui annonça les Ken D’or 2023 au micro. La foule s’était tue, le silence était complet. Et voici les résultats !

I- KEN D’OR DU TOURISME CULTUREL ! ET LE CHOUCHOU DES TOURISTES français et étrangers eeeest?  Le tourisme culturel français! Après les deux ans difficiles de pandémie, il était normal de reparler de nos atouts fabuleux! Excellente gastronomie, hôtels de charme et nouveaux campings un peu partout accueillent les visiteurs et les activités culturelles se comptent par milliers ! Par exemple : 71 600 lieux de visites , 7282 Festivals, sans compter les arts digitaux, la BD ou le Cinéma et le tjhéâtre,  et d’innombrables Ecoles d’art et Formations !
Notre offre culturelle est fantastique, sans doute la première d’Europe avec celle de l’Italie .
Chaque année nous ouvrons de nouveaux musées, inventons des lieux mixtes (Tiers-Lieux) sans perdre notre renommée à l’étranger (Patrimoine ou grands couturiers de la Mode…)

La part du tourisme culturel, le poids économique du tourisme, le rôle des habitants, la satisfaction des touristes, sites et équipements culturels, de nouvelles visites ( Street Art) : voilà ce qui fait en France , mais aussi pour les étrangers, que le tourisme culturel est le vrai chouchou des touristes ! Ce tableau, ci-dessous, résenté dans notre billet dont le lien est ci-dessous, est vraiment très important! Si on ajoute la Gastronomie au patrimoine et à l’Histoire, à la Culture et à l’Architecure, le Tourisme Culturel est bon premier du classement! Le schéma de l’étude Harris Interactive,et encore merci à eux!


♦Dans ce tableau, La gastronomie, le patrimoine et la diversité des paysages sont également les trois principaux attraits du tourisme en France selon ses habitants. Ces caractéristiques arrivent en priorité dans les préférences des plus âgés, tandis que les plus jeunes considèrent davantage que leurs ainés la culture, la manière de vivre, l’architecture ou encore la position géographique centrale de la France au sein de l’Europe.Lien du billet du 13 juillet 2023 : ICI : www.nouveautourismeculturel.com/blog/2023/07/13/le-tourisme-culturel-vrai-chouchou-des-touristes

II- KEN D’OR DE LA MEILLEURE PRODUCTION ! LE TOURISME CULTUREL, UN LIVRE! 07/06/2023 à 20h30

COMMENT FAIRE MIEUX ?  Voilà la question que je me suis posée en rédigeant la mise à jour de mon livre, « le Tourisme Culturel »,paru en mai dernier! Encore un immense merci aux  Editions TERRITORIAL ! Car l’important est aussi notre savoi-faire pour renouveler le tourisme culturel et en diminuer les nuisances. Et en particulier, soigner les relations entre touristes et habitants. Jamais, comme, hélas, c’est pourtant le cas dans certains quartiers surchargés de villes ou de lieux en Europe…) on ne devrait se marcher sur les pieds (Amsterdam, Venise mais aussi Le Mont-Saint- Michel ou Saint-Paul de Vence, etc…)! Jamais les habitants ne devraient souffrir de mauvaises habitudes de touristes. La régulation doit faire partie des projets, sans attendre que les foules n’envahissent les rues !
Comment faire mieux? Commencer par mieux comprendre les comportements et donc par une meilleure connaissance des visiteurs. Créer une destination culturelle ne s’improvise pas car tous les acteurs et toute la gouvernance locale doivent y participer ! Savoir associer les habitants, comme l’a fait Amsterdam dans sa stratégie, est devenu incontournable .
♦De nouveaux leviers ont aussi vu le jour, par exemple ces nouveaux Offices du Tourisme, qui conseillent et ont des stratégies d’ensemble (Offres personnalisées sur un territoire ; parcours plutôt « liste les lieux » ; activités culturelles allant au-delà des simples visites (Essayer le Street art avec des artistes en Seine – Saint Denis !). Les usages du digital ont aussi décuplé les croisements en tous genres et construisent en ce moment de nouvelles possibilités de réflexion et d’action avec l’intelligence artificielle. Partout, dans le monde, le tourisme bouge : nouvelles stratégies, nouvelles ressources, nouvelle répartition des tâches et des compétences !Le lien du livre sur les Editions Territorial : ICI ! Et le lien du billet du blog sur le livre : LÀ 

Merci aussi à la Revue ESPACES pour son bel article ! Je suis très fière d’être présente dans votre excellente revue du Tourisme ! Voir le lien de la Revue Espaces ICI !

III- KEN D’OR DU NOUVEAU TOURISME CULTUREL !Le tourisme créatif s’envole!

Le tourisme créatif n’est pas un ennemi du tourisme patrimonial ou d’un parcours urbain comme l’a inventé le Voyage à Nantes, en installant dans la ville des véritables surprises, un art qui interroge et ne fait pas seulement « joli », comme aux siècles précédents. Donc des performances, des défilés, des statues qui perdent pied, des monstres qui sortent du fleuve, bref, les artistes ont carte blanche, et remercions Jean Blaise, Directeur artistique du VAN, qui va terminer son très réussi rôle de Chef du Voyage à Nantes, qu’il commença avant 2010. (Billet du 25/05/2023)Eataly, quelle réussite!
♦ Eataly a reçu ce Ken d’Or pour son tourisme créatif : une visite de ce lieu, à Paris, propose effectivement l’excellence pour l’accueil et le décor d’une découverte de la gastronomie : c’est , à mon avis, un musée vivant des productions que l’ont peut goûter en Italie, de ce qu’ils ont de « meilleur » ! Mais, à la différence d’un marché ou des Halles traditionnelles, tout est expliqué sur des petits cartels, façon « musée » : « Ce fromage est produit dans tel village, grâce à des troupeaux de brebis de telle région » ; ou encore « Voici la recette, unique au monde, des légumes, recette que les italiens se transmettent et nous ont permis de diffuser.»…locale » (Billet du 13/04/2023 , à lire ici!

IV – KEN D OR   “PATRIMOINE LOCAL ET TOURISME” !  
De belles histoires, celle d’une Communauté de communes, de ses modes de financements, du rôle de la Fondation de France, des Guides du patrimoine des départements (Ici, l’Hérault), de son patrimoine remarquable (Le pailler de Prat d’Alaric), de ses Monuments historiques, et tout cela dans le cadre du Parc du Haut Languedoc, en Occitanie ! Totale réussite de Pierre Clanet, qui a animé ce projet  (Voir mon Billet de cette action en décembre 2022, et Pierre Clanet part pour de nouveaux horizons en 2023. Suivons-le ! Bonne route, Pierre !) Mon billet et  son travail collaboratif en milieu rural ICI!
♦Et la relève est là : les zones rurales vont devenir hyper tendance, avec des conseillers culturels , acteurs, artistes comme Laurent Kilani pour l’AUBRAC ! L’Aubrac Express ou « Danse en Train » ! Je souligne car le tourisme culturel est dédié aux villes et la création a peu de place en zones réellement rurales. Voir aussi le beau et intéressant travail de Laurent Kilani, ICI!

V- KEN D’OR  du DÉVELOPPEMENT DURABLE : TOURISME, CULTURE ET NUMÉRIQUE
Ce sujet est fondamental, et bravo aux Acteurs du tourisme durable, ADN Tourisme, qui ont réussi à se fédérer et à développer de vrais savoir-faire dans les différents métiers du tourisme.
♦Je suis très admirative de leur organisation, car si le Développement durable est l’enjeu le plus important pour le développement des voyages, nombreux sont les obstacles et les représentations erronées sur le sujet. Honte de prendre l’avion, chasse au carbone, les ennemis du tourisme accablent souvent l’industrie touristique qui est pourtant l’une de rares à avoir anticipé les protections nécessaires : beaucoup d’information , pour les professionnels, mais aussi un Guide des démarches et de très nombreuses formations depuis des années. Dans ce billet,  sont cités l’ INET, Le Grand Défi, l’ODD, ou l’ONU, mais aussi les politiques culturelles. Un Tourisme responsable, qui va réussir la transition écologique, la transition énergétique, comme il a réussi transition numérique ? Je n’en doute pas une seconde ! (Date du Billet 10/02/2023- et relire le billet , ICI!  )

VI – KEN D’OR  DES VIDÉOS TOURISTIQUES EN 2023
Pour terminer, voici deux vidéos pour Communiquer le Tourisme, et en particulier des voyages qui sont toujours plus ou moins culturels si les « Affaires » n’en sont pas leur seul objectif. Voici Le top des vidéos touristiques en 2023 retenus par Mathieu Bruc sur etourisme.info, vidéos que je leur ai volées! Encore merci à Mathieu et au blog, que je vous recommande, mes amis!

1- PREMIÈRE VIDÉO, TRÈS DRÔLE Les Suisses ! 3 ,4 minutes de bonheur !“LE GRAND TOUR EN TRAIN DE LA SUISSE”
Le Pitch : La Suisse aime Roger Federer et Roger Federer aime la Suisse. Après un duo avec Robert de Niro, voilà que le joueur de tennis réitère avec l’acteur Trevor Noah (sans lien de parenté avec notre Yannick national).(Cette vidéo totalise à ce jour 82,5 millions de vues sur Youtube soit 10 fois plus de vues que le nombre d’habitants en Suisse !)
2- LES JO !OUVRONS GRAND LES JEUX (ET LES OREILLES)
“Une vidéo de 2022, pour vous donner l’envie de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et d’ « embarquer plus haut, plus vite, plus fort », leur devise”. Je ne me doutais pas que les bouquinistes “gêneraient” la vue sur la Seine et seraient violemment expulsés des quais de Paris, quand j’écrivais cela! Cette vidéo est pourtant très différente des interviews habituels, car elle a une sorte de rythme très poétique, comme un trop-plein, très joyeux : j’aime beaucoup.
♦Mathieu BRUC est directeur du Pôle marketing digital à l’Office de Tourisme métropolitain Clermont Auvergne Tourisme. Auparavant, il était en charge de l’Animation numérique et du m-tourisme au CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Passionné et avide de la transmission, il est aussi enseignant vacataire dans des cycles universitaires à Clermont-Ferrand, Perpignan et Lyon.
Le blog etourisme.info : ce blog, dont je vous parle souvent, comporte une fantastique boite à outil, des ressources, l’actualité, les initiatives et les évolutions de la Tech ! Pour tous les pros du tourisme mais aussi pour toutes les activités du tourisme, donc la visite ou les pratiques culturelles, au sens large.
(Date du Billet :15/06/2023 ) Voir le billet  du 15juin 2023 et les vidéos, ici!  

EN CONCLUSION, l’année 2023  fut vraiment étonante, avec des innovations, des belles réalisations, des professionnels et élus convaincus. Une nouvelle génération sera gâtée, en France, si elle voyage,  et  nous attendons aussi les jeunes européens ou  les voyageurs venus du monde entier. La Culture est à la mode, et si l’artisteTaylor Swift est, comme le dit le Time, la personnalité la plus connue cette année, gardons l’espoir pour le trisme culturel! 

Je vous souhaite une très belle année, mes amis, que votre vie soit douce et réponde à tous vos désirs, même les plus fous! 

À la semaine prochaine et merci de votre fidélité et de vos mots gentils!    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.