Les blogs et les réseaux sociaux

 
 
 

Ken et la petite de la pub d'Hermès

I – Les blogs, les réseaux sociaux, une mode ? Un luxe ? Un gadget ?  

 Oh que non, car comment voulez-vous avoir des retours de ce que vous montrez, présentez ? Comment connaissez-vous les représentations et demandes des visiteurs, surtout lorsqu’ils viennent des autres  pays du monde ? Comment voulez-vous fidéliser une partie des visiteurs, si vous ne les connaissez-pas ? 
Et, admettons que toutes ces questions vous passent au dessus de la tête, car il y a la gestion courante, les expos s à préparer ou une visite de scolaires qui arrive bruyamment à l’horizon, comment situez-vous votre établissement, votre évènement culturel, par rapport aux nouvelles pratiques numériques des jeunes, quelles complémentarités avez-vous trouvé entre votre site culturel, « en dur », et les relations possibles avec tout cet ailleurs, ce monde virtuel mais qui mobilise  tout  de même réellement  les lecteurs de milliers de sites Internet ou  écrivent  des milliards de messages chaque jour ?
Si cela ne vous intéresse pas, d’accord. Mais peut-être que l’objectif de rajeunir le public, et pas seulement avec les visites scolaires, ce public « captif » par définition, qui vient parce qu’il est obligé de venir, vous tenterait ? Ou encore serez-vous encouragés à agir avec une forme d’action défensive,  pour juste faire face à ce raz de marée du web, si bien décrit par le menu par Olivier Donnat, dans son dernier ouvrage sur les pratiques culturelles des français, à l’automne dernier ?
Peu importe, en tous cas ce n’est pas une question d’argent : nous n’ avons pas trouvé de blogs sur les sites Internet des musées français, même les plus riches ( rien au Le Louvre, à Orsay, au Museum, la Cité des Sciences ou  à Fontainebleau..) ; nous avons fait aussi chou blanc sur les sites des 100 monuments nationaux, le CMN ; et nous avons été tout aussi triste de ne rien trouver sur les sites des musées hyper actifs, comme le MAC de Lyon ou le Palais de Tokyo, le MIAM de Sète ou le Musée Matisse du Cateau Cambresis : toujours aucun blog, rien!
II – MA REVUE DE BLOGS  et de réseaux sociaux, pour comprendre leur apport :
1 –
Avec la Bible, un vrai livre , « Visite culturelle et TIC  »,déjà présenté dans ce billet , comme appui, voici une petite revue de 10 bons sites ou blogs  pour :
– Déterminer les complémentarités entre un lieu culturel traditionnel (musée,  monument ou évènement culturels  réels) et les différentes pratiques virtuelles qui peuvent lui être associées
.
– En analysant « comment sont faits ce sites, blogs, réseaux sociaux, newsletters d’un nouveau genre,  ».
Vous trouverez, avec l’appui théorique de Maxwell Anderson, de quoi vous régaler de nouvelles connaissances, complètement adaptées à cette question insolite  que vous posent parfois les élus timides, ou les CA de votre monument privé : comment augmenter la quantité et la qualité de la fréquentation  avec les visiteurs, les habitants ( société civile)  ou les touristes français et étrangers?
 2 – Tout le travail de Maxwell Anderson, directeur du musée de l’Indiana dans la conférence ci –jointe, (MuseumWeb 2009) http://www.imamuseum.org
http://conference.archimuse.com/forum/maxwell_andersons_mw2009_keynote_moving_virtual_viscer
3 – Excellent , aussi : http://www.ideum.com/blog/, où l’on trouvera une analyse très intéressante de la fabrication d’une exposition tenant compte, dès sa conception, des outils du web :  The Social Dimension: Interactive Exhibits for the Floor and the Web,ainsi qu’ une formation dont on rêverait en France, par  Jim Spadaccini , le créateur et fondateur d’Ideum, ancien directeur des  « Interactive Media at the Exploratorium in San Francisco ».J. Spadaccini  enseigne aussi en Europe, à l’université de Lugano ( Suisse).
4 – Vous faire connaître grâce aux réseaux sociaux : Comment créer une page sur Facebook, http://www.museummarketing.co.uk/, par Jim Ridchardson. Car il est obligatoire et très facile d’aller aujourd’hui déposer son site culturel en vitrine sur Facebook, Twitter…etc..,  mais savoir se servir de ces outils, animer le dialogue se faire repérer est un travail autre que de la simple figuration.
5 – Australie : le blog  Fresh+New,
du Power museum,( Sydney) , une discussion sur les nouveaux medias numériques et leurs usages dans les musées, les expositions en ligne, l’interactivité avec les publics http://www.powerhousemuseum.com/dmsblog/
7 – Le blog museum2.O, généraliste et international,  consacré aux nouvelles technologies/ : http://www.museumtwo.blogspot.com/
8 – Un lien avec tous les musées qui ont des pratiques et collections relatives aux nouvelles technologies et autres musées d’informatique: http://musematic.net/ Un très bon exemple, sur ce blog,  de la réalité augmentée sur un livre ( video)
9 – Le blog des musées de Liverpool :    
http://blog.liverpoolmuseums.org.uk/
                                                                        
10 – Celui du Brooklyn Museum,
qui présente des critiques des grandes expositions internationales : http://culturetvmuseum.blogspot.com/
et, en France, MIXEUM, le blog du webmaster du Museum de Toulouse,http://mixeum.tumblr.com/, un peu complexe pour les débutants, mais lorque vous ne le serez plus…  Signalons aussi  de nouveaux modèles économiques pour les blogs US : sur le blog Keep culturegrrl blogging! , nous trouvons une demande d’ abonnement : Donors of $5 or more receive immediate e-mail notifications of new posts. Et de sponsoring : Donors of $50 or more get advance alerts.  

III  – ASSOCIER LES PUBLICS A LA DEFINITION DES NOUVEAU LIEUX CULTURELS
 Faire participer le public potentiel à la création d’un nouveau site culturel, comme au  Royaume-Uni sur le blog de la future extension de la Tate Modern  : cela commence par les espaces, l’architecture  de l’extension ( Herzog et de Meuron, déjà architectes de la réhabilitation) . On fait appel aux fans de la Tate en leur demandant ce qu’ils aimeraient  trouver dans le nouveau site, et les espaces qu’ils préfèrent  actuellement et ceux dont ils aimeraient profiter dans l’venir, avec la nouvelle extension : http://modblog.tate.org.uk/
Send us your photographs of your favourite spaces and help shape the new development of Tate Modern. We’re planning a spectacular new building and we want to create a photographic ‘Mood Board’ of the kind of interior spaces, ambience and designs that people would like to find there. Favourite spaces might include a café or bar, chill-out space or lounge; it could be a domestic interior or a public space. We’ve been blogging about some of things we think are cool, and you can see all the pictures sent in so far by clicking through to the Mood Board”.
Nous avons vu dans un précédent billet que le Grand Lyon commençait un site de ce genre, qui évite de concevoir et de réaliser un futur lieu culturel sans avoir jamais pris connaissance de ce qui conviendrait aux futurs utilisateurs. Et le bénéfice secondaire est aussi celui du « buzz » créé grâce au blog, car cette première participation est aussi une façon de prendre connaissance d’un projet, en s’y impliquant.
III – FAIRE DU MUSEE OU DU MONUMENT DES LIEUX DE RENCONTRES où l’on peut consulter un ordi, pour ceux qui n’en ont pas sur leur téléphone ou à portée de main : « Grab a seat in the IMA’s new Davis LAB on the first gallery level of the Museum or at any computer. Leave comments on the IMA Blog, find your favorite IMA Flickr photos, rate art videos, Facebook us, learn about major exhibitions or discover our latest technology experiments. Tell us what you think by emailing us at newmedia@imamuseum.org. “Voir aussi : http://www.imamuseum.org/connect/interact
Il s’agit, pour les plus allergiques ou timides des professionnels de la culture pour ces sujets, de  dépasser  les clichés, qui ont la vie dure, du genre  «  Mais si « ils » passent leur temps sur Internet à regarder « mes » collections virtuelles,  “ils” ne viendront pas le visiter, en vrai! ».Nous pensons plutôt que si dans le “vrai” lieu de nouvelles richesses sont inventées, comme le plaisir de la rencontre, devenue  difficile, souvent, en ville ou en milieu rural, de nouveaux publics viendront les découvir et en profiter!
Plutôt que de se lamenter, d’incriminer une forme de concurrence,  il vaudrait  mieux  lister tout ce qui peut être commun et complémentaire, entre vrai site (le muséee, le monument…) et site virtuel ( le site Internet, le blog, les réseaux sociaux extérieurs). En commun, toutes les opérations d’inventaire de collections, de mostration, d’évènements ou de documentation, tous les contenus ! En  complémentaire, la participation des publics ( voir III) et , auparavant, la nécessaire convivialité des lieux du patrimoine, où chacun devrait se sentir attendu, et pouvoir se rencontrer et dialoguer, et pas seulement consommer ( des conférences, des visites, des films  ou des concerts). Notre meilleur exemple : La Newsletter de la Biennale de Lyon : très impressionnante, la Newsletter de la dernière Biennale du MAC de Lyon, prenait ce principe de rendez-vous dans un site culturel au pied de la lettre, avec beaucoup d’humour et d’intelligence. Pendant toute la Biennale, des rendez-vous étaient donnés, des rencontres avec les artistes ou organisateurs proposées, des partages de photos, des simples pots ou apéros festifs, bref, toute une panoplie a été crée, lors de la dernière Biennale, qui correspond mille fois mieux au désir de « participer » des publics jeunes (majoritairement étudiants, dans le cas de Lyon), mais pas seulement,  que ce que le MAC propose habituellement. 
 

IV – ASSOCIER LES VISITEURS AUX CONTENUS DE LA VISITE TOURISTIQUE 

Notre coup de coeur: une nouvelle agence en Ligne, Vacances Corses!
http://www.vacances-corses.com/
 Ce site démarre juste mais est très prometteur:
1 – Accueil différent de sites traditionnels, à tous les niveaux mais surtout par son caractère collaboratif; 
2 – avec des informations qui concernent l’actualité ( une sorte d’AFP pour les actus de Corse, en RSS,  corse, en ligne);
3 – avec des propositions de faire partie du fan club, de mettrre ses propres infos, faire connaitre ses produtis et ses services;
4 – avec une rubrique ” Souvenirs, rencontres ou bons plans, “nous publions vos regards personnels sur notre île : envoyez vos sujets et photoreportages à : redac@vacances-corses.com” , et un relais sur sur Facebook.

5 -Les premières “entrées” sont assez étonnates : comparaison de charcuteries ou petites fêtes locales et conseils pour y aller, ou information sur la dernière campagne, assez rigolote, de communication su la Corse par l’Office de Tourisme de la Costa Verde  : “C’est vrai qu’en Corse?” 

Le buzz met en avant Dumè (il fallait bien ce prénom pour pousser le concept des clichés jusqu’au bout) et une série d’idées préconçues en vidéo, avec un style inimitable qui fera sourire l’insulaire comme le continental ! Les internautes sont invités à partager leur vision de la Corse en proposant leur témoignage vidéo sur Dailymotion, ou en participant au groupe Facebook créé spécialement pour l’opération. Apparemment, ça tourne bien pour le moment, et ça devrait durer jusqu’à fin mars 2010
http://www.vacances-corses.com/2010/02/03/cest-vrai-quen-corse-buzz-corse/ 

En conclusion de l’humour, des entrées de “vrais corses” pour découvrir la région au delà des clichés habituels, bien que le GR soit aussi apprécié.Cette posture de partage, peu courante en France, est d’autant plus étonnante qu’elle  prend place dans une région particulièrement..discrète, disons, pour ne pas faire de peine, sur sa vie quotidienne, sociale, économique  ou politique.
CONCLUSION  
Il existe donc bel et bien,  même si cela se passe,  comme souvent  en France,  en région et en dehors de toute institution officielle nationale, des espaces de liberté et de dynamisme qu’il faut saluer, louer, analyser, copier, rejoindre,  visiter, suivre, encourager, défendre…  et interroger !    

 

Ken et le calendrier perpétuel conçu par Enzo Mari pour Danese en 1966

KEN LE TOURISTE PARFAIT!  Ken a juste le Temps pour lui. Pourquoi pas vous? Parce que lui, il est é-ter-nel! Il est Dieu? Mais  non, seulement il n’existe pas, en vrai, tout comme Lui, et, contrairement à vous,  il n’a  aucune contrainte de temps. Ensuite, parce qu’il est, même virtuel,  en perpétuelle représentation. Il EST le Touriste Parfait, qui vit au présent, voyage et consomme à tire-larigot de l’hôtel, du voyage et du transport, si possible de luxe, et si possible les plus lointains et les plus chers. Et, pour bien démontrer qu’il adopte son costume de TP avec joie et un mimétisme sans limite, il a même pris les postures des décideurs de la filière :  il est riche à millions, se consacre au Tourisme d’Affaire et sa vie privée est un secret…Enfin presque, et pas pour vous, grâce à nos photos volées…    

  

 

La visite culturelle du futur!

 
 

Ken devant les BB de Warhol

La visite culturelle  du futur : informative, interactive et communautaire ? 
Musées, églises, châteaux, patrimoine industriel  ou fouilles archéologiques, êtes-vous prêts pour la saison d’été?
 Nous parlerons donc de la saison de l’été …2011, car il est temps de tout préparer.
Et vous prendrez aussi ce temps pour  changer un peu vos pratiques habituelles, quitte à abandonner celles qui ne portent pas leurs fruits selon vos espérances. Car toutes les études en témoignent, les publics de la culture ne se renouvellent que très peu, depuis trente ans, et le public traditionnel de la culture vieillit. Mais non, mais non, dit un rapport sur les festivals en France, qui pourtant évalue l’âge moyen des festivaliers à 51 ans, musiques actuelles comprises !  Olivier Donnat, notre pape en matière d’études des visiteurs français, a lui aussi publié il y a quelques mois la nouvelle édition de « Pratiques culturelles des français », et son constat est sans appel mais propose des solutions. Voyons un peu…
Les attendus :
1 – Les pratiques des jeunes évoluent si rapidement, avec une très nette préférence pour le web, dans tous ses états, qu’on ne peut pas feindre de ne pas le savoir ;
2 – Les acteurs des sites, lieux et évènements culturels ont une forte culture informatique, la numérisation du patrimoine ayant commencé dans les années Minitel, et le service public ayant assuré, pour 80% d’entre eux,  leur formation Internet, dès qu’il montrât le bout de son nez ;
3 –  Profiter de la bonne situation, en général, des sites culturels dans la ville ( souvent au centre, toujours bien desservis), profiter de leur vocation d’établissements recevant du public, les ERP . 

Voilà trois bonnes raisons de ne pas faire la galine, selon la fameuse expression du midi, qui se dit ailleurs faire l’autruche, trois bonnes  occasions, donc , de s’y mettre plutôt que de croire que  seuls les « gros » peuvent avoir les moyens de développer des solutions, parce que, pour nous, « C’ est différent, on en est pas là… ».
Des solutions :
Ce billet sera consacré à la mobilité, le suivant aux blogs et  réseaux sociaux, le troisième aux forfaits et autres packages du tout compris pour un séjour culturel, ce « all inclusive » dont les visiteurs sont friands, quelque soit leur âge ou leur catégorie socioprofessionnelle
!
I – LA MOBILITE des nouveaux visiteurs :
– Les abribus seront bientôt très conviviaux , pourquoi pas les lieux touristiqueset culturels?
– La Wifi prend maintenant l’autobus, comment en profiter ?
– Les objets communiquent, nous le savions, mais on peut aller encore plus loin !
Ces trois informations émanent justement des deux auteurs de l’étude, André-Yves Portnoff et Xavier Dalloz, qui ne tiennent malheureusement pas de blog de veille sur le sujet TIC/Culture et Tourisme, mais ils nous ont autorisée à diffuser ce que nous avons  la chance de trouver dans notre messagerie, grâce à eux, car épiler tous les sites consacrés aux TIC pour y déceler l’innovation
est tout de même un vrai métier. 
1) L’abribus du futur, informatif et communautaire. Notre réflexion est que si un abribus peut le devenir, un monument ou un musée aussi ! Et s’il n’y a pas de bus dans votre ville, votre campagne ou votre montagne, pourquoi ne pas installer un lieu aussi formidable et rassembleur dans le hall d’accueil de votre monument,  de votre musée ou di lieu de réservation des festivals ?
http://blog.culturemobile.net/index.php/2010/01/12/326-l-abribus-du-futur-informatif-interactif-et-communautaire
Il s’agit en effet d’un lieu d’information, mais qui permet de publier des annonces, de pianoter sur une carte interactive, de prendre connaissance de la ville, de planifier son trajet,  ( ou de toute autre zone, on peut l’imaginer) . « machine d’acculturation locale », comme dit sa publicité, complémentaire des services offerts par les futures villes ubiquitaires,( Voir la video de la ville du futur, USONGDO, sur le sitehttp://blog.culturemobile.net/index.php/2009/12/21/303-u-songdo-ubiquitaire ). Il a été conçu et réalisé par le Sensalab du MIT,  Le Massachusetts Institute ot Technology (MIT).
2) La réalité augmentée : l’expérience précédente pourra être augmentée (ou non..) par des vidéoprojections, qui, sans doute, empliront bientôt toutes les villes ou la Fête des Lumières de Lyon …et les ateliers des artistes !(http://blog.culturemobile.net/index.php/2010/01/13/300-l-experience-augmentee-par-la-videoprojection) . Les lieux de culture pourraient ainsi devenir des lieux de rendez-vous. 

3) Les transports équipés de Wi-FI, c’est fait !  La ligne A14  La Défense Mantes La Jolie, est aussi équipée et tout le monde peut pianoter en toute tranquilité sur son écran, pensez donc à contacter les transports de votre région pour pouvoir leur adresser des messages pendant leur trajet !
http://blog.culturemobile.net/index.php/2009/12/10/314-le-wi-fi-embarque-dans-les-bus-et-autocars
4) Enfin les usages  se diversifient et se démocratisent aussi du côté des  codes-barres2D, (flashcodes, codes QR…),  où l’on peut aussi, ponctuellement, placer de l’information. Le Livre, toujours en avance d’une technologie dans la culture, s’en est emparé pour les faire figurer dans les livres (cf Le sens des choses de Jacques Attali, paru en septembre 2009), premier hyperlivre, ou celui, en ligne – mais la tablette de lecture va augmenter le phénomène – de Frédéric Kaplan, La Métamorphose des objets, auquel on peut faire des annotations. 
http://blog.culturemobile.net/index.php/2010/01/15/325-code-barres-2d-qr-flashcode-usage
Un flashcode sur votre site, lieu culturels pourra faire accéder  tout passant  aux renseignements pratiques ou aux contenus, pour qu’il ait une idée de ce qui va avoir lieu ou du menu de visite que vous lui proposez.  Pour l’instant, ce sont surtout les commerces qui en profitent, via Google Favorites Places. Julie Depardieu, Louise Bourgoin ou le barman du Rits vous font décpouvrir leurs meilleurs visites de Parishttp://www.google.fr/help/maps/favoriteplaces/), mais vous pouvez aussi en profiter pour faire reconnaître  votre site culturel.
5) D’autres folies à prévoir sur :
http://blog.culturemobile.net/index.php/Technofolies
6) Et une petite dernière pour la route, cet exposé assez hallucinant de l’indien Pranav Mistry au MIT
Pour ceux qui n’ont pas un fluent english, vous pouvez sous-titrer en français en choisissant sur view subtitle (A gauche sous la video).Les 5 premières minutes sont un peu longuettes, mais après, vous allez vous régaler !
http://www.20minutes.fr/article/380583/High-Tech-Voici-l-ordinateur-portable-du-futur-ne-ratez-pas-cette-video.php 

Prochain billet : les blogs et les réseaux sociaux pour le tourisme culturel, les meilleurs exemples! 

 II – KEN MILITE! Cette fois-ci c’est décidé, Ken va militer. Mais non, pas aux côtés d’Olivier Besancenot, Ken ne fait pas de politique, bien sur, il ignore même jusqu’à ce mot. N’oubliez jamais:c’est un Touriste Parfait, qui peut  se poser n’importe où, en Libye ou en Corée du Nord, bien qu’il préfère l’acceuil des pays totalement fun comme ceux de l’Europe.  Il va militer pour que les couturiers français ne  fassent plus faillite, comme ce Christian Lacroix, qu’il aimait tant. Enfin dont il aimait les défilés, plein de jolies girlies, qu’il se faisait une joie d’amener au Ritz pour prendre un jus de tomate ou un café gourmand. Après l’avion, après les affaires, c’était une vraie joie…C’est décidé, il ira voir voir sa banque, demain, pour ce Lacroix, et le tour sera joué

Notre photo : Ken au défilé automne -hiver de Christian Lacroix, entouré de ses mannequins, en 1997.

La réorganisation de la Culture

 

Ken et Barbie, à l'expo TEENAGERS ARE ALWAYS RIGHT, Rueil Malmaison, 15 fév.18 avril 2010

 Réorganisation du ministère de la culture et de la communication 

Depuis deux ans le ministère se refaisait une beauté, côté organisation de ses services centraux, à Paris. Et depuis le 13 janvier, c’est fait! Quoi de neuf ? Un regroupement des directions existantes pour n’en garder que trois, selon les 3 axes « patrimoine », « création artistique  »  et  « médias, presse et industrie culturelles », avec un Secrétariat Général pour coordonner le tout. 
On attend surtout, mais il parait que cela est en cours, de nouvelles perspectives, de réelles nouvelles missions, de nouveaux objectifs et, pourquoi pas, une révision des procédures, ou – on peut toujours rêver- une réelle décentralisation, aujourd’hui possible. En effet, faute de crédits nouveaux,  ce ministère est chaque année contraint de se recentrer un peu plus sur ses propres établissements (monuments et musées nationaux, archives, formations artistiques de ses propres écoles).Il pourrait donc déléguer réellement des pouvoirs aux régions et aux autres collectivités territoriales, après les élections régionales.
 Sans doute l’innovation viendra-t-elle  des régions, qui isolent de moins en moins la culture des autres politiques locales, et voient, de très près, qu’il s’agit de conserver, certes mais aussi d’innover pour développer leur territoires. Sans doute l’Etat aura-t-il du mal à suivre, avec ce lourd appareil,  tout occupé qu’il est   à faire « remonter » l’information de ses directions régionales ou du conseil du développement culturel avec les collectivités territoriales
.(Note infra sur ce Conseil)).
Pour le Tourisme Culturel,  rien de nouveau, ce qui ne surprend pas : pas le plus petit « bureau » à l’horizon, pourtant le plus petit échelon de l’administration, celle du minsitère comptant plus de quinze mille agents. Quand on sait que les publics de la culture sont très majoritairement  les touristes pour 80% des établissements et des évènements culturels, il est dommage de ne pas avoir un service, si petit soit-il, que les professionnels pourraient consulter. Et, par ailleurs,  aucune statistique, aucune étude du marché, aucune formation pour le tourisme culturel, du point de vue de ce ministère,  qui n’en change guère, il est vrai.  Nous avons connu des ministères inventifs, une administration imaginative, mais encore faut-il en avoir les moyens ! Les moyens budgétaires,  tout d’abord,  l’actuel budget ne peut qu’être consacré qu’à maintenir les actions existantes ( ex : conservation et restauration du Patrimoine; fonctionnement de l’Opéra ou des  écoles d’art; salaires des directeurs des lieux de spectacle…). Mais surtout, encore faudrait-il mettre en oeuvre  une réflexion, car développer de nouvelles filières, de nouveaux programmes imposerait d’ abandonner ceux  qui ne correspondent plus grand-chose, comme bon nombre de vœux pieux qui les portent, et là, il s’agit d’une autre paire de manches : regarder la situation en face, donner de nouvelles perspectives,  choisir ce qui est le plus prometteur, réviser toutes les procédures, faire le tri, engager de nouvelles démarches, avec de nouveaux objectifs … On annonce le début de ce travail, heureusement!
 
 Le décret
Décret no 2009-1393 du 11 novembre 2009 relatif aux missions et à l’organisation
de l’administration centrale du ministère de la culture et de la communication

NOR : MCCB0922695D, entré en vigueur le 13 janvier 2010
.
La nouvelle organisation : 

Le secrétaire général coordonne l’action de l’ensemble des services du ministère, participe à leur évaluation et représente, dans ses domaines de compétence, le ministère dans les instances interministérielles.
Et trois nouvelles directions : 
– la direction générale des patrimoines (regroupant  trois directions, du patrimoine et de l’archéologie, des Musées et des archives) ;
– la direction générale de la création artistique (regroupant deux directions : celle du spectacle vivant – théâtre, musique, danse et celle des arts plastiques)
– la direction générale des médias et des industries culturelles

La direction générale des patrimoines définit, coordonne et évalue la politique de l’Etat en matière d’architecture, d’archives, de musées et de patrimoine monumental et archéologique. Egalement concernés : le patrimoine photographique, l’ethnologique, le patrimloine immatériel, les espaces protégés…
Elle est chargée, pour tous ces domaines,  de l’étude, de la protection, de la conservation, de la restauration, de la valorisation et de la transmission aux générations futures. 

La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en oeuvre et évalue la politique de l’Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Elle suit les activités du Centre national de la cinématographie.

Note sur la nouvelle version du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel, organisme consultatif et non décisionnel,  regroupe vingt-et-un représentants du ministère (dix-sept de l’administration centrale, dont le ministre, et quatre directeurs régionaux des affaires culturelles) ainsi que onze représentants d’associations d’élus : on peut se demander comment ils pourront travailler réellement  à plus de trente autour de la table mais bon, ils réunionnent, c’est déjà cela, et feront des comptes-rendus. 

Pour en savoir plus :
 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021262661&categorieLien=id 

Les dix meilleures nouvelles de la semaine !
1) les BIS, le 20 et 31 janvier 2010 (Biennales internationales du spectacle) à  Nantes,  ont fait le plein à la Cité des Congrès de Nantes ! 9 850 professionnels y ont participé, dont plus d’un millier pour les Grands Débats : http://www.bis2010.com
2) La nouvelle Direction Générale de la création artistique  du ministère de la Culture  aura un directeur adjoint qui est une perle, Christopher Miles ! Impossible de faire mieux que cet homme, totalement intelligent, gentil, beau et drôle, mais oui, tout cela existe et est incarné dans la même personne. Il eût mieux valu qu’il soit ministre de la culture mais bon, ce sera sans doute pour plus tard. A noter aussi, le chef de l’inspection de cette direction, pas comme les autres, avec Nicolas Bourriaud, ancien co-directeur du palais de Tokyo, donc ouvert, invetif et pas du tout anti-publics! 

Et Trois OVNI : vous connaissez notre passion pour voir différemment, eh bien nous avons trouvé cette semaine trois vedettes, pour ce thème ! Même si elles appartiennent  à des domaines différents, ces stars du « penser différent » nous impressionnent déjà :
3 – Des visites commentées différentes, chez Monde Attitute, déjà des pros de voyages différents, qui ont réfléchi à ce qui était le plus malin et le font, comme les anglais de la New Tate Gallery de  Londres. Nous leur souhaitons bonne chance !
 http://www.monde-attitude.com
4- Dans le même sens, pour éviter les voyages à thèmes plan plan, car déjà tout ce que je reçois sur la Saint valentin me donne une furieuse envie d’aller au cinéma ce soir-là,  j’ai trouvé un site de séjours à thèmes, fêtes, évènements pas du tout banal: gastronomie et culture, gastronomie et cours de cuisine, voyages en famille, « Hotel, resto, hélico ! » tout est sympathique : http://www.marysemasse.com/index.php?page=4
5-Le collectif PICTO (Patrimoine – Innovation – Conseil – Tourisme – Originalité), après avoir fêté ses” un” an d’existence, poursuit ses activités en lien avec le patrimoine et les technologies numériques :  http://www.pictoweb.fr. Le blog est réellement super, et nous donne envie de faire un blogroll, revue de tout ce qui émerge, en ce moment, plein de surprises et avec un nouvel appareil théorique qui nous ravit!
6-Nice to Meet You, une nouvelle agence de communication via le web et les nouvelles technologies, dont je vous offre toutes les coordonnées si vous en aviez besoin, ce dont je ne doute pas, car les pros sont rares pour ce genre de nouveaux services : Ange Pozzo di Borgo est son responsable Conseil,  qui écrit aussi un blog très intéressant sur les TIC, www.nicetofeedyou.fr, et prépare un nouveau site sur le tourisme en Corse ! Mobile +33 (0)6 18 13 01 56. Email : apozzodiborgo@ntmy.fr
Site www.ntmy.fr
7-Le premier BarCamp à Bordeaux ! http://www.barcamp-bordeaux.com
8 – Le Fesvital de la BD a commencé, alors si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, filez à Angoulême !
9 et 10 – Si vous êtes triste, allez voir les expositions de Boltansky, à Paris et au MacVal  de Vitry-s-Seine, www.macval.fr/. Vous y trouverez plus malheureux que vous , et le génie de Christian Boltansky vous réconciliera avec la vie .  

 
 
 
 
 

Ken à l'expo Boltansky

Votre Ami KEN, le Touriste parfait ! 

Ken est en France!!!Il a fait un petit crochet entre Miami  et Singapour, via Genève  où il est alllé  récupérer la Patek Philippe – ses montres préférées- qu’un ami lui a dégottée au enchères chez Christies pour 1.865 000€, mais elle est de 1942, et   il l’adore! Car il avait  appris que son ex, Barbie, assistait à une inauguration à Rueil Malmaison, au Château de Vermont, dans la nouvelle fondation Tuck. Alors, peut-être qu’avec cette Patek, Barbie allait craquer de nouveau…Le lendemain, il avait rendez-vous à Vitry, pour voir “Après”, de Boltansky. Il aimait ce titre, Après

Nos Photos Volées : Ken à l’expo du MacVal de Vitry ( en haut du billet) et à celle de Rueil Malmaison “Teenagers are always right”…(ci-contre).