Forfaits culturels

 

Ken pose tout content devant l'extension de la Tate Gallery de Londres

Passer d’un tourisme de niche,  chic et cher,  à un tourisme culturel plus accessible? Faciliter la préparation du  séjour, réduire les intermédiaires ( et leurs différentes commissions :-),  en consultant les avis d’autres voyageurs (Trip Advisor) sur les sites et évènements culturels, comme on le fait pour les hôtels? Voilà qui serait bien, car les voyages “organisés” culturels sont devenus  chers. Ils ciblent une clientèle plutôt “haut de gamme”, et le tourisme institutionnel préfère le Golf, les Affaires ou les Spa à la Culture, pour les “forfaits all inclusive“. Pour le tourisme culturel, tout reste à inventer, mais il y a déjà des pistes!

Par exemple,avez-vous une  petite envie de week-end avec un forfait “Transport/Hébergement/ Visite accompagnée ou non ” pour découvrir  Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture? Hélas l’offre est très réduite, et   rien d’économique ne semble avoir été   “négocié”  entre le tourisme institutionnel (OT, CDT…) et la manifestation.  

Sur l’Office de Tourisme de Marseille, sur celui du CDT13, pas de week-end dédié. Il vous reste à éplucher une soixantaine d’offices de tourisme, dont on vous fournit gracieusement les liens,  si vous avez du temps…Mais Intermèdes, entreprise de voyages culturels,  sauve la mise et prépare des séjours qui commenceront vers le printemps prochain Nous vous proposerons dans ce nouveau billet quelques exemples de forfaits de tourisme culturel. Leur avantage  tient à un très bon accompagnement et à un séjour de qualité, voire luxueux ( visites , conférences, très beaux hôtels…). Leur inconvénient : ils sont pratiquement tous réservés à des fans de culture (Intermèdes, Arts et Vie) mis à part ceux de la FNAC, qui proposent des “destinations culture” sans que le séjour ne soit rempli à ras bord de visites culturelles. Par voie de conséquence, tous ces voyages culturels sont tous assez chers, et on regrette qu’il n’y ait pas une version ROUTARD de voyages culturels avec un peu de couchsurfing chez l’habitant, un peu de “Greeters”, ces habitants qui font des visites, bref, on regrette de ne pas disposer de forfaits malins et peu chers.

 

coup de coeur aux touristes, et beaucoup de Com et de buzz sur le web, avec avis et partages,  pour que tout le monde  puisse en profiter!

I – LES FORFAITS DE TOURISME CULTUREL D’ INTERMEDES, quelques exemples
Intermèdes est une agence de voyage haut de gamme pour le tourisme culturel. Elle propose plus de 500 voyages culturels dans le monde, sur les 5 continents, en compagnie de conférenciers, d’historiens ou d’historiens d’art, autour de thèmes culturels variés : voyage d’art, voyage musical, croisière culturelle, randonnée culturelle, voyage en famille… Intermèdes organise également des conférences culturelles à Paris pour décrypter l’Histoire, les civilisations anciennes et les arts du monde entier.

Marseille, le futur MUCEM

 

1- MARSEILLE CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE (Forfait en préparation) /Capitale européenne de la Culture en 2013, Marseille proposera à cette occasion une double exposition « De Van Gogh à Bonnard » et « De Cézanne à Matisse » consacrée aux artistes influencés par la Méditerranée de l’impressionnisme à l’abstraction en passant par le fauvisme, le cubisme et le surréalisme. Mais aussi l’ouverture du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, la réouverture du musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp.Quelques points forts : plusieurs dates seront proposées en séjours de  2 , 3 ou 4 jours, avec  un hôtel bien situé à Marseille.
2- Musée Louvre-Lens et le Palais des Beaux-arts de Lille l – Aller-retour en autocar, au départ de Paris. Déjeuner libre. Tarif par personne : 125 euros  NB : les deux forfaits prévus en pour février sont complets, et il vous faut  prendre une option pour faire ce séjour.

2- SÉJOUR CULTUREL AVEC INTERMÈDES  A BÂLE (Suisse)Pour vous donner une idée des programmes très élaborés de l’agence, voici par le menu une “visite à Bâle” très complète!  – Visite de quartiers médiévaux des bords du Rhin et découvertes d’édifices modernes exemplaires, signés par les plus grands architectes de notre temps (Piano, Gehry, Botta, Herzog), et trois  points forts  pour ce séjour:- l’exposition- rétrospective dédiée à Picasso- les réalisations des architectes Frank Gehry, Mario Botta, Renzo Piano- avec un voyage en train TGV et autocars pour les transferts.

– LE PROGRAMME de Bâle DÉTAILLÉ PAR JOURNÉE :
– 1er jour – Voyage en train Paris / Mulhouse, le Vitra Design Museum et Bâle (Environ 50 km)Le matin, voyage en train TGV de Paris à Mulhouse. A l’arrivée, transfert privé en autocar.Déjeuner libre.Découverte du  patrimoine moderne de la région de Bâle et petite incursion en Allemagne, avec la visite du Vitra Design Museum, conçu par l’architecte Frank Gehry (Notre photo)  ce musée présente une collection d’objets design (mobilier, luminaires, etc.) allant de 1850 à nos jours.Route pour Bâle.A notre arrivée, nous découvrirons la vieille ville de Bâle avec sa cathédrale en grès rouge des Vosges, dont le portail de Saint-Gall, datant du XIIe siècle, est un bel exemple de l’art roman et qui abrite notamment le tombeau d’Erasme. Nous verrons également la fontaine du Carnaval : un jeu d’eau et un groupe de créations métalliques articulées conçus par Jean Tinguely, qui illustre la jonction qui s’opère un peu partout dans la ville, entre histoire et innovation culturelle.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

– 2ème jour – Bâle, ancienne et contemporaine (Journée de visite sous forme de promenade à pied)Promenade depuis la place du Marché aux Poissons : l’église Saint-Pierre, édifice gothique en grès rose,  la Rheinsprung, ruelle en pente, bordée de maisons à colombages des XVe et XVIIIe siècles, qui offre aussi une superbe vue sur le Rhin et les alentours.Déjeuner libre.L’après-midi: musée d’Art contemporain. Musée des Beaux- Arts,dont la nouvelle aile   accueille des expositions sur les tendances fortes de l’art contemporain depuis les années 60 : de l’art minimal aux créations vidéo, en passant par l’arte povera.Fin d’après-midi libre.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

© FONDATION BEYELER 2013, SWITZERLAND

 

– 3ème jour – De l’art et de l’architecture du XXe siècle (Transferts en autocar privé) Matinée sera dédiée à la découverte du musée Tinguely. Idéalement situé sur une rive du Rhin, ce musée qui abrite le plus grand nombre d’oeuvres de l’artiste Jean Tinguely (1925-1991), vaut également le détour pour son architecture de briques et d’acier, conçue par Mario Botta.Déjeuner au restaurant.L’après-midi, dans la proche banlieue de Bâle, nous nous rendrons à la Fondation Beyeler. Le bâtiment, conçu par l’architecte génois Renzo Piano, l’un des concepteurs du centre Georges Pompidou à Paris, est un temple de l’art du XXe siècle. Le couple Beyeler y a réuni quelque deux cents tableaux et sculptures qui résument l’Art moderne, de l’Impressionnisme au cubisme.Retour à Bâle.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

– 4ème jour – Le musée des Beaux-Arts de Bâle, Mulhouse et retour à Paris- Notre séjour se terminera avec la visite du musée des Beaux-Arts de Bâle qui abrite une des plus riches collections d’art de Suisse !Avec les  maîtres primitifs et de la Renaissance (nombreux portraits d’Holbein le Jeune, notamment) mais aussi des œuvres romantiques (Delacroix, Géricault), les impressionnistes et post-impressionnistes,et  l’évolution de la peinture au XXe siècle. La collection de cubistes est notamment l’une des plus importantes en Europe. Nous découvrirons surtout la grande rétrospective consacrée à Picasso qui rassemblera des oeuvres provenant uniquement de collections bâloises. […]L’exposition offrira un panorama complet de toutes les périodes importantes de la création du maître. Elle abordera aussi les relations privilégiées entre Bâle et Picasso, notamment en 1967 quand la population bâloise vota l’acquisition pour le Kunstmuseum des peintures Les deux frères et Arlequin assis. Picasso fut si touché qu’il offrit à la ville trois peintures et une célèbre étude.Déjeuner libre.Temps libre.Puis, transfert à la gare de Mulhouse. Retour en train TGV à Paris dans la soirée.

– TARIFS  par personne, du 4 au 7 avril 2013, avec Francois MOULIGNAT : 1 260,00 €

Ce prix comprend : Les trajets en TGV 2nde classe Paris /Mulhouse / Paris,L’hébergement en hôtel 3* avec petit-déjeuner,Un déjeuner au restaurant, hors boissons,Le transport sur place selon le programme, en autocar privé,L’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes,Les entrées dans les sites mentionnés au programme,L’assistance-rapatriement.

Ce prix ne comprend pas :
Les repas (à l’exception d’un déjeuner),Les boissons,Le port des bagages,Les pourboires,Les dépenses d’ordre personnel,L’assurance bagages, annulation et interruption de séjour. Elle est facultative et correspond à 2,9% du montant du voyage, avec un minimum de 15 Euros. Vous pouvez y souscrire au moment de l’inscription.

Contacts Intermèdes : – Intermèdes – 60, rue La Boétie – 75008 Paris – Tel: 01 45 61 90 90 – Fax: 01 45 61 90 09RCS Paris B 390 976 249 – IM 075100239 – Garantie APS


II – D’AUTRES FORFAITS, D’AUTRES AGENCES

1- FNAC VOYAGES, pour les Week-ends “Expositions internationales”: Expo “Vermeer et le Siècle d’or hollandais”  en Italie , à Rome – Week-ends / 3 jours / 2 nuits à l’Hôtel Westin Excelsior, un  Hôtel de légende!   Vol régulier –  à partir de 640 €

2- ARTS ET VIE – DECOUVRIR UNE REGION ET SON ART DE VIVRE : FORFAITS ARTS ET VIE  Une journée :  Une semaine à la découverte du Pays Basque en France et en espagne (8J/7N pour  1 250 euros)   Histoire, traditions et saveurs en Pays basque Intersaison 2013 Sun. 12 May au sun. 19 Mayhttp .

3- TURON (Usa) POUR L ART CONTEMPORAIN Une Agence de New-York  est entièrement  dédiée aux grandes foirs de l’art contemporain, Turon Travel,  DEPUIS 1970. Christopher Nicholas, son Président,  raconte l’histoire de son agence sur BlouinArtInfo .

III- L’AVENIR : DES FORFAITS DIRECTS entre LES SITES CULTURELS et les visiteurs!

De plus en plus de sites culturels se regroupent ou, s’ils sont assez importants, négocient avec les Offices du tourisme ou agences du monde entier pour créer de nouvelles destinations. Par exemple, la Fondation Beyeler propose sur son site un forfait (1) , et quand vous cliquez sur le lien vous  pouvez réserver votre séjour (2):

Enfin la dernière tendance, aux Etats-Unis, est que le voyage soit organisé par l’équivalent d’associations privées ou de Fondations  comme ICA , ou encore directement par  des  sociétés d’amis de musées, qui négocient directement avec des entreprises de transport et des hôtels des séjours à l’étranger. Le succès de ces nouvelles formules vient sans doute que,  pour l’association, elle il y trouve l’ assurance de rassembler des amis , ou des futurs contributeurs,  et, pour les visiteurs,  ces voyages garantissent d’être “entre soi”, pendant tout le séjour! L’Espagne propose aussi  sur son  site national un système similaire, mais “à la carte”. Où que vous soyez sur leur site Internet, quoique vous choisissiez,  un petit menu (avion/hôtel et location de voiture) vous permet de réserver votre séjour. Vous avez donc l’impression de créer votre  voyage en direct, et sur mesure. Google Voyages va sans doute améliorer ce type de création de voyages à la carte.

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Big Bang chez Boeing, cette semaine. Avions au sol…Pannes en tous genres…L’Amérique défaite? Ken remonta le moral de ses copilotes, qui se sentaient blessés par cette tragédie nationale et remonta gaîment dans son avion personnel. Ce qui le gênait un peu, c’étaient ces incessantes photos “Moi devant mes deux  avions...” ou “Ken devant un musée“, où il devait prendre la pause, pour “plaire à ses fans”, lui disait la rédactrice du blog NCT, New Cultural Tourism …Il avait d’autres chats à fouetter : ses affaires, ses voyages tout au long de l’année, parfaitement réussis s’il dépensait des millions de dollars en avion, en Palaces  ou en cadeaux pour son ex , Barbie Chérie.Voilà son seul dopage, s’avouait-il…

Un musée parfait!

Vous avez dit "Côte d'Azur?"Hum...

Un musée parfait? C’est celui où l’on aime aller souvent, parce qu’il vous attend et qu’un moment de votre vie dans ce musée est un plaisir! Enfin comme tout bon moment, on a envie de le partager avec ceux que l’on aime, alors, après avoir très souvent emmené ma famille et mes amis dans ce musée, je vous prends par la main et vous fais une petite visite.

I -LE MUSEE D’ART CLASSIQUE DE MOUGINS (06) est un petit musée, certes, mais il frôle l’extrême perfection, répondant à toutes nos attentes et devinant aussi que nous avons besoin de surprises pour ne pas nous ennuyer. C’est un musée créé par un collectionneur, qui a voulu nous faire partager ses passions (l’art antique, la sculpture, l’art actuel, la confrontation d’oeuvres très différentes par leur époque ou leur style...). Ce collectionneur puis la direction du musée ont un un tel goût et une telle connaissance de leurs sujets qu’il nous semble que leur seul souci a été d’arriver à  nous  faire partager les raisons de leurs choix.  Par exemple je ne suis vraiment pas “fan de” casques guerriers et la sculpture antique m’ennuie assez vite, tellement elle semble répétitive. Mais dans ce musée les casques vous parlent (ou presque…:-), les  ruines n’ont pas besoin de reconstitutions laborieuses, et les “aides à la visite” sont très différentes de ces étiquettes ou textes à peu près incompréhensibles pour qui ne connait pas DÉJÀ le sujet. Premier constat, donc : la mission d’un musée n’est pas “prioritairement”  la conservation d’une collection, car cette conservation serait bien meilleure dans des réserves climatisées, sans lumière, à l’abri de l’humidité, rarement manipulés. Un musée c’est une mise à disposition de visiteurs d’oeuvres ou d’objets afin qu’ils les regardent et, si possible, qu’ils comprennent pourquoi on a voulu les leur faire connaitre.

 

Une vitrine pour donner envie…

II- PARTONS POUR LA VISITE!

A l’aide des photos que j’ai prises pour définir les critères de cette quasi perfection – pardon pour la qualité de certaines d’entre elle, mais elles ont valeur de simples croquis pour vous expliquer- je présenterai des exemples de ce qui attend le visiteur pendant son parcours,  les 10 étapes pour la réussite de la  visite.

1 – Dès l’entrée on vous propose un menu. Dans la vitrine extérieure du bâtiment sont présentées des séquences de ce qui se trouve à l’intérieur du musée (objets; ensembles; ambiance…)  sur un écran et à l’aide d’objets-type et d’un résumé des artistes contemporains qui participent à l’exposition. Ce “menu” est une très bonne idée pour donner envie aux passants, mais aussi pour présenter les grandes lignes de la collection. Et ce menu est une preuve de transparence :  l’habitude de tous les musées, “Entrez, payez et ensuite vous verrez!” est à mon avis une difficulté pour les non initiés. Ne pas mettre le menu à l’entrée c’est ne pas connaître les non initiés, qui vont se dire : Que vais-je trouver?= dois-je prendre le risque de la découverte?Et si cela ne me plaisait pas?” Et donc un parcours en   terra incognita les fera renoncer, au profit d’activités de leur choix, tout aussi agréables mais moins risquées.

2- Quand vous entrez, on vous dit “Bonjour!” et on vous décrit le musée “Au rez-de-chaussée vous trouverez…Au premier étage vous pourrez voir…”. La billetterie, enfin,  ne barre pas votre  passage, elle est bien en vue, mais  dans la petite librairie. Où vous pourrez d’ailleurs choisir un catalogue, mais un petit dépliant (gratuit) vous attend si vous ne voulez pas acheter le catalogue.

3- Dès la première salle le ton est donné : sculptures-portraits de l’antiquité et explications très courtes, très claires pour chaque objet que  vous découvrez. Et rapprochement avec des oeuvres d’aujourd’hui, comme cette tête d’Apollon (interprétation romaine, au IIéme siècle après J.C,  d’une sculpture grecque classique du Véme siècle avt JC) avec une tête de Damien Hirst. Sur le panneau, une explication toute simple” En 146 avt J.C la Grèce fut conquise par les romains, et les artistes de Rome copièrent les statues grecques; le portrait devint à la mode et les sculptures romaines devinrent peu à peu  beaucoup plus réalistes que celles des grecs.”

4 – Du coup, comme vous comprenez très bien ce que l’on vous montre, vous regardez mieux, de près, et vous vous rendez-comte que chaque sculpture a “un air différent”, est une personne, ne ressemble pas à son voisin.

5- Même effet “je regarde de près” dans une salle à l’étage où sont présentés des casques et des armures.

Casque corinthien(VIIéme siècle avt J.C.) Apulo-corinthien (ci dessous, l’avant dernier)…

…Et aujourd’hui, un casque de cinéma( Gladiator, de Ridley Scott, le casque de Russel Croew).

6- Pour ceux qui aiment, un écran interactif propose d’en savoir plus dans les salles : vous pouvez y voir les collections, soit par étages, soit par “thèmes”. Les petits croquis , avons-nous aussi remarqué, sont aussi très soignés ( fresques pour les scolaires ou reconstitution stylisée des casques avec leurs parties végétales ou animales qui ont disparu avec le temps)

 

 

 

 

 

 

7-Les confrontations ART ANTIQUE/ART MODERNE ET ACTUEL

Evitant les comparaisons, les auteurs du musée ont préféré nous faire des propositions : 1- Soit des ensembles, ou l’art d’aujourd’hui et l’antiquité se mélangent, comme ce grand vase de Keith Haring,  rapproché de grands vases grecs peints aux figures noires. Il est vrai que les peintres grecs étaient si célèbres que leurs grands vases, s’ils servaient de contenants pour le service, étaient aussi des oeuvres à part entière, dont les artistes “s’arrachaient” car ils étaient très connus et appréciés. 2- Soit des “propositions” soumises à vos avis, comme ces deux superpositions. Vous pouvez jugez vous-même de la “ressemblance” ( état d’esprit, style…) ou non. 3- Mais les confrontations sont aussi des réflexions sur le devenir des objets et de leurs fonctions : un casque, aujourd’hui, ce peut-être un objet d’un film de science fiction…Les sculptures romaines ont ce regard de vainqueurs triomphants, d’êtres plutôt héroïques et bien vivants  ; la tête d’aujourd’hui, celle de Damien Hirst,  est celle d’un mort,certes, mais d’ un mort joyeux (Happy Head) et  tout flambant de couleurs. Voir quelques ensembles : Raoul Dufy, Roy Lichenstein (Colonnes), Keith Haring et les cratères de la Grèce classique:

Keith Haring et l’Antiquité

 

Klein, Warhol et l’Antiquité.

8-Une muséographie très élaborée : même si le musée est petit, pas de parcours obligé! L’accrochage est classique, le plus discret possible pour que l’on ne voit que les oeuvres. Des vitrines montant du sol au plafond, un sol éclairé (voir photos) ou des objets phares (Egypte) en “totem” des trois salles rythment votre déambulation. Le multimedia (cf.6) est à votre disposition (Ecran avec choix multiples, selon votre humeur, pour savoir “où vous en êtes de votre visite, ce que vous avez vu où ce qu’il vous reste à voir) mais pour ceux qui sont rétifs, aucune obligation de consulter les écrans.

9- L’accueil des visiteurs touristiques : ce musée est l’un des rares à avoir traduit ses cartels,  sa signalétique ou ses publications en anglais, ce qui est un rêve pour un département ultra touristique! Incroyable mais vrai, très peu de musées ont fait cet effort sur la Côte d’Azur. Voilà pourquoi nous  recommandons chaudement le MACM aux opérateurs du Tourisme étranger. Accueillir les visiteurs en français et en anglais est non seulement la moindre des politesses, selon nous, mais  démontre aussi que, parfois,   la culture sur la Côte d’Azur ne se dort pas dessus en attendant que la  “manne touristique” la nourrisse sans effort supplémentaire .

 

 

Vitrines du sol au plafond…

 

 

 

Multimédia interactif et tactile et loupe mobile pour voir les  monnaies!

10 –  Créer une communauté d’intérêts autour du musée : le petit musée bilingue travaille aussi à fédérer ses amateurs, à les rassembler, à tenir son rang et à participer à  la diversité des activités locales et micro-locales. Par exemple il organise des fêtes,des  rencontres , des visites lors des fêtes calendaires, Noël, Pâques ou Halloween! Ce souci de s’inscrire dans la collectivité est aussi remarquable, et une Newsletter sert actuellement de pivot à ces moments partagés, avec les réseaux sociaux( Facebook). Les visites des enfants, des scolaires de la proximité, mais aussi la participation des adultes, souvent négligés par ce type d’activités  en France, garantit au musée un “retour” sur ce qu’il organise, ainsi que des avis  émanant des habitants et des résidents, une sorte d’évaluation en quelque sorte. Mais cette communauté, si elle est bien modérée, pourra aussi être force de propositions, pour enrichir la vie du musée et celle de ses futurs visiteurs!

EN SAVOIR PLUS :

– La collection : Musée d’Art Classique de Mougins (MACM) est une collection d’Egypte et art gréco-romain, ainsi que néo-classique et l’art moderne classique (la collection). La collection est une propriété privée comment la beauté du monde antique a influencé l’art néo-classique, moderne et contemporaine.Collection vaste et variée du musée des antiquités comprend la sculpture romaine, grecque et égyptienne, vases, pièces de monnaie, des bijoux, et aussi la plus grande collection au monde privé d’armes et armures anciennes.Ces œuvres d’art antiques sont entrecoupées d’une centaine de peintures d’inspiration classique, des dessins et des sculptures d’artistes tels que Picasso, Matisse, Chagall, Dufy, Cézanne, Rodin, Dali, Andy Warhol, Marc Quinn, Antony Gormley et Damien Hirst.

– Qui a fondé le musée ? Le fondateur du musée est Christian Levett, un gestionnaire d’investissement britannique avec une passion pour l’art antique. En 2008, il a décidé de placer sa collection exposée dans l’intérêt du public dans un musée à Mougins, où il possède une maison de famille.

– Voir les collections sur le site Internet du musée, un site en trois langues (Français, anglais,italien)

– Voir le blog d’actualités

-Voir la  vidéo de présentation du musée, ici.

Contacter le musée : nous remercions Leisa Paoli de sa parfaite collaboration et c’est bien volontiers qu’elle recevra vos demandes. Ses coordonnées : Leisa Paoli, Directrice Adjointe du Musée d’Art Classique de Mougins – 5 rue des Muriers- 06250 Mougins – Tél: +33 (0)4 93 75 18 65Mob: +33 (0)7 86 43 24 36.Mail : leisapaoli@mouginsmusee.com;

 

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken était à Vegas, au CES, le Consumer Electronic Show, pour y voir les nouvelles technologies en avant première. Elles lui facilitaient sa vie difficile et ses obligations de résultat de “touriste parfait”: voyager en classe affaires, dormir dans des palaces, dépenser sans compter pour laisser des retombées partout sur son passage, sa vie n’était pas simple…Et soudain il tomba en arrêt : un écran de télé pouvait passer un film sur une chaîne, et en même temps un match de foot: les lunettes choisissaient l’un ou l’autre programme. Finies les querelles avec son ex, Barbie Chérie!

 

 

 

 

 

Aimez-vous les expositions?

Et l’Homme créa... le Robot! (Voir ci-dessous l'expo)

“MOINS D’ EXPOS,  MIEUX D’ EXPO?” C’est ainsi que commence, cette semaine, l’Edito de Fabrice Bousteau, le directeur de Beaux-Arts Magazine . En effet, peut-être y a-t-il trop d’expositions? Car même en ces temps de crise les expositions d’art, d’histoire ou de sciences se multiplient à tel point que Beaux-arts remarque qu’un amateur sérieux ne peut toutes les voir tant elles sont nombreuses, du moins à Paris. Le magazine avoue aussi ne pas avoir la place de présenter toutes les expositions remarquables, en France, tant elles sont nombreuses. Ce qui est frappant, aussi, c’est la diversité des « expositions », de leurs thématiques, de leur degré de qualité et de leur fréquentation. Mais cette diversité correspond sans doute à celle des visiteurs…et des concepteurs. Si nous avons tous subi des expositions incompréhensibles, faites par des conservateurs pour des conservateurs, nous nous pressons aussi aux portes de tout  grand évènement qu’il faut avoir vu, ce   « must have » des oeuvres de Picasso ou de Matisse . Si nous aimons la convivialité des expositions des peintres amateurs, nous regrettons parfois que les Offices de Tourisme ne fassent pas appel à des pros des expositions pour les présenter. Bref, s’ il y en a « pour tous les goûts », de quoi serait fait ce « mieux d’expos » dont parle Beaux-Arts cette semaine?

– QU’EST CE QU’ UNE EXPOSITION DE QUALITE ? Vous avez tous en tête des expositions qui vous ont marqués, d’autres où vous vous êtes peut-être ennuyés, voilà pourquoi nous souhaitons ouvrir le débat : que faut-il pour vous satisfaire? Quand, pour vous, une exposition est-elle réussie, à conseiller absolument à vos amis, par exemple? Quels sont vos critères pour y aller ou pas? Pour être satisfait, ou non ?

Voici mes premières propositions de ce que je pense être une bonne exposition, avec quelques critères, à partir des croquis/photos que j’ai pris au  Musée des Arts et Métiers, à Paris, à l’expo Et l’Homme créa le Robot (du 30 octobre 2012 au 3 mars 2013).

N’hésitez pas à ajouter les vôtres et à  partager  vos avis grâce aux commentaires du blog!

– Avant la visite, pouvoir s’informer en disposant d’un « menu », en quelque sorte,  (Sujet et principaux contenus, Situation de l’expo et horaires ; prix…).

– Pendant ma visite: je souhaite pour ma part  en connaitre les contenus et le  “propos” (Pourquoi on a fait cette expo, aujourd’hui, et dans ce lieu? Ce que l’on attend de moi, ce qui est important, que je ne dois pas rater…), et surtout comprendre! Car neuf fois sur dix, comme tout le monde, je vais voir quelque chose que « je connais déjà », et j’espère approfondir mes connaissances ou être surprise par de nouveau éclairages sur ce que je connais.

– Après l’exposition, j’aime bien en conserver un témoignage (une photo, ou plusieurs ; un mini –catalogue, un site Internet…) et le partager. Voyons cela en détail et en images avec l’expo sur les Robots.

I – AVANT L’EXPOSITION : POUVOIR SE FAIRE UNE PETITE IDEE ! J’ai trouvé tout ce que je cherchais sur le mini-site de l’exposition

a) Préparer la visite (page d’accueil du mini-site de l’expo):

b) Contenus de l’expo, scénario:

c) Aides à la visite, visites commentées, conférences…photo 3 aides à la visite

d) Des Audioguides et des Parcours selon la durée de ma visite:

II- DANS L’EXPOSITION

1) Une petite intro très claire sur l’histoire des robots, avec ce “Comment on est passés  des « automates » aux robots?”. Et des œuvres-culte, comme les animatronics la « Robbix génération »-  ZigZag production- 2008

-2)  Une muséographie qui présente l’objet (le robot) et le « met toujours en situation situation », avec, derrière lui, une petite vidéo où on voit fonctionner le Robot. Par exemple le robot-nettoyeur de la Pyramide du Louvre est présent, et derrière un film de la pyramide le montre en activité.Deux ensembles “Objets/vidéos/” , avec le robot-nettoyeur  du Louvre et la chenille sous marine:

3) – Une proposition  pour déjeuner dans le Café des Techniques  du musée : brunch+billet de l’expo (photo buffet à volonté)

 

 

 

– Une petite librairie-boutique bien garnie !

III- APRES L’EXPOSITION

a) Dans l’espace de l’exposition, à la fin, un petit lieu d’info a été aménagé avec un ordi et des documents pour compléter sa visite 🙂

 

 

b) Sur le mini-site, des ressources viennent compléter si vous le désirez ce que vous avez vu grâce à de très nombreux documents sur la robotique, ses problématiques actuelles et futures:

c) Un petit making off de l’exposition : une vidéo interview de Fabian Sanchez , co auteur avec Bernard Szajnerde l’expo ( scénographie créée par Massimo Quendolo et Lea Saito)..la présentation de l’artiste Thierry Deroche qui imagine des sculptures futuristes :” le toaster devient tête, le porte-parapluies devient corps, les tuyères de chaudières deviennent bras et jambes”.  Ses œuvres sont exposées à la boutique de l’expo.

IV-  LES EXPOS DE L’ ANNEE 2013 – Priorité  aux gros budgets de communication: les grandes expositions sont toutes annoncées dans la presse spécialisée, mais la presse généraliste en fait aussi un « sujet de la nouvelle année artistique», avec les opéras, le théâtre où les films qui nous attendent en 2013.

Donc des  grands noms ou des grands musées sont déjà à l’affiche : Les Impressionnistes en Normandie à Rouen, Giverny, Le Havre, Caen.. ; Roy Lichtenstein à Pompidou ; La Renaissance au Louvre. L’Atelier du Midi à Marseille Provence 2013 et Diderot à Rennes et Montpellier ; Le Nôtre à Versailles. Il est donc urgent d’attendre, car vous risquez de « rater » une petite expo passionnante. Et ne vous inquiétez pas, les grosses expos savent communiquer en permanence, comme les grandes productions du cinéma. Vous ne pourrez y échapper !

V – ET LES EXPOSITIONS VIRTUELLES ? Un grand regret : la presse « papier » mais aussi la presse en ligne donne trop peu d’échos aux expositions en ligne, dites “virtuelles”.  Alors que la présence physique n’est pas toujours indispensable pour connaître les joies de l’exposition. En témoigne les expositions de sciences , ou le Musée virtuel du Canada , celles de l’Exploratorium de San Francisco ,celles de la Tate Gallery du R.U ou du MOMA de New York.

Pourtant nous pourrions faire une magnifique exposition virtuelle avec les oeuvres qui, chaque année, sont retrouvées par des inspecteurs du ministère de la culture et de ses services!Comme de fins limiers, ces détectives retrouvent les tableaux et oeuvres perdues ou un peu égarées de l’Etat. Soient des oeuvres prêtées ou  qui avaient été “mises en dépôt” dans une ambassade ou une mairie, par exemple, et dont on a perdu peu à peu la trace. Les anglais ont fait leur enquête, depuis 10 ans, et mettent en ligne les peintures  “retrouvées”. Parmi les surprises ils ont retrouvé une toile de Véronèse dans un hôpital, une de Whisler dans un abri anti-atomique et une de Hogarth dans une mairie.  (Opération « Vos peintures » de la PCF et la BBC : plus de 170 000 oeuvres appartenant aux collections nationales ont été mises en ligne sur leur site : Voir ICI .  Voir aussi les expositions virtuelles des grands musées du monde .

KEN LE TOURISTE PARFAIT VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNEE 2013 !


Ken est en quelque sorte le porte –drapeau impertinent de ce blog d’ingénierie culturelle et touristique. Il assume son rôle attractif et sait que ses fans ne lisent même pas les billets que j’écris avec patience…Elles zappent directement jusqu’à sa rubrique pour découvrir ses nouvelles aventures…Et il est aussi très content de son rôle  répulsif auprès des grincheux, des gens trop sérieux ou  pétris de certitudes dont vous, lecteur assidu, ne faites évidemment pas partie!

Je laisse donc à Ken la joie de vous présenter tous les vœux de l’équipe du Blog pour cette année 2012, que nous vous souhaitons joyeuse, fertile et innovante! Quoique vous fassiez, vous allez y arriver, je n’en doute pas, car tous les gagnants commencent par tenter leur chance, ce que je vous souhaite!

Avec des bises, et une petite expo, DES FLEURS EN HIVER,  pour bien commencer 2013! Evelyne Lehalle


Eugène Delacroix, Fleurs dans un vase et fruits, Vienne, Belvedere © Belvédère, Vienne / Johannes Stoll

Pourquoi ce choix? Pour vous donner du courage, mais aussi parce que 2013 marque les 150 ans de la mort de Delacroix, et qu’aucune grande expo, hélas, n’aura lieu pour l’évènement. Nous apportons donc une modeste contribution à cet anniversaire de  l’un des plus grands peintres français. Et aussi parce que le petit musée Delacroix, ancien atelier du peintre, qui dépend aujourd’hui du Louvre, est vraiment charmant et situé dans un très beau quartier. Enfin une exposition de Delacroix entouré par deux  jeunes talents , J.M Othoniel et Johan Creten, sont deux promesses de bonheur!

Pour en savoir plus : Exposition Musée Eugène-Delacroix -6, rue de Furstenberg- 75006 Paris Jusqu’au 18 mars 2013- Tarif : 7 € L’exposition présente pour la première fois les principaux tableaux de fleurs de l’artiste et ses plus belles aquarelles, venus de nombreux musées français et étrangers. Avec les œuvres de deux artistes qui placent aujourd’hui les fleurs au cœur de leur inspiration : Jean-Michel Othoniel, le créateur du Kiosque des noctambules à l’entrée du métro Palais-Royal, et Johan Creten, sculpteur .  Voir le site de Jean-Michel Othoniel, l’homme qui offre des bracelets aux arbres! – Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (Seine) et est mort le 13 août 1863 à Paris.