Les news de Printemps!

Je vous sens un petit peu patraques, mes amis, entre ces temps plutôt morts que sont les pauses élections, en France,  et le sentiment que vos vacances de milliardaires ne sont  pas encore  réellement programmées pour cette année, crise oblige! Tout cela n’est pas bien grave. Pour vous changer les idées, venez vite vous revigorer avec plein de news, qui concernent le tourisme et la culture, et si possible des moments où les deux secteurs  peuvent travailler ensemble !

I – QUAND LE TOURISME TRAVAILLE AVEC LA CULTURE

Le bilan de la formation au tourisme culturel est en ligne! A lire avec gourmandise sur le site de mon partenaire, Cédric Dupont, directeur de Senses makers ! Ici ! Le 22 mai 2012, l’agence Senses Makers et Nouveau Tourisme Culturel organisaient à Nice – en partenariat avec l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice, l’Hôtel Windsor et le Théâtre – une journée de formation sur le tourisme culturel.(Voir notre billet de la semaine dernière). Les Formations reprendront à l’automne, et nous vous tiendrons au courant !Si vous souhaitez une Formation avec un thème précis, « à la carte », rien de plus simple, contactez-nous !

– 26 juin 2012 à Paris : GUY RAFFOUR  vous propose son  Séminaire annuel « Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne » du mardi 26 juin .(Interventions de : Sncf voyages, Michelin Travel Partner, Costa croisières, Travelfactory, HolidayCheck, la Fnaim locations de vacances, Voyage Privé, Concur, Webhelp, le CRT Bretagne, Altiservice, Skyscanner, Orange Business Services, Charente Maritime Tourisme, Vinivi, l’Esthua (Université d’Angers), Google). Les thèmes du séminaire sont centrés sur les séjours des Français, les nouveaux comportements de consommation touristique, le Web2.0, les réseaux sociaux, les communautés de voyageurs, la mobilité, les attentes des voyageurs dans leur parcours, le management des destinations, la stratégie multicanal…Voici le lien vers le Programme détaillé/ Bulletin d’inscription

– CLAUDE BENARD PREPARE, A MARSEILLE, LA RENCONTRE DU 5 JUILLET, dans les somptueux locaux de la Boate, près du port ! On y parlera de la de la plateforme TRIPTELEVISION ,une société innovante de l’industrie du voyage, plusieurs fois primée lors des conférences internationales du eTourisme de PhoCusWright – parfaite cohabitation entre Touristes et Habitants (Evelyne Lehalle), de la valorisation numérique du patrimoine, et de Musambule, application mobile gratuite pour découvrir et explorer plus de 158 musées des régions Provence Alpes Côte-d’Azur et du Languedoc Roussillon. (yannick vernet) , du Off de Marseille 2013 (Eric Pringels), de la plateforme Wikitrip( Julien Petit) Le programme du 9ème comptoir du etourisme / Marseille Travel Massive en ligne.

II – SUR FOND DE CRISE GRAVE EN EUROPE, un océan de tristesse, VOICI QUELQUES BONNES NOUVELLES,

Festival International des Jardins

– DES BORDS DE LOIRE Les organisateurs du 20 anniversaire du Festival international des jardins ont recherché la légèreté et l’insouciance ! Jardins des Délices, Jardins des Délires, tout un programme !Du 25 avril au 21 octobre, le meilleur Festival des jardins de toute l’Europe !

– DE LYON : après la transformation des bords du Rhône en 2007 et la reconversion en cours du quartier de la Confluence, presqu’île cernée par la Saône et le Rhône, la communauté urbaine de Lyon a présenté le jeudi 24 mai 2012 son vaste projet d’aménagement des berges de la Saône qui proposera une promenade verte et artistique « les pieds dans l’eau » et reliera, par la rivière, le centre de la ville à ses confins plus sauvages et ombragés. Soit ,un chantier sur cinq arrondissements lyonnais et 14 communes et 15 kilomètres aménagés en promenade piétonne et divisées en huit séquences urbaines ou natures.« Il s’inscrit dans le changement continu de Lyon, notamment autour de l’eau. Cette partie végétale, au cœur du patrimoine, a vocation à proposer une nouvelle vision de la ville par sa rivière », a déclaré Gérard Collomb, président du Grand Lyon et sénateur-maire (PS), lors de la présentation.  Selon lui, ce lieu, « future référence en Europe », devra allier la nature à un parcours artistique avec des œuvres choisies « pour parler à tous » et ne sera ouvert qu’aux « déplacements doux ».

– DE NANTES :un nouveau guide de visite pour visiter les paysages et les oeuvres d’art sur les 40km d’Estuaire Nantes. Ce guide en ligne est très bien fait! Vous pouvez vous en inspirer! !

-DE NICE Une petite application , CINEPACA, permet de visiter la région Provence Alpes Côte  d’Azur avec un Smartphone quoi renseigne sur  tous les lieux de tournages des films du passé ;

-DE MARSEILLE: un city-pass dématérialisé pour les touristes, dont nous reparlerons lorsque ce Pass pourra être utilisé avec un téléphone. –

– DE TOULOUSE , quand les gardiens dansent dans les musées!

– DE  TOURNEFEUILLE, VILLE CREATIVE, qui présentera  Terres d’imaginaire, un projet de coopération transfrontalière pour des villes créatives (Midi-Pyrénées / Pays Basque Espagnol), le 15 juin, à la Médiathèque de Tournefeuille (Haute-Garonne).Contact :*Mairie de Tournefeuille (05 62 13 21 52 – www.mairie-tournefeuille.fr

– DE  BORDEAUX !CROSS BOOKING : DES LIVRES QUI VOYAGENT COMME LES TOURISTES Depuis quelques années, le phénomène socio-littéraire du « cross-booking » né en 2001 aux Etats-Unis,  s’est développé un peu partout en Europe.L’idée est de laisser dans un endroit public, des livres à la portée de leurs futurs lecteurs. Dans un café, sur un comptoir, dans une salle d’attente, sur l’étagère d’une boutique, dans la salle de réunion, dans le bus, dans un train, au pied d’une statue, au cinéma… tous ces lieux sont propices pour « relâcher » des ouvrages que, souvent, l’on a aimés, afin qu’ils profitent à quelqu’un d’autre. Les expériences se multiplient : à la fois invitation à la découverte et jeu de piste puisque chaque passeur est invité à laisser une trace sur la première page blanche, son nom, la date et le lieu où il l’a trouvé, puis laissé. Certains sites spécialisés permettent aux participants de cette pratique du livre voyageur, de s’inscrire gratuitement en ligne.

– DE LA CONCERTATION AVEC LES HABITANTS-Comment créer la concertation entre les habitants, et avec les élus, lors d’une rénovation de la ville ? Un très bon article sur la rénovation du centre-ville de Saint Denis, dans la très bonne revue Métropolique. Il y a beaucoup de chose sur la démocratie participative, mais là, c’est du vécu, de l’ évaluation  , trés intéressant. Actuellement, et copiant les Assises culturelles de la Ville de Toulouse, celle de Montreuil a mis à plat tout son « système culturel » , les élus, les évènements, les projets , leur financement et organisation. Les groupes de réflexion, bien organisés, ouverts, sont composés d’habitants, d’associations, d’élus et de professionnels de la culture et d’artistes, vont bientôt rendre leur copie !Tout cela est passionnant et peut être analysé sur leur site Internet. À l’issue des six mois de concertation dédiés aux arts et la culture à Montreuil, la synthèse des propositions formulées fera l’objet d’un projet culturel partagé, restitué à l’automne 2012.

– DE BREST la Mairie dialogue  avec ses habitants, qu’elle invite à donner leurs avis et à dialoguer entre eux ! COMMENT PARTICIPER ?De septembre à avril 2012, tous les Montreuillois sont invités à prendre part aux assises de la culture dans différents lieux de la ville et sur le net via la plate-forme numérique.
III- AILLEURS DANS LE MONDE, pas de crise? La Chine premier pays du voyage d’affaires en 2015 ? En 2011, le marché chinois a représenté un montant de dépenses de 182 milliards de dollars (142 milliards d’euros), en seconde position derrière les Etats-Unis avec 250 milliards (195 milliards d’euros), .• Les dépenses de voyage d’affaires en Chine devrait augmenter de 17 pour cent en 2012 (158 milliards d’euros, +17%) et 21 pour cent en 2013, (191 milliards d’euros, +21La croissance des dépenses du tourisme émetteur devrait être forte, en hausse de 27 pour cent en 2013• L’investissement chinois dans les infrastructures : les 10 dernières années, les 4 plus grands aéroports (Beijing / Shanghai-Pudong / Shanghai Hongqiao-et Guangzhou) ont doublé de taille et plus de 100 nouveaux hôtels seront créés dans la prochaine décennie:Toujours selon cette étude, cette croissance devrait être générée aux deux tiers par le nombre de déplacements et l’augmentation des dépenses, et le reste par la hausse des prix.

– DES NOUVELLES, ENFIN, DU NUMERIQUE, avec l’Agence Simply Social , qui fait un tableau très riche et pratique de l’influence des pratiques touristiques sur les réseaux sociaux ! Gardez toujours ce petit mémo auprès de vous, il vous servira en permanence. Ne serait-ce que pour aider vos amis qui ne l’auraient pas lu ! Voir et connaître l’Agence d’un clic, ici.
Economie numérique: les gisements d’emploi et de croissance sont dans le collaboratif (27/04/2012 – Serge Mbas pour Les Echos)

– DES AEROPORTS DE DEMAIN AVEC LE TOUT NUMERIQUE grâce aux nouvelles technologies, vers un environnement aéroportuaire intelligent, informatif, adaptable et réactif, pour le plus grand bénéfice des voyageurs » souligne Rohit Talwar, directeur général de Fast Future Research et coauteur du rapport. L’étude met en exergue de nouveaux modèles opératoires comme le walkway concept, qui permettrait à bon nombre des procédures actuellement réalisées à l’aéroport d’être effectuées à distance par le voyageur, depuis son domicile ou par le biais d’un terminal virtuel distinct. Ces modèles nous permettent d’imaginer ce que seront les aéroports dans 25 ans. (Auteurs : Julia Sattel Senior Vice President, Airline IT, Amadeus ET John Jarrell VP and Head of Airport IT, Amadeus)
– NOTRE CADEAU BONUS CETTE SEMAINE : un site Internet très pratique, LOCALTIS Info,  qui résume l’actualité du Tourisme.

Ken a des problèmes , et son ami Damien n'y peut rien...

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken,  au cours de  sa « semaine française », devait poursuivre le sauvetage de sa petite entreprise…(Il a déjà vu les nouveaux ministres, la semaine dernière…Vous  suivez, ou quoi?). Et maintenant c’était le tour des fameuses administrations, qu’il devait aussi rencontrer, « introduit »(tr. : « pistonné »)  par les politiques. Sa coach arriva les bras chargés d’éléments de langage..Mon cher Touriste Parfait, lui dit-elle, voici les phrases et les mots que vous devez absolument prononcer lors de vos rendez vous :  Promotion Voltaire, Effet de ciseaux, Le Bleu, «  En cohérence », et « En responsabilité ».Je vous l’ai déjà dit, mais j’insiste, cher Ken, ne laissez jamais un administratif terminer sa phrase s’il l’a commencée par « C’est plus compliqué… ». Vous signeriez  votre arrêt de mort ! Prenez un air joyeux, dès le mot « compliqué », et tâchez de vite passer à autre chose…Par exemple «l’ Etat Stratège », qui leur plait beaucoup et que je vous ai expliqué hier…Ou encore « Le budget 2013 sera moins « fléché »+grand sourire entendu à votre interlocuteur. A vous de jouer, cher Touriste Parfait, vous allez y arriver, vous relevez les défis comme moi les fautes de comportements…Bonne chance !

 

(1 commentaire)

  1. Merci! Je suis confuse, pardonnez-moi! Je rectifie immédiatement l’article du blog en mettant vos cooordonnées, bien à vous et encore bravo! Evelyne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.