Journées européennes du Patrimoine!

Les JEP auront lieu les 21 et 22 septembre 2024, mes amis, et en voici  Ies thèmes : itinéraires, réseaux et connexions! Et vous pouvez encore inscrire un événement ou un parcours, si vous le souhaitez.
Et VIVE LES ITINÉRAIRES !
Cette année, ces journées européennes, JEP pour les intimes, nées 1984, ont pris un thème riche de rencontres ! Un vrai renouvellement que je vous résume, et merci aux excellents rédacteurs du Dossier de Presse!(Le lien suivant vous propose un programme global, mais le lien ne fonctionne pas très bien : « Site inaccessible » deux fois aujourd’hui!)  mais comme je vous résume tout, cela ira!   http://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

I – LE PROGRAMME !J’aime beaucoup leur programme, où l’accent est mis sur des rendez-vous inédits – des lieux fermés qui ouvriront leurs portes – des visites insolites, avec du « jamais vu », et beaucoup d’animations ; enfin des lieux de travail (industrie et artisanat, antiquaires ou ateliers d’artistes contemporains », ont rejoint le patrimoine pour des ouvertures exceptionnelles.
Le patrimoine sous toutes ses formes est bien présent.
Et, même si le public traditionnel aime surtout la visite «de conférenciers dans des lieux-cultes ou somptueux » – je vous parie que l’Elysée va encore faire le plein- l’idée de ces circuits est relativement nouvelle, car il s’agit souvent de « circuits à thèmes » .
♦Le patrimoine immatériel, les « savoir faire , des démonstrations ou des représentations théâtrales sont annoncées et des « promenades en musique » vous attendent.  « Apprendre et découvrir tout en s’amusant, pour tous les âges et le plus grand nombre », dit le dossier de Presse, pour changer la vision d’un patrimoine trop sacré, ou de visites de personnes érudites, âgées,où l’on parle à voix basse.
Cinq itinéraires culturels  sont à votre disposition à travers plusieurs pays européens ont été organisés pour la visite par le Conseil de l’Europe qui en assure le patronage, avec la Commission européenne. Art et Histoire, traditions ou différences : chaque pays a voulu montrer la diversité de ses connexions.
II- QUI ORGANISE ?
La manifestation est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. En France, elle est mise en œuvre par le ministère de la Culture et les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) au niveau local. Mais aussi les très petites communes ou des artistes peuvent proposer des idées pour leurs villes. Si on veut visiter la France Culturelle, ces dates sont donc un bon moment pour nos amis étrangers, surtout frontaliers pour éviter de longs parcours.

III- 5 ITINÉRAIRES CULTURELS À TRAVERS L’EUROPE
Lien : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/actualites/routes-du-patrimoine-5-itineraires-culturels-a-travers-l-europe ( le site a quelques problèmes, comme celui des JEP,  et ne fonctionne qu’une fois sur deux, alors  soyez patients! Mais je vous résume tout (Dossier de Presse).)
1- La Route du Fer dans les Pyrénées : une grande histoire, avec ses mines : forges, des musées, des mines de fer, des usines sidérurgiques ou encore des maisons pour mineurs émaillent cet itinéraire traversant l’Andorre, la France et l’Espagne. Sur fond de panorama montagneux et de paysages exceptionnels, ce parcours combine à la fois découverte de richesses culturelles et d’histoire industrielle.
Pour en savoir plus : www.routeduferdanslespyrenees.fr

2- Les Routes des Impressionnismes en Europe
Sur la trace des artistes….et des paysages qu’ils ont représenté ! Cet itinéraire traverse des pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Slovénie, les Pays-Bas pour y rencontrer Monet, Van Gogh, Renoir ou Toorop. Six routes thématiques ont été créées :«Vous pouvez y suivre les pas d’un artiste ou d’un groupe de peintres, visiter leurs maisons ou ateliers, des musées thématiques, des villes et villages qui les ont influencés. »
En France, nous avons évidemment la Normandie et Vallée de la Creuse .A Essoyes (Aube), autre région ayant attiré les impressionnistes, la maison et l’atelier de Pierre-Auguste Renoir ouvrent leurs portes avec une alliance unique entre art et sport à la Belle Époque.
Pour en savoir plus : www.impressionismsroutes.com/

3 La Route des Vikings
Une route de 4000 km ! À mon avis, personne ne la fera, mais savoir tout ce qui animait les Vikings « Entre le VIIIe et XIe siècle » est intéressant. Les Vikings, experts en voyages grâce à leurs bateaux, sont de grands constructeurs d’infrastructures navales et de fabuleux navires qui les conduisent partout : en Europe, Atlantique nord, mer Méditerranée, mais aussi  « jusqu’au fin fond des rivières de la Russie et de l’Ukraine », dit le dossier des JEP qui évoque, pour cette route,  une immersion dans la Culture nordique (Norvège, Islande, Danemark) avec une soixantaine de sites à explorer des lieux dont le fameux Musée des Navires Vikings à Oslo et sa collection impressionnante de bateaux vikings. Mais aussi la ville de Birka en Suède, les pierres runiques de Jelling au Danemark, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

4- La Route des villes thermales en Europe est plus classique, mais une nouvelle génération est aux manettes, qui ne fait pas seulement des visites traditionnelles (Nous avions fait sur un billet l’éloge de ces lieux et parcours en France ).
♦ Une trentaine de villes thermales européennes vous propose une invitation au « voyage cool « , pour se détendre, et « bien-être » ! La plupart ont conservé leurs origines (gréco-romaines) et conservent des vestiges et une architecture antique que l’on peut aussi découvrir.
En France, citons l’itinéraire relie La Bourboule, et son architecture la Belle Époque aux volcans d’Auvergne, et Vichy avec ses quinze sources naturelles.
En Allemagne, Baden-Baden vous accueille dans des thermes luxueux , Friedrichsbad et Caracalla). En Hongrie, Budapest, la « ville des bains », et ses cent sources thermales, ouvrent les célèbres bains Széchenyi.
Pour en savoir plus :www.historicthermaltowns.eu/our-members/

5- COMPOSTELLE ! Sans oublier LA route de Saint-Jacques-de-Compostelle , en Espagne, et toutes les routes fameuses qui y conduisent, mais comme c’est un grand classique, je vous propose de choisir votre lieu de départ et votre itinéraire ! Premier itinéraire culturel européen désigné en 1987, le «camino » est jalonnés d’églises, de sanctuaires, d’hôpitaux, de ponts et de villages pittoresques sur 7 000 kilomètres et les récits de miracles vous accompagneront…

Le lien, à nouveau,  pour ces cinq itinéraires :   www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/actualites/routes-du-patrimoine-5-itineraires-culturels-a-travers-l-europe
ET ENCORE BRAVO POUR CETTE BONNE IDÉE ET CE CHOIX de l’itinérance et de visites de nos voisins, et nul doute que toutes les auberges et les autocars ou trains profiteront de ces JEP  renouvelées !
Enfin, même Monaco et sa Principauté ont organisé un programme intéressant, avec deux journées très différentes. (Lien: www.journeepatrimoinemonaco.com/#intro).

KEN LE TOURISTE PARFAIT  avait prévu un petit tour à Monaco, et Barbie arriva en riant : « Mais c’est QUOI ce smocking? », demanda-t-il à sa Barbie Chérie! C’est pour séduire le Prince, comme cela il nous fera la visite de ses lieux secrets…..

 

Le train-fantôme de Nantes cet été!

 

La nouveauté de l’été  2024, pour le tourisme culturel, c’est ce train-fantôme : évidemment très « arty », grâce à des  artistes qui ont inventé ce nouveau tramway! En voici le lien 

Si vous passez par là ou avez des amis qui iront en vacances près de Nantes, vous demandent conseils, n’hésitez pas, ce train donne bien envie de le connaitre et de le prendre! Et chaque année le Voyage à Nantes veut nous surprendre depuis sa création, en 2011, alors, « Quoi de neuf ? », cette année ?

Rappelons que Le Voyage à Nantes, en chiffres, c’était 700 000 visiteurs en deux mois, en 2023, donc davantage de visiteurs que d’habitants de la métropole nantaise! De nombreux visiteurs de la région mais aussi des professionnels, curieux de cet événement , y retournent chaque année, en plus des touristes! Les retombées économiques du VAN sont estimées  entre 30 et 70 millions d’euros, et l’événement coûte 2 millions d’euros. – Enfin le budget annuel des différents sites est de 35 millions, (Gestion et 350 emplois). (Source : dossier de presse et interview de Jean Blaise, Directeur général, qui vient de quitter son poste, dans Le Monde du 13 juillet 2024)

I- LE TRAIN FANTÔME !
Transport et Création artistique, c’est possible ! Le Voyage à Nantes et la Semitan (Société d’économie mixte au service du transport public de Nantes) ont invité » cette année deux artistes, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize , à intervenir sur deux tramways de la ligne 3.

1- Florentine et Alexandre ont été inspirés par le thème du métissage des cultures, et le résultat est une sorte de bestiaire ambulant et joyeux qui reprend les symboles de la ville de Nantes :
– un éléphant pour les Machines de l’île,
– des créatures sous-marines des romans de Jules Verne,
– un coq, un canard et une tortue que l’on peut rencontrer au Jardin des plantes ;
– mais aussi des créatures plus exotiques comme un flamant rose, un hippopotame, ou un crocodile.


2- Pourquoi des artistes ? Parce que leur grande compétence est souvent de savoir mélanger l’imaginaire et le réel, l’histoire d’une ville et les fondamentaux et symboles locaux, comme, par exemple, les échanges commerciaux, qui, pour Nantes, ville portuaire, ont forgé son urbanisme mais aussi sa démographie, la vie des habitantsetles visiteurs de passage, dont nos chers touristes!

II- LA VILLE TRAVERSÉE PAR L’ART… C’est l’image employée, dès l’origine, pour évoquer Le Voyage à Nantes, dont une trentaine de billets de ce petit blog témoigne (Activer la fonction recherche du blog pour les retrouver !).
Que ce soit en matière de mobilités ou de culture, Nantes a toujours été innovante. Aujourd’hui ces deux domaines se rejoignent autour d’un symbole du transport nantais, le e-busway. À travers ce partenariat entre Nantes Métropole, la Semitan et Le Voyage à Nantes, l’innovation ne s’incarne plus, depuis longtemps, dans les nouvelles technologies ou les expériences immersives, mais également dans l’imaginaire artistique lié au voyage.

III- DEPUIS 2020, TROIS BELLES EXPÉRIENCES !
1- E-Busway, en 2020, qui avait fait travailler 22 artistes !
22 E-Busway — 22 artistes En 2020 ( www.levoyageanantes.fr/oeuvres/22-e-busway-22-artistes).

♦Une  vidéo (1,10minute) vous présente, sur le lien ci-dessus,  E-BUS-WAY, un bus qui voyage dans la Métropole de Nantes depuis deux ans, et qui a fait appel à 22 artistes pour sa décoration. L’art dans l’espace public est, comme l’explique Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes, qui vous présente ce projet, une pratique devenue courante à Nantes.
♦Ce nouveau bus est plus grand que les précédents (150 personnes au lieu de 110), et on y trouve des services aujourd’hui incontournables (recharger son portable…); la transition énergétique est aussi passée par là : moins bruyant, ce bus est électrique!( Lien de la vidéo, au cas où…www.youtube.com/watch?v=L3QbMqpJnIE)

2- LES VOIX DE LA RUE ,  Voci della strada , de l’édition 2020 qui avait invité l’artiste Chourouk Hriech à intervenir sur deux tramways, « proposant ainsi de nouvelles occasions de rencontres avec une œuvre graphique et généreuse, qui navigue sur le territoire à la rencontre des lieux et des habitants ».Un beau travail en noir et blanc de cette artiste formée à l’école des Beaux Arts de Lyon !Lien ici .

3- LE VA ET VIENT DES PIERRES ÉLECTRIQUES de l’édition 2021 du Voyage à Nantes , œuvre permanente, avec l’artiste Amélie Bertrand Lien : www.levoyageanantes.fr/oeuvres/le-va-et-vient-des-pierres-electriques/
Formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, Chourouk Hriech pratique, depuis le début des années 2000, le dessin exclusivement en noir et blanc, comme une promenade dans l’espace et le temps. Ses œuvres appellent à la contemplation d’architectures anciennes et récentes, réelles et imaginaires, de personnages, d’animaux, de végétaux et de chimères qui peuplent un monde toujours en mouvement, traversé de flux.

CONCLUSION : l’Embarquement pour l’art continue à Nantes !
Nous vous avions présenté, en 2021, sur ce petit blog, les commandes à des artistes pour les Transports (Lien, ici !) .Et ses avantages :

•L’image culturelle d’une destination est-elle forcément vieillotte ? Avec ces exemples, on voit bien que non. (Comme le Groupe Aéroport de Paris, qui avait collaboré en 2021 avec le Musée de la mode (Palais Galliera, Paris).
• Enfin, le grand avantage de ces rencontres « Mobilité, Transport et Culture » est aussi celui des rencontres entre des services municipaux aux missions très différentes, car elles vont créer des liens. Souvent, l’envie de recommencer est bien là, comme le démontrent Nantes et les musées de la ville de Paris, qui multiplient les expériences éphémères, de façon durable !

BONNES VACANCES MES AMIS, ET MERCI DE TOUS VOS MOTS GENTILS!

LE BLOG REPRENDRA DÉBUT SEPTEMBRE, alors RESTONS EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, échangeons, partageons, avançons et profitons de la vie ! Et n’oubliez pas : si vous rencontrez une nouvelle expérience qui mêle Tourisme, Culture et Numérique, ce petit blog attend votre récit ! 


KEN LE TOURISTE PARFAIT était aux anges! Enfin des vacances, des vraies, qui lui évitaient de faire de la figuration sur ce petit blog qu’adorait Barbie! Le problème était que Ken, entre voyages pour ses Affaires, réunions au sommet, élection présidentielle aux USA et visite-surprise des musiciens de Los Angeles, tous amis de Barie Chérie, n’allait pas quitter les bords de sa piscine….

 

Un nouveau Réseau des musées engagés!

 

MUCEM ,Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille

Un nouveau Réseau des musées engagés ! Rejoignez-le !
Aujourd’hui, voici le texte et les premiers musées du Réseau des musées engagés,en France, qui compte déjà plus de 20 musées dont a liste est ci-dessous. Le contexte politique actuel a besoin de dialogue, de travail en commun, de réflexion : « Tout dans nos missions comme dans nos pratiques vise à s’opposer à la brutalisation du débat public et à retrouver la possibilité d’un espace commun .Le réseau souhaite lutter activement contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de haine. »

I-  LE BEAU TEXTE du Réseau des musées engagés
Dans le contexte actuel de banalisation des discours de haine et de risque de stigmatisation d’une partie de la population française, LE JEUNE RÉSEAU DES MUSÉES ENGAGÉS  affirmer son ambition commune : » faire de nos musées des espaces d’exigence scientifique, de liberté artistique et d’échanges à destination des publics les plus larges possibles, pour lutter activement contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de haine. Tout dans nos missions comme dans nos pratiques vise à s’opposer à la brutalisation du débat public et à retrouver la possibilité d’un espace commun.
C’est dans cette perspective, et afin de réfléchir à la façon de pérenniser nos moyens et de réaffirmer le sens de nos missions, que nous réunirons le réseau au musée Dauphinois à Grenoble dès la rentrée prochaine.
D’ici là, nous invitons tous les musées et lieux de mémoire qui le souhaitent à nous rejoindre autour de quatre engagements communs :
• Que nos musées soient des lieux de ressources et d’échanges pour nos publics dans la lutte contre les préjugés, les discriminations et les haines,
• Que nos collections et nos expositions soient pensées notamment pour offrir des outils de réflexion sur les questions contemporaines,
• Que nos espaces apparaissent pour les jeunes comme des lieux familiers, où se retrouver, échanger, découvrir l’autre et comprendre le monde à l’appui des sciences et des arts.
• Que nos programmations soient ouvertes et accueillantes à l’expression des artistes et de la société civile dans toute leur diversité ».

II- HISTOIRE DU RÉSEAU DEPUIS 2023 « Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’antitsiganisme : Pour la constitution d’un réseau de musées engagés »
PLUS DE VINGT MUSÉES, d’art, d’histoire, de société et lieux de mémoire, présents sur l’ensemble du territoire national, se sont réunis pour constituer les fondements d’un réseau de musées engagés. Lieux de patrimoine, de savoir et de culture, nous partageons la conviction que les musées ne sont pas des lieux étanches aux soubresauts politiques et aux grands débats de société. Les musées publics ont non seulement un rôle social, mais aussi une responsabilité dans la formation des consciences citoyennes. Si chaque jour, nous cherchons à élargir nos publics, à renforcer l’accueil des scolaires et des personnes les plus éloignées de la culture, c’est parce que notre vocation est d’être des espaces ouverts, de dialogue et de reconnaissance de nos identités plurielles. Nous ne sommes pas des lieux militants, mais nous ne sommes pas non plus des lieux neutres, coupés du contexte social dans lequel nous agissons. Notre réseau de musées engagés a été créé pour proposer des réponses concrètes au Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, qui prévoyait d’« organiser une visite d’un lieu d’histoire ou de mémoire lié à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme ou à l’antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité ».  Les
Notre réseau de musées engagés a été créé pour proposer des réponses concrètes au Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, qui prévoyait d’« organiser une visite d’un lieu d’histoire ou de mémoire lié à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme ou à l’antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité ». Les 28 et 29 novembre 2023, plus de vingt musées, d’art, d’histoire, de société et lieux de mémoire, présents sur l’ensemble du territoire national se sont réunis pour constituer les fondements d’un réseau de musées engagés. Les voici !

MEMBRES CONSTITUTIFS DU RÉSEAU : Centre Historique Minier de Lewarde, Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education, Mémorial du camp de Rivesaltes, Château des ducs de Bretagne-Musée d’histoire de Nantes, Etablissement public du Palais de la Porte Dorée-Musée national de l’histoire de l’immigration, Fédération des écomusées et des musées de société, Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Institut du Monde Arabe, Institut du Monde ArabeTourcoing, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Musée d’Aquitaine, Musée des beaux-arts de Nancy, Musée de Bretagne, Musée des Confluences, Musée de l’Homme, Musée de l’Histoire Vivante-Montreuil, Musée dauphinois, Grand patrimoine de Loire-Atlantique-Musée Dobrée, Musée Gadagne-Musée d’histoire de Lyon, Musée historique de la ville de Strasbourg, (en photo ci-contre)MUCEM

CONCLUSION  (Extrait du CP, juin 2024 ) : Pour rejoindre le réseau, je suppose que l’on demande à  l’un des musées sur les réseaux sociaux. En tous cas bravo, les musées, qui ne se contentent jamais de missions pourtant compliquées (conserver, prévoir, exposer, acquérir, exposer, et gérer des institutions ou former des professionnels…) mais participent aux évolutions de nos sociétés et à la réduction des inégalités. Participer à garder cette démocratie est aussi un acte politique difficile, alors merci aux premiers musées  pour leur engagement.

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LES PHOTOS :
-L E MUCEM Marseille : photo wikipedia – 1er novembre 2019 auteur : Patafisik –Fichier Vieux Port (Marseille) : lien Fichier:Vieux-Port_(Marseille)_abc5.jpg
• Musée de Nancy : Fichier Jacob van Es, Le Déjeuner de poissons (avant 1640)- Wikipedia Fichier:Jacob Fobsen Van Es Déjeuner Nancy 250808.jpg

• Fédération des écomusées et musées de société photo du logo – marque déposée _Date de création : 27 novembre 2009
• Strasbourg – le musée historique ! Auteur Szeder László — Travail personnel – CC BY-SA 4.0Fichier: FR-67-Strasbourg29.JPG_Date de création : 16 septembre 2007- Téléversé : 31 mars 2008
• Bordeaux Vue du quai des Chartrons, par Louis Burgade (1835).Photo Musée d’Aquitaine, Bordeaux,ci-dessous.

Huile sur bois, 43 x 73 cm, signé en bas à droite: Louis Burgade, 1835 (ou 1836 ?)
Collection Musée d’Aquitaine, inv.: 90.75.1

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KenLe Touriste à la Classic Week de Monaco!

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait écouté la BBC et se disait qu’il avait bien joué en Bourse : en bon Touriste Parfait, il allait sans doute acheter une nouvelle Compagnie de Chemin de Fer, des avions et des Hôtels de luxe, un ou deux restaurants à Los Angeles, pour y déjeuner « gratuitement », comme il disait, et des bateaux dans les pays émergents. Il n’avait pas le choix, car Barbie achetait tout le reste, dont de somptueuses voitures. »Si seulement elle pouvait faire oeuvre charitable, pensait parfois Ken, s’engager dans la politique, pour défendre la démocratie, par exemple.... ».