Musée et Durabilité écologique

 

Cette année, l’Association des musées suisses et ICOM Suisse ont voulu consacrer leur congrès annuel ainsi que le numéro de la revue MUSEUM.CH museums.ch à la « durabilité », preuve s’il en est de l’importance de cette thématique et de ses nombreuses implications pour le monde des musées, dit l’Editorial de l’importante publication a suivi (120 pages).
– Durabilité écologique au musée « Normes et Standards , Recommandations de l’AMS », que j’ai reçue avant-hier, fait un résumé en 10 pages ! L’association des musées Suisses écrit, une fois de plus, une excellente synthèse, “Durabilité écologique au musée”,  très pédagogique, à l’usage de tous, simple et efficace. Je remercie vraiment l’AMS de ce joli cadeau. Je voulais donc vous vous en faire profiter, amis du blog, d’autant qu’elle est accessible à tous, en ligne dans la rubrique « Publication ». Là!
Encore faut-il savoir que cette publication et ce petit résumé existent ! Et ma petite veille de « Nouveau Tourisme Culturel »est là pour vous, pour vous avertir du « meilleur » !
Le Petit document de 10 pages
Ce document résume, à mon avis, à peu près les milliers de pages sur le sujet produites depuis dix ans, donc est très pratique ! En plus, l’AMS, Association des musées suisses, a mis en ligne son document ! Avec seulement une douzaine de pages, il résume donc ce « Pourquoi un musée doit-il être durable, avec toutes les démarches nécessaires pour réussir. Méthodes, des compétences à mobiliser, qui commence par le travail interne : comment passer de la stratégie à une nouvelle organisation interne ?
I- L’ORGANISATION ET LA VIE DU MUSÉE
Car mettre en œuvre une protection du climat et l’étendre à l’ensemble du développement durable dans le musée remet en question les structures institutionnelles, en interne. Des solutions sont pourtant nombreuses, dont « l’interdisciplinarité, la coopération à tous les niveaux de hiérarchie, l’implication participative de tous les acteurs, une attitude respectueuse et une communication ouverte, par exemple. De nouvelles formes d’organisation et de structures plus flexibles peuvent accélérer les processus.
La définition-clef devient celle d’un «musée centré sur l’être humain ».» Nous retrouvons là une nouvelle tendance très forte dans les activités des institutions touristiques qui, elles aussi, veulent remettre l’humain au centre.
II- UNE APPLICATION DANS LES PETITS MUSÉES est aussi détaillée, page 5, pour privilégier une vision développée de façon participative et une responsabilisation des équipes. L’AMS conseille aussi un rapprochement avec les grands musées qui sont proches des plus petits, pour réaliser des « tandems d développement durable », conseille l’AMS
CONSEILS et RECOMMANDATIONS très pragmatiques, donnent un parcours pour arriver à ce développement durable, dont l’énergie dans les services généraux, où seraappliquée la hiérarchie des énergies, ou comment :
– Réduire la consommation d’énergie ;
– Mieux utiliser l’efficience énergétique
– Passer aux sources d’énergie renouvelables
– Privilégier les énergies qui émettent le moins de gaz à effet de serre
– Compenser les émissions restantes
et des approches et mesures sont, à la suite, proposées et détaillées pour chacun de ces sujets !

III– LES EXPOSITIONS ET LES MATÉRIAUX
Réduire, réutiliser et recycler ! Comme le spectacle vivant et leurs grands événements, , les musées se sont rendus compte qu’ils ne faisaient pas trop attention à ces trois formes d’économies.
Des conseils précis sont donnés sur les matériaux durables et écologiques, et une vingtaine d’approches et de mesures sont proposées, excellentes, à mon avis, pour ne pas réinventer cette liste à chaque exposition, car cette vingtaine de mesures est assez facile à respecter.
IV –IMPLIQUER ET INVITER LES PARTENAIRES POSSIBLES
Excellents conseils, là aussi, bien que cette « approvisionnement écologique et coopératif » soit san doute la partie la plus difficile à réaliser. Les prestataires e de services et les fournisseurs sont tout de même assez difficiles à convaincre, et le recours à des matériaux non polluants, durables, réutilisables et recyclables compliqué, pour l’instant : cela dépendra des régions, de la densité des fournisseurs et des politiques locales (Les Communes, en particulier , qui ont des politiques fortes de développement durable ont, par exemple, déjà repéré de tels fournisseurs et peuvent conseiller les musées et autres lieux culturels.

Photo : Toute la chaine….
CONCLUSION
« De nombreux musées se battent pour survivre économiquement – l’exigence de durabilité sur tous les plans semble alors rapidement excessive. Pourtant, l’opposition profonde entre le devoir de durabilité des musées et leurs responsabilités écologiques, économiques et sociales inspire un changement institutionnel. En effet, la durabilité offre de nombreuses opportunités; elle n’exige pas seulement l’accès aux différents publics, https://www.museums.ch/fr/assets/files/dossiers_d/Publikationen/Revue/museums_n13.pdf
L’Editorial Agir durablement et en connaissance de cause est en soi étroitement lié au concept de musée, qui est par définition une institution de la mémoire. Cependant, les musées sont de plus en plus souvent pressés d’intégrer à leur réflexion critique sur le passé, le présent et l’avenir du patrimoine culturel qui leur est confié les objectifs concrets prévus par les différents agendas et stratégies de développement durable

POUR EN SAVOIR PLUS 
1) LE GROS DOSSIER ICOM et AMS MUSEUM, 120 pages / ICI  EN PDF! 
RÉDACTION de Laure Eynard, laure.eynard@museums.ch Gaby Fierz, gaby.fierz@museums.ch Barbara Keller (Alpines Museum, Bern), barbara.keller@museums.ch Christina Müller, christina.mueller@museums.ch https://www.museums.ch/fr/assets/files/dossiers_d/Publikationen/Revue/museums_n13.pdf
– Un musée vert? Développement d’institutions à visée de durabilité- Katrin Rieder (p.10)
– La médiation culturelle comme instrument du développement durable -Karine Tissot (p.18) Durabilité: de la notion à la perception Felix Tobler- (p.26)
– Aspects de la durabilité dans l’espace d’exposition Christoph Beer (p48)

– L’apport de la conservation-restauration au développement durable – Régis Bertholon 60 I Les musée d’ethnographie duTessin, acteurs du développement durable ; Lorenzo Sonog
– Les petits musées sont-ils durables ? Un rapport pratique Mirjam Bernegger (page 72
WMS et ICOM : Contacts et ISBN VERLAG / ÉDITION / EDIZIONE HIER UND JETZT, Verlag für Kultur und Geschichte Kronengasse 20f CH – 5400 Baden T +41 (0)56 470 03 00 admin@hierundjetzt.ch www.hierundjetzt.ch ISSN 1661-9498 ISBN 978-3-03919-461-2

2) VOIR AUSSI « museums-online.ch », Une plate-forme commune pour les collections des musées suisses!

3) DÉFINITION DU MUSÉE, AUJOURD’HUI ! Dans le cadre de la 26e Conférence générale du Conseil international des musées (Prague, 2022) la nouvelle définition du musée a été adoptée à une écrasante majorité. Elle est le résultat d’une réflexion de plusieurs années sur le rôle et la fonction des musées et d’un processus de consultation de 18 mois auquel ont participé des centaines de profession-nel-le-s des musées représentant 126 comités nationaux du monde entier. Elle reflète les principaux changements au sein des musées et de la société, en mettant notamment l’accent sur l’inclusion, la participation et la durabilité en tant qu’aspects centraux du travail des musées.Le débat fut long et occupa l’année 2022 !

Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de délectation, de réflexion et de partage de connaissances.
(www.museums.ch/fr/assets/files/dossiers_d/Publikationen/Revue/museums_n13.pdf).


KEN LE TOURISTE PARFAIT n’avait pas dit son dernier mot! Evidemment, la Suisse était une démocratie, faisait un référendum pour les habitants afin qu’ils donnent leur avis sur les sujets les concernant, etc.. Mais c’était aussi son petit pays chéri pour les investissements et…les banques! “Comme tu as mauvais esprit” aujourd’hui”, dit Barbie, qui était venue visiter tous les musées suisses, les meilleurs d’Europe! Son dernier mot fut :  “Cest vrai, Barbie!”Enfin, avec le Pays Basque, pour Bilbao….”

 

Le Tourisme à Paris Région!

Ce petit billet, bien illustré, pour féliciter le Comité régional du tourisme Paris Région, et merci à vous, Chère équipe et Direction du CRT, car je viens de recevoir le très beau document que vous m’avez envoyé, REPÈRES 2023, une revue parfaite pour qui aime le tourisme culturel, tant les chiffres et exemples y sont nombreux!
♦ En fait, toutes les données de cette revue sont exactement celles que l’on ne trouve que rarement sur les sites du tourisme français. De plus, les données sont  illustrées par de beaux schémas.

En voici 6 exemples, choisis pour vous dans la vingtaine de la revue !
I- OBJECTIF renseigner les visiteurs ! Et aider les professionnels en leur présentant des évolutions, en leur proposant des idées de développement. Le site officiel de la destination Paris Region assume avoir « choisi » le meilleur de Paris et sa région : musées, monuments, spectacles, expositions, événements sportifs, gastronomie et art de vivre, parcs, jardins et forêts, randonnées, balades à vélo, adresses shopping, made in France, et propose évidemment des parcours thématiques sur ce vaste territoire. Sur le site Internet, des billets sont aussi en vente pour des expos (expo Van Gogh ; expo Mucha ou Harry Potter).

II- SIX SCHÉMAS choisis parmi la vingtaine de disponibles, qui répondent à nos questions : qui visite Paris ? Quelle place pour la Culture dans les motivations ; quels profils des visiteurs, quelles retombées économiques pour le tourisme? Quel degré de satisfaction des visiteurs ? Et des petits goodies : sites les plus fréquentés de Paris, ou expositions qui ont reçu le plus de visiteurs !

1- La Visite culturelle est  une forte motivation pour les touristes français et étrangers ! 

2- Quels sont les principaux visiteurs de l’étranger ? Profils des visiteurs et  comportements, motivations, dépenses : tout est à vore disposition pour leur faire plaisir, les fidéliser, qu’ils parlent “en bien” de ce qu’ils auront vécu!  

3- QUELLES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES? 

4- NIVEAU DE SATISFACTION DES VISITEURS? Et intention de revisite, avec les études de profils des visiteurs très intéressantes. 

5- DES EXPOS À SUCCÈS ? 

6_ LES SITES LES PLUS FRÉQUENTÉS À PARIS 

III- POUR EN SAVOIR PLUS : lI y a beaucoup d’autres renseignements utiles, dans les travaux du CRT, qui permettront de dialoguer à plusieurs autour d’une table élargie à tous les partenaires et activités du tourisme qu’il faut sans cesse étudier, revisiter, entre “partenaires”!

Petit rappel :la  Région Paris Ile-de-France, c’est, en résumé : 20% de la population française, 30% du PIB national ; 1er bassin d’emploi européen, 1ère destination touristique mondiale, 1er pôle universitaire européen, près de 40% des effectifs français de R&D; deux aéroports internationaux et 592 gares, une puissance économique majeure mais composée à 80% d’espaces naturels, etc…
– Une démarche a été conduite afin d’identifier les composantes de l’image francilienne comparée à celle de ses compétiteurs européens.(Source: CRT Paris Région)

Retrouvez les chiffres clés du tourisme de la destination Paris Région : les études, enquêtes, avec les tableaux de bord et les bilans
– Bilans de l’activité touristique de la destination Paris Ile-de-France
Les bilans de l’activité touristique donnent les principales tendances de l’activité hôtelière, de la fréquentation des musées et monuments, les perceptions des professionnels du tourisme sur l’activité touristique de la destination Paris Ile-de-France.
– Bilan semestriel et estival à Paris Île-de-France (août 2023) https://pro.visitparisregion.com/chiffres-du-tourisme/conjoncture/bilans/bilan-semestriel-et-estival-a-paris-ile-de-france-aout-2023
– Et le Tableau de bord : un seul outil toute l’activité touristique: les évolutions mensuelles, perspectives à court et moyen terme.

  • Abonnez-vous à la newsletter : www.pro.visitparisregion.com/abonnez-vous-a-nos-newsletters

Ken à la campagne, à St Barth…

KEN LE TOURISTE PARFAIT se disait qu’après Nantes, Paris était indispensable pour son job de Touriste parfait. Dans cette ville, évidemment jalousée  de quelques capitales étrangères, car la France était le premier pays touristique du monde pour le nombre de ses visiteurs, il pouvait, enfin, faire des affaires et parler d’autre chose dans les diners mondains : Barbie Chérie lui racontait toutes ses visites culturelles et ses adresses-shopping ultra Top, pour la mode, et il  pouvait tout répéter à ses voisines, très…séduites!En retour, elles lui confiaient des adresses “tourisme” “hype”, comme cette nouvelle péniche de Fluctuart qui faisait des expos arty sur la Seine et avait un délicieux restaurant!   

NANTES, Bilan de l’été 2023 : deux millions de visites!

 

Photos : Xu Zhen – European Thousand-Arms Classical Sculpture © WIK /

PLUS DE DEUX MILLIONS DE VISITES en DEUX MOIS!

Le Bilan du  Voyage!  Du 1er Juillet au 3 Septembre : la 12e édition du Voyage à Nantes, cet été, a été la plus fréquentée et l’une des plus appréciées depuis la création du Voyage à Nantes en 2012. Plus de deux millions de visites , de nouvelles œuvres, de nouveaux restaurants et le retour confirmé des touristes étrangers, entre +20% à +40% de visiteurs venant d’Espagne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des Pays — Bas.

I- 2 008 453 de visites : l’événement 2023 affiche une hausse de + 22% par rapport à 2022 et +5% par rapport à 2019. Avec ces chiffres, Nantes est donc l’une des rares villes qui aura dépassé les chiffres de 2019.

Ce record ne compte pas les visiteurs des œuvres dans l’espace public, car ce serait impossible, mais qui ont connu un grand succès public : l’œuvre de Xu Zhen rue d’Orléans (Photo du haut de l’article et photo ci-contre ), Sanam Khatibi dans le jardin de la Psallette, l’Éloge du déplacement de Philippe Ramette, les statues de la ville revues par Olivier Texier, les Allégories d’Amédée Ménard près du palais de justice, etc.

.Concernant les grands sites touristiques de la destination sur la période estivale : les espaces muséographiques du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes enregistrent une progression de +9% vs 2022 avec 43 664 billets émis, tandis que Les Machines de l’île observe une fréquentation stable de +1% vs 2022 et 247 736 billets émis. ( Oeuvre de Xu Zhen rue d’Orléans- Photo Martin Agyroglo-Lvan)

II- QUELQUES CHIFFRES- CLEFS de l’édition 2023 :
► 80 étapes dont 21 nouveautés et 7 lieux investis pour la première fois
► 14 partenaires culturels
► 121 partenaires commerçants labellisés « 𝐿𝑒 𝑉𝑜𝑦𝑎𝑔𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑖𝑐𝑖 »
► 4 nouvelles œuvres qui viennent enrichir le parcours du Voyage permanent

1_ DE NOUVELLES ŒUVRES !
« Le Voyage à Nantes estival vient chaque année enrichir la collection permanente grâce à des installations, temporaires ou définitives, d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public. », disait Jean Blaise et, cette année encore, de nouveaux artistes ont travaillé au projet toute l’année ou presque ! 4 œuvres viennent enrichir le parcours du Voyage permanent :” Le champ des signes”, très beau, signé du Studio Katra (Ile de Nantes), Je serais douce de Sanam Khatibi (Nantes Sud – Sèvres) ainsi que Humans d’Olaf Breuning et Achronie 39 de Marion Verboom . La statuaire s’est avérée très populaire.

2- DE NOUVEAUX LIEUX ! Ouvrir des lieux qui leur sont totalement inconnus – comme l’hôtel de Briord, la Maison de l’Immaculée, le passage de la Bourse – participe de cette découverte tout en séduisant également les visiteurs extérieurs qui ont l’agréable sensation qu’on leur livre la ville.

3- DE NOUVEAUX RESTAURANTS

♥Nantes est devenue une food destination avec l’une des scènes culinaires les plus excitantes et engagées de l’hexagone. Elle a été présentée dans le très sérieux magazine gastronomique américain (Eater, sérieux magazine américain, place Nantes  comme l’une des 13 destinations où très bien manger ) !
– La Nuit des Tables de Nantes, pour l’édition estivale, le 1er juillet, a vu 80 restaurants participer en 2023 contre une soixantaine en 2022.
– Les Boîtes Nomades, nouveauté de cette édition, ont très bien fonctionné, avec 2000 contenants réutilisables utilisés pour les plats de La Halle des Chefs déconsignés.
Les lieux de convivialités multiplient à Nantes et autour de Nantes : la Guinguette la Huchette mise en place par le Domaine Jérémie Huchet).

III- COMMENT ÇA MARCHE?

NANTES MÉTROPOLE LA POPULATION  : ville de 665 204 , et qui a augmenté de 14 320 habitants par an entre 2013 et 2019 • une ville jeune (41% ont moins de 30 ans, 22% ont plus de 60 ans.)
LE VOYAGE A NANTES est à la fois un organisme touristique chargé de la promotion via la culture de la destination de Nantes Métropole, créé en 2011 sous la forme d’une société publique locale,ainsi qu’un événement estival renouvelé tous les ans. Toute l’année, une ligne verte tracée au sol en cœur de ville permet de suivre le du cœur de ville, par étapes culturelles, avec les principaux monuments, les œuvres d’art contemporain et les éléments singuliers de la destination « Œuvre signée par un artiste contemporain majeur, élément phare du patrimoine, ruelle historique ou architecture remarquable : à Nantes l’art est dans la rue ».
La mise en œuvre de la politique touristique par le développement de projets :
•  Le Voyage à Nantes, événement estival
• Les Tables de Nantes, Les Tables de Nantes l’événement
• Traversée moderne d’un vieux pays
• Le Voyage en hiver

LES PARTENAIRES : Le Voyage à Nantes rassemble de nombreuses collectivités locales du territoire au sein de son actionnariat :

•Nantes Métropole (68%), la Ville de Nantes (17%), la Région des Pays de la Loire (5%), le Département de Loire-Atlantique (5%), la Ville de Saint-Nazaire (3%)  les Communautés de communes et d’agglomération (Estuaire et Sillon, Sud-Estuaire et Clisson…) sont des collectivités territoriales  locales actives;

•De nombreuses entreprises locales et grandes entreprises nationales présentes sur le territoire s’impliquent dans le projet et prennent part à la dynamique du Voyage à Nantes.
• Plus de 30 partenaires culturels et 14 partenaires privés sont engagés sur le projet. 113 commerçants partenaires labellisés « le Voyage passe par ici », dont 21 hôtels, 5 gîtes ou chambres d’hôtes, 50 partenaires du Pass Nantes et 81 commerçants.

III-LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES du Voyage à Nantes   voici les chiffres de 2019, nous verrons bien pour 2023, mais cela donne une petite idée de l’envergure du travail, de la dépense et des équipes !

57 M€ de dépenses sur le territoire métropolitain à l’été 2019 pour 700 000 visiteurs. Au cours de l’année 2019, la SPL Le Voyage à Nantes a fait appel aux savoir-faire d’environ 1 200 entreprises régionales pour un chiffre d’affaires de près de 12,5 M€ , qui représentent 60% du montant total des achats effectués par la SPL, en fonctionnement (biens et services) et en investissement, (immobilisations). Depuis la création du Voyage à Nantes, le chiffre d’affaires redistribué chaque année aux opérateurs touristiques privés du territoire (via l’activité commerciale pour individuels, groupes et affaires) se situe entre 2 M€  et  2,5 M€ HT.(>Phto : oeuvre de Xu Zhen ,rue d’Orléans).

♦ÉQUIPE ET FINANCEMENT DU VOYAGE A NANTES En 2019, dernier exercice hors crise sanitaire : Le budget global était de l’ordre de 30 M€ réparti à 38% sur la DSP Tourisme, 30 % sur la DSP Château et 32% sur la DSP Machines de l’Ile.
Avec un taux de financements publics (collectivités territoriales) de 58 % à l’échelle de la SPL et de respectivement 71 % sur la DSP Tourisme, 84 % sur la DSP Château et 17% sur la DSP Machines, la SPL est délégataire de contrats avec des niveaux de sujétions de service public assez différents selon les activités confiées.
Pour ce faire, la SPL compte de l’ordre de 350 salariés, effectif saisonnier compris, représentant plus de 290 équivalents temps plein, dont 208 (172 équivalents temps plein) travaillent sur les sites des Machines de l’île et du Château des ducs de Bretagne,  à  VOIR ICI

IV – LE DÉBUT DE L’AVENTURE! (Voir l’évolution des fréquentations ci-dessus!)  
MES PREMIERS BILLETS SUR NANTES 2009-2014, pour les débutants en “excellence du tourisme culturel” qui se demanderaient “Comment faire”?  •www.nouveautourismeculturel.com/blog/2014/11/14/nantes-2014-encore-merveille/
•www.nouveautourismeculturel.com/blog/2013/09/06/le-voyage-a-nantes-un-regal/
•www.nouveautourismeculturel.com/blog/2012/05/10/nantes-son-panier-magique-et-limagination-au-pouvoir/
•www.nouveautourismeculturel.com/blog/2010/04/09/nantes-flash-info/ annonce de la fusion
www.nouveautourismeculturel.com/blog/2009/06/10/nantes-star-du-tourisme-culturel/

POUR EN SAVOIR PLUS sur l’édition 2023 :
Communiqué Bilan Van 2023
VOIR LE BILAN COMPLET sur ce lien Voir le bilan sur : www.calameo.com/read/000106866e5ff7bb2e1f1
CONTACT PRESSE VIRGINIE THOMAS — LE VOYAGE À NANTES 06 45 03 66 82 — BILAN DE – FRÉQUENTATION DE L’ÉDITION 2023 . Mail : virginie.thomas@lvan.fr / Tél :  02 72 65 30 13 / P 06 45 03 66
ARPENTEZ LA LIGNE VERTE EN LIGNE ! LVAN et ses 80 étapes, dont 22 km de ligne verte ( Avec  chacune des œuvres !)

MES PHOTOS : PHOTO DE COUVERTURE du livret “Bilan 2023” et photo du haut : artiste et photographe   /Xu Zhen, European Thousand-Arms Classical Sculpture, Le Voyage à Nantes 2023 © Martin Argyroglo / LVAN Xu Zhen, European Thousand-Arms Classical Sculpture, Le Voyage à Nantes 2023 © Martin Argyroglo /
– CI-DESSOUS : Le bandeau copie de la photo « La Cantine du Voyage Du 13 avril au 8 octobre 2023
Lieu de villégiature des Nantais, espace éphémère, surprenant et convivial pour les visiteurs qui la découvrent, la Cantine du Voyage est devenue une étape incontournable du Voyage à Nantes.

———————————— 

Ken à la Cantine du Voyage, attend son ami Ronan

KEN LE TOURISTE PARFAIT  Ken était reparti encore une fois à Nantes, convaincu que la Culture française était certes exotique, mais pourrait lui rapporter gros, un jour ! En fait, il avait envie de faire un échange entre Los Angeles et Nantes, car aux USA les fêtes de rues évoluaient peu, et ce petit vin blanc local de la Cantine du Voyage lui plaisait bien… Il attendait son ami Ronan Gousset, un professionnel d’exception qui avait une qualité indispensable : il séduisait Barbie Chérie!  !