Inauguration des phares culturels de l’année !

cONFLUENCES _360Voici donc les principaux chantiers culturels qui vont ouvrir leurs portes prochainement, à la grande joie des habitants mais aussi des touristes et de leurs opérateurs. Quoi de plus intéressant, pour les Agences , les Tour Opérateurs, les hébergeurs, les transports, les voyagistes « en ligne », qu’un renouvellement de l’offre et des services qui l’accompagnent? Ces futurs monuments seront-ils capables de rendre les villes plus créatives ? La réconciliation entre habitants et touristes sera-t-elle au rendez-vous ? Les usages numériques, les pratiques culturelles bénéficieront –elles, avec ces nouveaux équipements, d’une entrée royale? On ne le saura que dans un an ou deux, mais dès maintenant nous pouvons faire quelques constats, en attendant les vôtres dans les commentaires!
1) L’offre culturelle en France s’enrichit de très fortes propositions, même si un déséquilibre entre Paris et les autres régions s’accroît, le projet politique de décentralisation ayant d’ailleurs laissé sa place à une laborieuse réforme des territoires. Paris, contrairement à d’autres régions majeures pour l’accueil touristique, a su renouveler ses propositions culturelles plutôt que de s’endormir sur des lauriers un peu fanés( et Merci à Bertrand Delanoé !). 2) L’architecture épouse les standards internationaux, et se veut “spectaculaire” façon Frank Gehry et Zaha Hadid. Par exemple  la Philharmonie de Jean Nouvel ou le musée des Confluences de Coop Himmelb(l)au à Lyon ont le même aspect « coup de vent sur les toitures » et leurs « peaux » extérieures se ressemblent étrangement. 3) L’externalisation de services autrefois internes (médiation, gardiennage, boutiques…) se poursuit.4) Toujours pas de compétences « Tourisme » à l’horizon, pour ces nouveaux établissements, alors que tous accueilleront plus de 70% de visiteurs touristiques et que les précédents blockbusters (Louvre-Lens, Centre Pompidou Metz ou MuCEM à Marseille) n’ont pas eu la fréquentation espérée – loin de là ! – comme nous l’avons analysé dans ce blog. Des “subventions d’équilibre”, comme on dit joliment dans les réunions budgétaires en France, ont donc dû compenser les déficits liés au revenu des billetteries ou vente des produits dérivés.  Tant que cela est possible, pourquoi changer? 🙂
Attendons cependant d’entrer, de visiter, de mieux connaître les fonctionnements de ces nouveaux sites pour ne pas sombrer, par exemple, dans cette maxime banale : “« Le contenant (architecture) doit s’effacer  par rapport aux contenus (les collection”s). Car, pour notre part, nous voulons et une belle architecture, et de bons contenus et des fonctionnements innovants. Ce troisième point est d’ailleurs un  chantier très en retard par rapport aux modes de fonctionnement des sites  culturels étrangers, à notre avis. Si nous disposons régulièrement, en France,   de  “nouveaux” équipements culturels, le fait est que  les plus importants sont conçus avec un raisonnement et des schémas  trop  traditionnels : organigrammes verticaux ; fonctionnement hiérarchique  “années 80 -2004”; le numérique  arrive  “en plus”, par exemple, où “à côté” de ces verticalités, mais il n’est pas moteur  de l’organisation et de la gestion des “nouveaux sites” culturels. Si l’on veut trouver l’innovation, il faut donc aller visiter et comprendre des sites culturels plus  petits, ceux dont nous parlons en priorité dans  ce blog, et surtout des politiques culturelles qui ont revisité les pratiques et les désirs des visiteurs en profitant de la disruption numérique pour interroger le “fonctionnement général”  d’un site culturel et y  apporter les meilleures solutions.
La-Fondation-Louis-Vuitton-deploie-ses-ailes_article_landscape_pm_v8I- LA NOUVELLE FONDATION VUITTON, très très attendue par les milieux culturels, les mécènes et collectionneurs d’art contemporain! L’inauguration aura lieu les 26 et 27 octobre 2014 au Jardin d’acclimatation de Paris. Le projet de la  Fondation Louis Vuitton , sorte de nuage de verre qui s’étendra sur 4.300 mètres carrés,avait été présenté le 2 octobre 2006 par Bernard Arnaud. Plus de cinquante maquettes d’études réalisées par l’agence Gehry Partners , racontent aujourd’hui la complexité de ce projet au Centre Pompidou.
Le bâtiment a été conçu par l’architecte Américano- Canadien Frank Gehry. Pourquoi ce choix ? « En 2002, j’ai été bouleversé en découvrant le musée Guggenheim de Bilbao, la structure innovante du bâtiment, les assemblages singuliers de pierre et de verre », explique Bernard Arnault.Sur le site de la Fondation la genèse du projet, sa construction ainsi que l’histoire du Bois de Boulogne sont très bien exposées.

– UNE PROUESSE TECHNIQUE ! Sur le site Internet une phrase résume les intentions de l’architecte : “le bâtiment imaginé par Frank Gehry réunit l’ensemble des méthodes, des codes et des modes d’expression de l’architecte tout en représentant une nouvelle étape de son travail. Il y révolutionne en effet l’utilisation du verre pour donner vie à sa vision d’un bâtiment léger, lumineux et en mouvement conçu destiné à s’intégrer harmonieusement à un parc de la fin du XIXe siècle et à abriter des œuvres d’art d’exception. S’écartant des approches classiques des facettes de verre, il a développé un façonnage révolutionnaire de ce matériau qui permet de courber au millimètre près et de façon différenciée chacun des 3600 panneaux des douze voiles de verre qui donnent son volume à l’ouvrage”.
– En fait, l’ensemble des partenaires réunis autour du projet ont appris à manier et se sont appuyés sur un outil unique : Digital Project, un logiciel 3D développé par Gehry Technologies à partir de l’outil Catia de Dassault Systèmes. La performance exceptionnelle de ce logiciel permet de créer les formes complexes imaginées par Frank Gehry, dans une très étroite collaboration entre les différentes équipes qui travaillent simultanément sur un modèle commun.
Gehry Technologies a reçu le Prix d’Excellence BIM (Business Information Model) décerné par l’American Institute of Architects. En France, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et le Ministère du Redressement Productif ont décerné le Grand Prix National de l’Ingénierie à Setec Bâtiment, Quadrature Ingénierie, RFR, T/E/S/S. Bonna Sabla a reçu le Trophée FIB (Fédération des Industries du Béton) pour le moulage sous vide du Ductal.
EIFFAGE Construction métallique fut en charge de la réalisation des douze voiles de verre.

fONDATION Il y a quelques mois, Harvard a inscrit le bâtiment de la Fondation au programme de son cycle d’études en architecture.Ce n’est sans doute qu’un début!
– Voir le programme technique ici, et le site du Bois de Boulogne, avec son historique,
En conclusion, il reste à voir la collection, dont on ne dit mot, bien évidemment, pour créer l’effet de surprise à l’inauguration.Silence sur les financements, les contenus, les expositions, le fonctionnement, mais cela viendra avec les premières conférences de presse.
–  Bernard Arnault est la  première fortune française en 2014 ( 35 milliards de dollars) et dixième fortune mondiale en 2013 ; Bernard Arnault est propriétaire et président-directeur général du groupe de luxe LVMH, numéro un mondial du luxe grâce à de plus de soixante marques de prestige. Mais c’est aussi un grand amateur et collectionneur d’art et d’architecture. A Tokyo, l’immeuble Dior est signé de l’architecte japonaise Kazuyo Sejima et la LVMH Tower, siège du groupe en Amérique à New York est de Français Christian de Portzamparc. Photo : pose de la dernière pierre du musée le Mardi 18 décembre 2013 en présence de Bernard Arnault et de plus de 400 ouvriers dont certains ont travaillé sur le projet depuis onze ans.Photo : © Vincent Capman
II- LE MUSÉE PICASSO rénové sera inauguré à Paris le le 25 octobre, date anniversaire de la naissance de l’artiste. Ce musée est riche de 5 000 œuvres du peintre (dont 300 peintures et 300 sculptures).En attendant cette date vous pourrez visiter en avant-première l’Hôtel Salé lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014, et découvrir l’exposition « Etats des Lieux ». Installé par l’architecte Roland Simounet  en 1985 dans l’Hôtel Salé, (Ville de Paris), le musée a accueilli depuis son ouverture plus de 12 millions de visiteurs.
– LES TRAVAUX -septembre 2011 -octobre 2014.
La restauration, modernisation et restructuration architecturale, confiées aux architectes Jean-François Bodin (Bodin & Associés) avait comme objectif de tripler la surface dédiée aux collections (500 nouvelles œuvres de Picasso) et à l’organisation d’expositions temporaires. La rénovation a donc porté sur un total réaménagement et sur la redistribution des circulations à l’intérieur du musée, avec de nouveaux accès pour le locaux du personnel les la livraison de œuvres, rue Vieille de Temple. Des petits édicules seront « insérés dans le paysage » près du jardin public . Une réserve au le sous-sol des jardins ; une salle de conférence de 100 places et des locaux polyvalents ; une remise aux normes complète (sécurité incendie, des conditions de conservation préventive des collections nationales ou de l’accueil des personnes en situation de handicap).
L’action culturelle prévoit 75 000 scolaires par an, avec leur une plage horaire dédiée de 9h00 à 11h00 leur sera consacrée chaque jour. Enfin un jardin contemporain créé par Erik Dhont complètera cette rénovation.
– UNE FIN HEUREUSE, en tous cas, vu le grave conflit du printemps dernier ! La très brillante directrice du Musée, Anne Baldassari, meilleure experte de Picasso, amie de la famille du peintre et malheureusement remerciée par le ministère de la culture après un travail très novateur (financement du chantier de la rénovation du musée par le prêt d’expositions à l’étranger) a été invitée par son collègue remplaçant à accrocher l’exposition inaugurale du nouveau bâtiment. Une re-visite  de Picasso nous attend!
En savoir plus  sur l’ouverture ICI !

la-philharmonie-de-paris-extrait-1332168342-683III- LA PHILHARMONIE DE PARIS
L’équipement du bâtiment s’achève avec ses les façades et ses toits en murs-rideaux, bardages et surtoitures. La Philharmonie de Paris est l’un des ouvrages exceptionnels, ne serait-ce que par les soins apportés à l’acoustique durant le chantier : « Des mesures acoustiques ont été réalisées à chaque étape pour s’assurer qu’aucun pont phonique ne venait dégrader la qualité de l’ensemble », dit Jean-François Scheidt, directeur de travaux de Bouygues Bâtiment Ile-de-France en charge du chantier. La toiture de la salle, constituée de deux dalles superposées à la géométrie complexe, déconnectées l’une de l’autre par 1 200 boîtes à ressorts, est l’une des multiples prouesses du chantier. Cette toiture sera accessible au public, accueillant un sentier de randonnée dont la pente est compatible avec les exigences d’accessibilité aux handicapés. (D’après AFP – Publié le 04/09/2014). Voir aussi les “couacs”, les causes des retards,  ICI.

Chiffres clés : 218,5 millions d’euros HT : montant du marché de travaux;94 000 m² : surface hors œuvre totale, pour une surface utile de 20 000 m²;2 400 places : capacité de la salle de concert;250 000 oiseaux en tôle d’aluminium en bardage, et 80 000 oiseaux en fonte d’aluminium en pavage de sol. RÉALISATION : Maîtrise d’ouvrage : La Philharmonie de Paris. Assistance maîtrise d’ouvrage : Delporte-Aumond Laigneau, ODM SA, Setec TPI, Bureau Veritas. Maîtrise d’œuvre : Ateliers Jean Nouvel (mandataire), Métra + Associés, Egis, Nagata Acoustics, Marshall-Day, Studio DAP, HDA et Arcora, Ducks Scéno, Autobus Imperial, 8’ 18”, AIK Yann Kersalé, Transsolar, Casso & Cie, Sletec.Entreprise : groupement conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.Voir la suite sur Le Moniteur, ici! Voir la maquette de la future grande salle :

PHILARMONIEeee64

IV- LA MONNAIE DE PARIS  (1,2 hectare dans le 6ème arrondissement de Paris au 11Quai de Conti) Fondée en l’an 864, la Monnaie de Paris fête cette année ses 1150 années de la frappe de monnaies avec une première refonte : site des ateliers ,nouveaux espaces d’exposition d’art contemporain -1000m2 ; nouveau restaurant Guy Savoy (« le plus beau restaurant de Paris dans un salon XVIIIe, avec son parquet, ses cheminées, ses moulures », dit un responsable de la Monnaie, ainsi qu’ une nouvelle boutique. D’ici la mi-2016 cinq rues piétonnes seront aménagées pour relier les cours intérieures ; les ateliers de métallurgie et de la fonderie seront rénovés pour devenir des vitrines permanentes des compétences de travail des métaux traditionnels et un nouveau parc créé au cœur du site .L’artiste Paul McCarthy présentera l’exposition de sa Chocolate Factory (qu’il considère comme l’œuvre de sa vie, et John Baldessari installera une œuvre interactive sur la façade du bâtiment. Inauguration le 25 octobre prochain.
V- La SAINTE CHAPELLE à PARIS Dernière étape , aussi, pour de la restauration des vitraux de la rose de l’apocalypse, chef d’oeuvre du XVe siècle (Atelier Vitrail France au Mans). » Les vitraux, depuis 2008, ont subi deux types de restauration, suite à la pollution qui a abîmé les œuvres à ‘extérieur et, en face interne, les grisailles – motifs réalisés dans le verre avant qu’il ne soit recuit –abîmées par le ruissellement dû à la condensation . Les éléments à conserver, à remplacer ou à restaurer ont fait l’objet d’un arbitrage par un comité d’experts.Une double verrière permettra, enfin, de créer une lame d’air entre les vitraux restaurés et le vitrage de protection. En cas d’humidité importante dans l’édifice, celle-ci condensera sur le vitrage extérieur ce qui protégera les vitraux. Une étude sur le traitement de l’air dans l’édifice vient par ailleurs de commencer.
A plus long terme, de nouveaux aménagements sont prévus afin de relier la Sainte Chapelle à la conciergerie, en utilisant les locaux des sous-sol qui pourraient être transformés en galerie après le déménagement du tribunal de grande instance. La Sainte Chapelle pourra continuer à accueillir plus d’un million de visiteurs par an, sans dégradation de l’édifice.
591x365xIMAGE_20140910_25589640-644x365.jpg.pagespeed.ic.GSKqdFqJzbVI- LE MONT SAINT MICHEL Le Mont sera à nouveau une île 20 jours par an ! A 20h05, ce 9 septembre , le Mont Saint-Michel était redevenu île, objectif qu’il aura mis vingt ans à atteindre en plusieurs étapes. Dans quelques mois la digue-route qui le relie au continent aura disparu, laissant place à la nouvelle liaison réalisée par l’agence Dietmar Feichtinger Architectes ouverte aux piétons depuis juillet dernier. Dès octobre tous les véhicules y auront accès, jusqu’à la zone d’arrivée en cours d’achèvement.au pied du Mont.
C’est une nouvelle digue-route de 1 085 mètres prolongée par une jetée de 756 mètres. La jetée a été réalisée en structure acier avec un fin tablier tablier qui repose sur 142 piles verticales de petit diamètre (25 cm) , ancrées dans des piliers de béton qui plongent jusqu’à 35 sous terre pour retrouver la roche. Coût de construction : 31 M€ HT( maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte de la baie du Mont Saint-Michel). Infos Le Moniteur.
Photo : © Marie-Douce Albert/Le Moniteur – La nouvelle liaison, au soir du 9 septembre 2014.
VII- LE MUSÉE DES CONFLUENCES, Lyon (69) Musée de science et de société , ouvrira ses portes le 19 décembre prochain. Près de quinze ans après le début du projet et sept ans de tergiversations et de retard, les Lyonnais ne croyaient plus à son ouverture. Son  coût a aussi exposé : évalué à 60 millions au début du projet, il coûtera 239 millions hors taxes. Les étonnantes collections, héritées du Muséum de Lyon. – 2 millions de minéraux et animaux, ainsi que des objets d’art et des instruments scientifiques-ont fait l’objet, dans les premières années de la conception du futur musée,  d’un programme innovant inspiré de la nouvelle muséologie du Québec (Musée de la 20090202_184440_lyonconfluencesCivilisation). Ce programme devait par exemple intégrer la parole des citoyens dans la muséographie, innover pour la gouvernance du site culturel,dans la médiation culturelle ou encore tirer le meilleur parti des technologies nouvelles. Aujourd’hui,  on ne sait pas grand-chose des nouveaux choix  opérés et si cet objectif d’innovation a été poursuivi  dans les stratégies et objectifs du musée. Il faudra donc attendre son exposition inaugurale, qui rendra hommage à Émile Guimet, grand donateur de l’ancien muséum, pour découvrir les surprises et l’intérêt de ce musée. Pour l’instant, et comme pour les autres sites que nous vous présentons aujourd’hui,  seule l’architecture n’a pu se cacher, et le projet est exposé comme suit :« L’idée de lier deux unités architecturales est engendrée par le site de construction, la confluence du Rhône et de la Saône, elle-même lieu de jonction.. Zone d’accueil du public, le cristal qui s’élève du côté de la ville a été conçu comme un forum urbain. Sous ses 40 mètres de verrière, il offre à tous un nouveau lieu de rencontres et d’échanges .Drapé d’une peau métallique, il repose sur trois supports de béton appuyés sur le socle. À l’intérieur s’imbriquent les espaces d’expositions, les auditoriums et les locaux administratifs »( in Guimet au Musée des Confluences L’Oeil – n° 671 – Septembre 2014).

Architecte : Coop Himmelb(l)au
Coop Himmelb(l)
Maître d’ouvrage : Département du Rhône
Conception : 2001-2002
Réalisation : 2006-2014
Budget” bâtiment et architecture” : 152 millions d’euros
Photo : rendering isochrom/vienna ©
VIII- L’ILE DES ARTS Enfin signalons le feu vert donné au pôle art de l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine. le R4, projet porté par Natural Le Coultre et dessiné par Jean Nouvel, va démarrer son chantier (250 millions d’euros) pour une ouverture prévue fin 2017. Suite aux 63 ans d’occupation du site par les Usines Renault, fermée en 1992, puis à 12 ans de déshérence avant la démolition et dépollution du site en 2004, François Pinault avait aussi renoncé à s’y installer et préféra Venise, plus rapide à accepter sa Fondation et ses collections. Voici le nouveau complexe QUI comportera une halle d’expositions, un parc de sculptures, des réserves visitables, des salles de ventes aux enchères, une vingtaine de galeries, des bureaux, un espace de conférences et un plateau de 800mètres carrés pour créer des oeuvres de grande dimension. Cet été la première pierre de la Cité musicale y a été posée par le CG92.Directrice : Nelly Wenger. (Infos in Les Echos du 3 septembre 2014).
P1090536KEN LE TOURISTE PARFAIT avait le vertige ! Pensez donc, on lui avait demandé de « sauver » la jeune artiste, mais avec une condition incroyable : « Ken , votre mission consiste, si vous l’acceptez, à ne sauver cette artiste qu’au moment de sa chute éventuelle». Et pourquoi ? Parce que son défi au vertige est une œuvre d’art et il ne faut surtout pas en supprimer la réalisation. Encore une prise de tête de ce petit monde art, se dit Ken, ravi d’avoir échappé à cette vocation, à laquelle il préférait – et de loin!,  son petit train train de Touriste Parfait : voyages, hôtels, business dans le monde entier, indéfiniment.

 

Précision sur la jeune fille : de New York à Séoul en passant par Hong Kong et l’Australie, la photographe coréenne Jun Ahn réalise, sans filet, des photographies où elle se met en scène, de façon très rituelle, au bord du vide. “Ces spectacles sans public dépendent de mes désirs. La photo me permet d’isoler le contexte, temps et espace, pour aller vers mes fantasmes“, dit elle.(Réf.: IDEAT, N°107, mars 2014).

P1090537

 

 

Notre goodie de la semaine, ci-dessous : pour vous changer les idées,  allez vite vous amuser sur le site du Studio du Rijksmuseum d’Amsterdam!, c’est ICI!  

rIKKS

 

INCROYABLES EXPOSITIONS!

GRAND-PALAIS-HOKUSAI_2851254979497864741La grande surprise de la rentrée, en France, c’ est le nombre incroyable et la qualité de grandes expositions complètements inédites et grandioses : de véritables destinations de séjour à elles toutes seules et je vous promets que cela n’était jamais arrivé ! Car “seulement” trois ou quatre  grandes expositions  sont habituellement proposées à la rentrée, période déjà bien chargée par les Journées du patrimoine – 20/21 septembre cette année- ou avec la FIAC (23-26 octobre prochains). Or, cet automne, 13 expositions majeures seront inaugurées, auxquelles s’ajoutent quatre grands équipements culturels qui ouvriront leurs portes aux visiteurs, dont deux créations! Ces expositions valaient bien un petit billet aujourd’hui, car elles sont inédites pour deux raisons :  on n’avait jamais autant pu visiter, en même temps, d’aussi bonnes ces grandes synthèses  artistiques : Hokusai ou Jeff Koons, Niki de Saint Phalle , Marcel Duchamp ; Turner (Londres) ; Le Pérugin ; L’art sous les Borgia ou les Mayas…. Deux expositions  proposent, de plus,  une explication à nos interrogations esthétiques et surtout morales (L’art dégénéré selon Hitler, que s’est-il passé? pour l’expo de Liège ; et Quel sens pour l’art brut, l’art des « fous » ou l’art des enfants? pour l’Autre de l’art à Villeneuve d’Asq(59).
Les inaugurations de nouveaux sites culturels  promettent aussi de beaux morceaux d’architecture : Fondation Vuitton du Bois de Boulogne de Franck Gehry, Musée des Confluences de Lyon (Agence Coop Himmelbau)  ou musées rénovés et agrandis  comme le Musée Picasso (Paris, VIe) et  le Musée de la Monnaie de Paris sur le quai Conti à Paris. Et des thèmes différents : art contemporain pour Vuitton, les  sciences et ses approches transversales à Lyon et l’ histoire de la Monnaie à Paris . Un seul défaut à ce palmarès : presque tous ces événements majeurs ont lieu à Paris. Cela évitera des voyages aux parisiens, certes, mais l’embarras du choix guette ! On rêve, en tous cas, de petits forfaits touristiques bien ficelés – packages avec séjour et billets réservés…- depuis toutes les villes et régions de France vers ces expositions et nouveaux sites culturels. On espère aussi que de nombreux visiteurs étrangers viendront pour ces belles occasions, et que les touristes d’affaire feront un petit saut hors de leur Salons professionnels pour prendre l’air culturel, qui est donc d’une qualité exceptionnelle. En tous cas, pour avoir lu les programmations Europe/Amériques et Asie, je vous l’assure, nous brillons, cette année, par rapport à nos concurrents habituels. Hé…hé…
VOICI DONC LE CALENDRIER de ce beau menu de rentrée avec, à la suite,  une courte présentation de chaque événement. Notez que, pour vous ou vos clients, il est prudent de réserver! Enfin, si les plus courageux ont le temps, nous attendons vos retours d’« évaluation » sur les points essentiels de ces nouvelles offres de culture :  Facilité de préparation et de réservation en ligne ; qualité de l’accueil, du parcours , des aides à la visite…Rapport qualité/Prix? Eclairage, muséographie ; possibilité de photos, de partage, de donner votre avis?Bilan?).Que vous soyez professionnels ou amateurs, tous les avis sont intéressants et peuvent être partagés sur ce petit blog!

  • AFFICHE_ISL_1185x175(FU)10 septembre – 25 janvier : TURNER à Londres,Tate Gallery
  • 12 septembre – 19 janvier LE PERUGIN, maître de Raphaël, à Paris, Musée Jacquemard André
  • 17 septembre-2 février : NIKI DE SAINT PHALLE à Paris , Grand Palais ) à compléter par l’incontournable « Il était une fois la Bande à Niki », expo du Musée en Herbe (Paris)jusqu’au 5 janvier 2015.
  • 17 septembre- 15 février : LES BORGIA ET LEUR TEMPS, de Léonard de Vinci à Michel-Ange , Paris, Musée Maillol
  • 18 septembre – IMPRESSION SOLEIL LEVANT de Monet, l’histoire de la toile « drapeau » de l’Impressionnisme. A Paris, Musée Marmottan
  • 20-21 septembre : JOURNÉES DU PATRIMOINE dans toute la  France
  • 24 septembre – 5 janvier : MARCEL DUCHAMP-Paris, Centre Pompidou
  • 1er octobre – 20 novembre et 1er décembre-18 janvier : HOKUSAI – Paris, Grand Palais
  • 3 octobre -11 janvier : L’AUTRE DE L’ART au LaMVilleneuve d’Asq(59)
  • 7 octobre – 8 février LES MAYAS à Paris, Quai Branly
  • 17 octobre – 29 mars L’ART DEGÉNÉRÉ selon Hitler , à Liège en Belgique
  • 23-26 octobre : FIAC à Paris
  • 25 OCTOBRE : INAUGURATION DU MUSÉE PICASSO rénové à Paris
  • 25 octobre : INAUGURATION DE LA MONNAIE DE PARIS, Quai Conti (Rénovation, phase 1)
  • 27 octobre : INAUGURATION DE LA FONDATION VUITTON à Paris -Bois de Boulogne
  • 26 novembre- 5 janvier : JEFF KOONS à Paris, Centre Pompidou
  • Décembre : INAUGURATION DU MUSÉE DES CONFLUENCES à Lyon

PRÉSENTATION DES EXPOSITIONS DE LA RENTRÉE
Ancient Rome; Agrippina Landing with the Ashes of Germanicus exhibited 1839 by Joseph Mallord William Turner 1775-1851-TURNER à Londres (Tate Gallery de Londres, 10 septembre – 25 janvier) :  les quinze dernières années du peintre William Turner (1775-1851). À travers 150 pièces de cette période, l’exposition rappelle que le Britannique y créa non seulement quelques-unes de ses œuvres les plus emblématiques mais y mena aussi ses recherches plastiques les plus radicales. La manifestation réunit notamment pour la première fois les Square Canvases, une série de neuf tableaux qui ont acquis le statut d’icône. ( Notre Photo :  Joseph Mallord William Turner Rome antique; Agrippine Landing avec les cendres de Germanicus exposé 1839 Huile sur toile support: 914 x 1219 mm cadre: 1230 x 1530 x 140 mm accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856).
– Le PERUGIN , maître de Raphaël 12 septembre 19 janvier Le Musée Jacquemart-André poursuit sa présentation des maîtres de la Renaissance italienne. Après Fra Angelico en 2011, c’est au tour du Pérugin de faire le bonheur des visiteurs. Décrit par Vasari comme un artiste exceptionnel, ce disciple d’Andrea del Verrocchio exerça une forte influence sur la scène artistique florentine .
– NIKI DE SAINT PHALLE, peintre, sculpteur, performeuse, graveuse, cinéaste (1930-2002) fut l’une des premières artistes femme en 1960 à participer pleinement au Nouveau Réalisme . Derrière « la femme qui tire » se cache une artiste dont l’œuvre singulière s’impose à la fois par sa violence, son engagement et sa radicalité. L’exposition propose une relecture de cette œuvre à l’aune des réévaluations historiques de ces dernières années (histoire du féminisme, de la performance, du cinéma expérimental) mais aussi à partir d’un travail sur des archives de la Fondation Niki de Saint Phalle, largement inédites.
Cette exposition et Niki de Saint Phalle peut aussi profiter d’une introduction magistrale que l’on trouvera ailleurs : IL ÉTAIT UNE FOIS LA BANDEÀ NIKI, au Musée en Herbe, musée si excellent de Paris qu’il faudrait s’y abonner ! (Du 13 mars 2014 au 05 janvier 2015)
LES-BORGIA-ET-LEUR-TEMPS_2883431289343432796– LES BORGIA ET LEUR TEMPS De Léonard de Vinci à Michel-Ange
La famille Borgia doit sa célébrité à ses hommes d’État, à ses papes et à ses personnalités hors du commun. Leur sulfureuse réputation a fasciné au cours des siècles des écrivains aussi différents que Victor Hugo, Alexandre Dumas, aux auteurs de BD Jodorowski et Manara jusqu’au manga japonais « Cesare » de Fuyuni Soryo (qui fait fureur auprès des jeunes en ce moment). La série télévisée qui leur a été récemment consacrée a passionné les téléspectateurs. Dans l’exposition le visiteur découvrira à travers leurs portraits leur véritable visage, ainsi que celui des protagonistes majeurs de l’époque, princes, philosophes, scientifiques et théologiens. Une période bouleversée par la découverte de l’Amérique et les guerres d’Italie, sur un fond d’agitations annonciatrices de la Réforme protestante fomentées par le moine Savonarole, et de la naissance d’une nouvelle génération d’humanistes. À l’aube du XVIe siècle, Érasme et Luther illustreront le renouveau philosophique.
Cette famille extraordinairement éclairée fut mécène des plus grands artistes de la Renaissance, dans les différentes cours d’Italie avec lesquelles ils entretenaient d’étroites relations. Des oeuvres des plus grands artistes seront présentées, Giovanni Bellini, Della Robbia, Dosso Dossi, Andrea Mantegna, Melozzo da Forlì, Michel-Ange, Pérugin, Pinturicchio, Raphaël, Titien, Luca Signorelli, Verrocchio, Léonard de Vinci au centre d’un univers foisonnant. MUSEE MAILLOL  59-61 rue de Grenelle  75007 PARIS 07. Expo à réserver sur la FNAC en ligne , ici.
– IMPRESSION, SOLEIL LEVANT présente L’HISTOIRE VRAIE du chef-d’oeuvre de Claude Monet1Impression, soleil levant, la toile qui a donné son nom à l’impressionnisme et qui est le fleuron des collections du musée Marmottan et l’une des peintures les plus célèbres au monde. Cette oeuvre n’avait pourtant pas fait l’objet d’une étude approfondie jusqu’à ce jour. Au contraire, depuis près de quarante ans, le mystère semble grandir autour du chef-d’oeuvre : que représente véritablement le tableau ? Un soleil levant ou un soleil
EXP-DUCHAMPPEINTURE_normalcouchant ? Quand fut-il peint ? En 1872 ou en 1873 ? Qu’est-il advenu du tableau à l’issue de la première exposition impressionniste ? Pourquoi a-t-il rejoint, en 1940, les collections du musée Marmottan, un établissement initialement dédié à l’Empire et qui n’abritait alors aucune peinture impressionniste ? Pourquoi à cette date ? Dans quelles circonstances ? Le musée Marmottan Monet répond à ces questions à partir du 18 septembre 2014. MUSEE MARMOTTAN MONET 2, rue Louis Boilly 75016 PARIS 16. Réserver à la FNAC si vous voulez !
– JOURNÉES DU PATRIMOINE en France, voir votre quotidien local pour les programmations.
MARCEL DUCHAMP :  l’expo du Centre Pompidou que vont adorer les amateurs d’art contemporain tellement Marcel est considéré comme l’icône de l’art actuel, ayant exposé un porte-bouteille comme « objet d’art », labellisé comme tel grâce à vos regards…La polémique « Mon enfant en fait autant » pouvait enfin commencer 🙂 ! En savoir plus sur Marcel ICI , sur l’expo .
HOKUSAI au Grand Palais
1er octobre – 20 novembre 2014 et 1er décembre – 18 janvier 2015. (une centaine d’œuvres sera remplacée en cours d’exposition : les estampes seront remplacées par des estampes équivalentes, souvent issues de la même série ; les peintures sur soie et sur papier seront interverties avec des œuvres de nature et de qualité comparables. Cette opération nécessitera 10 jours de relâche entre le 21 et le 30 novembre 2014). Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. Katsushika Hokusai (1760 – 1849) est sans doute l’artiste japonais le plus célèbre dans le monde. C’est une monographie d’une ampleur tout à fait inédite que propose le Grand Palais. Les six périodes de la vie de l’artiste sont traversées, illustrées par des séries d’estampes, des livres, mais aussi de nombreuses peintures pour partie inédites, ainsi que de précieux dessins préparatoires. Au total plus de 500 pièces exceptionnelles sont présentées, dont une grande partie n’ont encore jamais été exposées hors du Japon. Réservez à la FNAC ici, si vous voulez!
Grand Palais, avenue Winston churchill , 75008 PARIS 08 A noter : un billet jumelé proposé par la FNAC pour les deux expos , Niki de Saint Phalle et Hokusai.
MAYASL’AUTRE DE L’ART du 02/10/14 AU 11/01/15 au Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Asq (59) , le LAM, poursuit son exploration de la création en proposant une exposition transversale mêlant les genres et les disciplines pour montrer comment des œuvres, réalisées en dehors des circuits traditionnels de la création (rue, hôpitaux, prisons…), ont bouleversé les pratiques artistiques, depuis le milieu du XIXe siècle et au XXe siècle. Bref, un « autre de l’art » pour, au final, une lecture originale et attendue de l’histoire de la création. L’exposition réunit plus de 400 oeuvres (dessins, peintures, sculptures, films, écrits, documents) au sein d’un parcours thématique .Parcours de l’exposition : 1. Anonymes : l’asile, les vies muettes ; 2. Anonymes : les graffitis, la rue, le peuple ; 3. L’Enfant : de l’évolution à la transgression. On sait que Paul Klee, Pablo Picasso, Joan Miró ou les artistes de CoBrA les regardent et Jean Dubuffet càoàllectionnaiet les dessins d’enfants et souhaitaient les les introduire dans l’art brut ; 4. L’Informe et le rythme. Les griffonnages et autres pratiques informelles ou inconsciente .En voir plus ici! .
– LES MAYAS au Quai Branly : la vérité!
Grand peuple d’Amérique centrale de l’époque préhispanique, les Mayas à la “civilisation fascinante”ont aussi nourri, depuis leur redécouverte au XIXe siècle, toutes sortes de fantasmes. Leur culture fut l’une des plus avancées de leur temps. Le Quai Branly, associé à l’Institut national d’histoire et d’anthropologie de Mexico, fait le point sur les dernières découvertes et tente de rétablir quelques vérités sur cette civilisation précolombienne. Les Mayas, ont laissé à la postérité des dizaines de cités révélant une architecture remarquable, une sculpture d’une grande perfection technique, de nombreuses fresques, des constructions, des vases de céramique et un registre détaillé de leurs croyances religieuses, de leurs rituels, de leur vie en communauté, de leurs habitudes et de leur histoire.
Cette exposition permet d’apprécier le legs des Mayas à l’humanité. Suivant un ordre thématique – le rapport à la nature, le pouvoir des cités, les rites funéraires -, elle donne à voir les divers aspects de cette culture ainsi que son génie créatif. L’exposition cherche à la fois à dresser un panorama général et à montrer la variété des styles et les réussites esthétiques des différents groupes mayas, chacun d’eux avec sa propre langue et sa propre expressivité.
LIEGE_afficheartdegenere_0L’ART DÉGÉNÉRÉ SELON HITLER à Liège en Belgique,  à la La Cité Miroir
Au seuil de la Seconde Guerre mondiale, les nazis rassemblent, pillent ou détruisent les œuvres modernes considérées « dégénérées » . Elles seront expurgées des musées allemands, lors d’une vente aux enchères organisée à Lucerne en 1939. Figurent dans cette exposition 125 œuvres d’Ensor, Gauguin, Picasso, Dix, Nolde, Kokoschka ou encore Klee. La ville de Liège, qui y a acquis neuf tableaux devenus les fleurons de son Musée des beaux-arts, réunit pour la première fois en Europe une partie de ces œuvres aujourd’hui dispersées à travers le monde.L’exposition présente aussi de nombreux documents évoquant le contexte historique de la vente. La Cité Miroir, bâtiment à l’architecture exceptionnelle, est un nouveau lieu culturel polyvalent en plein coeur de Liège. Il a été construit en 1939 et vient d’être entièrement rénové. Ce complexe abritait les bains publics et la piscine de la Sauvenière. Il est aujourd’hui dédié à des projets citoyens et culturels. Une exposition organisée par La Ville de Liège, Les Musées de Liège asbl, l’Université de Liège, MNEMA asbl et Les Territoires de la Mémoire asbl.
JEFF KOONS à Paris (26 novembre- 5 janvier ) Après avoir vu les oeuvres de Marcel Duchamp ; après avoir constaté que les impressionnistes étaient « bien de leur temps » qui était le 19éme siècle, peut-être que les opposants assez violents de Damien Hirst ou de Jeff Koons accepteront, en allant voir l’expo et en regardant bien, d’enlever leurs lunettes de pré-jugés? Aimer ou pas Jeff Koons, c’est votre choix, mais peut-pêtre faut-il bien regarder son travail avant de condamner sans appel : Koons et Hisrt, peintres « Bling-bling » ! Cet automatisme rappelle l’injure (à lépoque » d’»Impressionniste ! » élaboré par un critique qui avait vu « Soleil Levant ». Injure par rapport au bon goût des années 1880, qui préféraient la peinture léchée et bien faite des peintres pompiers de leur temps, celle qui utilisait les techniques et les sujets de la peinture du XVéme au XVIIIéme siècle.

AVEC MES SINCÈRES MERCIS au JDA/L’Oeil N° Sept. 2014  et à La FNAC pour leurs informations sur les expositions de la rentrée! La semaine prochaine, nous poursuivrons avec un nouvel article du blog sur les inaugurations et rénovations/extensions des quatre nouveaux musées : 25 OCTOBRE : INAUGURATION DU MUSÉE PICASSO rénové à Paris; 25 octobre : INAUGURATION DE LA MONNAIE DE PARIS rénovée (phase 1) le 27 octobre : INAUGURATION DE LA FONDATION VUITTON à Paris au Bois de Boulogne; enfin en décembre : INAUGURATION DU MUSÉE DES CONFLUENCES à Lyon, que nous attendons depuis…2007!

Conclusion avec un avis, si je puis me permettre : toutes ces expositions sont un peu “hors sol”, dirons nous. Elles pourraient avoir lieu un peu partout, ailleurs dans le monde, mais surtout elles ne font pas lien avec les habitants, avec la vie locale et, vous le savez, nous aimons par dessus tout que la culture ne soit pas QUE produit à consommer, si j’ose dire. Dans le cas de ces grandes expositions parisiennes, notons qu’elle sont autonomes par rapport aux  “restes de la vraie  vie”.  Comme bon exemple de Culture + la vraie vie, voici Lille3000, qui n’hésite pas à se rallier à tout ce qui bouge, aux fêtes locales ou, le week-end prochain, à la Grande Braderie, moment de rencontre de tous les habitants et des habitants avec les touristes! Cela change du coup, à Lille,  le rite des  fameux  des vernissages:  Paris a , pour chacun des lieux d’exposition, une “liste de VIP” à inviter. Ils entreront gratuitement, alors que la plupart ces  invités pourraient justement donner un tout petit écot pour participer au financements. A Lille,rien de semblable:  tous les Lillois sont conviés, c’est mieux et on peut s’amuser aux vernissages, y aller avec ses petits, ses amis! Et Merci, chère Doriane, Community Manager, pour les documents!

Image LIlle

NIKI-DE-ST-PHALLE_2869461904217218077KEN LE TOURISTE PARFAIT est  en pleine rénovation et vous prie d’excuser son absence on line aujourd’hui ! Restaurer Ken était une obligation : il avait un peu de colle sous les yeuxs (son chagrin à la mort de Mandela); sa bouche et un sourcil avaient été effacés à cause des frottements de son indispensable manipulation (disparition de matière…); enfin  des fils noirs et hirsutes dépassaient de son costard de Touriste Parfait et sa chemise blanche en parfait nylon américain, était maculée. Il lui manque deux petits boutons de chemise à réaliser en imprimante 3D, as usual…Pour les inaugurations des grands équipements  vous le retrouverez en pleine forme, toujours aussi parfait pour l’industrie touristique (dépensier,businessman, people en diable, bon mari de son ex et… politiquement un peu réac, MAIS…beau comme un dieu ! VOIR LES PHOTOS DE LA RESTAURATION CI DESSOUS! Et à  bientôt pour de nouvelles aventures!

Le chantier de la restauration de Ken!

Le chantier de la restauration de Ken!

Préparation du matériel de restauration

Préparation du matériel de restauration

Bichonnage puis nettoyage à l'eau distillée, le tout avec un coton-tige de la marque Carrefour :-)

Bichonnage puis nettoyage à l’eau distillée, le tout avec un coton-tige de la marque Carrefour 🙂

Retraçage léger des lèvres avec un crayon waterproof de la marque Saga

Retraçage léger des lèvres avec un crayon waterproof de la marque Saga

Découpe des franges d'usure avec les ciseaux ultra précis (de ma maman).

Découpe des franges d’usure avec les ciseaux ultra précis (de ma maman).

R3 Le Bichonnage

Délicat tracé du sourcil disparu...(Eye-liner waterproof de la marque Saga)

Délicat tracé du sourcil disparu…(Eye-liner waterproof de la marque Saga)

 

Et voilà le travail! Le nouveau Ken tout neuf est arrivé!

Et voilà le travail! Le nouveau Ken tout neuf est arrivé!

 

 

Fleur Pellerin à la Culture : quelle chance !

Fleur-PellerinI- L’ARRIVÉE DE FLEUR PELLERIN, qui succède à Aurélie Filipetti au ministère de la Culture et de la communication, est la très bonne nouvelle de la semaine. Consolons donc tout de suite les pros du Tourisme, très tristes davoir perdu leur Fleur. Il est vrai que, partout où elle a travaillé, Fleur Pellerin fait l’unanimité, avec son CV de rêve(*) et sa parfaite connaissance du monde numérique et de l’international. On peut espérer aussi que son expérience récente la conduira à ouvrir le chantier « Culture,Tourisme et Numérique » qui permettrait de revisiter les trois domaines de la Création, du Patrimoine et de leur Diffusion pour une urgente mise à jour : plus d’un visiteur de la culture sur deux est un touriste, et le seul patrimoine génère 50 mds de retombées économiques/an mais, « exception culturelle », il n’existe pas le moindre bureau,  dans ce ministère, pour le Tourisme Culturel; en fait, seuls les « visiteurs de la proximité » sont pris en considération. Exception culturelle, certes,  mais anomalie mondiale !
– Ce changement politique va de toute façon redonner de l’espoir à tous les opérateurs mais surtout à tous les amateurs de la culture française. Car le ministère de la Culture, dont on ne parle presque plus, d’ailleurs, est affaibli, faute de soutien politique du Président et de la forte baisse de ses crédits. Dans l’immédiat, des solutions sont attendues sur des dossiers urgents (Intermittents du Spectacle ; arrivée de Netflix ; chaînes de télés ; fin de l’Hadopi (une promesse du candidat F.Hollande )- ; aides à la Presse ; filière musicale…Et très nombreuses inaugurations  :Journées du patrimoine, Fondation Vuitton, FIAC, Jeff Koons à Pompidou, etc… ). Mais soulignons surtout l’espoir que, d’ici les trois prochaines années, la Ministre redonnera force et agilité au ministère et à ses opérateurs.
1) REPENSER LA CULTURE AUJOURD’HUI DEVIENT URGENT POUR L’ÉTAT, qui, depuis ces dernières années, a peu inventé, ce qui a conforté des missions obsolètes. Par exemple Malraux restait LA référence ( Années 60…) et J.Lang (Années 80-2000) l’incontournable icône. Comprendre et répondre aux défis actuels, ne plus « rater tout ce qui bouge » ou a bougé depuis l’an 2000 , en quelque sorte, voilà un objectif qu’il faudrait assigner, à notre avis, à ce jeune ministère.
CONCRÈTEMENT, IL EST URGENT DE METTRE À JOUR L’ÉTAT CULTUREL en ouvrant grand les fenêtres, en ralliant l’innovation et les réformes en cours en France, mais aussi dans le monde. Commémorer à outrance, par exemple, n’a selon nous aucun sens si tout autant d’efforts ne sont pas réalisés pour aujourd’hui et demain, en particulier pour les plus jeunes. Voir, par exemple, les musées des USA ou de la Grande Bretagne proposer des formations et des cours en ligne dans leurs musées ; voir que Barcelone prépare la Mercè, son grand festival annuel, grâce aux Big Data, ou savoir que les Emirates, la Corée ou l’Italie ont mis au point et développé l’accueil des visiteurs étrangers avec une finesse incroyable- voir nos deux derniers billets sur l’Italie et  la Corée du Sud –  tout cela nous en dit long sur le retard pris, par rapport à ces pays qui, hélas, sont aussi nos « concurrents » sur la qualité des offres culturelles. Première motivation, par exemple, d’un séjour en France pour les habitants des pays émergents, nous n’avons, dans ce domaine aussi, aucune étude, aucune stratégie pour leur accueil. Rappelons-le ici, plus d’un visiteur sur deux de notre patrimoine, au sens large, et de nos musées est un « touriste », eh oui !
2) RÉPONDRE A LA DIFFICILE RÉFORME TERRITORIALE serait un « exercice de base » très utile pour revoir les habitudes historiques : faut-il conserver le dogme, sacro-saint, que tous les échelons des collectivités peuvent, pour la culture, tout financer « conjointement » en permanence? Quelles seront compétences pour les nouvelles grandes régions ? Peuvent-elles reprendre les compétences des DRACs, comme l’ont proposé les experts des Rencontres d’Avignon? L’Etat peut-il continuer à imposer ou à « punir » (Google ; Netflix ; Dailymotion, Hadopi…) ou à définir et « contrôler » ce qui est bien ou beau (FRAC, Centres d’Art…) sans proposer, financer, développer d’autres directions et actions culturelles plus « actuelles »? Quelle évaluation existe, sur le terrain, de la gratuité ou de la médiation culturelle, qui ne profitent prioritairement et majoritairement aux habitués de la culture, aux classes aisées, selon les dernières études ? D’autres domaines de la culture enfin, sont aussi « en manque » à ce jour, faute du retard de deux ans des deux lois prévues sur la Création et le Patrimoine, domaines qu’il faudrait impérativement relire avec des lunettes numériques, comme vient de le faire La Tribune dans un très bon dossier spécial fin juillet . http://www.info-presse.fr/abonnement-magazine/actualites_news/actualites_internationales/abonnement_tribune_5071.htm#
4- POUR INSPIRER L’ÉTAT : L’INNOVATION EST déjà DANS LES RÉGIONS !
Plus de deux cent villes, départements, régions et opérateurs privés ont déjà accompli cette mise à jour en France, pendant que l’ « échelon Etat » se figeait et prenait du retard. Lyon, Lille, Nantes, la Seine-Saint-Denis ou la Normandie ont, par exemple, ajusté au mieux leurs politiques et leurs administrations culturelles à une demande toujours plus fluide et diversifiée. Les comportements et les attentes ont changé, le numérique ou les pays émergents se sont installés durablement dans le paysage et…la concurrence d’autres pays a fait le reste : renouveler l’offre culturelle et sa gouvernance est devenu un impératif. Les Creative Cities existent donc bel et bien dans notre pays, dont nous relatons les délices, chaque semaine, dans ce petit blog ;
Dans tous les domaines culturels de nombreuses expériences et équipes, aujourd’hui invisibles de l’establishment Etat, forment un puissant réseau culturel très agile et apprécié à l’étranger :ingéniérie culturelle (MagmaCultura) ; culture et etourisme (Canada) ou musées revisités par le numérique (Museomix à Londres ou en Suisse !) ; investissement de très haut niveau (Arles ou Paris ou Nantes..)ou encore jumelages d’excellentce (Forum d’Avignon avec Bilbao en mars dernier), bref, les visiteurs et leurs pratiques culturelles sont très gâtés en France.
UNE CONCLUSION HEUREUSE : dans les régions, des maires, des présidents de région, d’intercommunalités ou de départements sont parfaitement à jour des nouvelles pratiques, des stratégies à adopter, et si l’Etat ne repérait pas ce « meilleur » rapidement, ce ne serait pas trop grave. Que l’Etat se recentre sur ses propres activités (Musées ou monuments NATIONAUX dont il a la tutelle directe, Opéras ou centres d’art, de musique ou de théâtre ), mais en changeant de logiciel, ce serait déjà un grand pas. Alors, Bonne chance à ce nouveau ministère !

II- POUR LE TOURISME, pas de ministère de synthèse, hélas, et, à vrai dire, cela est très dommage car l’éclatement des responsabilités freine sans doute l’organisation du travail , à moins que le premier Ministre ou Laurent Fabius ne jouent demain un rôle de coordination. En résumé, pas moins de trois ministères ont en charge différents secteurs du Tourisme dans leurs attributions, mais il faut attendre les nouvelles attributions des nouveaux ministres pour y voir plus clair. Voir l’organisation actuelle, qui ne devrait pas, donc, changer, même avec l’arrivée de deux nouveaux Secrétaire d’Etat (Alain Vidalies et Thomas Thévenoud) .

1- LE MINISTÈRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES, avec le Secrétariat d’Etat du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, (Commerçants, professionnels du Tourisme…) et avec la la DGCIS, Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (Dgcis), qui réalise par exemple les études et statistiques du Tourisme.
• Rappelons que dans ses attributions, Arnaud Montebourg était responsable du “suivi et [du] soutien des activités touristiques”, des “petites et moyennes entreprises […], et du commerce”, ainsi que “de l’économie numérique”. Dans son périmètre entraient également les questions de consommation et de concurrence ; à ce titre, la DGCCRF*, chargée de lutter contre le commerce illégal, était placée sous son autorité.Cet ensemble d’attributions, qui concernent plus particulièrement les acteurs du Tourisme, étaient déléguées à Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.
2- LE MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE  le nouveau Secrétaire d’Etat charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, qui succède à Alain Cuvillier est Alain Vidalies (Transports (Aérien , maritime, fluvial, routier, Rail,Taxis,…) . Dossiers chauds : SNCM , question de la compétitivité du secteur aérien.
3-LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL est en charge de la Promotion touristique de la France (et des Français de l’Etranger), où Thomas Thévenoud succèdera à Fleur Pellerin.

000036632_illustration_largeOrganisation actuelle du Tourisme dans trois ministères (L’ Echo Touristique))

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE RENOUVEAU DU TOURISME CULTUREL :

a) Les 100 bonnes pratiques du Tourisme Culturel : un résumé des 220 articles (2009-2013), avec l’actualité et tous les liens nécessaires pour en savoir plus, est présenté en cinq articles. A lire ICI , pour les sujets suivants:

1- Trois grandes tendances pour l’avenir du Tourisme Culturel
2- Tourisme urbain, tourisme rural/Transport/Hébergement/Forfaits et PASS touristiques et culturels.
3- Analyse de l’offre culturelle (patrimoine et musées, Evènements et expositions..) et bilan des fréquentations.
4- E-tourisme culturel.
5- Politiques et modes de gouvernance repérés en France et à l’étranger.
b)  « Quoi de neuf sur le Tourisme Culturel ? », les dernières présentations de la Rencontre d’ATOUT France, en juin, à lire directement sur SlideShare  http://fr.slideshare.net/evelynelehalle/i-cluster-tourisme-et-culture-13-juin-2014

– http://fr.slideshare.net/evelynelehalle/le-tourisme-culturel-quoi-de-neuf-quoi-de-neuf-marseille-cluster-tourisme-et-culture

– http://fr.slideshare.net/evelynelehalle/le-tourisme-culturel-quoi-de-neufiii
– http://fr.slideshare.net/evelynelehalle/le-tourisme-culturel-quoi-de-neuf

c) Les enjeux du Tourisme Culturel, un article de la revue Futuribles, Enjeux du Tourisme Culturel. Evelyne Lehalle. 070312 Futuribles!

ken chez Google à ParisKEN LE TOURISTE PARFAIT devait infiltrer une administration! Ouiiiii! Vous avez bien lu! Non seulement le Touriste Parfait était contraint de voyager sans cesse, d’user des Palaces et d’abuser des transports, mais il devait produire  lors de tous ses séjours  dans le monde entier , des retombées économiques. la tâche était facile, disait Barbie Chérie qui attendait  ses cadeaux à chacun de ses retours…. Mais là,son ami  Barack lui avait demandé l’impossible : déminer les arguments des agents d’un ministère étranger pour ne rien changer à leur quotidien. Mission impossible? Hé …hé…Pour un “Ken TP, rien d’impossible!”  pensa-t-il en souriant! Il fila dans le 9éme arrondissement dès l’atterrissage de son jet privé pour rejoindre le Google Institue à Paris. (Notre photo volée).